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Fiesta

diminution niveau de liquide de refroidissement


houcy

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Bonjour,

J'ai un problème de niveau d'eau dans la vase qui diminue. j'ai changé le radiateur qui fuite d'un endroit puisque le matin je trouve de l'eau sous la voiture mais malgré que le radiateur est neuf le niveau d'eau doit être controler presque tous le trois jours il y a une consommation d'eau

Je sais pas de quoi il s'agit? si quelqu'un peut m'aider

Merci

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Invité §sat813UE

Bonjour,

moi aussi la mienne le niveau baisse mais heureusement très doucement, en gros je suis au niveau mini tous les 6 mois, donc je refais le niveau tous les 6 mois, elle chauffe mais je ne sais pas pourquoi ???

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*/ vérifiez chaque durite et raccord du circuit de refroidissement

*/ vérifiez que la voiture ne fume pas blanc et qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile ("mayonnaise" sur la jauge à huile)

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Bonjour,

Il y a de l eau qui sort du l echappement

C est du au bonne condensation du carburant ou autre chose?

Merci

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*/ vérifiez chaque durite et raccord du circuit de refroidissement

*/ vérifiez que la voiture ne fume pas blanc et qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile ("mayonnaise" sur la jauge à huile)

 

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Invité §che044Ip

bonsoir,

 

Pour avoir deux fiesta une III et une IV, elles perdaient du liquide de refroidissement. même cause :

 

les colliers sur les grosses durites moteur ne tiennent pas dans le temps, ou plus exactement ne font pas leur boulot.

du tartre se dépose entre le caoutchouc de la durite et le métal. assez difficile à déceler cela fait juste la goutte voire plus ; sur la MKIV il y avait de l'eau sur les renforts de fonderie de la cloche de boîte ; c'est en démontant la boite que j'ai repéré le coupable la grosse durite sur la culasse au dessus de la cloche très difficile d'accès.

 

Boite déposée, Gros nettoyage pour avoir le métal à vif et changement de la durite dilatée sur le tube, puis serrage avec deux colliers serflex côte à côte.

 

Ceci n'est qu'une piste à vérifier, il peut y avoir de multiples autres raisons. mais restons vigilents avec ces raccordements.

Bien cordialement.

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bonsoir,

 

Pour avoir deux fiesta une III et une IV, elles perdaient du liquide de refroidissement. même cause :

 

les colliers sur les grosses durites moteur ne tiennent pas dans le temps, ou plus exactement ne font pas leur boulot.

du tartre se dépose entre le caoutchouc de la durite et le métal. assez difficile à déceler cela fait juste la goutte voire plus ; sur la MKIV il y avait de l'eau sur les renforts de fonderie de la cloche de boîte ; c'est en démontant la boite que j'ai repéré le coupable la grosse durite sur la culasse au dessus de la cloche très difficile d'accès.

 

Boite déposée, Gros nettoyage pour avoir le métal à vif et changement de la durite dilatée sur le tube, puis serrage avec deux colliers serflex côte à côte.

 

Ceci n'est qu'une piste à vérifier, il peut y avoir de multiples autres raisons. mais restons vigilents avec ces raccordements.

Bien cordialement.

Bonjour,

Comment je vérifie le serrage de des durites et savoir laquelle est déffectueuse

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Invité §che044Ip

Bonne question et effectivement pas si facile à trouver.

 

Passer le doigt sous les raccords pour voir s'il n'y a pas une goutte ( si l'accès est possible)

ou regarder avec une lampe et ou un miroir.

Ne pas défaire inutilement un collier qui ne fuit pas.

 

détecter des traces de LDR sur un stationnement propre ou en mettant un carton dessous.

Sur ma fiesta IV, le LDR remplissait les renforts de cloche sans fuites au sol ni dessous. et la durite en question est inaccessible.

 

En principe ce sont les liaisons caoutchouc - métal qui fuient , sur le bloc ou la culasse selon mes observations.

 

Ceci ne reste qu'une piste de recherche suite à un constat utilisateur.

Bien cordialement

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Bonne question et effectivement pas si facile à trouver.

 

Passer le doigt sous les raccords pour voir s'il n'y a pas une goutte ( si l'accès est possible)

ou regarder avec une lampe et ou un miroir.

Ne pas défaire inutilement un collier qui ne fuit pas.

 

détecter des traces de LDR sur un stationnement propre ou en mettant un carton dessous.

Sur ma fiesta IV, le LDR remplissait les renforts de cloche sans fuites au sol ni dessous. et la durite en question est inaccessible.

 

En principe ce sont les liaisons caoutchouc - métal qui fuient , sur le bloc ou la culasse selon mes observations.

 

Ceci ne reste qu'une piste de recherche suite à un constat utilisateur.

Bien cordialement

mais problème que je trouve pas de fuite sous la voiture et le niveau d'eau diminue lorsque je roule donc l'eau se vaporise et je sais pas de quelle endroit je me suis gêné.

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Invité §che044Ip

j'avais mis un sacré bout de temps, des mois, avant de m'apercevoir que c'étaient le raccordement des durites.

Donc ce n'est pas exclure trop vite

 

après ce peut être un début de joint de culasse eau vers cylindre difficile à mettre en évidence

 

une autre possibilité c'est le début de la fin de la pompe à eau ; là c'est le kilométrage qui renseigne de sa fraicheur

fuite au palier quand il est sous pression. les traces apparaissent qu'à la fin, c'est pour cela que certains remplacent sans attendre les signes majeurs.

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j'avais mis un sacré bout de temps, des mois, avant de m'apercevoir que c'étaient le raccordement des durites.

Donc ce n'est pas exclure trop vite

 

après ce peut être un début de joint de culasse eau vers cylindre difficile à mettre en évidence

 

une autre possibilité c'est le début de la fin de la pompe à eau ; là c'est le kilométrage qui renseigne de sa fraicheur

fuite au palier quand il est sous pression. les traces apparaissent qu'à la fin, c'est pour cela que certains remplacent sans attendre les signes majeurs.

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous dire que mon problème existe encore même en réparant une durite qui est un peu déchiré mais le liquide diminue encore surtout en roulant une longue trajet

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Invité §che044Ip

Bonjour,

 

il faut voir quelle est la "consommation" de LDR, acceptable ou pas

attendre que le défaut "murisse" si on ne peut mettre le doigt dessus.

 

Sur une fiesta IV moteur 1.25 L j'avais une petite consommation de LDR.

Ce n'est qu'en démontant la boîte que j'ai découvert qu'il y avait de l'eau qui stagnait dans les renforts de fonderie.

j'ai incriminé la durite de chauffage qui pourrait fuir, mais après deux mois de service, je confirme que c'est bien la connexion de la durite radiateur sur l'interface aluminium sur la culasse qui était très sale avec un serrage d'origine mal approprié.

 

Cette fuite n'était pas localisable sans démonter la boîte. Je ne raconte pas le temps passé pour nettoyer la pièce alu où se branche la durite.

 

Conclusion : les fuites sont très difficiles à localiser

après si on veut mettre en évidence les fuites on peut mettre le circuit sous pression 2à 3 bars et chercher.

 

Il existe une autre solution, à l'inverse, utiliser un LDR sans eau non corrosif qui travaille sans pression, à la pression atmosphèrique, donc qui ne va pas solliciter les faiblesses du circuit de refroidissement type EVANS très performant dans tous les critères ( y compris le coût très élevé) attention, c'est assez cher et nécessite une purge avec un autre produit pour éliminer toute trace d'eau.

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