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C-Max

Problème et solution Focus C-Max 2004 P0089


Invité §bah351Ah

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Invité §bah351Ah

Bonjour à tous,

 

Dans le but d'aider le maximum d'internaute, je vais vous exposer le problème que j'ai eu sur mon C-max 2004 2.0 TDCI 136cv

 

Je vais mettre le max d'infos possible afin que les moteurs de recherche tombent dessus facilement.

 

Je possède donc ce vehicule fort sympatique pour le prix de l'ocassion (acheté 4000€ cette année avec 115000Km)

 

Le moteur 136cv est agréable dans son fonctionnement (pas trop dans son bruit de tracteur cependant..mais bon c'est un diesel francais il ne faut pas trop en demander)

 

http://citroen.c4.free.fr/C4_MOT/MOT03.jpg

 

Et oui l faut savoir que le 2.0 136cv est un moteur PSA, de réference DW10BTED4 type RHR , la particularité c'est qu'il existe chez Ford sans FAP contrairement au modèle peugeot qui en sont équipé (d'apres ce qu'on ma dit)

 

Venons en au fait, 10 jour après la fin de la garantie du vendeur (sic!) lors d'une acceleration franche la voiture s'est mise a avancer comme un veau, en mode dégradé en somme..

 

je roule quelques kilomètre le temps de pouvoir me garer. rien de visible sous le capot evidement..

 

Je redémarre et la miracle elle remarche normalement.!

 

La joie fut de courte durée car des la première accélération en 3° rebelote... et depuis elle à fait la panne a chaque fois, s'en est même difficilement roulable..

 

Quelques jour se passent, j'utilise très peu le vehicule mais rien ne s'ameliore pour autant.

 

je decide donc de brancher mon ELM en OBD

 

http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/4/8/1/300x300/auc6820934196648/rw/elm327-bluetooth-auto-scanner.jpg

 

Pas de problème de compatibilité, j'obtiens très rapidement le code defaut

P0089

 

Une fois n'est pas coutume ->recherche sur le net pendant des heure.. rien de bien concluant sur ce modèle de moteur , j'ai l 'impression d'etre un cas isolé.. (d'ou l'utilité de mon topic)

 

Le code defaut reviens des la premiere acceleration même après effacement donc il semblerais bien que la panne soit réelle (ce qui n'est pas toujours le cas des voitures moderne.

 

Le Code P0089 me donne Régulateur de pression du carburant - problème de performance .

Je commence donc les investigations par le plus simple, échange du filtre à carburant.. soit disant qu'il avait 3 mois...dixit l'escroc de vendeur

 

Sauf que la cloche était collé et le filtre très vilain visuellement, je me suis donc dit qu'il y avait un mince espoir pour que ma panne vienne de la...mais non.. aucune amélioration.

 

Je commence a mettre en cause le regulateur de ma pompe haute pression, il s'agit d'une siemens (tout comme le calculateur et les injecteurs) mais le prix en echange standard fait froid dans le dos...

 

Après moulte hesitation et consultation de mon dieseliste je fini par me lancer.

 

Les photos qui vont suivre ne sont pas les miennes car je n'ai pas penser a en prendre

 

 

 

Démontage de la pompe HP (pompe injection)

 

Très bonne nouvelle, pas besoin de déposer la distribution par la pompe se trouve en bout d'abre à came sur ce modèle et est fixé par 3 vis de 13..

 

1-déposer tout les cache sous la baie de par-brise ainsi que les essuis glace (bocal de liquide de frein a mettre de coté sans le deconnecter)

2-déposer filtre à air , MAF et conduits

3-déposer la pompe

http://www.injecteurs-diesel.com/1607/vdo-5ws40019-1920qh-5ws40809-z-9658193980-9688153080-9684704880-9654091880-5ws40019-z.jpg

 

tout n'est pas détaillé mais c'est très simple pour un bricoleur moyen

 

Prendre bien soin de boucher les conduit de gasoil entrée et sortie proprement , car ils sont situé en amont du filtre à gasoil donc les impuretés pourraient ne pas êtrefiltré avant envoi aux injecteurs (et la c'est le drame)!

 

Commande de la pompe sur un site connu de vente de turbo, la pompe arrive avec un connecteur cassé et aucun orifice obturé.. et ce a 2 reprises.. j'abandonne donc et change de fournisseur (perte de temps = 1 mois sans voiture..)

 

2Eme fournisseur 100€ plus cher que le premier (total 600€ tout de même!), pompe soigneusement emballée, orifice obturé, et constat de vérification de passage au banc fourni.. c'est déjà plus pro!

 

Je remonte l'ensemble..techniquement, en garage,je crois qu'il faudrait changer les tuyaux haute pression, mais je ne suis pas crésus et travaille proprement, je tente comme ca..

 

je passe la matinée à tenter de redémarrer la voiture sans succès..(la goutte d'eau qui commence a couler sur le front vu les frais engagés)..

 

 

L'apres midi je reviens avec mon ELM et je constate rapidement que la pression rampe est insuffisante, (70bars max), j'en conclu que ma purge n'est pas bonne et décide de desserrer le tuyau Haute pression en sorti de pompe..laisse tourner le démarreur 5-10 seconde) et le resserre..

 

 

 

Et là miracle la voiture démarre,et surtout, fonctionne à merveille

 

 

 

En esperant ayant aidé ne serait-ce qu'une personne ici ;)

 

tout commentaire est bienvenu

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Invité §dem318Xa

Même problème sur ma mazda 3 de 2005 moteur PSA aussi. Le verdict est le même pompe/filtre à gasoil colmaté et pompe à haute pression t

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