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Broutage calage et panne batterie


Invité §vla506vP

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Invité §vla506vP

Bonjour à tous,

Après le remplacement de mon démarreur, cette semaine, ma voiture (Ford escort cabriolet moteur Zetec essence 1.6 16v) a démarrée sans problème, après quelques km alors que je me trouvait dans un rond-point et sans signes avant coureurs, la voiture s'est mise à brouter, accélération sans succès pour finalement caler. j'ai mis les warnings. 2 personnes mon aider a mettre la voiture en sécurité sur le trottoir.

Problème, alors que la batterie avait été rechargée la veille, je n'avais plus de batterie, rien nada je n'ai même pas pu fermer les fenêtres.

Sans être une experte, ma voiture a broutée donc possible problème d’alimentation essence ok je veux bien .

Ce que je ne comprends pas c'est la perte d’alimentation batterie après 10 km, les cosses n'étant pas oxydées et de plus j'étais en descente. (heureusement pas sur autoroute).

Je ne sais pas quoi faire, merci pour vos conseils en attendant de pouvoir rapatrier la voiture.

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Bonjour à tous,

Après le remplacement de mon démarreur, cette semaine, ma voiture (Ford escort cabriolet moteur Zetec essence 1.6 16v) a démarrée sans problème, après quelques km alors que je me trouvait dans un rond-point et sans signes avant coureurs, la voiture s'est mise à brouter, accélération sans succès pour finalement caler. j'ai mis les warnings. 2 personnes mon aider a mettre la voiture en sécurité sur le trottoir.

Problème, alors que la batterie avait été rechargée la veille, je n'avais plus de batterie, rien nada je n'ai même pas pu fermer les fenêtres.

Sans être une experte, ma voiture a broutée donc possible problème d’alimentation essence ok je veux bien .

Ce que je ne comprends pas c'est la perte d’alimentation batterie après 10 km, les cosses n'étant pas oxydées et de plus j'étais en descente. (heureusement pas sur autoroute).

Je ne sais pas quoi faire, merci pour vos conseils en attendant de pouvoir rapatrier la voiture.

 

bonsoir,cela ressemble a un circuit de charge qui ne fonctionne pas aprés recharge de la batterie il faudra contrôler que l'alternateur fonctionne.

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Invité §vla506vP

Bonjour @distrait50000 , Ce que je ne m'explique pas quand on roule la batterie se recharge grâce à l'alternateur non ? La batterie joue un rôle au démarrage et pour tous ce qui concerne les accessoires (phares autoradio etc...) Vu que la voiture s'est mise à brouter, j'avais beau essayé d’accéléré, rien a faire. Ce n'est pas une passe d'essence puisqu'il y en avait, puis elle a calée, j'ai essayé de la redémarrer, les voyant du tableau de bord se sont allumés mais rien même pas un clac, ok je veux bien que la batterie n'avait plus assez de charge pour lancer le démarreur mais ça n'explique pas pourquoi elle s'est mise à brouter subitement ????

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Invité §vla506vP

Concernant la batterie, vu qu'elle avait été rechargée et même si l'alternateur est défectueux, elle ne peut pas s’être décharge au bout de 10 km?

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Concernant la batterie, vu qu'elle avait été rechargée et même si l'alternateur est défectueux, elle ne peut pas s’être décharge au bout de 10 km?

 

 

L'alternateur est en fin de vie, la batterie ne se recharge pas assez.

 

Pas de chance avec cette voiture !

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Concernant la batterie, vu qu'elle avait été rechargée et même si l'alternateur est défectueux, elle ne peut pas s’être décharge au bout de 10 km?

 

bonjour,une voiture a injection a besoin d'énergie électrique pour fonctionner:pompe a essence,injecteurs ,gestion moteur,

éclairage,signalisation,dans certains cas essuie glaces et ventilation etc ...

C'est plausible qu'elle ne fasse que 10 kms sans alternateur.

 

La batterie ne sert que pour démarrer,ensuite l'alternateur doit être en mesure de fournir pour tous les consommateurs du véhicule en même temps et aussi de reconstituer la charge de la batterie consommée au démarrage.

 

Le témoin de batterie est il allumé a la mise du contact et s'éteint il après le démarrage du moteur ?

Si il reste allumé après démarrage,l'alternateur est défectueux.

 

Si il ne s'allume pas il faudra débrancher le petit fil qui est branché sur l'alternateur,le mettre a la masse ,mettre le contact et voir si le témoin s'allume.

Si le témoin s'allume,l'alternateur est défectueux,si il ne s'allume pas ,l'ampoule du témoin peut être grillée.

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Invité §tor808yn

Salut ! Je rejoins ce qu'a écrit Distrait 50000, à savoir que ton auto s'est mise à brouter uniquement parcequ'elle n'avait plus assez de courrant pour fonctionner correctement !

Maintenant il faut trouver pourquoi ? Soit ta batterie est foutue, soit l'alternateur est naze, soit un fil pas rebranché à la batterie !

Donc, en premier il faudrait mettre une autre batterie, mesurer avec un testeur la tension aux bornes de la batterie contact coupé, puis contac mis, et moteur tournant.

Contrôler aussi, moteur tournant, mais avec des consommateurs en fonction, pour voir si il compense la demande dés qu'on accélère.

En faisant ça, on saura déjà ce qu'il en est de la charge de l'alternateur !!!

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Invité §vla506vP

Bonjour @torx38 et merci pour ton post. Donc si je mets une autre batterie (chargée évidemment) la voiture devrait normalement redémarrer ? On peut déjà enlever le problème d'un éventuel branchement défectueux car ça je l'ai vérifié. Bon je vais donc investir dans une batterie neuve, et un testeur, restera plus qu'à trouver une âme charitable pour m'emmener jusqu'à la voiture. Merci encore. herve431.gif.3899125a479051730b7dc0cc583df85f.gif

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Bonjour @torx38 et merci pour ton post. Donc si je mets une autre batterie (chargée évidemment) la voiture devrait normalement redémarrer ? On peut déjà enlever le problème d'un éventuel branchement défectueux car ça je l'ai vérifié. Bon je vais donc investir dans une batterie neuve, et un testeur, restera plus qu'à trouver une âme charitable pour m'emmener jusqu'à la voiture. Merci encore. herve431.gif.3899125a479051730b7dc0cc583df85f.gif

 

Rien ne dit pour l'instant que la batterie est HS car ce n'est pas elle qui a directement provoqué l'arrêt du moteur et si l'alternateur avait fonctionné,il n'y aurait pas eu d'arrêt.

Si possible essaie d'emprunter une batterie avant de savoir si tu dois la remplacer.

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Invité §vla506vP

ok Merci @distrait50000 je vous dis ce qu'il en ait plus tard dans la soirée car j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'emmener cette am on va déjà voir avec les câbles si elle redémarre, au moins pour fermer les fenêtres. Cela donnera une piste pour la suite. J'y retournerai demain avec une personne qui s'y connait en mécaniques et qui a eu lui aussi ce type de voiture. Je ous tiens au courant et merci mille fois aurel0783.gif.4a482e51cfe84d9bd3892b07890ff2ba.gif

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Invité §vla506vP

Bonsoir à tous, donc une fois à la voiture, on a mis les câbles, la voiture a démarré au quart de tour on laissé les câbles 5 minutes pous on les a enlevés, la voiture a calée au bout de 2 minutes si ce n'est pas moins. Finalement j'ai acheté une batterie neuve, on a fait le remplacement, la voiture a démarré sans soucis. Sur le chemin du retour je me suis aperçue que le témoin de batterie sur le tableau de bord s'allumé, chose qu'il ne faisait pas avant, à ce stade j'en conclus que l'alternateur est en cause ou je me trompe ?

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Bonsoir à tous, donc une fois à la voiture, on a mis les câbles, la voiture a démarré au quart de tour on laissé les câbles 5 minutes pous on les a enlevés, la voiture a calée au bout de 2 minutes si ce n'est pas moins. Finalement j'ai acheté une batterie neuve, on a fait le remplacement, la voiture a démarré sans soucis. Sur le chemin du retour je me suis aperçue que le témoin de batterie sur le tableau de bord s'allumé, chose qu'il ne faisait pas avant, à ce stade j'en conclus que l'alternateur est en cause ou je me trompe ?

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bonsoir,oui l'alternateur semble en cause,il faut faire les vérifications que j'ai citées pour ne pas passer a coté de la panne.

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Invité §vla506vP

Bonsoir à tous, j'ai pris une journée de pause histoire de ne pas stresser, donc je reviens vers vous. Aujourd'hui j'ai mis en route la voiture, elle a démarrée au quart de tour, petite observation, le témoin de la batterie du tableau de bord reste allumé après démarrage (sniff!!). Bon je suis en attente d'un testeur de charge batterie alternateur avec affichage digitale qui devrait m'arriver d'ici 48h. Dès réception je fais les tests mais restera à savoir comment définir la panne. Oui comment savoir selon les differents points ci-dessous :

- Alternateur

- Poulie, alternateur

- Régulateur d'alternateur

- Charbon balai d'alternateur

- Pont de diodes, alternateur

- Palier de transmission, alternateur

- Porte bague, alternateur

- Rotor, alternateur

- Stator, alternateur

- Cache poussière de poulie d'alternateur

 

Il y en a tellement. L'alternateur suffit-il?, où dois envisager autre chose ?

 

Merci à tous

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Bonsoir,si la panne se situe dans l'alternateur comme cela semble être le cas sauf manque de courroie,la réparation de celui ci est limitée par le manque de piéces car le constructeur n'en détaille pas.

 

Aprés identification du fabricant on peut quelquefois trouver certaines piéces ,mais l'age et l'usure de l'organe font que la réparation peut être couteuse et non fiable dans le temps.

 

Généralement on répare quand on doit remplacer les balais,les roulements ou le régulateur si le collecteur du rotor n'est pas trop creusé,au delà un alternateur en échange standard reste la meilleure solution.

 

L'alternateur de ce moteur n'est pas équipé de palier ni de roue libre au niveau de la poulie.

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Invité §vla506vP

Heu !!! désolé mais là @distrait50000 j'ai rien compris.

Bon c'est pas grave, selon vous auriez vous une idée de la référence de cet alternateur par pur hasard où dois-je m’aventurer sous la voiture pour essayé de la trouver ?

Merci pour votre réponse quel qu’elle soit . pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif

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Heu !!! désolé mais là @distrait50000 j'ai rien compris.

Bon c'est pas grave, selon vous auriez vous une idée de la référence de cet alternateur par pur hasard où dois-je m’aventurer sous la voiture pour essayé de la trouver ?

Merci pour votre réponse quel qu’elle soit . pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif

 

bonjour,désolé mais je ne peux pas simplifier plus,mais en résumé pour une voiture ancienne et ayant beaucoup de kms ,il vaut mieux remplacer l'organe entier (alternateur) sauf si on a suffisamment de compétences pour le réparer.

A l'origine il y a une étiquette sur l'alternateur et en régle générale on peut la lire par le dessus du moteur,si elle n'a pas disparu au fil des ans.

La référence diffère selon les équipements du véhicule,avec ou sans direction assistée et avec ou sans air conditionné.

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Invité §vla506vP

Re bonjour @distrait50000

hihi ! je me suis glissée sous la voiture car au-dessus il n'y avait pas d'étiquette mais vu de dessous, il y en a pas plus.

De plus j'ai fait le test en débranchant la cosse du plus de la batterie la voiture a calée immédiatement.

Quand à la référence ce que je peux dire c'est une essence de 1996, avec direction assistée mais pas l'air conditionné.

Voila

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Re bonjour @distrait50000

hihi ! je me suis glissée sous la voiture car au-dessus il n'y avait pas d'étiquette mais vu de dessous, il y en a pas plus.

De plus j'ai fait le test en débranchant la cosse du plus de la batterie la voiture a calée immédiatement.

Quand à la référence ce que je peux dire c'est une essence de 1996, avec direction assistée mais pas l'air conditionné.

Voila

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Bonsoir,voici un lien pour un modéle qui peut aller,il y a la possibilité de contacter le site pour vérifier la compatibilité.

https://www.oscaro.com/alterna [...] 081573-4-p

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Invité §tor808yn

Salut ! Sur une auto contemporaine on ne doit pas débrancher une cosse de batterie moteur tournant, c'est criminel !

C'était bon dans les années 60, mais avec l'électronique sur les autos des années 2000, il ne faut pas le faire !

Si les tests ont été faits, prouvant que l'alternateur est en cause, il faut le remplacer, pas le réparer, surtout vu son âge ! Un échange standard fait trés bien l'affaire, c'est aussi fiable que du neuf, mais bien moins cher !!!

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Invité §vla506vP

Bonjour @torx38, Entre les années 60 et 2000 il y a 40 ans, je sais j'ai pris un risque mais la voiture est de 1996 et même si il y a de l'électronique il y en a bien moins que nos voitures actuelles, sur lesquelles je n'y mettrai certainement pas le nez dedans. J'ai une préférences pour les vieilles bagnoles plus facile à tripoter que les nouvelles. Faut-il encore que je trouve un tuto pour démonter l'alternateur, même si je m'en sens capable il y a une courroie. Donc si quelqu'un à ça super sinon je continue ma recherche. Merci à tous superferrari79.gif.9ee8327bee3c8b2e0b8c10459a61f550.gif

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Invité §tor808yn

L'important c'est avant toute chose, de débrancher la batterie, ensuite c'est une question de savoir si l'alternateur sort par dessus ou par dessous, et si il faut faire de la place pour ça !

Je suis parti de chez Ford en 2000, donc, ça fait 16 ans, et je ne vois plus exactement comment c'est foutu, bien que j'ai pratiqué la chose de nombreuses fois !

Je sais que si il y a la clim, ou la direction assistée, ça rajoute de la difficulté, mais tout se fait, et comme tu l'as écrit, c'est encore plus compliqué sur une voiture d'aujourd'hui en général !!!

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Invité §vla506vP

L'accès se fait pas dessous, en mettant la voiture sur chandelle l'action sera plus aisée. Il y a la direction assistée mais pas de clim (cabriolet)

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Il est situé devant cet alternateur ?

 

Sur ma Mondeo de 1996, il est derrière, et c'est assez le bordel pour y accéder.

 

Par contre, sur une Mondeo essence de 2008, il y a plus d'accès pour travailler ( pour toutes les pièces, excepté la batterie ).

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Il est situé devant cet alternateur ?

 

Sur ma Mondeo de 1996, il est derrière, et c'est assez le bordel pour y accéder.

 

Par contre, sur une Mondeo essence de 2008, il y a plus d'accès pour travailler (pour toutes les pièces, excepté la batterie ).

 

 

En même temps tu as vu la taille de nos capots sur les mondéo!!! C'est clair quil y a de la place si je compare avec celle de 98 équipé du 2L ;)

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Invité §vla506vP

Bonjour et merci à tous les intervenants.

Bon après démontage de l'alternateur il a fallut un bon coup de nettoyage pour visualiser la référence avec laquelle j'ai pu trouver une pièce de rechange qui fut remontée aujourd'hui.

1ere constatation, le voyant batterie du tableau de bord s'éteint après contact.

Je suis en attente de mon testeur avec affichage digital commandé sur le net pour vérifier que l'alternateur fait bien son rôle même si il est sous garanti.

Demain je ferai un essai sur route.

Je vais tenir un petit carnet avec toutes les références des pièces changées. Une sorte de carnet d'entretien.

Encore merci à vous tous

Je vous tiens au courant après vérification avec le testeur.

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Invité §vla506vP

Bonsoir à tous

J'ai fais mon essai sur route, sans aucun soucis

Mais et oui il y a un mais

Si le témoin de batterie du tableau de bord s'éteint et ben finalement il se rallume quand je roule et plus particulièrement quand je freine. Ce n'est pas constant car il s'éteint.

D'autre part je vient de recevoir mon testeur.

Je vais donc vérifier que l'alternateur joue bien son rôle. Si c'est bien le cas d'où vient le problème ???

Merci à tous

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Bonsoir à tous

J'ai fais mon essai sur route, sans aucun soucis

Mais et oui il y a un mais

Si le témoin de batterie du tableau de bord s'éteint et ben finalement il se rallume quand je roule et plus particulièrement quand je freine. Ce n'est pas constant car il s'éteint.

D'autre part je vient de recevoir mon testeur.

Je vais donc vérifier que l'alternateur joue bien son rôle. Si c'est bien le cas d'où vient le problème ???

Merci à tous

 

bonjour,est ce le seul témoin du bloc d'instruments qui s'allume en roulant ?? si oui il faut être sur que les fils branchés a l'alternateur sont bien serrés et que la tension de charge consommateurs allumés se situe entre 13,5v et 14,5v.

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Invité §vla506vP

Bonjour @distrait50000 ,

Petit rappel sur les témoins du tableau de bord.

Lors de l'achat en juin 2016, le voyant airbag clignotait et clignote toujours, sauf quand j'enlève le fusible là il reste fixe, j'ai bien regardé sous le siège la connexion est bien mise mais le problème ne vient pas de là et fera l'objet d'un autre sujet.

Occasionnellement, le témoin des phares (le bleu ou plein phare) s'allume, je pense à un faut contact peut-être le commodo lui aussi fera l'objet d'un autre sujet, lui aussi existait avant le problème "démarreur-batterie-alternateur" .

Depuis que j'ai eu cette fameuse panne "démarreur-batterie-alternateur", et après les différentes discussions ici, le témoin c'est allumé. J'ai pris la voiture aujourd'hui (petite distance - 10km AR, histoire d'acheter une pile pour le testeur. Et hier 2x7km) si hier le témoin s'allumait en intermittence aujourd'hui du démarrage à l’arrêt il est resté tout le temps allumé.

A ce propos, lors de la 2ième panne, celle après le remplacement du démarreur, je n'avais pas remarqué que ce témoin s'allumait, il s'est allumé quand j'avais mis une batterie neuve pour rapatrier la voiture et depuis, malgré le remplacement de l'alternateur le témoin s'allume, au début occasionnellement et aujourd'hui en continu.

Demain je test la tension de charge et vous tiens au courant.

Je vous remercie de l'aide que vous m'apporté grâce à vos conseils

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Invité §vla506vP

Bonjour à tous,

Bon je viens d'effectuer les tests et les résultats sont :

 

Test batterie moteur éteint : 12,36

 

Test batterie moteur allumé : 12,19 - 12,20

Idem avec les phares : 11,9

 

Les résultats moteur allumé étant inférieur à 13,3v l'alternateur est en fin de vie, direction lundi pour me faire remplacer la pièce puisque sous garantie.

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Bonjour à tous,

Bon je viens d'effectuer les tests et les résultats sont :

 

Test batterie moteur éteint : 12,36

 

Test batterie moteur allumé : 12,19 - 12,20

Idem avec les phares : 11,9

 

Les résultats moteur allumé étant inférieur à 13,3v l'alternateur est en fin de vie, direction lundi pour me faire remplacer la pièce puisque sous garantie.

 

Bonjour,avant de remplacer l'alternateur a nouveau,il faut mesurer la tension a la grosse borne de l'alternateur qui doit être la même qu'a la batterie.

Au cas ou il n'y aurait pas de tension,il faudra aller voir si il y a bien le câble venant de l'alternateur branché avec le câble venant de la batterie sur la grosse borne du démarreur.

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Invité §vla506vP

Bonjour @distrait50000

Je n'ai pas eu le message et j'ai fait le remplacement ce matin.

Si l'alternateur semble identique les références sont différentes à savoir que la pièce d'origine à la réf 0123310029 et 95AB10300DB

le pièce reçue aujourd'hui à la réf : 0123310054 et 96FB10300DE

est ce compatible ???

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Bonjour @distrait50000

Je n'ai pas eu le message et j'ai fait le remplacement ce matin.

Si l'alternateur semble identique les références sont différentes à savoir que la pièce d'origine à la réf 0123310029 et 95AB10300DB

le pièce reçue aujourd'hui à la réf : 0123310054 et 96FB10300DE

est ce compatible ???

 

bonsoir,je n'ai aucune idée de la compatibilité de ces deux références.

Si les fixations et la poulie sont identiques il faut juste s'assurer que la puissance du nouveau n'est pas inférieure a celui d'origine.

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