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Transit Connect / Tourneo Connect

Moteur coupé sur l'autoroute transit connect 1.8 tdci


Invité §Rol858uR

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Invité §Rol858uR

Bonjour

Je roule très calmement avec mon connect 1.8 tdci 90 cv qui a maintenant 150000 kms , je l'avais achetée neuve en 2006

Cet après midi , sur l'autoroute , je me suis dis qu'il serait bon tirer un peu dessus pour décalaminer un peu.

J'ai poussé la quatrième à 4000 trs pendant quelques centaines de mètres , puis , lorsque j'ai passé la cinq , plein gaz , le moteur s'est coupé avec un bref allumage des voyants , dont celui de préchauffage...Plus moyen de démarrer , j'ai assez d'élan pour aller sur le bas côté .

J'ai enlevé le capteur d'arbre à came (il y a 5 ans , le moteur se coupais régulièrement , et en fait , il y avait un peu de limaille collée sur le capteur) , rien .

J'ai débranché la batterie 20 mn , espérant une réinitialisation...rien , elle ne démarrais plus...donc dépannage ...250 €....

Maintenant , l'auto est chez moi , mais je n'ai pas d'idée sur ce que cela pourrait être...quelq'un aurait il une réponse ?

Par avance merci .

Je précise que je suis mécanicien de métier , a la retraite , et si les carbus et allumages à rupteurs me sont familiers , en revanche l'électronique , je n'y connais pas grand choses...

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bonjour,sans une lecture des codes défaut c'est difficile de se prononcer puisque le témoin est un témoin d'alerte générale.

A verifier ,l'alimentation en carburant ,la courroie d'arbre a cames,les différents connecteurs y compris celui de la pédale d'accélérateur,les fusibles.

pour tester la distribution,un démarrage au start pilote facilite l'opération .

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Invité §Rol858uR

Merci de votre réponse.

Je vais commencer par le start pilote....

J'avais changé la courroie de distribution...mais bon , j'en ai fait dans ma vie....

Mais le galet neuf qui à lâché , ou la vis du galet qui a cassé..on ne sait jamais....

Et sinon , je ferais venir un technicien avec une "valise" .

Je posterais la suite quand j'aurais du nouveau... :spamafote:

Quel monde vivons nous , ou un mécanicien ne peu même plus réparer sa propre auto !

Je vais me faire un stock de voiture des années 90...sûr que ça consomme un peu plus , mais c'est tellement moins cher à l'entretien ou en cas de pannes :wink:

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Merci de votre réponse.

Je vais commencer par le start pilote....

J'avais changé la courroie de distribution...mais bon , j'en ai fait dans ma vie....

Mais le galet neuf qui à lâché , ou la vis du galet qui a cassé..on ne sait jamais....

Et sinon , je ferais venir un technicien avec une "valise" .

Je posterais la suite quand j'aurais du nouveau... :spamafote:

Quel monde vivons nous , ou un mécanicien ne peu même plus réparer sa propre auto !

Je vais me faire un stock de voiture des années 90...sûr que ça consomme un peu plus , mais c'est tellement moins cher à l'entretien ou en cas de pannes :wink:

 

re,c'est pour cela que je roule avec des voitures qui ont encore une injection mécanique.

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Invité §Rol858uR

Bon , verdict sans appel : courroie de distribution détruite...et donc le moteur avec .

 

Diagnostics possibles :

 

-4000 trs /min , est ce un surrégime sur ce moteur (et dans ce cas , pourquoi n'a-t-il pas régulé ??) ? J'aurais donc tapé les soupapes avec les conséquences qui suivent sur un diesel ...?

 

-L'arbre à came a-t-il pu gripper ? En tous cas , là , il l'est totalement , je ne peux le bouger d'un mm...mais bon , après la salade de soupapes...ce qui est sûr , c'est que la courroie à sauté a partir de l'AAC , puisqu'elle étais encore en place en bas et qu'elle m'a découpé le cache en haut...

 

-Défaut de la courroie (mais j'en doute , c'était une courroie de grande marque)

 

Le tendeur étais correctement en place et l'auto tournais comme une horloge et comme les erreurs de courroie distri se paye comptant sur un diesel , cad au premier démarrage , j'exclu une erreur de ma part (en plus , je vérifie tout plutôt 3x qu'une...)

 

Ce n'étais donc pas un problème électronique , mais bon , avant , quand tout étais mécanique , on ne swe posais pas ce genre de questions , on recherchais la panne et on la trouvais toujours rapidement (je sais , je suis un vieux con)

Et encore , là il ne s'agit que d'une simple camionnette de 2006...allez demander un peu à des possesseurs de voitures récentes...beaucoup de concessionnaires n'arrivent pas a trouver les pannes intermittentes...

 

Pour me dépanner , j'ai acheté , vite fait....une R21 essence injection.... :lol: , mais bon , je suis assez furax d'avoir cassé mon moteur !

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bonjour,c'est rare cette casse,les causes,difficile de répondre a distance mais ce qui est curieux c'est la découpe du carter en haut,comme si la courroie s'était effilochée et avais fouetté ce carter.

le pignon d'arbre a cames est il désserré ou endommagé ,car il y a eu une modification de ce pignon et ceux ci étaient distingués par la référence figurant dessus.

autre point,quand on remplace la distribution et que l'on monte un tendeur permanent a la place d'un tendeur fixe,on doit faire une modification du carter en bas de celui ci pour éviter un contact avec la courroie.

une casse de distribution ne signifie pas systématiquement et même rarement un remplacement moteur,il semble que l'arbre a cames n'est pas cassé et donc que les paliers de la culasse non plus.

si l'arbre a cames ne tourne pas c'est peut être qu'un piston se trouve au pmh,et dans ce cas il faut essayer de les mettre a mi course pour pouvoir tourner l'arbre a cames,et si c'est possible qu'il tourne ,contrôler le jeu aux soupapes qui ne doit pas depasser 0.50mm a l'échappement et 0.35mm a l'admission,sinon évidemment un jeu trop important est synonyme de dommages aux soupapes.

Si il n'y a que des soupapes et/ou des dommages a la culasse mais pas aux pistons(sauf de petites empreintes) on peut poser une culasse d'occasion.

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Invité §Rol858uR

Bonjour

 

Passé le stress de la panne très dangereuse sur l'autoroute , le dépannage , et la constatation de la casse du moteur , j'ai pu réfléchir et revoir ce qui s'est passé , et comprendre . C'est normal que je cherche à comprendre les causes de la panne , vu que ça a été mon métier durant 45 ans...

 

Donc , diagnostic définitif :

 

- Le moteur a coupé alors que je venais de finir de dépasser un camion , en poussant la quatrième et après avoir passé la cinquieme , j'étais alors à 120 km/h environ . Cette coupure du moteur est un problème récurent sur ces autos , généralement dû au capteur d'arbre à came . il S'agit dons sûrement à la base d'un problème de gestion électronique .

 

-Lorsque j'ai compris ce qui se passait , je suis passé immédiatement au point mort pour garder l'élan et me suis rabattu sur la bande d'arrêt d'urgence .

 

 

-Lorsque j'étais sur la BAU , j'ai tenté de redémarrer le moteur en coupant le contact et en redémarrant (parfois , quand ça arrivait , ça marchait)

 

-Elle ne redémarrais pas , alors j'ai tenté de la redémarrer en mettant une vitesse , j'étais encore à 80 km/h environ . J'ai voulu mettre la quatrième et j'ai mis la deuxième....lorsque j'ai embrayé , le moteur a fait un surrégime de 1 s environ ,( mais sûrement 6000 trs/min...) et j'ai débrayé instantanément....mais c'est probablement a ce moment que j'ai tapé les soupapes et cassé le moteur . Et après , lorsque j'ai mis la quatrième , puis la troisième , j'ai "achevé" le travail , puisque l'AAC étais bloqué et que j'ai fait tourner le moteur de force !

 

Il n'est pas étonnant dans ce cas que la courroie soit détruite après avoir sauté du pignon d'AAC , puisque en bas , ça tournait et qu'en haut , c'était bloqué .... Et avec le traitement que je lui ai infligé , il n'est pas étonnant que l'AAC soit maintenant totalement bloqué.

 

Je déculasserais à l'occasion pour voir l'étendue des dégats...

 

 

C'est donc bien , au départ , un problème de cette p..... d'électronique !

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Bonjour

 

Passé le stress de la panne très dangereuse sur l'autoroute , le dépannage , et la constatation de la casse du moteur , j'ai pu réfléchir et revoir ce qui s'est passé , et comprendre . C'est normal que je cherche à comprendre les causes de la panne , vu que ça a été mon métier durant 45 ans...

 

Donc , diagnostic définitif :

 

- Le moteur a coupé alors que je venais de finir de dépasser un camion , en poussant la quatrième et après avoir passé la cinquieme , j'étais alors à 120 km/h environ . Cette coupure du moteur est un problème récurent sur ces autos , généralement dû au capteur d'arbre à came . il S'agit dons sûrement à la base d'un problème de gestion électronique .

 

-Lorsque j'ai compris ce qui se passait , je suis passé immédiatement au point mort pour garder l'élan et me suis rabattu sur la bande d'arrêt d'urgence .

 

 

-Lorsque j'étais sur la BAU , j'ai tenté de redémarrer le moteur en coupant le contact et en redémarrant (parfois , quand ça arrivait , ça marchait)

 

-Elle ne redémarrais pas , alors j'ai tenté de la redémarrer en mettant une vitesse , j'étais encore à 80 km/h environ . J'ai voulu mettre la quatrième et j'ai mis la deuxième....lorsque j'ai embrayé , le moteur a fait un surrégime de 1 s environ ,( mais sûrement 6000 trs/min...) et j'ai débrayé instantanément....mais c'est probablement a ce moment que j'ai tapé les soupapes et cassé le moteur . Et après , lorsque j'ai mis la quatrième , puis la troisième , j'ai "achevé" le travail , puisque l'AAC étais bloqué et que j'ai fait tourner le moteur de force !

 

Il n'est pas étonnant dans ce cas que la courroie soit détruite après avoir sauté du pignon d'AAC , puisque en bas , ça tournait et qu'en haut , c'était bloqué .... Et avec le traitement que je lui ai infligé , il n'est pas étonnant que l'AAC soit maintenant totalement bloqué.

 

Je déculasserais à l'occasion pour voir l'étendue des dégats...

 

 

C'est donc bien , au départ , un problème de cette p..... d'électronique !

 

bonjour,c'est plausible mais n'explique pas les dégats au carter de distibution par la courroie,quand celle ci casse ou perd ses dents,elle n'est plus entrainée.

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bonsoir,voici une image de la modification a effectuer sur le carter de distribution quand on pose un tendeur automatique.

576c5569897ca.jpgdans un message précédent j'ai dit de vérifier l'état de l'arbre a cames car certains pignons pouvaient casser au niveau de la bague de retenue interieure de courroie.

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Invité §Rol858uR

Bonjour

Oui , bien sûr , mon carter de distribution a déjà la petite découpe dans le coin , le pignon d'arbre à came à un rebord et j'ai monté un tendeur identique (automatique) , en prenant garde au réglage de la pré-tension .Mais nous sommes dans la mécanique élémentaire là...et j'ai dis n'y rien comprendre dans tous ces capteurs et dans la gestion électronique du moteur , pas en mécanique ....

Mais je vous remercie de votre gentillesse et d'essayer de m'aider , c'est vraiment très sympa de votre part. ;)

Revenons en aux divers capteurs .

Alors que je commence à déculasser , je viens de constater que sur la grosse valve ronde sur le collecteur d'admission (près du filtre à gazole) , que je suppose être le capteur de pression d'admission , les trois fils sont sectionnés au niveau du connecteur (vert rouge/vert blanc/vert jaune) . Ma panne originelle , soit la coupure du moteur , peut elle venir de là ?

Par avance merci .

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Bonjour

Oui , bien sûr , mon carter de distribution a déjà la petite découpe dans le coin , le pignon d'arbre à came à un rebord et j'ai monté un tendeur identique (automatique) , en prenant garde au réglage de la pré-tension .Mais nous sommes dans la mécanique élémentaire là...et j'ai dis n'y rien comprendre dans tous ces capteurs et dans la gestion électronique du moteur , pas en mécanique ....

Mais je vous remercie de votre gentillesse et d'essayer de m'aider , c'est vraiment très sympa de votre part. ;)

Revenons en aux divers capteurs .

Alors que je commence à déculasser , je viens de constater que sur la grosse valve ronde sur le collecteur d'admission (près du filtre à gazole) , que je suppose être le capteur de pression d'admission , les trois fils sont sectionnés au niveau du connecteur (vert rouge/vert blanc/vert jaune) . Ma panne originelle , soit la coupure du moteur , peut elle venir de là ?

Par avance merci .

 

bonsoir,cette valve ronde est la vanne du systéme EGR et le connecteur dont les fils sont sectionnées est celui du capteur de position de cette vanne EGR.

Une panne du systéme EGR sur ce véhicule se traduit dans un premier temps par un allumage de témoin ,puis si on tarde a intervenir ,on a une réduction de performances.

En résumé,la n'est pas la cause de cette panne,et il serait intérressant de faire une lecture des codes défauts pour en savoir un peu plus sur le déroulement des événements (le premier code enregistré est en principe a la base des incidents)

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Invité §cri760GN

Bonjour,

Possesseur d'un transit connect année 2004 1.8 tdci 90 pompe d'injection delphi 193000 KM et toujours entretenu en temps et en heure, je suis tombé en panne en roulant à 50km/h, le moteur a coupé et impossible de redémarrer. J'ai essayé de redémarrer mais en vain. J'ai fait remorquer la voiture au garage le plus proche et verdict: la pompe d'injection. Il a passé la valise et aucuns défauts n'est ressorti, il en conclut donc que c'est mécanique, (donc ce n'est pas un capteur ou autre) et que ce serait la pompe d'injection. Il n'a rien démonté. Total facture 3000 euros soit le prix du véhicule.

J'ai ramené la voiture à mon domicile en la tractant et j'ai démonté le filtre à gasoil pour voir si il y a présence de limaille et résultat: pas de limaille.

J'ai essayé de démarrer, le démarreur entraine bien le moteur mais il refuse de démarrer, on dirait qu'il va démarrer mais en vain.

Le véhicule roulait très bien, démarré au quart de tour, pas de signe de pompe défaillante, toujours mis du bon gasoil mais également additif diesel tous les 15000 km, changement du filtre à gasoil tous les 30000 km. kit distribution changé au garage à 140000 km il y a 2 ans. Seul problème qu'elle avait depuis 2 semaines, la courroie d'accessoire couiné au démarrage pendant 5 minutes.

Je suis novice en mécanique.

Que puis je faire pour tester cette pompe?

Demain je vais vérifier les relais.

Merci d'avance de vos propositons.

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Invité §Rol858uR

Bonjour

Dans tous les cas , je commencerais par vérifier d'abord le capteur d'arbre à came , sur le cache culbus en alu...

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Invité §cri760GN

Bonjour,

Comment vérifier ce capteur?

J'ai démonter la fiche se trouvant dessus et rien d'anormal.

Je précise que le moteur a calé en roulant et depuis impossible de redémarrer.

Puis je essayer de la démarrer au start pilote?

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Invité §Rol858uR

Haynes fait un très bonne revue technique (achetable sur Ebay) , mais il faut comprendre l'anglais...

Le problème des capteurs d'arbres a came est récurent sur ces autos...et provoque un arrêt du moteur , même en pleine accélération !Fait une recherche sur ce forum...il est courant que des garagistes incriminent la pompe d'injection...

Trouve quelqu'un qui a la même auto et essaye son capteur

Et il faudrait préciser si c'est un 75cv (TDDI) ou 90cv (TDCI)

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Invité §Ano673Hg

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Si ce capteur est défectueux, est il impossible de redémarrer?

Y a t'il possibilité de vérifier son bon fonctionnement?

Merci.

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Invité §cri760GN

Bonjour,

Pour information, j'ai un ami mécanicien spécialiste en injection qui est venu avec sa valise pour faire un diagnostique.

Résultat : capteur de aac

Il a testé la pompe avec sa valise et celle ci fonctionne( il y a bien une montée en pression du gasoil)

Il avait avec lui un capteur aac d'occasion ford qui lui sert à tester les pannes de capteur, (donc normalement en état de fonctionnement) et la voiture ne démarre toujours pas.

Demain, il en ramène un autre (ce coup ci un neuf) afin d'être sur que ce n'est pas le capteur d'aac.

Sinon la voiture a démarré au nettoyant frein.

Il pense que la courroie de distribution a pu se décaler d'une dent et donc les capteurs ne sont plus alignés donc la voiture ne démarre pas.

Qu'en pensez vous?

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