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[Topic Officiel] Ford Fiesta VII (2017-2023)


Invité §tdc852ue
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Messages recommandés

Le 140 aussi il monte a 6000tr/min, ça me dérange pas d'y monter, sauf que le couple on l'a depuis les 2500.

 

Le journaliste n'a pas tort non plus, 148Nm/ avec 4000tr/min c'est pas top, voir moisi, s'il faut descendre de deux rapports pour avoir de la patate, ça s'appelle cravacher. On aime ou on aime pas, certes, mais ça reste du "cravachage" ! Plus communément appelé un veau. EDIT : pas à ce point là.

 

Après c'est chacun ces goûts et sa manière de conduire ! Mais le plaisir d’appuyer à moitié sur la pédale, d'entendre le turbo se lancer et la voiture commencer à partir sec, c'est propre. Sans avoir besoin de déglinguer deux rapports et monter dans les tours pour avoir enfin la sensation d'accélérer...

Par contre si tu montes dans les tours, là c'est une autre histoire :sol:

 

D'ailleurs, quel sont les désavantages du turbo, car j'en vois pas pour l'instant mais je peux me tromper ? (Mis à part une pièce en plus dans la voiture)

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Heu non, ça serait appelé veau si en montant dans les tours ça se traine, or la vu les perfs c'est loin de se trainer (0 à 100 en 8.5s, c'est mieux que la version 1.0 ecoboost 125...), mais ça ne fait pas de miracle, à bas et moyen régime, il n'y a pas grand chose, et c'est là pour moi le fond du problème.

Sinon dans les tours, quand on regarde les perfs de reprises et d'accélération c'est franchement pas mal, mais malheureusement, même avec des calages variables ça ne fait pas de miracle, et en conduite de tous les jours, sans cravacher ça reste mou. :/

 

Je suis d'accord avec le "ça ne pause pas de pb de rétrograder", et je dirais oui en temps normal, mais il faut avouer que pouvoir rester sur le derniers rapports dans presque toutes les conditions, ça reste un grand confort d'utilisation.

Exemple simple, d'ailleurs mentionné dans l'artcile: l'autoroute....

Sur un bloc essence turbo avec une boite correctement étagée, tu mets le dernier rapport, et tu ne le quittes plus, peu importe que ça grimpe de plus de 6%, il y a suffisamment de couple pour tenir.

 

Sur un bloc atmosphérique, il faudra tomber des rapports. et sur une autoroute chargée, pour relancer 90 ==> 130, s'il faut passer (ou 110/130) s'il faut passer son temps à rétrograder, ça devient vite embêtant.

 

Après ça dépend franchement de l'usage de chacun. C'est sûr que pour celui qui ne fait pas de grand trajets, ou rarement, ben l'apport semble négligeable.

Pour la fiabilité, pour moi c'est surtout un rapport cylindrée CV et choix de conception. On est passé à des blocs turbos sur les diesels, et ça ne viendrait à l'esprti de personne de retourner à l'époque des diesels atmosphérique. Il n'y a franchement pas photo. Et niveau fiabilité, on a eu aussi des modèles fiables, preuve que turbo + injection directe ne posent pas de problème si on n'abuse pas en poussant la cylindrée au minimum et en compensant par de fortes pressions.

 

EDIT: exemple en relance :

CE n'est franchement pas bien glorieux, et quand tu sors de la ville c'est ce que tu fais en continue le 50 ==> 90 en 3.

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C'pa faux !!! Merde, s'il faut passer la 2 pour faire une 60->90 convenable, ça n'a rien d'agréable niveau conduite.

 

Du coup, on sait pas si le but de la vidéo est de montrer la "perf" ou la "non perf" ? ^^

 

Le turbo, il n'y a que ça de vrai ! XD

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Invité §Atm044dZ

forcément le type il reprend à 2000 tours... :spamafote: il ne cherche pas vraiment à semer quelqu'un là... Si j'ai un type qui me colle au cul et qu'il me prenne envie de le lui faire savoir, je passerais plutôt en 2ème, même avec le 90ch ça donnerait déjà plutôt ça

et avec le 115 ce serait encore mieux après 4000 tours.

Je ne dirais pas "en 3ème il faut que ça dépote". Je dirais plutôt plutôt que quelle que soit ta vitesse, il faut savoir que faire pour faire venir la puissance si tu en as besoin, c'est tout.

 

 

L'inconvénient du turbo pour moi, surtout sur une petite cylindrée (mais c'est peut être injustifié), c'est l'idée de quelque chose de plus fragile. Si je suis obligé d'attendre d'avoir parcouru 10km avant de songer à monter un peu (si nécessaire), ça risque de me blaser un peu. Et le coup du "laisser le moteur tourner 20 à 30 secondes" avant de couper le contact ça me gaverait un peu aussi... D'ailleurs c'est justifié ça ? Vous le faites sur les 1 l ecoboost ? Ma Fiesta actuelle ça fait presque 11 ans que je l'ai sans souci, et j'aimerais bien en faire autant avec la voiture suivante, sans avoir à me retenir au niveau compte tours.

 

 

Pour ce qui est de l'autoroute je ne suis pas tout à fait d'accord. Ça m'arrive de faire quelques grands trajets avec la Fiesta 1,6 Duratech, avec pas mal d'autoroute, et je reste tout le temps en 5ème. Entre 130 et 140 je suis environ à 4000 tours, j'ai pas vraiment de souci en côte. Bien sur avec une boîte 6 ce serait sans doute différent, plus confortable pour les oreilles, mais peut être plus de rétrogradages en vue ? M'enfin, ça évite de s'endormir au volant !

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Le mieux c'est d'essayer

La Fiesta s'en sort bien mais Mazda est surprenante !

Son poids joue a son avantage, et son couple est suffisant

Puis pas la peine d'appuyer a fond sur la pédale, la Mazda reprend bien, en bas que en haut

Y a pas de coup au fesse lié au turbo ça pousse de façon linéaire (on aime ou on aime pas)

 

Mais faut pas dire que Mazda 2 est un veau ..

Quand on sort d'un turbo diesel ou essence ça fait bizarre, mais quelle bonheur de monter jusqu'à 7000trs !

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Passer la 2nd à 60 pour avoir de la puissance ??? Mouais pourquoi pas ^^ Moi je trouve ça presque ridicule !

 

Les turbo ont évolué depuis !!!

 

Il faut certes attendre que le moteur soit chaud avant de bombarder, sans pour autant parcourir 10kms ! 10 minutes dés le démarrage suffisent amplement. Sachant que c'est tout aussi vrai avec un moteur atmo...

De plus, avec ces turbos à géométrie variables, pas besoin d'être pied au plancher pour qu'il parte. Donc pas besoin d'y aller comme un sac pour avoir un peu de puissance au début. C'est linéaire à partir de 2000/2500 tr/min.

 

Le fait de rester 30sec avant de couper le contact, c'est plus vrai. les écoboost sont maintenant équipée d'une pompe secondaire qui, une fois moteur éteins continue à tourner si besoin. au pire 10/15 secondes suffisent largement avant de couper. Le temps de ranger 2/3 trucs dans la boite à gants, prendre les clés et hop. Sachant que souvent tu t'arrêtes rarement direct moteur chaud, tu fais quelques kms à régime réduit, ça suffit amplement.

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forcément le type il reprend à 2000 tours... :spamafote: il ne cherche pas vraiment à semer quelqu'un là... Si j'ai un type qui me colle au cul et qu'il me prenne envie de le lui faire savoir, je passerais plutôt en 2ème, même avec le 90ch ça donnerait déjà plutôt ça

et avec le 115 ce serait encore mieux après 4000 tours.

Je ne dirais pas "en 3ème il faut que ça dépote". Je dirais plutôt plutôt que quelle que soit ta vitesse, il faut savoir que faire pour faire venir la puissance si tu en as besoin, c'est tout.

 

 

L'inconvénient du turbo pour moi, surtout sur une petite cylindrée (mais c'est peut être injustifié), c'est l'idée de quelque chose de plus fragile. Si je suis obligé d'attendre d'avoir parcouru 10km avant de songer à monter un peu (si nécessaire), ça risque de me blaser un peu. Et le coup du "laisser le moteur tourner 20 à 30 secondes" avant de couper le contact ça me gaverait un peu aussi... D'ailleurs c'est justifié ça ? Vous le faites sur les 1 l ecoboost ? Ma Fiesta actuelle ça fait presque 11 ans que je l'ai sans souci, et j'aimerais bien en faire autant avec la voiture suivante, sans avoir à me retenir au niveau compte tours.

 

 

Pour ce qui est de l'autoroute je ne suis pas tout à fait d'accord. Ça m'arrive de faire quelques grands trajets avec la Fiesta 1,6 Duratech, avec pas mal d'autoroute, et je reste tout le temps en 5ème. Entre 130 et 140 je suis environ à 4000 tours, j'ai pas vraiment de souci en côte. Bien sur avec une boîte 6 ce serait sans doute différent, plus confortable pour les oreilles, mais peut être plus de rétrogradages en vue ? M'enfin, ça évite de s'endormir au volant !

 

 

Non, mais soit tu ne roules pas soit tu as de la chance, par chez moi, si je reste à 50 jusqu'au panneau en ville, c'est en CONTINU que quelqu'un va me coller au cul en s'impatientant... Personne ne respecte, alors si en plus je reste à 50 jusqu'au panneau, je te racontes pas...

Donc pouvoir relancer correctement en conduite normale est primordiale afin de récupérer à nouveau la distance de sécurité, à moins de passer sa vite à tomber 1 rapport à chaque sortie de ville....

 

Pour la conduite, encore une fois ça dépend de ce que tu fais et de tes trajets.

Les blocs récents chauffent vite, mais clairement oui il faut attendre entre 5 et 10km avant de taper dedans. Il en est de même normalement avec un atmosphérique auquel tu ne vas pas taper 6000T/min à froid....

La seule différence c'est que oui sur un bloc atmosphérique le résultat sera moins probant et ça peut passer au travers, au pire tu fais un joint de culasse et ou le bloc va consommer de l'huile/ldr à froid.

ça reste moins sensible à ça il est vrais....

 

Attendre 20s, n'est plus vraiment justifié, disons que c'est l'idéal, mais maintenant avec les pompes à eau additionnelles ce n'est plus critique. IL faut par contre bien attendre que le régime moteur soit redescendu au régime de ralenti, et bien évidement, si tu pètes une accélération juste avant de couper, il faut attendre quelques secondes pour que le turbo retombe à son régime de ralenti.

Mais franchement qui aurait l'idée de péter 6000T/min pied au plancher, piler et couper le moteur brusquement???

En dehors de ce cas précis, tant que le turbo est redescendu à son régime de ralenti (donc 2 à 5s maximum voir moins en fonction de ce que tu fais pour te garer) il n'y a plus de problème à couper, même si laisser tourner 20s reste quand même idéal. (de toute façon même sur un atmosphérique je le fais...)

 

Encore une fois, regarde les blocs diesels turbos qui existent depuis longtemps, des diesels kilométrés ça existe.

 

 

Pour l'autoroute, ça dépend le ratio cylindrée et les autoroutes dont on parle et mes relances nécessaire...

j'avais une escort 1.6 16V donc le bloc à l'origine du tien (90cv). ;)

(mais les rapports étaient plus long que sur ta fiesta)

IL faut voir en pratique, mais il est évident que si le couple aux roues sur le dernier rapport est inférieur, alors il faudra rétrograder plus souvent.

Et jusque là tous les véhicules atmosphérique que j'ai pu conduire c'était ça.

 

Si je compare le tourneo courrier 1.0 100 avec notre fiesta 1.25 82cv, même en comparant fiesta à vide vs tourneo chargé (tourneo qui pèse déjà 200kg de plus à vide), même si la 5 ème de la fiesta est plus courte (2500T/min à 90 vs 2300 à 90 en 5), le tourneo a de meilleures relances en 5 et permet de rester bien plus longtemps en 5 que la fiesta.

ALors imagine chargé.... Pourtant les perfs sur un 0 à 100 sont identiques...

Mais sur le reste de la conduite, le 1.0 ecoboost est bien plus sympa à conduire, car sans le cravacher les perfs sont meilleures.

 

Le mieux c'est d'essayer

La Fiesta s'en sort bien mais Mazda est surprenante !

Son poids joue a son avantage, et son couple est suffisant

Puis pas la peine d'appuyer a fond sur la pédale, la Mazda reprend bien, en bas que en haut

Y a pas de coup au fesse lié au turbo ça pousse de façon linéaire (on aime ou on aime pas)

 

Mais faut pas dire que Mazda 2 est un veau ..

Quand on sort d'un turbo diesel ou essence ça fait bizarre, mais quelle bonheur de monter jusqu'à 7000trs !

 

Le 1.0 ecoboost (dans sa version 100 en tous cas) est aussi vraiment linéaire.

L'effet turbo est lissé, à l'opposé de mon 1.2 tsi. Je trouve ça même dommage.

En gros si t'appuies brusquement, là ou le 1.2tsi part brusquement (donc effet turbo), le 1.0 ecoboost ne va partir que progressivement donc gomme totalement l'effet turbo. Et sur le reste de l'accélération il va rester totalement linéaire là ou mon 1.2 tsi va être plus vivant (plus démonstratif vers les 4000T/min, mais il est possible que ça soit le calage variable sur le 1.0 qui lisse ça)

 

Après oui clairement il faut essayer, mais dans les test à priori ça ne fait pas de miracle quand même.

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Une question que personne ne pose, le ciel de toit est beige ou ENFIN de couleur noir ? (comme ST) car c'est très salissant en beige.

 

Je préfère les couleurs claires. Le noir ça donne une sensation d'oppression. Enfin, quand je monte à bord de ma Focus et à bord de la Golf d'un pote j'ai cette impression.

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Je préfère les couleurs claires. Le noir ça donne une sensation d'oppression. Enfin, quand je monte à bord de ma Focus et à bord de la Golf d'un pote j'ai cette impression.

 

Perso, les deux me vont, mais je préfère le noir moins salissant. (sur le tourneo c'est clair justement, va comprendre la logique...)

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Je préfère les couleurs claires. Le noir ça donne une sensation d'oppression. Enfin, quand je monte à bord de ma Focus et à bord de la Golf d'un pote j'ai cette impression.

 

c'est juste la couleur des bagnoles utilisées par les djihadistes lorsqu'ils ont fait les attentats a Paris.. en allemagne aussi

:jap:

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Disons que sur la DS3 ça donne un coté oppressé mais c'est aussi à cause du parebrise tandis que la Fiesta Mk7 c'est intéressant.

 

Fiesta ST Line avec plafonnier noir donc ? Intéressant, enfin quelque chose qui provient de la vrai ST :p

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Disons que sur la DS3 ça donne un coté oppressé mais c'est aussi à cause du parebrise tandis que la Fiesta Mk7 c'est intéressant.

 

Fiesta ST Line avec plafonnier noir donc ? Intéressant, enfin quelque chose qui provient de la vrai ST :p

Sur la mienne d'autre chose vienne de la ST :p

 

 

 

20170614_183524.jpg

 

20170614_183531.jpg

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c'est juste la couleur des bagnoles utilisées par les djihadistes lorsqu'ils ont fait les attentats a Paris.. en allemagne aussi

:jap:

 

Covering mat... De bon goût :jap:

 

Sur les ST-Line le plafond est noir d'origine, sur la Vignale le noir est en option à 50 € sinon c'est beige clair comme sur tout le reste de la gamme.

 

Que ça soit noir sur la ST/ST-Line ça se comprend.

 

Moi mon ciel de toit et de couleur noir et je suis loin d'être oppressé, pressé tout court !! :bounce:

 

:buzz:

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Invité §Atm044dZ

Il faut certes attendre que le moteur soit chaud avant de bombarder, sans pour autant parcourir 10kms ! 10 minutes dés le démarrage suffisent amplement. Sachant que c'est tout aussi vrai avec un moteur atmo...

 

Oui mais justement en 10 minutes j'ai déjà fait 10 km, je suis déjà presque arrivé... :W

 

 

Non, mais soit tu ne roules pas soit tu as de la chance, par chez moi, si je reste à 50 jusqu'au panneau en ville, c'est en CONTINU que quelqu'un va me coller au cul en s'impatientant... Personne ne respecte, alors si en plus je reste à 50 jusqu'au panneau, je te racontes pas...

 

Et bien je dois avoir de la chance... je fais surtout du péri-urbain / départementale, ça m'arrive pas si souvent ce genre de situation, c'est pas le Bronx par ici !

 

 

Pour revenir à la Fiesta 2017 (désolé pour les HS), ce qui me paraissait le plus intéressant globalement c'était son châssis / comportement routier, qui à priori reste toujours une bonne référence dans la catégorie. Par contre je crois avoir vu 1 ou 2 articles (je ne retrouve plus les références...) qui parlaient d'une commande de boîte un peu en retrait par rapport à la précédente... Est-ce que quelqu'un l'a essayée ?

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:jap: ce pavé numérique sur le tableau de bord me dérange !

Perso pour la navigation j'utilise ma tablette sur laquelle j'ai un GPS regulierement mis à jour et gratuitement !

Je crois qu'une mise à jour du GPS Ford , c'est pas gratuit ?

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La tablette supporte android auto, et apple car.

Donc si ton application est compatible, tu peux la diffuser sur la tablette.

(pour combien de temps, ça reste toujours la question...)

 

Sinon oui, la version avec GPS intégrée, est en général payante pour les majs...

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Le système audio SYNC 3 avec écran tactile 6,5" compatible AppLink, Apple CarPlay et Androïd auto est de série dès le niveau de finition "Trend" en 6,5 " et en 8 " sur la "Vignale.

 

Le GPS et l'audio B&O sont par contre en option sur toute la gamme sauf sur " Essential " :jap:

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Invité §Thi455kK

Oui mais justement en 10 minutes j'ai déjà fait 10 km, je suis déjà presque arrivé... :W

 

 

 

Et bien je dois avoir de la chance... je fais surtout du péri-urbain / départementale, ça m'arrive pas si souvent ce genre de situation, c'est pas le Bronx par ici !

 

 

Pour revenir à la Fiesta 2017 (désolé pour les HS), ce qui me paraissait le plus intéressant globalement c'était son châssis / comportement routier, qui à priori reste toujours une bonne référence dans la catégorie. Par contre je crois avoir vu 1 ou 2 articles (je ne retrouve plus les références...) qui parlaient d'une commande de boîte un peu en retrait par rapport à la précédente... Est-ce que quelqu'un l'a essayée ?

 

J'ai le 1.0L ecoboost 100Ch et mon trajet quotidien est un 4x7.5 km: en hiver c'est du 100% à froid (conso 6.5 L/100km) mais en ce moment, j'arrive aux 4 barres (environ 75 degres) après 3 km le soir et 4 le matin (environ 5.5L en mixte). Donc pour tes 15KM, tu as facilement 50% du trajet avec ton huile bien chaude.

Pour le coup d'arrêter le moteur après 30 sec, il suffit de ne pas accélérer comme un dingo sur ton dernier km et le turbo est encore lubrifié par une pompe additionnelle (à cause du S&S notamment) donc aucun soucis de ce coté là.

 

Le choix entre turbo et atmo va surtout se faire sur ton style de conduite (utilisation du moteur à haut régime / sous les 3000tr/min) et ton trajet quotidien : le turbo est utile au delà de 50/70 km/h donc hors agglomération, pour t'éviter de monter dans les tours à chaque relance. Si tu aimes aller dans les tours, il ne sera pas plus économe qu'un atmo par contre en anticipant suffisament, tu peux descendre sous les 4L de moyenne sur un trajet hors agglomération (déja réalisé sur 500km sans se trainer mais sans autoroute )

 

Pour 15km je ne suis pas sûr que le turbo soit le plus économique (maxi 1L de différence en consommation mais entretien plus cher et fiabilité moins bonne même si peu de casse de turbo ont été raportées (mis à part pb de fuite de liquide de refroidissement)

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J'ai le 1.0L ecoboost 100Ch et mon trajet quotidien est un 4x7.5 km: en hiver c'est du 100% à froid (conso 6.5 L/100km) mais en ce moment, j'arrive aux 4 barres (environ 75 degres) après 3 km le soir et 4 le matin (environ 5.5L en mixte). Donc pour tes 15KM, tu as facilement 50% du trajet avec ton huile bien chaude.

Pour le coup d'arrêter le moteur après 30 sec, il suffit de ne pas accélérer comme un dingo sur ton dernier km et le turbo est encore lubrifié par une pompe additionnelle (à cause du S&S notamment) donc aucun soucis de ce coté là.

 

Le choix entre turbo et atmo va surtout se faire sur ton style de conduite (utilisation du moteur à haut régime / sous les 3000tr/min) et ton trajet quotidien : le turbo est utile au delà de 50/70 km/h donc hors agglomération, pour t'éviter de monter dans les tours à chaque relance. Si tu aimes aller dans les tours, il ne sera pas plus économe qu'un atmo par contre en anticipant suffisament, tu peux descendre sous les 4L de moyenne sur un trajet hors agglomération (déja réalisé sur 500km sans se trainer mais sans autoroute )

 

Pour 15km je ne suis pas sûr que le turbo soit le plus économique (maxi 1L de différence en consommation mais entretien plus cher et fiabilité moins bonne même si peu de casse de turbo ont été raportées (mis à part pb de fuite de liquide de refroidissement)

 

Il n'y a pas de pompe a huile additionnelle sur le 1.0l ecoboost.

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Invité §Thi455kK

j'avais cru lire un débat plutot enflammé sur ce point et j'en avais compris que la lubrification du turbo continuait même à l'arrêt (juste la pompe à eau alors?)

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j'avais cru lire un débat plutot enflammé sur ce point et j'en avais compris que la lubrification du turbo continuait même à l'arrêt (juste la pompe à eau alors?)

 

On parlait de pompe à eau, pas de pompe à huile.

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