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Focus

Avis sur pression pneus Ford Focus ? Rouler Sur ou Sous gonglé ?


Invité §Sma518mZ

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Invité §Sma518mZ

Bonjour ,

 

Je me pose une question depuis quelques jours : Faut-il rouler sur-gonflé avec nos Focus en fonction de la dimension des pneus qu' on a ?

 

J'explique ...

 

J'ai eu il y a quelques jours, un bruit sourd et constant qui petit à petit s'est fait entendre à l'arrière du véhicule . C'est venu progressivement, et par la suite c'était continu. Mais ça variait selon l'allure et le type de route ( revêtement ) . Comme le coffre est vide la plus part du temps, ça fait caisse de résonance, donc difficile de dire d'où provenait ce bruit ( pneus ou roulements ? ) .

 

Après passage chez un garagiste ( Agent Ford ) et contrôle des roues, la " piste " des roulements a été écartée, quand aux pneus ils présentaient une usure irrégulière, après un réajustement de la pression, à 2.6 kg à l'AV, et à 2.8 kg à L' AR faite par le garagiste, le bruit a fini par diminuer à l'arrière, et on entend presque plus rien aujourd'hui .

 

Au départ, ils étaient gonflés à 2.4 à l'avant, et 2.6 à l'arrière, c'est des 205 /55 / 16 , ils semblaient légerement affaissés, mais c'était vraiment minime . Sauf qu'en roulant le bruit de roulage était devenu important avec les pneus arrière .

 

Depuis que la pression a été corrigée, le bruit a pratiquement disparu ...

 

D'où ma question, doit t'on rouler surgonflé avec les Focus en fonction des dimensions des pneus que l'on a ?

 

 

( est-ce que les flancs des pneus que j'ai , seraient trop souples par rapport au poids de la voiture ? ce qui expliquerait qu'il sont affaissés avec les pressions normales ? ) . :??:

 

 

Si quelqu'un a un avis, je suis preneur . .

 

 

Merci d'avance ...

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Salut,

 

2.6 et 2.8 sur une Focus, c'est beaucoup, énorme même je trouve !

 

Quelle année la Focus ?

 

Sur mon ancienne Focus de 2005, je mettais pas plus de 2,3 kg en 205/55 R16.

 

Pour le bruit, il se peut que un ou les deux pneus soient usés, ou déformés ( même neuf, un pneu peut vite se déformer ).

 

Et attention au sur-gonflage, qui provoquera une usure prématurée des pneus.

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Invité §ber830Yo

Salut moi c'est 2,5 avant et arrière depuis l'achat ( 1 an et quelques ) … c'est vrai que parfois c'est bruyant mais bon on fait avec sinon la pression recommandée c'est je crois 2,2 et 2,4 mini mais plus si on transporte habituellement des passagers … bon attention au sur-gonflage sur route lisse et mouillée …

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Invité §gae116YB

Bonjour ,

 

Je me pose une question depuis quelques jours : Faut-il rouler sur-gonflé avec nos Focus en fonction de la dimension des pneus qu' on a ?

 

J'explique ...

 

J'ai eu il y a quelques jours, un bruit sourd et constant qui petit à petit s'est fait entendre à l'arrière du véhicule . C'est venu progressivement, et par la suite c'était continu. Mais ça variait selon l'allure et le type de route ( revêtement ) . Comme le coffre est vide la plus part du temps, ça fait caisse de résonance, donc difficile de dire d'où provenait ce bruit ( pneus ou roulements ? ) .

 

Après passage chez un garagiste ( Agent Ford ) et contrôle des roues, la " piste " des roulements a été écartée, quand aux pneus ils présentaient une usure irrégulière, après un réajustement de la pression, à 2.6 kg à l'AV, et à 2.8 kg à L' AR faite par le garagiste, le bruit a fini par diminuer à l'arrière, et on entend presque plus rien aujourd'hui .

 

Au départ, ils étaient gonflés à 2.4 à l'avant, et 2.6 à l'arrière, c'est des 205 /55 / 16 , ils semblaient légerement affaissés, mais c'était vraiment minime . Sauf qu'en roulant le bruit de roulage était devenu important avec les pneus arrière .

 

Depuis que la pression a été corrigée, le bruit a pratiquement disparu ...

 

D'où ma question, doit t'on rouler surgonflé avec les Focus en fonction des dimensions des pneus que l'on a ?

 

 

( est-ce que les flancs des pneus que j'ai , seraient trop souples par rapport au poids de la voiture ? ce qui expliquerait qu'il sont affaissés avec les pressions normales ? ) . :??:

 

 

Si quelqu'un a un avis, je suis preneur . .

 

 

Merci d'avance ...

 

 

Bonjour

Je vous conseille d'abord de se referer a la pression indique pour les pneu en fonction de la voiture dans le livre ,la porte etc et d'y ajouter 1dixieme voir 2 dixieme de bar et voila securite et vous consommerer moins, attention que trop gonfler vous userer l'exterieur des pneus une bande plus usee apparetra de chaque cote du pneu sur peut etre 1 cm.

Bonne journee

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Invité §Sma518mZ

:jap: Merci pour vos suggestions . Pour la voiture, c' est une 2007 ( fin Novembre ) une TDCi 90 cv .

 

Je vais faire comme bernar, je vais redescendre à 2.4 à l' AV et 2.5 à l' AR , ( vu que j'ai souvent du monde à l'arrière ), car en dessous de cette pression ( j'ai testé ), les flancs sont trop affaissés, et la direction n'est plus la même .

 

 

Tant pis pour le bruit, mais ca m'ennuie de rouler " surgonflé " , ça " ovalise " les pneus, je vais flinguer précocement la bande centrale de roulement du pneu, les pneus ne vont pas travailler sur toute leur surface, et entièrement d'accord, sur route mouillée, bonjour les frayeurs, quand l'appui se fait essentiellement sur la bande centrale de roulage des pneus, dans le cas du surgonflage qui a tendance à ovaliser les pneus ...( je n 'ai pas envie de tenter l'expérience )

 

L'ancien proprio de la voiture aurait quand même pu surveiller la pression des pneus de temps en temps, maintenant ils sont déformés ... Je serai bon pour un train de pneus d'ici peu .

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi le garagiste les a surgonflés ????... A t'il voulu compenser une usure des bandes extérieures de roulage des pneus, vu qu'apparement avant ils étaient sous gonflés et que ça a " bouffé " les bandes extérieures ???

 

:??: ... Je laisse tomber . Je les changerai dès que possible .

 

Et encore Merci pour vos avis . :jap:

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Invité §Sma518mZ

Merci pour vos avis . :jap: j'ai resolu mon problème .

 

( On peut cloturer le sujet ) .

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je pense qu il faut tenir compte de la préconisation construsteur mais , oui il y a un mais , en hiver il est recommandé/préférable de rouler légèrement sous gonflé et l été d être dans les clous .

 

par contre évite de surgonfler de trop , tu vas user prématurément ta bande de roulement

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Invité §Sma518mZ

 

En faisant quoi ?

 

En changeant les pneus ?

 

 

 

Non, pas de changement .

 

En regardant page 270 du Manuel du Conducteur, je suis tombé sur le tableau des pressions recommandées en fonction de la vitesse, de la taille des pneus, et du véhicule ( moteur essence ou moteur diesel, c'est en bas du tableau ) .

 

J'ai réajusté, à 2. 5 à l' AV et 2. 6 à l' AR , le bruit de " roulage " est très acceptable, et je suis quasiment dans " les clous " .

 

 

( par contre 2.6 AV et 2.8 AR , c'est la pression MAX conseillée pour des 205/55/16 pour des vitesses supérieures à 160km/h - voir tableaux page 270 du manuel conducteur - Faut croire que le garagiste le savait ) .

 

Je vais rester comme ça, tant que j'aurai ces pneus, dont les flancs me semblent trop " souples " vis à vis du poids de la voiture . ( Avec la pression normale, ils sont vraiment trop affaissés ) .

 

Vu que c'est des pneus " premier prix " , montés par l'ancien proprio avant la vente du véhicule, ils vont faire l'été et Basta !

 

 

Les prochains seront des Michelins, ou des Good Year .

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Invité §shu041Vl

les pneus premiers prix sont mediocres ( toujours ), trop surgonflés est mauvais , c'est clair, comme sous gonflés, evidemment

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Invité §Fre177ES

Cela étant, je trouve les Good Year relativement bruyants. Au départ j’ai d’ailleurs cru à un mauvais filtrage des bruits de roulements sur la Focus… jusqu’à ce qu’en novembre je monte deux Michelin Alpins à l’avant. Bien que ces pneus soient notés 3 db + (autrement formulé 2 fois plus) bruyants que les Good Year, j’ai tout simplement eu l’impression de changer de voiture ! Tant le silence était revenu à bord. Phénomène criant à l’inverse quand je suis repassé en Good Year au printemps !! Je me suis même posé la question de remonter les Michelin à l’année… Comme quoi, quel que soit les informations théoriques, rien ne vaut l’expérience de la route… 627735233_dafcorp.gif.bea97bcd4d11e2ab76cb9e88abd1b462.gif

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Invité §Sma518mZ

Maintenant, je me demande ce que je monterai comme pneus, à la place des " pneus pas cher " qu' a monté l'ancien proprio avant de mettre sa voiture en vente . ( je le comprends ) .

 

( pour info , la voiture était équipée de pneus de marque " Orium " ... sous- marque " économique " de pneus , fabriqués dans une usine européenne Michelin ... ( faites des recherches sur internet, vous pourrez le constater . Naturellement le garagiste m'a dit qu'ils ne sont pas adaptés à cette voiture ( etant donné le poids de la voiture ) . Je vais les " finir " tranquille cet été .

 

Pour les prochains, je ne suis pas encore décidé sur la marque . Michelin, Good Year ,.... Dunlop , Pirelli ?

 

Comme Fredo-42 , d'autres personnes m'ont dit que les Good Year sont bruyants .

 

J'avais Pensé aux Primacy 3 de Michelin, mais à ce qu'il parait question bruit, ce serait limite .

 

Pirelli, je n'ai pas encore de retours, faut que je me renseigne .

 

Dunlop , ce n'est pas non plus une réfèrence question bruit .

 

 

... Je vais lire les tests, les avis techniques, les avis utilisateurs ... aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

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Sur la plupart des pneus maintenant , il y a un indice pour le bruit qui est obligatoire .

Va sur des sites comme allopneu, 123pneu et fait des comparatifs

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Invité §Fre177ES

Perso c'est de là que je tiens mes chiffres et donc, les Alpins sont donnés pou 71 db et les Good Year 69. Mais dans les faits, ça ne se vérifie absolument pas ! du moins sur la Focus... Après, dans quelles conditions sont mesurées ces valeurs ? Si c'est comme pour la conso, tout s'explique ! illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

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bah là je pense que tu as raison , c est testé dans des conditions optimum , c est clair . selon les véhicules et les routes empreintées , ça peut jouer aussi .

je viens de mettre 4 Goodyear sur la TGT de madame , je les trouve pas plus bruyant que les conti que j avais avant .

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Invité §Fre177ES

Comme quoi… et puis de toute manière, l’évolution des choses a fait que l’on se retrouve aujourd’hui avec des tailles de pneus que l’on voyait sur les Porches dans les années 80 ! Alors oui çà tient le pavé, mais le bruit en est une contrepartie (et je parle pas du prix! a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif ). Qui plus est, avec des boites 6 qui tirent long genre 2700/800 tr à 130 Km/h, on a plus tendance à se focaliser sur les bruits de roulement que sur le ronron du moteur. Et ça, c’est un aspect des choses qu’il faut prendre en compte également. Bref, ça fait un paquet de paramètres dans l’équation ! a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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Invité §Sma518mZ

La-dessus je suis d'accord avec vous . :jap:

 

Sur les voitures on a maintenant des largeurs de pneus de plus en plus larges . Après on s'étonne que ça soit bruyant ...Sans oublier aussi la tendance des tailles de plus en plus basses 60- 55 - 50 ...

 

Avec la pression normale " théorique " et recommandée, avec les pneus que j'ai actuellement, les flancs étaient affaissés ( on aurait dit qu'ils étaient dégonflés ), et la direction était floue . sans parler du bruit

 

Avec 2.5 de pression à l'AV et 2.6 à l'AR ils ont retrouvé un aspect à peu près normal, et j'ai retrouvé ma direction . Sans oublier le bruit qui a nettement diminué .

 

Ah qu'il est loin le temps des pneus des bonnes vielles " deudeuch " ... et ça tenait le pavé ! Même quand on avait pas verifié la pression pendant un certain temps .

 

 

Cette aprem, petite virée chez la famille qui habite à 90 km . A l'aller 90 km de routes nationales et de 2x2 voies , pareil au retour . Le bruit des pneus est devenu tout à fait acceptable .

 

A croire que les bandes de roulement des pneus sont en train de se " refaire " progressivement . edz_1907.gif.791b156aaba90f5eaa37faba7de02c7c.gif ????

 

 

le choix de futurs pneus est fait, ce sera des Good Year , malgré certains avis défavorables .... ( je suis un peu blasé par Michelin ) .

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Invité §shu041Vl

good year , michelin , dunlop , conti , c'est pas des pneus premiers prix

donc forcement meilleurs que certains produits ' cheap ' justes bons pour la ville

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