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Joint de culasse sans les symptômes sur Ford Mondeo MK3


Invité §Jc-470bt

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Invité §Jc-470bt

Bonjour,

 

Je vais éviter de vous faire un roman et aller droit au problème (c'est déjà bien assez gentil de prendre la peine de me lire) :

 

Je possède une Ford Mondeo 2.0 Tdci de 2004 et depuis peu elle montre des signes de fumée (qui peuvent être assez présents) depuis le capot et la roue avant droite. Ceci n'arrive que lorsqu'elle est bien chaude (et s’aggrave avec le temps de parcours). Le niveau d'huile était relativement bas et aurait mérité que j'y jette un coup d'oeil plus régulier.

Bref chaque recherche des symptômes me mène au joint de culasse mais :

 

Pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile ni de la jauge.

Pas de mayonnaise au niveau du système de refroidissement non plus.

Niveau du liquide de refroidissement normal.

Durites du système de refroidissement ont une souplesse normale.

La chauffe du moteur a l'air normale.

 

En y regardant rapidement aujourd'hui soir, ça a l'air de venir de l'avant droit du compartiment moteur, et j'ai noté que quand je soulève la tige de niveau d'huile et que le moteur tourne, de la fumée s'échappe du conduit dans lequel la tige trempe.

 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer/infirmer que c'est le joint de culasse qui est touché? Si oui, pourquoi les symptômes ne sont-ils pas là?

 

Je l’emmènerai chez le réparateur dès que j'aurai une bonne idée de ce qu'est la panne, la plupart des garagistes que j'ai eu le malheur de croiser s'étant souvent montré malhonnête...

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Ta fumée est bien blanche façon vapeur d'eau et sans odeur ou bien grisatre avec une odeur âcre ?

Tu pourrais avoir une fuite d'huile qui fume en touchant tes collecteurs d'échappement chauds.

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Invité §Jc-470bt

Ta fumée est bien blanche façon vapeur d'eau et sans odeur ou bien grisatre avec une odeur âcre ?

Tu pourrais avoir une fuite d'huile qui fume en touchant tes collecteurs d'échappement chauds.

 

 

J'ai du mal à définir exactement. Clairement ca sent quelque chose et si c'est gris, alors c'est gris clair.

 

Par contre pour l'échappement j'imagine que ça ne sortirait pas de la jauge d'huile, si?

Et si pas, qu'est-ce qui ferait que ça sort de ma jauge d'huile?

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Fais ta vidange, avec l'huile bien au repos. Si tu as un JDC, ton eau peut passer dans l'huile. L'eau étant plus lourde que l'huile, c'est de l'eau qui va couler au départ, puis l'huile.

Si c'est le cas, c'est forcément un JDC.

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Pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile ni de la jauge.

Pas de mayonnaise au niveau du système de refroidissement non plus.

 

 

Bonjour

ces deux pseudo preuves de JdC mort n'en sont pas et simplement des ragots de fond de bistro colporté par des gens ne connaissant rien a la mécanique

 

Niveau du liquide de refroidissement normal.

Durites du système de refroidissement ont une souplesse normale.

La chauffe du moteur a l'air normale.

 

 

 

ça na donc rien a voir avec le systeme de refroidissement du moteur

 

En y regardant rapidement aujourd'hui soir, ça a l'air de venir de l'avant droit du compartiment moteur, et j'ai noté que quand je soulève la tige de niveau d'huile et que le moteur tourne, de la fumée s'échappe du conduit dans lequel la tige trempe.

 

c'est de la condensation et c'est normal , l'huile chaude évacue l'humidité

si la compression et donc les gaz d'echappement passais dans le bas moteur la jauge d'huile ne tiendrais plus en place et serai éjecté

 

est elle équipé d'un FAP ?

si oui ne serais ce pas la régénération du bidule qui générerais de la vapeur d'eau du a des projections ?

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En principe, l'huile ne contient pas d'humidité. Après, il faut voir de quelle ampleur de fumée on parle. Si le LDR passait dans l'huile, le niveau d'huile monterait dans le carter.

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A froid les pieces métalliques se couvre d'humidité et quand le moteur chauffe elle s'évacue sous forme de vapeur

l'huile chaude transporte la chaleur de l'intérieur du moteur vers l'extérieur

 

les huiles moderne on un pouvoirs détergent très important et évite la formation de " mayonnaise"

 

et un JdC cassé ne laisse pas que passé le LDR dans l'huile , l'inverse est plus courant puisque la préssion d' l'huile est bien plus importante

mais ici le moteur ne semble souffrir d'aucuns probleme de se genre

 

sur mon doblo une évacuation de liquide se faisait a l'aplomb de la roue droite comme si la boite de vitesse perdais de l'eau et qu'elle coulais en suivant le triangle :o

 

en fait c'était l'évacuation de la clim qui avais légèrement bougé et perlais dans un creux du triangle ...

 

si ça avais été dirigé sur le pot d'échappement j'aurais eu des vapeur blanche a cause de l'évaporation

 

 

quand le FAP est en route et vaporise de l'humidité c'est un gros nuage qui se forme , au point même qu'une dame a crue un jour que ma voiture brulais après etre passé dans une flaque :D

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bonsoir,la roue avant droite est elle celle coté passager ou coté conducteur??

vérifier si il n'y a pas de fuite sur le circuit d'admission d'air (durites fendues,desserrées,tubes fissurés,intercooler fissuré,joints de collecteur)

voir aussi l'état du circuit de refroidissement (suintements pompe a eau ,radiateur,tubes et durites)

je ne pense pas qu'il faille s'alarmer au sujet du joint de culasse au vu des descriptions faites

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