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Focus

[Topic Officiel] Ford Focus IV (2018)


benja85
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Messages recommandés

Il faut admettre que la Fiesta Mk7 et l’ancienne Focus (et celle d'avant) étaient tout à fait originale. Il était pas facile de faire le rapprochement avec d'autres modèles. Alors que là, c'est même pas moi qui le dis, tout s’harmonise et s'aseptise...

Dans 20 ans ont a tous la même carrosserie.

 

Mais oui faut faire avec :jap:

Bon je suis d'accord :o

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Selon ... auto-motor-und-sport

 

https://www.auto-motor-und-spo [...] s/#cockpit

 

Moteur et suspensions !!

 

Pour la première fois, un châssis adaptatif avec amortisseurs à commande électronique est disponible en option pour la nouvelle Focus. Le système évalue les données fournies par la suspension, la direction et le frein toutes les deux millisecondes et ajuste la réponse des amortisseurs en conséquence.

Moteur) <> Le détail : On a un commutateur de mode de conduite pour la Focus automatique (= BVA8 à convertisseur).

Les réglages "Normal", "Sport" et "Eco" influencent, entre autres, la réponse de la pédale d'accélérateur et de la direction assistée.

Suspension <> Avec l'option "suspension adaptative" (châssis adaptatif), on bénéficie de 2 modes : Les modes "confort" et "Eco-confort" sont ajoutés. Ils affectent également le réglage de l'amortisseur.

 

Si j'ai bien compris...

 

a) Moteur avec BVA8 <> 3 modeS de conduite... Qui permet une conduite plus ou moins incisive !

> Normal (réglage normal, sans artifices ! Aucun) ,

> Sport (un mode un peu énervé... ;) (Suspensions fermes oui/non !?? avec la suspension adaptative optionnelle), réponses à l'accélérateur plus vive/affûtée et changements de rapports plus haut dans les tours)

...

> et un mode Eco (changements de rapports assez tôt selon moi ) !!

Peut être que ce mode ECO... Moins de Watts sous le pied, et moins de couple :??: )

>> Donc 3 réglages c'est mieux que 2! Evident non !?? (2 modes disponibles sur une Golf DSG)

 

b) Suspension <> Confort de suspension... Un mode "confort (= normal) et un mode "Eco-confort" (là, je suis perdu... Eco-confort ><>Peut être un confort façon C4 Cactus II, un certain roulis...

Une suspension moins "tenue", des débattements amples, bref, ça ne vire pas vraiment à plat... Pour les nostalgiques de l'Ami 6 (La Citroën à lunette Ar inversée)

A suivre, j'attends les explications officielles ! :lol:

Pour l'essai, on attendra !!

 

:voyons: On note toujours selon auto-motor-und-sport :

Le moteur 1.5 EcoBoost, serait doté comme la FIESTA ST 1.5 de 200 ch - et certains blocs Vw-Audi - de la double injection !

- Injection directe ( . )

- Injection indirecte (dans le conduit d'admission (===))

 

Donc...

Le 1.5 EcoBoost, c'est :

- 3 cylindres, 12 soupapes, et 6 injecteurs ! On ajoute à ça ... La désactivation d'un cylindre ! Et, on note que cette même désactivation d'un cylindre serait disponible avec le bloc EcoBoost 1.0 ! L'EcoBoost 1.0, n'a que l'injection directe bien sûr, il faut être précis !

3 cylindres de 500 cm3, c'est différent de 3 cylindres de 333 cm3 !

 

Nb : Filtre à particules sur les essence EcoBoost ! Je pense que oui ! On indique -en effet - que les moteurs 3 cyl. essence sont à la norme Euro 6d-temp :jap:

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Bonjour à vous!

Que ce soit la fiesta ou la focus je suis très déçu du nouveau design... la face avant qui c'est arrondie de partout je trouve pas ça très beau et très passé partout...

 

Après les goût et les couleurs...

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Attendons...

 

Ligne <> Pour moi, elle est plus sympa qu'une Mégane ! Ou plutôt, la Mégane apparait comme trop lisse face à cette Focus qui est plus racée !

...

Et j'aime bien la version "Active", 30 mm de plus en garde au sol, quelques éléments plastiques rajoutés... Le rendu final n'est pas mal du tout !

 

Les sièges semblent confortables, un affichage "tête haute", une BVA-8 de bonne facture avec un bloc 1.5 de 150 ch que je juge suffisant ! Pour moi, c'est un "tout" bien sympathique :sol:

 

PS : La Mégane est un peu lisse... l'Audi A3 aussi, si ça peut en rassurer certains !

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Attendons...

 

Ligne <> Pour moi, elle est plus sympa qu'une Mégane ! Ou plutôt, la Mégane apparait comme trop lisse face à cette Focus qui est plus racée !

...

Et j'aime bien la version "Active", 30 mm de plus en garde au sol, quelques éléments plastiques rajoutés... Le rendu final n'est pas mal du tout !

 

Les sièges semblent confortables, un affichage "tête haute", une BVA-8 de bonne facture avec un bloc 1.5 de 150 ch que je juge suffisant ! Pour moi, c'est un "tout" bien sympathique :sol:

 

PS : La Mégane est un peu lisse... l'Audi A3 aussi, si ça peut en rassurer certains !

 

Ca c'est vrai, qu'elle garde quand même une bonne gueule racée par rapport à d'autres !

Le 1.5 150ch doit être bien sympa je pense !

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Je serai vraiment déçu que Ford ne garde pas l échappement central.

 

la nouvelle fiesta m a déçu mais la Focus même si elle est moins original voire même rentré dans le rang me plait bien.

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Attendons...

 

Ligne <> Pour moi, elle est plus sympa qu'une Mégane ! Ou plutôt, la Mégane apparait comme trop lisse face à cette Focus qui est plus racée !

...

Et j'aime bien la version "Active", 30 mm de plus en garde au sol, quelques éléments plastiques rajoutés... Le rendu final n'est pas mal du tout !

 

Les sièges semblent confortables, un affichage "tête haute", une BVA-8 de bonne facture avec un bloc 1.5 de 150 ch que je juge suffisant ! Pour moi, c'est un "tout" bien sympathique :sol:

 

PS : La Mégane est un peu lisse... l'Audi A3 aussi, si ça peut en rassurer certains !

Faut avouer qu'ils ont bien joué leur coup, ça leur fait un modèle de plus pour un coût quasiment nul. La gamme est clairement complète (en attendant les sportives). :bien:

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Ca c'est vrai, qu'elle garde quand même une bonne gueule racée par rapport à d'autres !

Le 1.5 150ch doit être bien sympa je pense !

 

 

Je n'en serait pas si sûr. Pour avoir eu la fiesta sport en 125ch juste avant la focus, je n'ai pas été trop dépaysé... Je m'en doutais et c'est pour ça que je suis directement monté à 182ch. Alors toi avec le 140ch sur la fiesta, je pense que tu tomberas de haut...

 

Je serai vraiment déçu que Ford ne garde pas l échappement central.

 

la nouvelle fiesta m a déçu mais la Focus même si elle est moins original voire même rentré dans le rang me plait bien.

 

 

Tout pareil, je trouve même la face avant plus sympa que la III restylée (la III à sa sortie avait une sacrée agressivité).

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Je n'en serait pas si sûr. Pour avoir eu la fiesta sport en 125ch juste avant la focus, je n'ai pas été trop dépaysé... Je m'en doutais et c'est pour ça que je suis directement monté à 182ch. Alors toi avec le 140ch sur la fiesta, je pense que tu tomberas de haut...

 

 

Ah ouais ? :(

C'est vrai que je me vois mal avec un truc de moins de 150ch maintenant...

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:voyons: Doc issus du site Ford "Suisse" <> CH

.

http://www.hostpic.org/images/1804232334190113.jpg

.

http://www.hostpic.org/images/1804232337550102.jpg

.

 

Comme je m'en doutais, le 1.0 Ecoboost et la BVA... Ce n'est pas la solution la plus pertinente ! Le 1.5 de 150 ch, ça va mieux !!

 

Nb : Les puissance/couple des 1.0 Ecoboost et 1.5 EcoBlue ont déjà été données sur ce forum, pour le 1.5 EcoBoost... Une solution attendre !!

Les chiffres fournis ici ou là sont ceux de la précedente version 150 ch en 4 cylindres !

4 cylindres Vs 3 cylindres ! Le 3 cylindres a forcément plus de couple !

Sinon, sauf erreur le 1.5 le plus puissant (Focus IV 2018) est calé à 175 ch ! Le précédent en 4 cyl. c'était 182 ch ;)

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Invité §VOR016Fx

Vava confirmera les puissances et les couples ! J aimerai bien voir le catalogue d’accessoires. J ai mis les seuils de portes avant lumineux sur la mienne. Pourvu que ce reconduit sur la MK4

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Invité §pti248sf

Croisé un camion de Focus 5p aujourd'hui à Liège. Je fus agréablement surpris, elle est tout en harmonie sans pour autant être spectaculaire. n'ayant pas mon téléphone à porté de main, je n'ai eu l'immortalisé.

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Invité §lau851yA

Je viens de voir qu'un mandataire connu (E.A.) a listé la nouvelle version, remise 16 à 19%.

En concession on peut donc espérer quoi, 10-15% j'imagine ?

 

Superbe le photoshop RS plus haut, espérons que la ST aille aussi dans ce sens :)

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Je viens de voir qu'un mandataire connu (E.A.) a listé la nouvelle version, remise 16 à 19%.

En concession on peut donc espérer quoi, 10-15% j'imagine ?

 

Superbe le photoshop RS plus haut, espérons que la ST aille aussi dans ce sens :)

 

En cherchant pas trop d'ailleurs, on trouve déjà des remises de 20 % chez un mandataire en lien avec les assureurs

:jap:

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Bien vu, les mandataires sont en marche !!

 

Mais... On note que dans l'immédiat on n'a pas le 1.5 EcoBoost dans les listings, :ange:

pas de "TD" 2.0 EcoBlue non plus, mais ce n'est pas si grave ! ;)

 

Le 1.5 TDCI EcoBlue dans sa version de base c'est 95 ch, certains vont trouver ça juste, mais on peut dire qu'avec 300 Nm en terme de couple, on n'est pas si loin d'une Mégane 110 dCi qui dispose de 260 Nm ! Ou plutôt, on est entre une Mégane dCi 90 (220 Nm), et la dCi 110 mentionnée ci-dessus !

...

En essence, pour moi, avantage Mégane ! La dernière Mégane 1.33 (115 ch et 220 Nm) éclipse la plus puissante des Focus 1.0 Ecoboost (125 ch pour la puissance certes, mais 170 Nm en terme de couple ! Aïe ! 333 cm3 de différence, ou 33 % de cylindrée en plus pour la Mégane )

 

A surveiller, les différent comparatifs qui vont arriver !

Et les très attendus Ford Focus 150, faces aux Golf-308- Mégane-Astra de 140 à 170 ch !!

 

NB :Ford, n'a pas de "portefeuille" de marques en face des produits Volkswagen (Vw-Audi-Seat-Skoda), il faut donc se placer avec des remises plus conséquentes pour que le public soit au rendez-vous !

 

 

__________________

 

https://www.ledauphine.com/soc [...] e-des-ford

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Bien vu, les mandataires sont en marche !!

 

Mais... On note que dans l'immédiat on n'a pas le 1.5 EcoBoost dans les listings, :ange:

pas de "TD" 2.0 EcoBlue non plus, mais ce n'est pas si grave ! ;)

 

Le 1.5 TDCI EcoBlue dans sa version de base c'est 95 ch, certains vont trouver ça juste, mais on peut dire qu'avec 300 Nm en terme de couple, on n'est pas si loin d'une Mégane 110 dCi qui dispose de 260 Nm ! Ou plutôt, on est entre une Mégane dCi 90 (220 Nm), et la dCi 110 mentionnée ci-dessus !

...

En essence, pour moi, avantage Mégane ! La dernière Mégane 1.33 (115 ch et 220 Nm) éclipse la plus puissante des Focus 1.0 Ecoboost (125 ch pour la puissance certes, mais 170 Nm en terme de couple ! Aïe ! 333 cm3 de différence, ou 33 % de cylindrée en plus pour la Mégane )

 

A surveiller, les différent comparatifs qui vont arriver !

Et les très attendus Ford Focus 150, faces aux Golf-308- Mégane-Astra de 140 à 170 ch !!

 

NB :Ford, n'a pas de "portefeuille" de marques en face des produits Volkswagen (Vw-Audi-Seat-Skoda), il faut donc se placer avec des remises plus conséquentes pour que le public soit au rendez-vous !

 

 

__________________

 

https://www.ledauphine.com/soc [...] e-des-ford

 

 

Merci Wankelis pour tes infos toujours intéressantes et pertinentes et pouvant aider au choix d'une voiture et de la motorisation la mieux adaptée.

 

Bon we

:jap:

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Je suis ce topic de près, mon père doit renouveler son véhicule pro prochainement et les critères sont : compacte +/- 180 chevaux + amortissement piloté + BVA et prix autour des 28.000€. Pour le moment il va sûrement repartir sur la Leon qui remplit ces critères mais la Focus l'intéresse pas mal. On dirait par contre que la Focus essence 182 chevaux + BVA n'est pas encore annoncée ? Quelqu'un connait-il le pourcentage de remise accordé par Ford aux pros ?

 

Merci d'avance ! :)

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Invité §ber830Yo

Bonsoir Krully en tant que " ancien pro " ( je suis en retraite maintenant ) je n'ai jamais obtenu plus de remise pour une voiture " personnelle " que n'importe quel particulier … sauf pour mes utilitaires ( a moins que papa soit taxi ou quelque chose dans ce genre ) donc à mon avis ça ne va pas être facile

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Merci de ta réponse bernar ! Je demande car je sais que partout on nous a donné un pourcentage fixe pour les pros histoire de s'épargner les négociations (par ex. Seat fait 25% quand Honda fait 13%). J'imagine que vu les remises mandataires ça doit tourner aux alentours de 15% chez Ford ?

 

Et non mon père n'est pas taxi, mais oui en général rien qu'en parlant d'achat pro (crédit bail) on s'épargnait les négociations et on nous annonçait le tarif remisé négocié avec le financeur.

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Focus... Quand le modèle que vous convoitez sera-t-il disponible !??

 

En fait, l'opération se déroule en deux temps, et... Trois mouvements ! :lol:

 

Ce qu'on sait !!

< 1 > 1ère vague en juin !! Quelques berlines :jap:

Les EcoBoost* (moteur 1.0 Turbo "2019")

A voir... Les finitions qui seront disponible avec les déclinaisons de cet EcoBoost : 85 ch, 100 ch, et 125 ch :ange:

 

On aura aussi du diesel : L'EcoBlue !

Le diesel 1.5 de 120 ch est annoncé, je suis plus mitigé pour le 1.5 de 95 ch... On l'aura ou pas ? :o

 

Vraisemblablement... Pas de BVA8 Ford au lancement, mais sait-on jamais !

Quoi qu'il en soit, d'après Ford, pour les moteurs listés ci-dessus, les 125 (turbo-essence) et le 120 (turbo-diesel) sont les seuls à en être équipés !

 

< 2 > 2ème vague pour la rentrée de septembre !! Des berlines toujours mais avec de nouveaux moteurs, et les breaks SW ;)

a) Les EcoBoost de 1.5 l** (moteur 1.5 Turbo "2019" <> 3 cylindres)

Deux déclinaisons de cet EcoBoost 1.5 : 150 ch, et 182 ch (Accessoirement, sur certains marchés, on peut voir des 1.5 de 175 ch... C'est pour moi essentiellement pour coller à la spécificité de certains marchés ! Passé le seuil de 175 ch, on change de tranche, et financièrement c'est dommageable d'une manière ou d'une autre pour le portefeuille de l'acheteur)

Septembre... On peut considérer que la majorité des ensembles moteurs+boîtes sont disponibles !

...

Les BVA8 sont théoriquement disponibles avec les 125 et 150 ch !

 

b) L'offre "essence" étant déclinée plus haut, on aura en plus des diesels !

Des EcoBlue donc !

La version 1.5 de 95 ch ;)

La version 2.0 de 150 ch

 

Les BVA8 sont théoriquement disponibles avec les 120 et 150 ch EcoBlue !

 

Petit rappel : Berline et break SW ! On a ici 2 versions sur 4 ! Donc, reste à venir les Focus "Active" et la Focus résolument Sportive descendante de la RS !!

 

< 3 > 3ème vague pour la fin de l'année !!

Les finitions hautes Vignale, et les Focus "Stepway" , pardon... les Focus façon SUV baptisées "Active" !

Les Focus "Active", ce sont des berlines légèrent réhaussées, garde au sol majorée donc (+ 3 cms)! Des pseudo-SUV pour être précis...

Mais si ce terme de pseudo-SUV va en choquer certains, je considère que Ford a très bien joué le coup, et cette version m'attire beaucoup !

 

 

_____________________________________________

.

*EcoBoost 1.0 2019 =

Pistons nouveaux, turbo nouveau/plus efficient (technologie "RAAX" de l'équipementier Continental, déjà utilisé chez VW),

injection portée à 250 Bars, filtre à particules,

désactivation d'un cylindre (qui implique au passage une distribution par chaîne, )

 

Nb : Et la RS !?? Pas vraiment d'info pour le moment !

...

Et une électrique !? Une ! Bon, là je ne sais pas trop !!

 

A suivre

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Pas de 182 ch avec la BVA8 Ford !??

 

:voyons: Est-ce un problème !??

 

Pour moi non, je m'explique !

On a un 3 cylindres très efficace (double injection comme certaines Volkswagen-Audi)

... avec un gros couple de l'ordre de 265 Nm, voire plus ! A 1500 ou 1600 tr/min, c'est fort probable !

Dans le même sens, on peut espérer les 150 ch à un régime assez bas de 4800 à 5200 tr/min !

 

 

A ce moteur bien élevé et relativement "solide" on ajoute une BVA-8 Ford dernier cri relativement intelligente, car, à ce que j'ai lu elle apprend de son conducteur (à voir quand on pourra l'essayer) :lol:

Sinon, la BVA8 Ford (à convertisseur) dispose de 3 modes ! Un programme de plus qu'une DSG du groupe Vw !

- Eco

- Normal

- Sport

 

Toujours un mode "M"... Manuel donc, avec palettes au volant !

 

:voyons: 182 ch, ou, peut-on se contenter de moins !??

Selon moi... Pas d'inquiétude, 150 ch avec un bloc de 3 gros cylindres de 500 cm3 + une BVA 8 à convertisseur !

 

___

 

https://media.ford.com/content [...] citin.html

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Merci pour ton retour super complet ! Malheureusement le 180cv sera non négociable et si la BVA8 n'est pas proposée avec donc on risque de laisser tomber ! Dommage elle nous plaisait bien cette Focus !

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Invité §VOR016Fx

Le 1.0 actuel en 125ch a un couple de 170nm avec un overboost à 200nm. La nouvelle itération de ce moteur en 125ch aurait au moins 200nm ? Avec un overboost à 220nm??

 

Pour le « gros » 1.5 3 cyl tu penses à un couple de 265nm? J ai lu qu’il n en aurait que 240nm!!! Y a t il un overboost sur le 1.5? Aussi bien en 150 que 182ch!!! Mais s il a vraiment 265nm accompagné d’un BVA efficace, pour le même couple la version 182ch n’a pas d’intérêt sauf pour la Vmax...

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Le 1.0 actuel en 125ch a un couple de 170nm avec un overboost à 200nm. La nouvelle itération de ce moteur en 125ch aurait au moins 200nm ? Avec un overboost à 220nm??

 

Pour le « gros » 1.5 3 cyl tu penses à un couple de 265nm? J ai lu qu’il n en aurait que 240nm!!! Y a t il un overboost sur le 1.5? Aussi bien en 150 que 182ch!!! Mais s il a vraiment 265nm accompagné d’un BVA efficace, pour le même couple la version 182ch n’a pas d’intérêt sauf pour la Vmax...

 

 

Mes connaissances en mécanique sont ridicules donc je raconte peut-être n'importe quoi mais je ne comprends pas, 30 chevaux c'est 30 chevaux, le couple est différent de la puissance non ? Donc théoriquement la même voiture avec 182 chevaux devrait accélérer plus fort que celle de 150 et ne pas juste influer sur la Vmax ? Sinon pourquoi on s'embête à faire plus puissant et pas juste plus coupleux ?

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Sur le papier... Tout est possible, ou presque !

 

Le 1.0 EcoBoost a été profondément revisité pour 2018, on l'aura sur une toute nouvelle voiture : La Focus IV

La marge de manoeuvre sur ce bloc est relativement faible... En fait, il faut prendre le problème dans le bon sens !

:voyons: L'objectif, quel est-il !??

Rendre ce bloc plus puissant ? Non !

L'adapter au mieux aux "considérations 2018" les plus pertinentes !? Oui :jap:

On va donc améliorer le rendement, et ajouter des fonctionnalités pour moins consommer !

Dans ce sens, il est possible de gagner un peu de couple sans soucis avec les éléments listés plus haut dans l'autre post (Nouveau turbo, nouvelle tête de piston, pression d'injection revu à la hausse ,etc...)!

...

Seulement, si on privilégie le rapport performance/consommation, il est logique de "stabiliser" la performance... Ceci pour établir pour le 1.0 EcoBoost "cru 2019" un ratio efficience supérieur à l'ancien Ecoboost !

Ma logique (Je ne sais pas si elle est partagée par Ford), c'est l'optimisation... Même cylindrée, même puissance (à peu de choses près) pour le couple idem, voire un petit bonus... Mais au final une conso en baisse !

Combien, la baisse de conso ! Allez voir ce qui est possible, et ceci en fonction de la voiture ! Je vais me lancer 3.5 à 5 % au grand maximum sur une Fiesta 125 !

Sur une Focus 2019, ce sera plus mesuré ! 1.5 à 3.5 % ! Possible !

Possible car le poids de la Fiesta et de la Focus diffèrent ! On s'en doutait un peu :ange:

...

Au delà de l'aspect consommation, et de la stabilisation des caractéristiques des Ecoboost (), on peut espérer une combustion plus propre, avec moins de rejets CO2 !

Le gros paramêtre 2018 qui "emmerde" tout le monde, c'est la nouvelle norme WLTP !

_____________________

 

Conso et pollution <> 1er septembre 2018 !

Toutes les autos seront "WLTP", en bref, on aura la conso avec la nouvelle norme, et - cerise sur le gâteau - le chiffre CO2 qui fait peur !

Il fait peur parce qu'il sera (forcément) plus élevé que le chiffre d'avant ! Le chiffre NEDC, enfin la logique de calcul NEDC date du siècle dernier !

Bien avant 2000 donc :o

Tient tient... En 2000 on craignait le bug de l'an 2000 pour les ordis... En 2018, c'est la douloureuse hausse des malus automobiles du fait du changement de normes qui fait tousser les constructeurs !

 

_____________________

 

L'Ecoboost 1.0, on l'a vu pourrrait "gagner" un peu de couple en gardant les mêmes puissances !

Si on reste aux allentours de 4 à 5 %, est-il pertinent de le mentionner !? Je ne le crois pas !

Je pense aussi, qu'il ne faut pas donner trop d'indication au consommateur lambda ! Un 1000 cm3, reste un 1000 cm3, on a une communication adaptée ! Un gros bloc de 2300 (Focus RS et Mustang) mérite une communication adapté à son plumage ! Dithyrambique :sol:

Il faut le flatter, le potentiel acheteur de véhicules hautes performances, et étayer le discours performance avec des chiffres qui claquent !!

 

_____________________

 

L'Ecoboost 1.5 ! C'est le moteur "2018"

 

On retrouve sur ce bloc, le nec plus ultra de la production européenne !

Un cylindrée unitaire de 500 cm3 ! Beaucoup rejoignent BMW dans son raisonnement, 500 cc, c'est le cylindre idéal ! Parce que... ni trop gros ni trop petit !

En terme de remplissage, et de technologie que l'on va mettre en oeuvre, c'est idéal !

Pour exemple, chez VW-Audi, on a une injection directe associée à une injection indirecte ! Un cylindre conséquent de 500 cm3 ou supérieur le permet :jap:

Ford le sait, et le 4 cylindres de 1500 cm3 précédent cède sa place à ce nouveau 1500 !

4 x 375 cm3 hier, 3 x 500 aujourd'hui !

 

Ford a retenu pour ce bloc les 2 injections!!

L'injection indirecte permet un mélange faible en essence qui arrive dans le cylindre ! Avec l'injection directe, à proximité de l'étincelle on aura un mélange air-essence très intéressant !

La notion de mélange stratifié ! L'étincelle allume le mélange air-essence idéal, et la flamme ne s'arrête pas elle brûle jusqu'aux parois du cylindre

un mélange moins riche !

Donc... Le mélange idéal près de la bougie, c'est le résultat des 2 injections associées ! A la périphérie de cette zone qui brûle en premier, on a en partie...

le mélange air-essence qui arrive par les ports d'admission !

 

L'aspect injection a été brièvement traité ! On parle turbo et suralimentation !

Turbo dernier cri, pression contrôlée très précisément avec une soupape de décharge très réactive (WasteGate)

 

Ces deux technologies et d'autres ajustements permettent un taux de compression relativement élevé de 11 à 1 !!

On est à 10.5 à 1 pour l'Ecoboost 1.0 pour information !

 

___________

 

Le moteur est un condensé de tout ce qu'il y a de meilleur dans la production européenne !

- 3 cylindres, c'est moins de pertes par frottements qu'un 4 cylindres ! C'est aussi un couple élevé à bas régime !!

- Le calage variable des soupapes, bien connu chez Ford (et ailleurs) est reconduit

- Le collecteur d'échappement intégré à la culasse, c'est la solution que tout le monde a retenu sur les dernières productions ! A la clef, une amélioration des chiffres CO2, une chauffe moteur plus rapide, une meilleure exploitation des gaz par le turbo !

etc !!

 

 

_________________

 

On notera que le bloc Ford 2.0 EcoBlue (Turbo-D 100% Ford ) est doté comme "certains" moteurs diesel de pistons "acier" ! Les dernier dCi 1.5 et 1.6 (130 ch simple turbo) l'ont, depuis que Mercedes et Renault ont scellé une alliance !

Les diesels toujours... Suralimentation avec un air plus frais (plus froid, ce qui neut dire plus dense) qui assure un meilleur remplissage des cylindres !

On a un intecooler/échangeur air/eau ! Alors que d'habitude un échangeur air/air est installé !

On note par exemple un couple conséquent pour le 1.5 EcoBlue de 95 ch ! 300 Nm !!

 

___

 

Nb : Les 265 Nm sont tout à fait plausibles pour le 1.5 Ecoboost en 150 ch ! Les 150 ch, on les a vers 5000 tr/min ! Moins ?? 4800 tr/min pourquoi pas !??

La version 182 ch, pour moi est moins bridée, elle dépasse avec un certain brio les 4800 tr/min ou 5000 tr/min mentionnés plus haut !

Une pression de turbo un petit peu plus élevée, et/ou une cartographie moins restrictive, et un régime de puissance à 5600 ou 5800 tr/min ! Probable !

 

Si on regarde les chiffres plus haut ! La 150 EcoBoost BVA8 (essence) est un peu devant la 150 Ecoblue BVA8 (diesel)

Le couple de la diesel est supérieur, mais un diesel est moins réactif peut être ! En fait, il faut voir aussi la boîte, sa programmation, et la longueur des rapports !

Pas facile de comparer un diesel-turbo et un essence-turbo ! En fait, ça ne ne compare pas diront certains :lol:

 

:voyons: Ford ne communique pas vraiment sur ses moteurs ! Attendons ;)

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Merci beaucoup pour tes retours complets ! Il faut aussi prendre en compte (pour tes dernières phrases) que le moteur diesel est normalement un peu plus lourd que l'essence je crois ? ça peut jouer très légèrement sur les performances, avec comme tu le dis la boite/la programmation/l'étagement etc...

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Invité §VOR016Fx

Pas de 182 ch avec la BVA8 Ford !??

 

:voyons: Est-ce un problème !??

 

Pour moi non, je m'explique !

On a un 3 cylindres très efficace (double injection comme certaines Volkswagen-Audi)

... avec un gros couple de l'ordre de 265 Nm, voire plus ! A 1500 ou 1600 tr/min, c'est fort probable !

Dans le même sens, on peut espérer les 150 ch à un régime assez bas de 4800 à 5200 tr/min !

 

 

A ce moteur bien élevé et relativement "solide" on ajoute une BVA-8 Ford dernier cri relativement intelligente, car, à ce que j'ai lu elle apprend de son conducteur (à voir quand on pourra l'essayer) :lol:

Sinon, la BVA8 Ford (à convertisseur) dispose de 3 modes ! Un programme de plus qu'une DSG du groupe Vw !

- Eco

- Normal

- Sport

 

Toujours un mode "M"... Manuel donc, avec palettes au volant !

 

:voyons: 182 ch, ou, peut-on se contenter de moins !??

Selon moi... Pas d'inquiétude, 150 ch avec un bloc de 3 gros cylindres de 500 cm3 + une BVA 8 à convertisseur !

 

___

 

https://media.ford.com/content [...] citin.html

 

Et bien c est très complet!! Exhaustif et instructif ! Ford nous fait perdre la tête en gardant secret les specs de ces deux blocs.

 

Je suis en admiration devant le 1.0 que je possède sur ma Focus de 2013. 125ch qui sont toujours présents à 78000km. Pas un soucis. Rien sinon je mentirai ! Et encore il est bridé par une boite longue. Trop longue. Mais norme co2 oblige...

 

j ai du mal à croire qu il n a que 170nm... sur l autoroute je me suis attaqué à des 2.0 Tdi 150ch de VW avec une impertinence dérangeante. Ce petit 1.0l n a rien de ridicule. L architecture 3cyl en fait un compagnon nerveux au démarrage. Le couple est immédiat.

 

J ai vraiment hâte de tester le 1.5 Ecoboost pourvu qu il ait 260nm minimum !!!! Je pense également que 500cm3 le cylindre c est le volume idéal et honnête. Un bon turbo avec et c est le pied. J espere que le 3cyl a aussi une chaîne de distribution !!!

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