Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiesta

Nouvelle Fiesta Essence 1.2 60ch Ambiante: Impressions


Invité §gil583FQ

Messages recommandés

Invité §gil583FQ

Bonjour à tous,

 

Je me permet de vous faire partager ici mes premières impressions après une journée entière passée au volant de ma nouvelle Fiesta Ambiante Essence 1.25 60ch.

L'occasion de voir ce qu'elle vaut avec une petite motorisation, modèle qu'on trouve assez peu sur le forum.

Options choisie:

- Radio CD

- Roue de secours

 

Peut-être que ce post permettra à ceux qui, comme moi, cherchait à avoir des informations venant de possesseurs de ce modèle. Car j'ai eu beaucoup de mal à trouver des avis et essais pour ce modèle de motorisation pour me faire une idée.

 

Presque 600 km au compteur pour cette première journée, rien que ça.

De l'autoroute, de la Nationale, des bouchons dans Paris et un peu de ville.

Un test plutôt complet pour un 1e jour pour la version entrée de gamme de la Fiesta.

 

Confort

Le siège est plutôt confortable.

Je n'ai pas ressenti de fatigue après presque 6h de route et quelques petits arrêts courts.

Mais il est facilement possible d'améliorer ce point avec des coussins ou dossiers que l'on pose sur le siège.

 

L'habitacle est ergonomique et la couleur bleu des aiguilles, tableau de bord et de la radio change des couleurs orange que l'on a souvent l'habitude de voir dans les voitures.

Et cette couleur est très agréable de nuit. C'est doux et beaucoup moins agressif.

 

Les commandes radio sont simples pour une utilisation de base, je n'ai pas encore poussé plus loin le sujet.

Certains trouvent qu'il y a trop de boutons... Moi je trouve que ça a le mérite de ne pas trop se poser de questions pour sélectionner ce qu'on veut.

Le temps ayant été très humide, la buée apparaissait assez vite et était présente avant les démarrages.

Cependant la ventilation était très efficace malgré le fait que ce modèle n'est pas équipé de la climatisation.

L'air légèrement tiède s'en débarrassait très vite.

Ce point n'a pas été gênant malgré que l'on soit nombreux et compte-tenu pourtant de cette journée plus que pluvieuse.

 

L'isolation sonore est très agréable même sur autoroute.

Faut dire que je n'ai pas une grande expérience des voitures plus routières pour comparer.

 

L'espace à l'arrière pour les jambes est assez restreint si les sièges avant sont reculés un peu trop.

A déconseiller quand les adultes de vent sont grands.

Pour ma part, je fais 1m70 donc je laisse encore assez de place derrière moi.

J'ai été un peu gêné pour attacher ma fille sur son siège mais il faut dire qu'il y avait aussi le support de la tablette accroché sous l'appui-tête qui génait aussi.

Le coffre est plutôt spacieux pour une voiture de cette taille.

 

Conduite

La conduite est agréable.

La direction assistée est vraiment très souple, c'est un régal en ville. J'ai rarement pris autant de plaisir en ville au volant d'une voiture.

Un point m'a un peu perturbé.

Le compteur me semblait allumé et ce point m'a fait oublié quand je suis reparti, que je n'avais pas remis les feux de croisement.

Faudra que je regarde ça de plus prêt sur ce point. Habituellement, je percute sur ce genre de choses du fait que le tableau de bord n'est pas très lisible...

Je mettrais cette erreur sur un manque d'habitude de la voiture.

 

La hauteur du volant est, certe, réglable mais limitée en hauteur et de ce fait, la partie haute du volant avait tendance à masquer la vitesse aux environs de 110 Km/h.

Un peu gênant sur le périphérique.

J'ai réglé ceci en inclinant mon siège pour pouvoir mieux visualiser le compteur à l'intérieur du volant.

 

La pédale de frein est relativement sensible. Pas besoin d'appuyer fort pour obtenir un freinage brusque.

Le temps de s'habituer à la sensibilité.

 

Boite de vitesses

Au démarrage, on a tendance à appuyer fort et on fait vite monter les tours en 1e.

Les passages de vitesses sont vraiment très agréables.

J'ai trouvé la 5e un peu courte.

Sur route à 90km/h, on est bien souvent tenté de rétrograder car elle manque de puissance pour accélérer.

Ben oui c'est une 60ch seulement, ça se voit.

 

Sur autoroute, elle tient bien entre 120-130 km/h. Mais on sent bien qu'elle n'a plus trop de capacité d'accélération au-delà. Même si j'ai poussé à 140 (paaaaas biennnnnn :jap: ) sur un dépassement, l'accélération est assez lente à venir.

Mais la vitesse n'est pas quelque chose que je trouve grisant dans une voiture.

La sécurité reste plus important à mes yeux.

 

Ceci dit, pour ma conduite tranquille, cela me va parfaitement.

Dans des montées abruptes sur autoroute, je descendais à 120km/h en étant à fond. Mais le moteur ne hurle pas ou du moins de l'intérieur, il s'entend pas. C'est juste qu'il manque de couple car il ne monte pas en régime. Il avait du mal donner plus.

Bon faut dire, qu'on était 4 dont un enfant et quelques bagages aussi...

 

Côté consommation, difficile d'estimer, pas d'ordinateur de bord.

Je suis à un peu moins de la moitié pour 550km parcouru à partir du plein complet. Donc je peux estimer qu'elle devrait pouvoir faire 800km avec un plein.

Mais les bouchons vont, je pense, fausser le calcul. Il faudra que je vois cela dans le temps car je n'ai pas l'habitude de me retrouver dans des bouchons et encore moins dans Paris.

 

En résumé

Une voiture agréable à conduire en ville.

Pour cette motorisation, c'est clairement son domaine de prédilection. Elle est vraiment très agréable à braquer, c'est un vrai régal en ville.

Sur autoroute, personnellement, je la déconseillerais (dans cette motorisation) à quelqu'un qui fait souvent ce type de route.

Mais vous me direz, celui qui fait souvent de l'autoroute prend généralement une diesel...

Mais le confort est tout à fait agréable toutefois.

Sur route Nationale, elle est agréable. Elle tient à 90km/h en 5e sans pour autant être en sous-régime (environ 2000 tr/mn si je me souviens) mais le sous-régime n'est pas loin. Dans certains cas, il est souvent nécessaire de rétrograder notamment quand ça ralentit ou qu'on veut doubler. Ceci pourrait être gênant mais la douceur de la boîte ne m'a pas fait ressentir cela comme désagréable.

C'est pas une foudre de guerre, c'est sûr, mais je ne doutais absolument pas de ce point.

 

Donc en clair, une petite citadine pour conducteur pépère. Comme moi quoi... :p

Ceci dit, achetée neuve à 9 300 Euros, je défis pas mal de monde de trouver un tel rapport qualité-prix.

Trouver une "5 portes" , autre qu'une mini-citadine type Twingo, à moins de 10 000 Euros, ça court pas les concessionnaires.

 

Pour moi, une voiture, c'est un moyen de transport avant d'être une passion. Euuuuuh.... En fait, c'est pas une passion.

Le budget était, dans mon cas, le point le plus important.

 

C'est donc une bonne voiture avec quelques limitations dont il faut être conscient avant de choisir cette motorisation.

Pour ma part, je les avais anticipé donc je ne suis pas déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil050qd

Hey Gil !

 

 

Bon ! je crois que malheureusement tu n'aura pas beaucoup de retours à ton post ! :spamafote:

Dommage ! car pas mal de gens n'on pas les moyens de se payer des 100ch minimum !

Mais ici apparemment , si t'en n'a pas sous le capot , ca n'est pas intéressant !

 

J'ai lancé un sujet sur le 1.25 82ch , et aucun retours ! ici

 

Mais ton analyse est très complète et instructive : :bien: Et intéressera beaucoup de visiteurs en quette d'info sur cette motorisation !

Et comme tu dis , à ce prix la ..... c'est dur de trouver mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Gil !

 

 

Bon ! je crois que malheureusement tu n'aura pas beaucoup de retours à ton post ! :spamafote:

Dommage ! car pas mal de gens n'on pas les moyens de se payer des 100ch minimum !

Mais ici apparemment , si t'en n'a pas sous le capot , ca n'est pas intéressant !

 

J'ai lancé un sujet sur le 1.25 82ch , et aucun retours ! ici

 

Mais ton analyse est très complète et instructive : :bien: Et intéressera beaucoup de visiteurs en quette d'info sur cette motorisation !

Et comme tu dis , à ce prix la ..... c'est dur de trouver mieux !

 

C'est vrai qu'a 9000 euros elle est intéressante, pour le 82 cv il fallait rajouter + de 3000....dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite est agréable.

La direction assistée est vraiment très souple, c'est un régal en ville.

Une voiture agréable à conduire en ville.

Ceci dit, achetée neuve à 9 300 Euros, je défis pas mal de monde de trouver un tel rapport qualité-prix.

Trouver une "5 portes" , autre qu'une mini-citadine type Twingo, à moins de 10 000 Euros, ça court pas les concessionnaires..

très bon résumé sur les qualités de la Fiesta.. elle a tout d'une grande, j'adore cette voiture !

dans une optique de budget minimum pour une vraie voiture (5 portes, coffre,..) je m'étais dirigé vers cette version, pourquoi dépenser plus ??

je fais 9000km en ville par an et c'est vraiment le choix idéal.. et puis finalement avec des offres conséquentes sur les voitures de stock, je me suis laissé tenter par une version un peu plus chère, mais c'est toujours une Fiesta.. avec option garantie 5 ans (450€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xr2445OI

ce moteur suffit largement pour la ville et les routes Nationales , après quand viens l'heure de doublé un camion cela doit être une autre paire de manche , sinon le prix est bien placé . :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil583FQ

En effet, doubler un camion peut être assez long sur autoroute.

 

Sur Nationale, je n'ai pas encore eu à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil583FQ

Le tableau de bord avec les couleurs bleu.

Il y a les commandes radio au volant en plus.

J'avais un doute si ce serait le cas.

Pour l'affichage c'est un écran à 3 lignes (simple et suffisant).

 

Je ne savais pas quel serait le coloris des plastiques de cette version.

Le plastique du dessus est assez rugueux, ça risque d'être un peu difficile à nettoyer parfaitement.

 

 

image2-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil050qd

Hey !

Rhoooo !! les camions ne dépassent pas les 100kh !!! donc ca doit se doubler quand même !! même avec 60ch !! :bah:

 

La commande de Sync au volant est sympa ! faut s'y habituer , mais on y prend goût , et on fini par ne plus utiliser la console !

 

Effectivement la 82 ch est plus chère ! mais à 12 000 euro c'est encore imbattable rapport qualité/prix pour une telle motorisation ! :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gym466In

Ayant une Fiesta Titanium de mars 2012 en 60 cv comme toi et après presque 22000 kms je suis assez d'accord avec ton analyse si ce n'est que je suis toujours question consommation à peu près à du 8L/100 c'est à dire que je fais moins de 500 kms avec un plein... je ne roule qu'en ville et en nationale, très peu en autoroute. Mais j'ai le pied lourd... :sol:

Sur autoroute je l'ai déjà poussée au max, pied au plancher, j'étais à un peu plus de 150 km/h sur du plat.

Mon ressentis est que c'est une très bonne petite voiture pour l'utilisation que j'en ai, mais je prendrais quand même un peu plus de bourrins pour ma prochaine voiture! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour! :bien:

 

C'est une excellente idée de partager ça sur un forum comme celui là. Ca permettra à d'éventuels intéressés de se faire une idée.

 

Et c'est un choix tout à fait légitime pour les citadins! N'hésite pas à nous poster quelques photos pour agrémenter ton topic. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil583FQ

J'ai fait une erreur dans la consommation estimée.

J'avais fait 450km et non 550km.

Donc je pense plus être entre 600 et 700 km avec un plein en effet.

Sur le trajet dont j'ai parlé dans le post de départ, après être passé à la pompe aujourd'hui, j'ai calculé que j'avais consommé du 7,16L/100Km.

Pas mal pour des bouchons et autoroute, je trouve.

Pour mes trajets habituels, ce sera à suivre prochainement lors du passage à la pompe suivant.

J'ai décidé de passer tout le temps dans des Total Access eu égard ce que j'ai pul ire un peu partout sur ce forum concernant les carburants.

L'écart est pas significatif en terme de prix actuellement avec les grandes surfaces: écart de 0,038 Euros/L.

 

Pour avoir roulé sur Nationale aujourd'hui sur 300km, je n'ai pas ressenti ce manque de puissance comme cela avait été le cas sur autoroute.

La 5e tiens bien même quand on ralenti vers 60km/h et l'accélération ensuite est correcte et douce.

Oui j'aime pas passer mon temps à rétrograder.

La plage 70-110 km/h lui convient très bien.

A 110 km/h, j'étais à environ de 2 500 tr/mn et on entend pas le moteur hurler.

Bref, très agréable sur Nationale et silencieuse.

Pas besoin de monter trop le son de la musique pour bien entendre, c'est agréable :-)

 

J'ai compris ce qui m'avait perturbé avec l'éclairage du compteur et que j'avais oublié les feux.

En effet, le compteur est allumé en brillance forte de jour et de nuit, l'éclairage est diminué pour adoucir.

Je trouve le fait d'avoir le compteur allumé de jour dangereux au regard du risque d'oubli qu'il peut occasionner car vraiment, on ne s'en rend pas compte, surtout en ville avec les éclairages.

Si il avait été paramétré comme éteint en journée, on y penserais dès qu'il deviendrait moins lisible au moins.

Je mets un carton jaune sur ce point.

C'est pas très sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...