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Focus

[Présentation] L'histoire de ma Focus ST225


olivier_duduche

Messages recommandés

Invité §Nic703tt

 

Te "connaissant" un tout petit peu à travers les forums, je ne comprends pas bien ton post.

 

1°) Tu dis être contre le remplacement mais finalement tu n'expliques pas pourquoi. Sauf si ton explication s'exprime sur l'inutilité du truc ?

 

2°) A part ceux qui font de la piste on a tous "une utilisation lambda". Je suis d'accord sur le fait que mettre des jantes légères "ne sert à rien". Mais gagner des chevaux par rapport à une voiture stock (ne l'as-tu pas fait ?) ne sert à rien non plus... pour une utilisation lambda.

 

3°) Il me semble plus "mécanique" de gagner de l'efficacité (performances, freinage, tenue de route, usure) par le passage à des jantes légères plutôt que de gagner seulement des performances en jouant sur la prépa moteur.

 

4°) As-tu vraiment lu mon fameux lien pour dire que le gain de +/- 13 kg est inutile ?

J'ai eu d'autres avis sur la transformation liée à ces 13 kg en moins. Les commentaires étaient plutôt "c'est super important" ou "ça va te changer complètement la voiture" etc.

 

 

Ba si je te l'explique dans le post précédant: je suis un taliban des jantes d'origine pour garder le design... J'ai jamais dis que c'était inutile.

 

Pour ce qui est de la reprog, c'est surtout pas le même tarif et pas les mêmes gains... 500 euros contre un bon 1500 euros si tu mets pas des jantes de merde et en prenant en compte les pneus.

 

Pour moi l'achat d'un jeu de jantes autre que l'origine sert uniquement dans ce cas là: utilisation sur circuit (gain de poids et éventuellement descente d'une taille) et le jeu d'origine à garder pour le quotidien.

 

Investir dans des jantes légères de qualité uniquement pour faire de la route, je trouve ça totalement inutile. Maintenant si tu n'aime pas le design d'origine, ce n'est pas la même histoire.

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  • Réponses 333
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Je crois qu'on ne se comprend pas complètement :D

Et tu ne réponds pas entièrement à mon message :??:

 

Laissons de côté le design un moment car tu es taliban des jantes (mais pas du reste... :W ), mais je ne suis pas un taliban. Ni d'une marque, ni du 100% origine, ni du 100% modifié.

 

 

Edit : bug sur la moitié de la réponse... :( :(

J'y reviens plus tard

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Invité §Nic703tt

Je vais faire plus clair:

 

Changer les jantes uniquement pour le design: non (au passage, mes voitures ont toujours été d'origine esthétiquement parlant mis à part les vitres teintées à l'avant donc je comprends pas la remarque...)

 

Changer les jantes pour les perfs: non si c'est pour faire que de la route, oui si c'est pour faire un peu de circuit. Au passage une ST n'est absolument pas adaptée pour le circuit à moins de faire de grosses modifs, 1 session "découverte" pour évaluer le comportement de l'auto en toute sécurité pourquoi pas mais faut pas chercher plus loin. Une RS est d'ailleurs elle aussi inadaptée, dans une moindre mesure.

 

Voilà, c'est mon avis et il est loin d'être universel...

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Je reprends le fil :)

 

J'avais fait un long pavé mais il a été coupé quasi dès le début...

 

Pour commencer, je n'avais pas fait une "remarque" j'avais mis un smiley pour préciser que tu es taliban de l'esthétique mais tu n'es pas taliban pour la technique.

Personnellement, j'évite justement tout talibanisme car il signifie selon moi un manque d'ouverture.

J'ai seulement des avis et des "je préfère ceci ou cela". De plus, tout peut changer dans le monde automobile car cela va très vite...

 

Il me semble que tu n'as pas répondu aux questions suivantes :

- As-tu lu l'article dont il est question avec le comparatif fait sur la Fiesta ST ? Je sais que tout le monde ne lit pas l'anglais mais il y a au moins les chiffres.

- As-tu toi même essayé sur routes ouvertes de passer de 4 jantes de 12 kg à 4 jantes de 9 kg ?

 

Suite à ton post et ton avis qui ne serait pas universel : pourquoi certains vont complètement à l'encontre de ce que tu écris et estiment au contraire que le gain de poids sur les jantes est crucial ? Est-ce qu'ils se font des films ?

Je ne me moque de personne, je pose réellement la question.

 

Concernant le budget, essayons de rester objectif :

 

- Les jantes dont il est question depuis le début coûtent 850€. En comptant ce budget, pourquoi serait-on assez bêtes pour ajouter aussi le prix des pneus ?

Pourquoi ne pas attendre que les pneus du moment soient rincés et les changer à ce moment là ?

C'est ce que je comptais faire.

Puisque je n'utilise pas de 2ème jeu, pourquoi ne pas revendre les jantes d'origine pour 500-600€ ? Prix constaté en moyenne dans les annonces

Dans mon cas, ça laisserait au final le changement de jantes pour 300€ environ au lieu des 1500€ dont tu parles.

 

- J'évoquais le gain de chevaux, tu réponds par la reprogrammation à 500€. D'après ce que j'ai compris et tu en sais bien plus que moi, pour avoir quelque chose de cohérent et fiable il faut quand même aller au delà des 500€ de la reprogrammation et s'attaquer à la ligne d'échappement, durites, dump valve, admission, échangeur, bougies voire embrayage un peu plus tard. On doit probablement être davantage à 2500€ qu'à 500€ : :'(

Sas compter qu'avec un tel gain de chevaux il vaut mieux prévoir un peu d'€€€ pour châssis/freinage.

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Invité §Nic703tt

Oui j'ai lu l'article, et encore une fois je n'ai pas dis que cela ne faisait rien gagner...

 

Oui j'ai essayé, pas sur mes voitures par contre.

 

Je ne vois pas le passage où je dis que le changement de jantes est totalement inutile par contre? Relis bien le post...

 

Pour sentir un quelconque effet, il faut rouler fort. Ca représente quoi sur route ouverte? 5 % de l'utilisation de la voiture? (tout dépend des personnes mais grosso merdo c'est ça).

 

Pour ce qui est de l'utilisation de ces jantes, dans la majorité des cas je vois: origine pour la route, jantes allégées pour le circuit montées en semi slick. Une très très grande majorité des personnes qui ne font pas de circuit et qui remplacent leurs jantes, c'est pas pour gagner en poids/perfs mais uniquement pour le look... Donc je ne sais pas si il est pertinent de se baser sur des annonces.

 

Pour ce qui est du prix global, quitte à changer de jantes, autant changer de tailles... Il est souvent bénefique de passer de 19 à 18" et/ou de gagner un peu en largeur, ca permettra même dans certains cas d'alléger le budget pneu par rapport à la monte d'origine.

 

Pour ce qui est de la reprog à 500 euros (environ hein), je maintiens mes propos. Tu ressentiras bien plus de différences avec celle ci au quotidien (meilleure souplesse, conso moindre en conduite normale, reprises améliorées pour les dépassements,etc) qu'avec des jantes plus légères qui te serviront à rien dans la plupart des cas.

 

C'est comme ceux qui foutent des gros freins et qui font que de la route... Ca fait joli mais ca sert à rien!! Mais comme tu dis, chacun son avis :)

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On avance on avance ;)

 

Oui, j'avais bien en tête tes mots précis : "Sur une Focus ST destinée à une utilisation lambda, je n'y vois pas d'intérêt."

 

Si je me "base" sur des annonces c'est uniquement pour savoir combien pouvaient coûter des jantes d'origine de ST en occasion.

 

Une simple reprog (je ne chipotais pas sur le prix là dessus :D ) sur une ST sans rien faire d'autre : je ne sais pas si c'est intéressant.

J'ai lu plusieurs fois que cela faisait perdre le caractère moteur de la cartographie d'origine. Pour le coup, ça ne m'intéresse pas du tout.

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Je prends en cours la discussion sur ces jantes légères... pour moi, tout le monde a un peu raison (nico RS et toi)

En effet, la Focus ST n'est pas considérée comme une vraie sportive.. Je ne l'ai pas essayé, mais je doute que les trains roulants soient étudiés comme une RS. S'en suit forcément un comportement plus pataud. Et tu dis toi même que tu ne vas pas sur circuit (normal avec genre d'autos) et que sur route, tu roules à 85 % du tps cool! Euh pourquoi tu veux investir??? :p

(Je ne parle pas design, c'est trop subjectif.)

Ceci dit, 13 kg de gagné, c'est énorme.Et forcément tu vas le ressentir. Même dans les 85% du temps où tu roules cool. Ta voiture sera plus agile, t'auras l'impression de plus de légèreté, tu vas gagner en confort sur sur trous/bosses... c'est certain. Tu vas perdre aussi en motricité (vu l'article en anglais), et apparemment pas qu'un peu. BOn ça j'avoue que je pensais à de telles pertes (le 0-100 en prend un coup, d'autant plus quand tu sais que sinon, elle accélère mieux une fois lancée). MAis si ton but n'est pas de faire des DA à tous les feux rouges tu t'en moques; et comme je ne connais pas la motricité d'origine de ta focus, je te laisse seul juge.

Pour mes exemples, et donc mes ressentis, j'ai eu plusieurs cas. Tout d'abord, en terme de performance, plus ton auto est puissante et coupleuse, moins tu le ressens. ça parait con, mais ajoute 3 personnes (donc 200 kg environ) dans une auto de 50 cv ou 400, tu le sentiras pas pareil. Idem sur le poids initial de l'auto.

et donc, j'ai eu ces expériences:

- fiesta XR2I 16S (bleue, je rajoute ce détail pour un clin d'oeil à ton auto..). D'origine, elle était en 14 et en 185 de large; J'avais fait monté des jantes 15 en 195 chez wolf en allemagne . OK j'ai élargi de 1 cm . Je n'avais pas mesuré les 2 poids à l'époque, c'est ballot. Mais incroyable comme je le ressentais! elle accélérait bcp moins fort, et ne freinait plus... ! Elle avait un tel look avec que les gardais, mais ça me gonflait. Je cumulais plusieurs phénomènes: poids des jantes surement, inertie plus forte (donc roue plus dure à emmener) , moteur atmo peu coupleux..PAr contre, elle motriçait bcp mieux, c'est clair.. mais aussi car elle accélérait moins fort!

 

- M3 E92: j'avais les jantes de la GTS en 19. Et l'hiver je mettais des jantes neiges 18 pouces, pas très larges avec des pneux en 235/40/18. j'avais donc une réduction de diamètre de 2 cm sur les roues arr (un peu moins sur l'avant!). Je rajoute de suite que c'est la monte officielle, je fais pas n'importe quoi.

Et ben j'aurais dû ressentir un énorme changement! poids plus léger (1,5 kg par roue env derrière, 1 kg devant), diamètre plus petit (on raccourcit les rapports), pneus moins larges... et ben pas tant que ça.. En faisant abstraction de la tenue de route (dégradée par les tailles de pneus et type -hiver-) qui était la cata évidemment, le gain en vivacité et en freinage était moins évident que sur fiesta. MAis 400 bourrins, ça change la donne quand même. Je pense que je l'aurais ressenti sur piste. MAis par définition, c'était impossible, je vais pas sur piste en pneus neige.

 

- 518D F10: Je roule actuellement en daily avec. Je suis en 17 l'hiver avec pneus neige, et en 19 l'été. là par contre, je le ressens, c'est incroyable. Bon l'écart de poids atteint 5 kg par roue montée! les 19 sont des enclumes . Elle tape sur les dos d'âne, rebondit même, l'auto est moins vive, je consomme plus, moins d'attaque au freinage, direction plus collante. Une horreur. je suis repassée en pneus neige début octobre;

 

Voilà, ces exemples pour te guider. Tu seras un peu au milieu de tout ça je pense. Tu auras un gain, mais pas 100% de ce que tu pourrais ressentir, de par ton utilisation.

Et si tu achètes tes jantes , gardes les anciennes, à la revente cela pourrait être un frein

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Alors ça c'est de la réponse :bien::)

 

Grand merci !

 

Ca apporte au débat, et pas qu'un peu.

 

Pour situer la ST225, en version stock ça n'est pas assez sportif en effet, surtout par rapport aux références 2016 (roulis, effet de couple, motricité parfois, freinage un peu juste).

Mais quand on reprend les essais 2006 et 10 ans c'est une éternité en automobile, la voiture se situait pas trop mal par rapport à la concurrence.

Je prends par exemple Le Moniteur Automobile (une référence pour moi) qui avait confronté la voiture face à ses rivales 4 cylindres turbo (Megane RS, Golf GTI, Astra OPC), la ST avait gagné. 2ème manche face aux 6 cylindres (130i, Golf R32, A3 3.2) et la ST se maintenant dans le peloton sur le plan dynamique et avait finalement emporté le match sur la base de son tarif.

Maintenant que je suis en ressorts courts/amortisseurs Bilstein B8 c'est beaucoup mieux même si cela n'a pas remis la voiture au niveau d'une Megane 3 RS Cup :p

 

Pour répondre à ton chambrage ;) , si je roule cool 85% (difficile à évaluer...) du temps c'est parce que j'utilise régulièrement la voiture pour faire 10-15 km. Pas (assez) le temps de chauffer, je roule comme un papy, d'autant que j'ai alors le fiston dans l'auto.

Mais en poussant la réflexion plus loin sur l'utilité/l'inutilité d'améliorer une Focus ST, je pourrai très bien me contenter d'une Focus de base ou même d'une Dacia Sandero pour faire ça.

 

Parmi tes arguments pour, évidemment certains me parlent. Parmi tes arguments contre, ça me parle aussi.

 

Question revente, tu n'as pas tort et j'y ai aussi songé même si je connais le cas d'un gars qui vendait sa ST225 avec le jeu d'origine et ces fameuses Team Dynamics. L'acheteur est reparti avec les légères. Il y a tous les cas de figure mais dans le doute le mieux est de tout garder.

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Je rajoute juste une chose: je ne suis pas de ces conducteurs qui disent tout ressentir tout à la conduite. Certains sont tatillons sur direction, amortisseurs, pression pneus... un différence de pression de 0,3 bar, pour moins c'est difficile à deviner..

Donc quand je dis que je ressentais la différence, c'est que vraiment, il y en avait une. PAr contre, quand je dis que je ressens moi (sur M3 par ex) certains pouvaient éventuellement beaucoup plus le ressentir.

Y' a aussi ce paramètre là à prendre en compte.

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Invité §Gor200iQ

Hello :

 

J'ai raté quelques épisodes encore, je suis en période assez inactive sur le forum.

 

Tes projets ça en est où finalement ?

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Très sympa ces petits débats (comme toujours ici) sur l'influence du poids des jantes.

 

Un pote à moi est justement en cours d'acquisition de 4 jantes en magnésium pour remplacer ses jantes de Fiesta ST (182).

La différence de poids est énorme de ce qu'il m'avait dit. De mémoire, on passe pas loin du simple au double quasiment.

 

Sa caisse étant méchamment préparée, il a quelques difficultés à motricer.

Donc ses fameuses nouvelles jantes en magnésium seront 2mm plus larges que celles d'origine.

 

Je suis très curieux de voir le résultat.

Plus de grip, moins d'inertie... sur le papier ça rend fou, mais à vous lire j'ai des doutes.

Quel sera le ressenti et quelle sera l'évolution des perf?

 

J'imagine que pour une orientation piste (c'est son objectif à long terme) le gain sera intéressant.

Par contre j'ai bien peur que le tempérament joueur du chassis en prenne un coup.

et pour ma part, c'est ce que je préfère dans cette auto ;)

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Hello :

 

J'ai raté quelques épisodes encore, je suis en période assez inactive sur le forum.

 

Tes projets ça en est où finalement ?

 

 

:coolfuck:

Je suis aussi moins présent sur le forum depuis 2-3 semaines :??:

 

"Mes projets", tu veux parler de jantes ?

Je pense craquer pour un jeu complet fin février en profitant d'une commande groupée pour gagner quelques % de remise.

Comme conseillé justement par geb335, je vais garder les jantes d'origine aussi.

Je me dis qu'avec les nouvelles jantes au pire rien ne sera perdu : si ça ne me plait pas/plus, je les revendrai.

Si ça me plait je les garderai et j'aurai les origines le jour de la revente.

 

Pour le moment, je suis en train de résoudre un souci de voyant de sonde lambda. Apparu vendredi dernier et lié à la pose du capatsport. Selon Inoxline Performance, je roule trop cool moteur froid :\ (un comble !?) surtout avec les températures de la semaine dernière (2 matinées à -8/-9°C) même si la voiture dort dans un garage où ça ne descend pas en dessous de 9°C.

Donc le cata n'est pas assez chaud (300°C mini pour qu'il fonctionne bien).

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Très sympa ces petits débats (comme toujours ici) sur l'influence du poids des jantes.

 

Un pote à moi est justement en cours d'acquisition de 4 jantes en magnésium pour remplacer ses jantes de Fiesta ST (182).

La différence de poids est énorme de ce qu'il m'avait dit. De mémoire, on passe pas loin du simple au double quasiment.

 

Sa caisse étant méchamment préparée, il a quelques difficultés à motricer.

Donc ses fameuses nouvelles jantes en magnésium seront 2mm plus larges que celles d'origine.

 

Je suis très curieux de voir le résultat.

Plus de grip, moins d'inertie... sur le papier ça rend fou, mais à vous lire j'ai des doutes.

Quel sera le ressenti et quelle sera l'évolution des perf?

 

J'imagine que pour une orientation piste (c'est son objectif à long terme) le gain sera intéressant.

Par contre j'ai bien peur que le tempérament joueur du chassis en prenne un coup.

et pour ma part, c'est ce que je préfère dans cette auto ;)

 

 

 

Merci pour ton commentaire ;)

 

Quasiment du simple au double question poids ?? Sans remettre en question la solidité ?

En revanche pour le côté joueur je ne comprends pas ta "peur" : pourquoi cette caractéristique serait moindre avec des jantes légères ? J'aurais tendance à penser le contraire.

 

Pour le ressenti et le perfs : as-tu le test sur la Fiesta ST (150) de nos amis anglais ?

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Tout ce que je sais sur la solidité des jantes au magnésium c'est qu'elles cèdent d'un coup.

Le départ de la fissure (suite à un choc) est parfois interne à la jante donc difficile à déceler. :pfff:

 

 

Le pote en question m'a donné quelques infos en plus :

Les jantes en question sont des Speedline SL845 8x17. On en croise sur des Sub Impreza.

http://www.autobelle.it/annunci/public/img-1375017485.jpg

photo non contractuelle :D

Achetées d'occasion sur internet, réparées et sablées à ses frais, et bientôt repeintes (en noir) quant il aura fini de les poncer.

Leur poids est de l'ordre de 7 à 8kg. Avec le pneu, disons que la roue fait 10 kilos.

Les roues d'origine sur la Fiesta ST pèsent environ 15-16kg (je n'ai pas vérifié, j'aurais pu).

On est plus sur un allègement d'1/3 en effet.

 

Pour le côté joueur, c'est juste que le châssis est tellement fun d'origine que j'imagine cela comme un savant mélange, une recette de génie, un château de carte qui s'évanouira à la première modif venue.

bref, de manière totalement incohérente, j'ai peur ^^

Alors que oui tu as tout à fait raison, à la réflexion, des masses non suspendues devraient être bénéfiques.

....

 

Hâte de voir le résultat et promis je vous en tiendrais au courant

 

 

Peux-tu remettre le lien vers le petit article de nos voisins d'outre Manche stp? :ange:

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ouh là, un peu de calme dans les poids là...

Une jante de fiesta à 16/17 kg, c'est pas possible!!! c'est une enclume!

et un pneu à 3KG, ça ma parait aussi pas possible...

En 18, mes pneus en 255 font environ 10 kg...

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@BigBoy74 :

Je pense que les jantes d'origine de la Fiesta ST182 sont plus proches des 11-12 kg que des 15 kg ;)

On doit pouvoir trouver l'info en cherchant un peu (ce que je n'ai pas fait :o ).

Les jantes de la Focus ST225 en 18 sont à 12,3 kg. 9 kg pour les Team Dynamics.

 

Je remets le lien vers l'article en anglais, il faut cliquer sur le document PDF : lien article

 

Sur la dernière Focus 3 RS, ils proposent en option des jantes forgées (et allégées) qui font gagner... 950 g pièce.

Et ils mettent ça en avant dans leur communication :hehe:

 

@geb335 :

Merci pour les précisions :bien:

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Yes merci pour les précisions :)

 

En effet je m'emballe :sol:

Toutes mes excuses pour ces chiffres calomnieux.

Au final je n'ai toujours pas réussi à trouver le poids des jantes ou de la roue complète sur le net pour les Fista ST, si quelqu'un y arrive je suis preneur.

 

Super cet article, le premier sérieux que je lis.

(heureusement qu'ils sont là ces British)

C'est affolant le temps gagné sur un circuit ou même sur le freinage!

Si j'envisage de faire du circuit, clairement j'investirai dans deux paires de jantes allégées, les performances seront là!

 

Je fais suivre l'article à mon pote, ça devrait lui fera plaisir :D

même si le surplus de puissance de sa caisse le fera grave patiner maintenant hahaha

adieu les runs sauvages :q ou alors uniquement en départ lancé

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Invité §Gor200iQ

 

:coolfuck:

Je suis aussi moins présent sur le forum depuis 2-3 semaines :??:

 

"Mes projets", tu veux parler de jantes ?

Je pense craquer pour un jeu complet fin février en profitant d'une commande groupée pour gagner quelques % de remise.

Comme conseillé justement par geb335, je vais garder les jantes d'origine aussi.

Je me dis qu'avec les nouvelles jantes au pire rien ne sera perdu : si ça ne me plait pas/plus, je les revendrai.

Si ça me plait je les garderai et j'aurai les origines le jour de la revente.

 

Pour le moment, je suis en train de résoudre un souci de voyant de sonde lambda. Apparu vendredi dernier et lié à la pose du capatsport. Selon Inoxline Performance, je roule trop cool moteur froid :\ (un comble !?) surtout avec les températures de la semaine dernière (2 matinées à -8/-9°C) même si la voiture dort dans un garage où ça ne descend pas en dessous de 9°C.

Donc le cata n'est pas assez chaud (300°C mini pour qu'il fonctionne bien).

Oki, donc changement de jantes alors :)

On va suivre tout ça !!

 

Pour ta lambda, bienvenu dans le monde des modifs...

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Je reprends avec retard le fil :bah::)

 

Pour les jantes, si ça se fait je vais les prendre et les garder au chaud encore quelques mois. Le temps de finir d'user les pneus actuels : j'ai fait une permutation avant-arrière sur ceux-là et je changerai les 4 le moment venu.

 

Pour la lambda, le pire est que c'est pas vraiment une modif à mon sens. J'ai fait remplacer un catalyseur par un autre catalyseur. On joue sur les mots peut-être, c'est vrai que ce n'est plus du matériel d'origine constructeur.

 

On a un dialogue de confiance avec le gars qui m'a monté ça et il me disait qu'à part un cas sur une Clio 2 RS, phase 2 (!) apparemment réglée pointue, il n'y avait jamais eu ce cas. Y compris sur d'autres Focus ST/RS équivalentes à la mienne.

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Invité §fab573UV

Salut, je viens de survoller ton topic, belle auto avec de belle modif, la ligne un bijoux!

Ce bleu lui va a merveille a cette focus.

J'ai lu sa sur un autre topic :

 

olivier_duduche a écrit :

 

 

Tu as peut-être vu dans ma signature avec quoi je roule :p

 

Avant l'achat j'avais tenu compte de la surconsommation - certes avec 12000 km/an maxi. Mais ce moteur est tellement :love:

Depuis, 6 mois je mets un liquide à 0,69€/l dans le réservoir :D

 

Tu peux m'en dire plus, tu roule a quoi ? des modifs a effectuer? niveau conso ? Perf ? merci

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Merci pour ton commentaire ;)

 

Juste pour préciser car je ne sais pas si c'était clair : les 0,69€/l sont donc pour de l'E85 que je mets dans la Subaru Legacy Spec B. et non la Focus.

Il a fallu la reprogrammer en "flexfuel". Ca a été fait par G-Tech dans le 77.

Rien d'autre à faire qu'à mettre du SP98 ou de l'E85 dedans, avec n'importe quelle proportion de l'un par rapport à l'autre.

 

Consommation, je suis passé de 11-13l/100 à 13-15l/100 mais les 600€ de la modification sont très rapidement amortis.

Perfs : a priori j'aurais gagné 10ch, mais je ne les sens pas. Je sens que l'auto est plus "ronde", plus souple (encore plus souple :chut: ).

 

Le seul petit défaut est lorsque les températures sont basses/très basses la voiture ne démarre pas du 1er coup.

Quand il fait bien froid, un moyen de contourner ça est de mettre un mélange 30% SP98/70% E85 mais je n'ai jamais essayé. L'hiver prochain probablement.

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Invité §fab573UV

Salut Olivier, ok sa marche je croyais que tu parlais de la focus.

 

Tu tourne a combien en conso avec ta st?

 

J'ai un collègue qui en possède une, ce 5 cylindre est vraiment un bon moteur par contre il a une descente de SP j'aimerais pas la faire en ski.

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Sur la ST je suis à 11-11,5l/100. Je la ménage mais je fais pas mal de trajets de 10-15 km, au moment où la conso se met à baisser.

 

Sion, ce n'est absolument pas contre toi mais les questions sur la consommation "m'agacent" car elles sont trop rarement liées à ce qui compte bien plus : le kilométrage annuel.

 

Je m'explique : on va "féliciter" (pour les économies qu'il fait...) un gars qui consomme 6 l/100 et 10000 km annuels (avec a priori une auto pas vraiment passionnante à conduire) mais on va trouver excessif le fait de faire 12l/100 et 5000 km.

Or, ce qui compte vraiment à savoir le budget carburant, sera identique dans les 2 cas, au centime près :D

Et pour celui qui fait ses 20000 km (toujours 6l/100) et donc un budget double on va penser : tout va bien, son auto consomme peu :p

 

Bon je sais que j'enfonce des portes ouvertes avec ça :mouais:

 

Du coup, je te pose une question : combien de km fais-tu avec ta(tes) voitures ? Et accessoirement : avec quoi roules-tu ?

Sinon, certains roulent en Focus ST à l'E85 :kaola:

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Invité §fab573UV

Je veux pas t'agacer avec la conso, je suis bien évidamment totalement d'accord avec toi sur ces points :

 

Je m'explique : on va "féliciter" (pour les économies qu'il fait...) un gars qui consomme 6 l/100 et 10000 km annuels (avec a priori une auto pas vraiment passionnante à conduire) mais on va trouver excessif le fait de faire 12l/100 et 5000 km.

Or, ce qui compte vraiment à savoir le budget carburant, sera identique dans les 2 cas, au centime près :D

Et pour celui qui fait ses 20000 km (toujours 6l/100) et donc un budget double on va penser : tout va bien, son auto consomme peu :p

 

Sur un A/R Lyon montagne==>montagne Lyon ont ét ait a 14L/100 sur celle de mon collègue charger ski sur le toit et en fesant quelques acceleration franche.

 

Alors moi attention je roule avec avion de chasse :lol: !!

Une 307 hdi 90 :jap:

 

Plus sérieusement pour expliquer mon problème j'ai le cul entre deux chaises, j'avais une Leon Fr 170 que j'ai revendu pour construire ma baraque, auparavant je fesais plus de 30000km/an dont 100km journalier A/R pour aller au taff, donc le diesel s'imposait.

 

La j'ai été muter en novembre et je fais ''plus'' que 34km/journalier pour mes A/R travail domicile. Je me suis dis chouette sa sent le 2l ou 2.5l turbo ;)

 

J'ai donc relever le compteur de la 307 le 3 janvier et j'ai dis a ma femme on verra dans 6 moi combien de km je roule en espérant que je pourrais me faire péter un gros essence.

 

Sauf que sur les 2 premier moi et demi jai déja fais presque 4000km si je fais le ratio sa me fera 16000km/an a la (grosse) louche, en sachant qu'on est en période de ski et que je fais des A/R station les week end qui me rajoute pas mal de km.

 

Mais 16000km avec une essence qui tourne a 10/12 L au 100 je me dis que c'est pas très résonnable...

 

En sachant qu'il y'a d'autre élement qui rentre dans l'équation la clio 2 a ma femme arrive a 200000km, je lui aurait refiler ma 307, et je peux prendre sa clio pour aller au taff, quand je suis de nuit je pourrais continuer a prendre la 307 sachant que ma femme dort etc... Je suis en pleine réflection !

 

Donc voila mon dilème chef, le pourquoi je parle tant de conso :jap:

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Merci pour ta réponse argumentée :bien:

 

Je ne sais pas si c'est exemple significatif de mesurer la conso d'une voiture avec des skis sur le toit en roulant sur autoroute. Même la 307 Hdi n'aurait pas consommé 6l/100 ;)

Avec la ST, sur longs trajets tu tombes à moins de 10l/100... si tu es sage évidemment.

Avec 16000 km/an tu dois forcément faire quelques longs trajets.

 

Concernant le surcoût d'une auto qui consomme "plus".

En se basant sur tes 16000 km annuels et un SP98 à 1,30€, 2l/100 de plus représentent 400€ par an. Il vaut mieux le voir par mois : ça fait 33€/mois.

Evidemment, si tu prends 4l/100 et diesel vs essence ça fera bien plus.

Il existe aussi des compromis en auto essence sympa : si on ne les chatouille pas trop, une Fiesta ST ou une Clio 4 RS sont raisonnables. Mais bon, tu avais écrit "2l ou 2,5l turbo".

 

A 34 km journaliers, le vélo ça marche très bien aussi :)

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J'en profite pour illustrer les propos de Duduche :

La fiesta ST 182 consomme 7,5L en moyenne, tous trajets et tous types de conduite compris. Avec des chutes à 6.7L sur autoroute et des pointes à 9,8L et quelques en ville ou en jouant très souvent dans 6000tr.

Je te recommande donc vraiment les dernières générations de moteurs 1.6L turbo si tu veux concilier conso raisonnable pour utilisation journalière et performances de petites sportives.

Amicalement votre ;)

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J'en profite pour illustrer les propos de Duduche :

La fiesta ST 182 consomme 7,5L en moyenne, tous trajets et tous types de conduite compris. Avec des chutes à 6.7L sur autoroute et des pointes à 9,8L et quelques en ville ou en jouant très souvent dans 6000tr.

Je te recommande donc vraiment les dernières générations de moteurs 1.6L turbo si tu veux concilier conso raisonnable pour utilisation journalière et performances de petites sportives.

Amicalement votre ;)

 

Je ne peux qu'appuyer ton propos, ayant le même bloc 1.6T. Rien de comparable avec un focus ST bien sûr, mais de quoi concilier le nécéssaire pour se faire plaisir et voyager longuement à 7L de moyenne...

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Merci à vous pour les ajouts/exemples.

 

Avec la Focus je ne vais faire que 4000 à 6000 km/an (grand maxi) alors peu importe la consommation.

Comme les "plus de 4 cylindres" vivent leurs dernières heures hors très grosses sportives, c'était pour moi une occasion de résister à l'inévitable dans le futur :p

 

Reste que vous avez entièrement raison et avec ce bloc 1,6l, Ford (et ça existe chez d'autres) se défend très bien en rapport agrément/performances/consommation.

Pour un kilométrage annuel (bien) plus important, ça semble un super compromis :bien:

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Quelques nouvelles.

 

La commande partie pour 4 jantes Team Dynamics Pro Race 1.2 anthracite brillant (ouf quel nom de code !) est partie.

 

Pas trouvé de ST bleue avec exactement cette couleur. Sur une page précédente j'avais mis des photos d'un exemplaire de ST bleue avec ce modèle de jantes mais en anthracite mat.

 

En brillant ça va donner ceci sur une Golf :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/288297exempleTDsurGolfbleue.jpg

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Invité §Gor200iQ

Toujours aussi sympa !!! :love:

 

Tu n'as toujours pas monté tes jantes à ce que je vois?

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