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C-Max

C-max 1.8 TDCI 115 Ghia : passé 10 ans...?


Invité §Sym172EL

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Invité §Sym172EL

Bonjour à tous,

 

Nouvelle sur le forum, j'aurais voulu avoir l'avis d'utilisateurs de C-Max sur le dilemme devant lequel je me trouve.

Nous sommes les heureux (jusqu'ici) propriétaire d'un C-Max 1.8 TDCI 115 Ghia de 2005, comptabilisant 152000 km.

Nous avons été sérieux sur les entretiens, faits toujours chez un concessionnaire, sans jamais discuter les réparations préconisées.

 

Le seul problème à déplorer a été une durit d'air qui a lâché sur le turbo (à deux reprises, une faiblesse du modèle??).

 

Bref, aujourd'hui, j'amène la voiture au concessionnaire pour l'entretien et lui signale à nouveau un bruit à l'accélération.

Il m'a rappelé tout à l'heure en m'annonçant une série de "bonnes" nouvelles. Le devis dépasse les 5000 euros !!!!

 

-1000€ : distribution (eh oui, on n'est pas à 200 000, mais la voiture aura 10 ans cet été) :

-1500€ : turbo (apparemment, pas de fuite sur les durits donc cette fois, c'est le turbo qu'il faudrait changer!)

-1200€ : volant moteur (il y a en effet un petit bruit de claquement sur le ralenti moteur, il semblerait que ce soit ça) et

embrayage (parce que si le volant moteur est à changé, ça a sûrement abîmé l'embrayage, et puis à 150 000, c'est pas anormal, dixit le concessionnaire)

 

Plus entretien normal (290€ ) + disques et plaquettes AV et plaquettes AR (ça, c'était prévu anyway) et deux pneus à changer (normal).

 

Vu le montant, nous nous interrogeons sur l'intérêt d'effectuer tous ces travaux. D'un autre côté, après tout ça, on repart je pense pour quelques années tranquilles, et jusqu'ici, nous étions très contents de ce véhicule... Mais à y réfléchir, acheter la même d'occasion nous reviendrait moins cher! (c'est du délire!)

Pas les moyens de racheter une voiture neuve maintenant, et déjà, pas les moyens de payer tout ça (ils sont

 

Bref, à notre place, vous feriez quoi?

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Invité §lau226TB

Bonjour,

 

Bon, pour la distribution, il faut y passer et c'est de l'entretien.

 

Pour le reste, le garage y va peut-être un peu vite en besogne. Diagnostiquer un turbo mort sur un simple sifflement me parait un peu léger.

 

Un VM qui fatigue, c'est connu, mais si pour le moment la voiture continue de démarrer correctement et ne claque pas sinistrement à la coupure du contact, ça peut peut-être attendre encore un peu... :jap:

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Invité §Sym172EL

Merci de ta réponse Laurent.

 

J'ai maintenant le devis entre les mains.... 5865.20€

Gloups!

 

Alors, pour la distri, je suis d'accord, c'est de l'entretien, nous l'avions prévu.

L'embrayage, le garage nous a aussi dit que e n'était pas urgentissime.

 

Le turbo... Le bruit se déclenche bien en même temps que le turbo habituellement (après le "trou" en première), c'est un bruit comme un "uuuuuu" qui monte dans les aigus. J'ai l'impression que la voiture a moins la pêche, et sur un long trajet, sur autoroute, cela a provoqué des "râtés" moteurs (alors que nous étions à vitesse constante, sur le cruise control), "incident moteur" s'est affiché une seconde, puis a disparu. Cela s'est produit deux ou trois fois sur ce trajet. Depuis plus rien.

La consommation n'a pas augmenté.

 

Je crois que le garage a essayé la voiture pour identifier exactement le bruit, ils ont vérifié toutes les durits, et en l'absence de fuite, en ont conclu que c'était le turbo qui était mort...

A vrai dire, déjà je trouvais que les précédentes fuites n'auraient jamais dû avoir lieu. Est-ce cela qui a abîmé le turbo?

La voiture a 150 000, a toujours été parfaitement entretenue, nous sommes un peu surpris!

 

Bref, vu le montant des travaux (même si on remet l'embrayage et le VM a plus tard), il y a de quoi s'interroger! Aujourd'hui, pour 5865 euros, je peux trouver une occasion en meilleur état que la mienne!

Bon après je peux trouver un garage moins cher que le concessionnaire, j'imagine.

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Invité §sym224sS

Hello !

Même voiture, même moteur, mais 2006.

Chez un agent Ford, distribution et pompe à eau, 650 euros ttc.

Voleur moteur et embrayage, prends le temps de trouver un garagiste sympa et compétant qui te posera les pièces que tu auras acheté sur le net ; compte 800 à 900 euros en tout, ttc.

Mais avant tout ca, fais contrôler le turbo ailleurs, pour être sûr.

Car effectivement, soit tu t'engages plus ou moins rapidement dans toutes les réparations, et elle repart pour 150000 km hihi, soit tu la vends !

Tiens nous au courant...

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Invité §lau226TB

Le turbo... Le bruit se déclenche bien en même temps que le turbo habituellement (après le "trou" en première), c'est un bruit comme un "uuuuuu" qui monte dans les aigus. J'ai l'impression que la voiture a moins la pêche, et sur un long trajet, sur autoroute, cela a provoqué des "râtés" moteurs (alors que nous étions à vitesse constante, sur le cruise control), "incident moteur" s'est affiché une seconde, puis a disparu. Cela s'est produit deux ou trois fois sur ce trajet. Depuis plus rien.

La consommation n'a pas augmenté.

 

 

Symptômes typiques d'une durite percée, pas d'un turbo mort.

 

Que le garage ait été plus occupé à établir un devis saoudien plutôt qu'inspecter attentivement toutes les durites n'est pas à exclure.

 

Jusqu'à preuve du contraire, je reste sur mon idée et vous invite à aller voir ailleurs pour refaire contrôler tout ça.

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Invité §Sym172EL

Merci à Symon54 pour son retour d'utilisateur ;-)

 

Symptômes typiques d'une durite percée, pas d'un turbo mort.

 

Que le garage ait été plus occupé à établir un devis saoudien plutôt qu'inspecter attentivement toutes les durites n'est pas à exclure.

 

Jusqu'à preuve du contraire, je reste sur mon idée et vous invite à aller voir ailleurs pour refaire contrôler tout ça.

 

 

Merci pour ta réponse, Laurent. A vrai dire, lors des précédents problèmes sur durites, on entendait du bruit de souffle dans la ventilation de l'habitacle, que l'on n'a pas cette fois-ci...

 

En tout état de cause, nous avons pris rendez-vous avec un autre garage, à une 20aine de km de chez nous (mais dès qu'on s'éloigne de Paris, les prix deviennent plus raisonnables... J'ai pas expliqué tout, je laisserais le garage me faire un diag complet des travaux à faire.

 

Merci encore pour votre aide.

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Invité §shu041Vl

150000 , c'est aussi un kilometrage charniere , quelle que soit la marque , les gros frais arrivent ,et c'est valable partout

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