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surchauffe Mondeo 1.8 zetec 1997


Invité §zea036pX

Messages recommandés

Invité §zea036pX

j' ai posté un sujet precedement. Je pensais que le pb etait résolut mais non....

 

Donc pour résumer:

 

au début l' aiguille fesait n' importe quoi, surchauffe en 10 secondes, puis trop froide en 5 sec... => capteur de l' aiguille de temperature changé, maintenant j' ai les bonnes valeurs (j' ai changé le calorstat tant qu' a faire.....) Donc maintenant tant que je roule pas de pb (l' aiguille est au milieu, le calorstat fait son boulot, j' ai les bonnes infos de temp...) MAIS, en bouchon ou en ville, la c' est la cata.... le ventilo se déclenche beaucoup trop tard (barre avant la zone rouge a peu pres...) mais se declenche quand meme.... j' ai changé la sonde de temperature (qui sert aussi de thermocontact pour les ventillos) mais rien n' y fait....

Piste du Joint de culasse écarté, la pompe a eau et distri fait, ldr en bonne circulation et limpide donc rien de bouché.... je suis un peu dans l' impasse.... chez ford on m' a dit que c' etait peu etre le calculateur (il n a pas regardé la voiture...) mais j' y crois moyen!!

 

 

je m' y connais suffisament, mais la, je seche complet.....

Merci d' avance!!

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j' ai posté un sujet precedement. Je pensais que le pb etait résolut mais non....

 

Donc pour résumer:

 

au début l' aiguille fesait n' importe quoi, surchauffe en 10 secondes, puis trop froide en 5 sec... => capteur de l' aiguille de temperature changé, maintenant j' ai les bonnes valeurs (j' ai changé le calorstat tant qu' a faire.....) Donc maintenant tant que je roule pas de pb (l' aiguille est au milieu, le calorstat fait son boulot, j' ai les bonnes infos de temp...) MAIS, en bouchon ou en ville, la c' est la cata.... le ventilo se déclenche beaucoup trop tard (barre avant la zone rouge a peu pres...) mais se declenche quand meme.... j' ai changé la sonde de temperature (qui sert aussi de thermocontact pour les ventillos) mais rien n' y fait....

Piste du Joint de culasse écarté, la pompe a eau et distri fait, ldr en bonne circulation et limpide donc rien de bouché.... je suis un peu dans l' impasse.... chez ford on m' a dit que c' etait peu etre le calculateur (il n a pas regardé la voiture...) mais j' y crois moyen!!

 

 

je m' y connais suffisament, mais la, je seche complet.....

Merci d' avance!!

 

 

Bonjour,

 

Quel type de calorstat a été installé ? Car il y a des modèles de calorstat à 88° et 92°C

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Invité §zea036pX

oui moi aussi sur la fin du L meme! j' ai eu une 1.8 td avant, et l' aiguille reste toujours au milieu en toute situation( sur le R/debut de M dans le pire des cas...) il me semble que les capteurs de temp ford restent toujours au milieu.... (R du normal si vous preferez!!)

 

Donc cela serait normal?

 

Pour le calorstat c' est un 88 donc impossible que ca vienne de la... mais je vous suis dans le raisonnement si il s' agissait d' un 92! ouverture tardive donc declenchement tardif...

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oui moi aussi sur la fin du L meme! j' ai eu une 1.8 td avant, et l' aiguille reste toujours au milieu en toute situation( sur le R/debut de M dans le pire des cas...) il me semble que les capteurs de temp ford restent toujours au milieu.... (R du normal si vous preferez!!)

 

Donc cela serait normal?

 

Pour le calorstat c' est un 88 donc impossible que ca vienne de la... mais je vous suis dans le raisonnement si il s' agissait d' un 92! ouverture tardive donc declenchement tardif...

 

 

Oui voilà !

 

 

En revanche, j'ai déjà eu un soucis une fois en été où il faisait très chaud, et où l'aiguille commençait à aller dans le rouge. J'ai mis le chauffage à fond, et ca n'a jamais recommencé. Par contre, dès qu'on fait de la ville, des bouchons, etc, ça chauffe très vite.

 

A surveiller dans ton cas, mais bon si ça fonctionne bien en marche normale, je pense qu'il n'y a pas de trop de soucis à se faire.

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Invité §zea036pX

seulement 111 000km... (je l ai eu il y a 3 mois à 105 700!) tres propre c' est une ghia! et on prend tres soin des voitures dans la famille! (l' ancienne mondeo td 1.8 a 375 000km et tourne toujours impec!) et elle est plutôt agreable à conduire, et au vu des km de la tienne, on ne m' a pas menti, les 300 000 sont atteignable sans soucis! des que je l' ai eu vidange+ distri+ pompe a eau et ces pb de refroidissement... (qui etaient deja present avant le chgt de pompe donc ca vient pas de la...)

 

Il y a une grosse difference entre une 1.8 et 2.0 en terme d' acceleration? le 1.8 est deja plutôt sympa je trouve!

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seulement 111 000km... (je l ai eu il y a 3 mois à 105 700!) tres propre c' est une ghia! et on prend tres soin des voitures dans la famille! (l' ancienne mondeo td 1.8 a 375 000km et tourne toujours impec!) et elle est plutôt agreable à conduire, et au vu des km de la tienne, on ne m' a pas menti, les 300 000 sont atteignable sans soucis! des que je l' ai eu vidange+ distri+ pompe a eau et ces pb de refroidissement... (qui etaient deja present avant le chgt de pompe donc ca vient pas de la...)

 

Il y a une grosse difference entre une 1.8 et 2.0 en terme d' acceleration? le 1.8 est deja plutôt sympa je trouve!

 

 

Ah oui donc encore en rodage ! :)

 

 

La je suis à 346 200 km à peu près et toute sa puissance, le moteur prend encore ses 7 000 trs/mn ( à chaud hein ) sans soucis !

 

Embrayage d'origine changé à 344 000 km.

 

Déjà y a 20 ch d'écart avec le 1.8, elle fait 136ch en 2.0

 

Mon père a eu la 1.8, et ca monte vite, bien que les rapports soient longs ( perso je préfère, sur autoroute c'est le pied et c'est silencieux ). Ca marche bien dans les tours. Le 2.0 c'est différent, les rapports sont bcp plus courts, à 130 km/h en 5e, le moteur mouline à presque 4 000 trs/mn ! Mais ça envoie pas mal ;)

 

Exemple 2.0 16v:

 

 

Dans tous les cas, le moteur Zetec est très fiable ! De l'huile, de l'essence et ça roule !

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Invité §zea036pX

ca a l' air de bien marcher un 2.0! et au vu de ce que je lit, consomme un poil moins et est plus coupleux....

Mais oui des blocs tres fiables mais comme tous les blocs alu, sensibles aux surchauffe (contrairement aux vieux mazout ford qui toleraient "un peu" plus ^^)

je l' ai acheté 750 euros et vu son etat j' ai fait une affaire.... il y avait juste ce petit pb de temp mais je m' inquiétait pour rien!

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ca a l' air de bien marcher un 2.0! et au vu de ce que je lit, consomme un poil moins et est plus coupleux....

Mais oui des blocs tres fiables mais comme tous les blocs alu, sensibles aux surchauffe (contrairement aux vieux mazout ford qui toleraient "un peu" plus ^^)

je l' ai acheté 750 euros et vu son etat j' ai fait une affaire.... il y avait juste ce petit pb de temp mais je m' inquiétait pour rien!

 

 

Ma conso réelle calculée sur 160 000 km est de 7,92 L aux 100 km.

 

https://www.spritmonitor.de/en/detail/375267.html

 

Donc un peu plus que le 1.8, mais effectivement plus de couple.

 

Effectivement, si tu l'as eu a 750 € avec le contrôle technique, c'est une affaire ! :)

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Invité §TIT653Bg

Salut a tous,

 

j'ai le même problème que zeakas sur une mondeo ghia 1.8 16v de 1997 que je viens d'acheter et qui totalise que 73000 km

 

le calorstat est neuf, en roulant l’aiguille est au milieu mais des les premiers embouteillage elle grimpe et le ventilo ne se déclenche qu’après le L de "normal"

.

je trouve cela bien tard... :(

 

la distribution et la pompe a eau a était refaite, le calorstat est donc neuf

 

vous avez une idée du problème ?

 

merci d'avance ;)

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Salut a tous,

 

j'ai le même problème que zeakas sur une mondeo ghia 1.8 16v de 1997 que je viens d'acheter et qui totalise que 73000 km

 

le calorstat est neuf, en roulant l’aiguille est au milieu mais des les premiers embouteillage elle grimpe et le ventilo ne se déclenche qu’après le L de "normal"

.

je trouve cela bien tard... :(

 

la distribution et la pompe a eau a était refaite, le calorstat est donc neuf

 

vous avez une idée du problème ?

 

merci d'avance ;)

 

 

Salut,

 

C'est normal. La mienne me fait la même chose.

 

Il faut savoir que pour ce modèle, il y a deux types de thermostat.

 

L'ouverture à 88° et l'autre à 92°. Tant que l'aiguille ne va pas dans le rouge, pas de soucis :jap:

 

Pour info, 350 000 km pour mon Zetec :)

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Invité §lau226TB

Bonjour,

 

Ça ressemble quand même bien à un radiateur entartré cette histoire... :o

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Invité §TIT653Bg

merci a vous deux

 

c'est quand même bizarre car j'ai une autre mondeo 1.8 16v mais de 1998 et 180000 Km et la jauge de chauffe n'a jamais dépassé il me semble la moitié

 

j'ai mis un détartrant dans le circuit on verra bien

le calorstat est un 92, je remettrai le vieux qui lui est un 88 :D

sinon si sa monte trop, un coup de chauffage pour enclencher les ventilos ;)

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