Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondeo

Mondeo IV TDcI 150cv : 5000km plus tard, toujours le coup de cœur ?


Invité §lau226TB

Messages recommandés

Invité §lau226TB

Bonjour à tous,

 

Eh oui, déjà 5000km dont un aller-retour familial vers les pentes enneigées permettent de faire un premier petit bilan, qui vaudra certainement largement les essais presse réalisés à tout berzingue autour de cônes...

 

Alors, heureux ?

 

Mitigé...

 

Je rappelle que la promise est une 15ocv Titanium SW Gris Magnetic avec comme seules options la caméra et le pack voyage. A quoi bon en rajouter, la dotation d'origine étant déjà opulente...

 

SW dites-vous ? Ah ouais, mais après quelques S-Max et Mondeo qui m'auront tous laissé de très bons souvenirs, voila un coffre bien minus. 5 avec armes et bagages ont toujours été avalés sans sourciller. Mais ça, c'était avant... Là, pour que tout tienne, chargement jusqu'au pavillon "style hollandais" obligatoire. Je ne l'avais pas vue venir celle-là.

Et ce hayon motorisé... Sympa, ça épate bien sur les parkings quand on donne un négligeant coup de télécommande en s'approchant de la voiture. Mais ça serait encore plus sympa qu'il soit fiable. Une fois sur trois, le coffre se rouvre tout seul et du coup oblige à rester systématiquement à côté lors du verrouillage. C'est beau le progrès.

 

Bon, ne râlons pas, le coffre n'est pas super-grand, c'est parce que le réservoir l'est, lui. Loupé ! On perd près de 10 litres par rapport aux précédents nommés. On avait "omis" de me signaler ce détail. Ah oui, c'est vraiment beau le progrès...

 

Je parlais d'équipement. Ah ça, y'a de quoi occuper ses longues soirées d'hiver à essayer de tout maîtriser.

Tiens, l'aide au maintien dans la file... Il fonctionne bien... Trop bien même. Au bout de 1000km, ras le bol de ses initiatives permanentes. Allez, hop, on coupe. pas prêt de le réactiver ce machin.

 

Tiens, comme nous sommes à la place du chauffeur, parlons-en.

Ils me font bien marrer tous ces journaleux qui se félicitent avec un bel ensemble du progrès (ouais, ouais, encore !!!) réalisé en matière d'ergonomie grâce à ces fameux écrans tactiles multifonctions.

Ah oui, je rigole car, alors que tous ces moutons conspuaient les planches de bord soi-disant-style-Airbus des anciennes Mondeo qui ne m'ont jamais posé le moindre souci d'usage, ils félicitent aujourd'hui Ford pour cette planche de bord épurée qui est pour moi une hérésie ergonomique.

Je ne trouve rien et rien (ou presque) n'est logiquement à sa place.

Les commandes de régulateur/limiteur sont un morceau de bravoure au niveau mal fichu et obligent constamment à quitter la route des yeux pour les utiliser, tellement elles sont petites et mal placées.

Et je me réserve sur l'écran tactile dont la logique de fonctionnement toute personnelle lui a déjà valu quelques claques de ma part (je sais, ça ne sert à rien, mais ça soulage).

 

Au fait, qu'ai-je sous les pieds... Les tapis offerts d'origine ? Ça, des tapis ?!!! De fins bouts de cartons couverts d'une pellicule de moquette. Celui du conducteur fait déjà la tronche, alors que j'ai arrêté les talons aiguilles depuis longtemps. Du foutage de gueule dans les grandes largeurs, même pas acceptable dans une Dacia. Alors là...

 

Le GPS a un graphisme sympa et très lisible. Mais qu'est-ce qu'il est mou du gland quand il s'agit de repenser un nouveau parcours... Pire, il est têtu et s'acharne longtemps à vouloir imposer un demi-tour alors qu'on est en train de prendre... Un raccourci !!!

 

C'est tout ? Et le moteur alors ???

 

J'avais émis quelques réserves lors de l'essai, mais avais aussi pensé à une absence de rodage... Non, non, je confirme, rien dans le sac ! Même carrément inexistant à très bas régime, au point de rendre impossible un redémarrage en seconde, lorsque la voiture est légèrement en mouvement, sous peine de caler lamentablement (j'ai testé pour vous). Où sont mes merveilleuses Mondeo 130cv d'il y a dix ans ??? Ah ouais, il est franchement beau le progrès. :cry:

 

Alors quoi ??? C'est tout naze ?

 

Ben non, et c'est bien là le paradoxe de cette voiture à mes yeux.

 

A côté des déceptions énumérées plus haut, je dois reconnaître les faits suivants.

 

Le moteur est ce qu'il est, mais il est aussi discret et exempt de vibrations.

D’une manière générale, la voiture est d'un silence remarquable : on roule à un 135 compteur, avec un fond de radio tout en faisant la causette avec tous les passagers sans jamais avoir besoin d'élever la voix, qu'il pleuve et/ou vente.

 

La finition intérieure est de belle facture et tout semble correctement arrimé. Je ne reviens pas sur l'ergonomie de la planche de bord, mais je lui reconnais une classe incontestable et je me surprends souvent à l'admirer. les hauts des contre-portes, avec les tweeters intégrés dans une grille métal prolongée par les poignées sont superbes.

 

Le confort excellent et, c'est sur ce dernier point que je voudrais insister, la tenue de route parfaitement imperturbable en font une routière comme je n'en ai encore jamais conduit.

Mes précédents véhicules étaient pourtant au dessus de tout soupçon; là, sur rigoureusement le même parcours savoyard aux autoroutes pas toujours rectilignes, j'ai découvert une voiture glissant sur des rails, parfaitement imperturbable malgré un chargement à bloc. Alors, à vide...

 

Pas la moindre fatigue à la descente de la voiture, que ce soit à l'aller comme au retour. Et un sentiment de sécurité rare en toute circonstance.

 

Alors. Vous l'aurez compris, ce n'est pas le coup de cœur, mais je ne peux nier d'indéniables (et fondamentales) qualités.

 

Peut-être vais-je apprendre à l'aimer avec le temps, d'autant que...

 

... oui, il faut l'admettre, c'est vraiment une très, très belle voiture. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis reviendu :D

 

Alors à part le coffre, le réservoir... rien de bien méchant... Tout va bien, si elle est méga confortable et tout le toutim :D

 

PowerShift d'office alors :w: Moi, si je déciderai un jour de changer ce sera certainement une BVA.

 

Pour l'assistance et l'écran tactile, je pense que tu te fais vieux :cyp::lol: Sérieux, les journalistes font n'importe quoi -pour ne pas changer-, je l'ai compris en voyant que Ford avait "céder" au chantage en modifiant la config des boutons au niveau de la Focus III, au début c'était.

 

Quant au confort et à la tenue de route, tu m'as mis l'eau à la bouche...

 

Merci Laurent pour le retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc...

 

 

 

Déjà 5.000 km ;-)

 

Bon ben c'est bien d'avoir ton avis, vu que tu n'en avais pas dit grand chose jusqu'à présent.

 

Pour le moteur je suis donc vraiment ravi d'avoir choisi le 180 ET la powershift qui semble mieux s'acquitter du côté mou du génou du 2.0 TDCi :)

 

Concernant le coffre, pour avoir un peu regardé récemment dans une sw du showroom, il me semble qu'on peut gagner en hauteur en enlevant le rangement posé sur la roue galette. Contrainte par contre avec un plancher de coffre qui ne sera plus plat :bah: Je pense réserver cette solution aux vacances.

 

Allez, tu vas finir par l'aimer :oui:

 

 

 

Et au fait pour ton hayon, retour au sav non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @laurentreims :jap:

 

 

Je viens de lire ton essai après 12.000 km (!) sur Caradisiac qui semble assez positif, surtout par rapport à ce que tu disais après 5.000km.

 

Restes-tu toujours agacé par certains points exposés ci-dessus (à l'exception du régulateur)?

 

Que reproches-tu au hayon électrique?

 

 

Par contre, pourrais-tu faire un point sur la conso du moteur par rapport à ton ancienne 140?

 

Merci à toi :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau226TB

Hello benja,

 

Globalement, mon jugement n'a pas changé.

 

J'ai réussi à apprivoiser le bluetooth qui finalement s'avère assez sympa à l'usage, une fois qu'on a bien compris ses subtilités.

 

Pour le reste, je continue toujours à hurler contre l'ergonomie du régulateur de vitesse, complètement illogique d'utilisation et je baisse le son de la radio ou change de station alors que je veux juste régler la clim.

 

Mécaniquement, même si le moteur commence à se libérer un peu, c'est toujours aussi mou, mais on s'y fait. La douceur et le silence compensent finalement...

 

La consommation est banale, l'ancienne offrant une autonomie sensiblement supérieure, les 10 litres perdus se ressentent. :pfff:

 

"Mon" hayon électrique est capricieux, ce qui m'agace profondément. Régulièrement il se rouvre sans raison, ce qui m'oblige à toujours suivre l'opération de fermeture.

Et puis franchement, on est toujours plus rapide avec nos petits bras, alors ? Bon, ok, ça épate vraiment la galerie sur le parking... :lol:

 

Sinon, à part ce petit désagrément, ras au niveau fiabilité.

 

Rien à voir, quoique : l'esthétique de cette Mondeo fait l'unanimité. Et il faut reconnaître qu'elle a une sacrée gueule. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello benja,

 

Globalement, mon jugement n'a pas changé.

 

J'ai réussi à apprivoiser le bluetooth qui finalement s'avère assez sympa à l'usage, une fois qu'on a bien compris ses subtilités.

 

Pour le reste, je continue toujours à hurler contre l'ergonomie du régulateur de vitesse, complètement illogique d'utilisation et je baisse le son de la radio ou change de station alors que je veux juste régler la clim.

 

Mécaniquement, même si le moteur commence à se libérer un peu, c'est toujours aussi mou, mais on s'y fait. La douceur et le silence compensent finalement...

 

La consommation est banale, l'ancienne offrant une autonomie sensiblement supérieure, les 10 litres perdus se ressentent. :pfff:

 

"Mon" hayon électrique est capricieux, ce qui m'agace profondément. Régulièrement il se rouvre sans raison, ce qui m'oblige à toujours suivre l'opération de fermeture.

Et puis franchement, on est toujours plus rapide avec nos petits bras, alors ? Bon, ok, ça épate vraiment la galerie sur le parking... :lol:

 

Sinon, à part ce petit désagrément, ras au niveau fiabilité.

 

Rien à voir, quoique : l'esthétique de cette Mondeo fait l'unanimité. Et il faut reconnaître qu'elle a une sacrée gueule. ;)

 

 

:jap:

 

 

Merci pour ce feedback. C'est vrai que pour le coup ils ont chié à diminuer le volume du réservoir :bah: on se fait vite à faire 1000 bornes avec un plein http://stkr.es/p/18sr

 

Niveau hayon électrique, étonnant que tu ne retournes pas en cc si la fermeture n'est pas fiable...

 

Sinon, c'est vrai qu'elle est belle :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...