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Fiesta

Bilan de la Ford Fiesta ST 150


Invité §ori321iG

Messages recommandés

Invité §pik543ka

Magnifique ta Fiesta !

 

La difference entre assurer une Fiesta ST et une Clio RS ou 206 RC etait aussi importante que cela ? ( Si tu as des chiffres dans ton cas ! :p )

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Invité §ori321iG

Magnifique ta Fiesta !

 

La difference entre assurer une Fiesta ST et une Clio RS ou 206 RC etait aussi importante que cela ? ( Si tu as des chiffres dans ton cas ! :p )

 

 

J'ai d'assez bonnes estimations, étant donné que mon assureur c'est ... mon père :)

 

Une Fiesta ST, en assurance, c'est un groupe 11bis, alors qu'une RS/RC ca va chercher dans du groupe 12. Entre 11b et 12, on change de palier de prix et c'est clairement plus cher.

 

De même, la ST est 9CV. RS et RC sont 10 et 11 CV. Et l'écart de prix est plus important entre 9 et 10 qu'entre 4 et 5.

 

En raison de tout celà, la ST est plus facile à assurer (enfin en ce qui me concerne :)

 

EDIT : Ai retrouvé des prix. Chez le même assureur, il me prenait en 206RC pour presque 200E/mois, contre 111E/mois avec la ST.

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Invité §pen058od

Une mauvaise surprise............

 

Ma ST 150 livrée le 18 juillet et qui a 2500 km au compteur est déjà au garage...... embrayage à changer!

 

Cà commence bien!

 

Heureusement que j'ai toujours mon amour de Puma 1,7l de 8 ans qui elle n'a jamais eu une seule défaillance............ ppppfffff!

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Invité §ter068hM

Un peu louche quand même non?

Tu l'as achetée à 0kms?

++

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Invité §mis143xi

arfff... c'est pas de chance, moi pour l'instant aucun problème !!! (je touche du bois)

 

j'avais une fiesta 1600 S, et la j'ai passé mon temps chez le garagiste !

 

rien de bien grave ! des dètails de finition !

 

- défaut de peinture sur le hayon, portière (dès la reception du véhicule)

- 1° utilisation de la vitre passager ! paf elle reste en bas !

- pare brise avant fissuré (dès la reception du véhicule)

- infiltration d'eau dans le coffre (joint de vitre changé au 3° rdv)

 

... enfin bon de quoi énerver, et ne plus acheter Ford !

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Invité §mal246Pk

Moi je touche du bois,8000kms,aucun problème.

Mais l'embrayage à changer à 2500kms bizarre,bizarre.

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Invité §Cha153dD

Tiens, la ST havraise :D

 

Si jamais tu sais pas quoi faire un de ces vendredi soirs et que tu as envie de voir ce que donne ta ST par rapport à une ITR ou une M5 (:ddr:), n'hésite pas ;)

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Invité §mis143xi

héhé sympa l'invitation :p

 

mais c'est pas trop mon truc !

 

on verra quand j'aurai une Sub ou une clio V6 :) en 2056 :s

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Invité §Cha153dD

Je rigole, il n'y a pas que des caisses puissantes, il y a aussi des 300ZX et des Rx8 :D Non sérieusement c'est ambiance bon enfant, c'est plus une réunion de passionnées et l'occasion de voir d'autres caisses sympas qu'un concours de runs ;)

 

L'invitation était directement dirigée vers mon 'compatriote' havrais (original-sky), mais on est ouvert à toute proposition :D

 

Edit : Ah, Seine Maritime aussi, j'avais pas vu ! On a très souvent des copains en Clio RS 1 et 2, 206 S16 et 306/206 S16 qui viennent, plus une floppée de Civic/ CRX. Pas que du monstre donc ;)

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Invité §mis143xi

je ne suis pas loin du Havre aussi :)

 

le monde est petit

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Invité §pen058od

Embrayage changé...

un défaut de la pièce semble-t-il... çà arrive malheureusement!

Par contre j'ai pu voir l'efficacité de Ford assistance qui a fait le forcing pour que la voiture soit réparée très rapidement... Merci à eux!

 

Maintenant reste à voir le comportement de la voiture avec le temps mais je crois qu'elle n'arrivera pas à détroner ma Puma..... je ne sens pas vraiment la différnce que devraient fournir les 25 CV de plus.

Il faut dire que la Puma 1,7l est quand même une sacreé caisse!

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Invité §mal246Pk

Embrayage changé...

un défaut de la pièce semble-t-il... çà arrive malheureusement!

Par contre j'ai pu voir l'efficacité de Ford assistance qui a fait le forcing pour que la voiture soit réparée très rapidement... Merci à eux!

 

Maintenant reste à voir le comportement de la voiture avec le temps mais je crois qu'elle n'arrivera pas à détroner ma Puma..... je ne sens pas vraiment la différnce que devraient fournir les 25 CV de plus.

Il faut dire que la Puma 1,7l est quand même une sacreé caisse!

 

Le moteur a besoin de quelques kilomètres de plus pour se dégourdir les bielles.

Avec 8000kms,je commence à sentir une différence.

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Invité §ori321iG

Petit désagrément ce WE.

 

En rabattant ma banquette (pour y installer un matelas pour dodo :D), le côté 1/3 est resté bloqué, impossible de le rabattre. j'ai pu l'enlever une fois, mais après l'avoir remis, impossible de rabattre de nouveau. Le loquet tourne dans le vide (à tous les coups le crochet est en plastique et a cassé).

 

Ah, et petite info : la ST est équipée d'une régulation et non d'un rupteur. La régulation intervient à 7200 trm.

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Invité §Cru708ev

Salut,

 

J'ai ce problème de banquette depuis le premiere jour. Je n'ai jamais réussi à la rabattre.

Je l'ai montrée au garage et ils ont l'air de connaître (sur d'autres fiesta "normales"). Ils changeront la pièce quand j'irai pour l'entretien ou la première vidange.

 

Comme tu parles du moteur, j ai lu 1 ou 2 fois par-ci par-là que la vitesse 1, 2 voire 3 serait bridée à 120 ch, c'est vrai ?

Je suis de Belgique, au fait.

 

Je suis un peu "déçu" actuellement de l'accélération (pour comparer, même, face à des voitures ayant moins de chevaux). Pourtant je ne vois personne s'en plaindre spécialement (mais les commentaires ou infos sont surtout de propriétaires Anglais, Suisses ou Français ; peut-être que cela est différent en Belgique par rapport à ces pays). Pour info, j'ai actuellement environ 6300 kilomètres et ma voiture est arrivée le 08/04/05.

 

Tu n'aurais pas des infos par hasard ?

 

merci

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Invité §mis143xi

 

salut,

 

pour l'accélaration c'est vrai que beaucoup d'articles (echappement, le moniteur...etc) reprochent ce manque de patate en bas regime !

 

perso j'en suis satisfait (avant j'avais une fiesta 1600S 103 cv) , mais j'ai d'abord flashé sur le look (becquet arrière, jantes...) que sur les comparatifs de performances !

 

après c'est une quetion de point de vu

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Invité §Cru708ev

Salut,

 

Tu as combien de kilomètres en fait avec ta fiesta?

Si tu en as plus de 10.000 : as-tu vu une différence à un moment? Comme une "libération"?

 

Je ressentais ce manque de pêche mais me disais "bon, ce n'est pas grave, il y a les performances derrière, c'est juste les sensations".

Mais depuis mon essai face à une 100 chevaux et le fait que j'aie juste "tenu", je suis surpris...

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Invité §mis143xi

oui, en effet je me suis fait la même reflection face a une 1.6 VTS 16s ! il faut dire que des jantes en 17p, une caisse plus lourde, c'est pas pour aider !

 

Mais bon j'ai ma voiture depuis le 09 mai, et je n'ai que 2600 km au compteur :p (elle sort que pour le week end et les vacances)

 

il faut peut etre ce pencher sur une puce ??? j'avais demandé par mail chez 2 fabriquants, et j'etais resté surpris par le gain assez faible (10 ou 13cv) par rapport au prix (de l'ordre de 350 euros)

 

 

 

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Invité §Cru708ev

Bah, tu sais, les puces sur des moteur essence sans turbo ca ne fait pas gagenr grand chose.

Un bonne admission directe, un pot sans catalyseur... c'est tout aussi important je pense.

Maintenant je dis cela sasn expérience, juste au vu de ce que je lis un peu partour depuis plusieurs semaiens que je me renseigne.

Je garde quand même un gros doute sur la puissance de ma propre voiture en tous (après test comparatif en vrai...).

Wait and see (j'ai posé des questions à Ford Motor Company à Anvers, je verrai s'ils me rappellent comme ils l'ont dit).

 

a +

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Invité §mis143xi

tu nous tiens au courant si tu as une réponse de Ford :D

 

a+

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Invité §mis143xi

oui effectivement ; je trouve aussi !

 

Un rapport prix/équipement d'enfer

Une trogne super sympa avec son becquet surdimensionné et ses jantes de 17

Une commande de boite précise et agréable

Une sonorité ensorceleuse

Une tenue de route exemplaire

 

bilan vraiment positif (enfin a mes yeux)

 

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Invité §ori321iG

En effet pour la banquette, je suis passé chez Ford et il faut que je leur laisse une petite matinée, qu'ils changent la pièce (Je gars ne m'a pas dit si c'était juste le loquet ou tout le siège qui serait changé.

 

Niveau performance, je suis satisfait, on a de bonnes sensations. Ce que j'aime avant tout, c'est la conduite sur le couple 4000-5000, qui parait assez "tranquille" de prime abord, sur les petites routes de campagne. On ne s'en rend pas compte, mais ca va vite sans forcer et les virages s'enchainent à de allures !

 

Si il y avait une chose à changer, ce serait changer l'intermédiaire pré-cata (diamètre 42mm : Ka 1300) pour un 62mm, ce qui permettrait au moteur de mieux respirer (grosse incidence sur le couple). Modif qui reste mineure, sans enlever le cata.

 

Je pense me renseigner sur la question chez le revendeur Miltek/Pumaspeed en France.

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Invité §Cru708ev

Hello,

 

Pour vous tenir un peu au courant : j'ai recontacté Ford à anvers aujourd'hui car je n'avais eu aucune nouvelle après presque 2 semaines.

Ben pas de grande nouvelle : le même discours de "je cherche, mais je vois personne qui sait me répondre..."

Au final, ben je persévère et rappellerai début de semaine prochaine où une personne (fantomatiqu?) pourrait peut-être me répondre.

Je crois que cela va prendre quelques semaine surement avant une bride de réponse mais je suis tenace et ne lacherai pas l'affaire...

 

De votre côté, pas d'info intéressante sur mes messages précédents sur une éventuelle "libération" du moteur à partir d'un certain nombre de kilomètres, ainsi que confirmation ou non d'un bridage et moyen peut-être de passer outre?

 

merci

a +

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Invité §ori321iG
Invité §ori321iG

Impressions sur la conduite

 

Venant d'un monde totalement différent (106 1.0), j'ai eu assez de mal à trouver des points de comparaison possibles, ma seule autre expérience automobile significative dans ce domaine étant une Clio (2.2) 1.6 16v.

 

Moteur

 

On peut séparer le compte-tour en 2 mondes. Premièrement, 1000-3500. Le couple est là, on peut se relancer facilement et le moteur reste souple et s'entend très peu. Peut-être un bémol en ville avec la première qui tire un poil court à mon goût, mais c'est lié à l'étagement de la boîte, assez court (et ce qui a son intérêt aussi).

 

A partir de 3500, la sonorité moteur devient plus présente et sourde, les poussées plus volontaires. En passant les 4000, l'aiguille du compte-tour devient plus nerveuse et s'envole vers 5000. Arrivé à ce stade, le son moteur est présent, moins sourd et plus rageur. Passé 5000, on ne l'arrête plus jusqu'à 7200, limite de la régulation moteur. Mais je vous assure que c'est dur de se retenir de laisser l'aiguille virevolter vers la zone rouge :)

 

Pour résumer, un moteur souple et coupleur (merci au 2 litres de cylindrée) en bas et clairement rageur passé les 4500. La zone 3000-4200 étant je trouve une zone transitoire où on bénéficie du couple et de la puissance (dans laquelle on ira taper pour un dépassement par exemple) même si il faut l'avouer on a parfois l'impression que le moteur est un peu étouffé quelquepart (la faute sans doute à l'intermédiaire pré-cata de 42mm - dimension utilisée pour une Ka 1300 -).

 

Si le régime max atteignable se situe à 7200, on préferera passer le rapport supérieur vers 6200 pour une efficacité maximale (après 6200, le couple baisse trop rapidement).

 

Pour vous donner un aperçu de ce qu'on peut appeler un moteur rageur et volontaire. J'ai fait monter une amie à bord pour une petite démonstration. Après quelques minutes de conduite normale ("ah, ca avance bien") je me suis amusé à taper après 4000, sur les 3 premiers rapports. Eh bien c'est la première fois que je fais hurler quelqu'un en conduisant :D

 

Direction

 

Même si je manque de points de comparaison, je vais essayer de restituer les sensations que j'ai pu ressentir.

 

Premièrement, la direction est très directe. Elle renvoit bien l'état de la route et il faut s'y habituer au début (notamment sur les revêtements très dégradés). Ce qui relève de prime abord pour un désagrément est en fait d'une grande utilité, permettant de bien "sentir l'adhérence" et l'état de la chaussée. Par exemple, la direction aurait tendance à "lire" la route et à diriger les pneus vers ses imperfections (comme des petites rigoles ou rainures) et il faudra donc apprendre à tenir son cap. Pour le reste, elle est homogène. En comparaison, on pouvait sentir sur la Clio 1.6 une pesanteur en conduisant droit, sur un arc de cercle d'environ 40°, la direction décrochant un peu sensiblement passé cet arc (ce qui donnait au début une impression de on/off en tournant).

 

Les suspensions plus raides et les JA de grand diamètre de la ST sont pour beaucoup à ce feeling de direction, mais ces aménagements ont leur importance :

 

Conduite

 

En un mot : amusante ! Après un temps nécessaire d'adaptation, on peut prendre la pleine mesure du chassis exemplaire de cette ST. Le transfert de masse est équilibré et la caisse se positionne bien sur ses appuis. Par exemple, en entrant dans un giratoire à bonne vitesse, on imprime un freinage appuyé en braquant légèrement. En relachant le freinage et rebraquant légèrement vers le centre, la caisse plonge naturellement vers le côté opposé et s'inscrit parfaitement vers la corde, permettant de prendre le virage sans mouvement brusque à imprimer à la direction.

 

Un exemple flagrant est un duel m'ayant opposé à la Mégane RS d'un ami sur un parcours de 10km comportant 3 giratoires. Evidemment, la Megane prend le large en accélération et lignes plus ou moins droite. Mais l'avance qu'elle prenait fondait à chaque giratoire. Je la voyais à chaque fois s'écraser completement sur ses appuis (suspension moins fermes) et au final, on comptait un écart d'a peine une 50aine de mètres.

 

Bien évidemment, c'est un traction et la majeure partie du poids est à l'avant. Ce qui se ressent si l'on rentre comme une brute dans un virage, entrainant sous-virage sensible à la réaccélération. Mais le chassis est assez sain pour nous apprendre simplement à le positionner sur chaque virage. Il m'est arrivé d'être surpris par un cycliste en pleine sortie de virage à 60-70 km/h en réaccélération, me forçant donc à un freinage d'urgence en déséquilibre. ABS et ESP se sont déclenchés et l'arrière est légerement parti, mais vite revenu en contre-braquant à peine. Simple à doser, donc.

 

Petite note en passant, molo avec le frein à main, l'arrière part très facilement ;)

 

Concernant cet ESP, il s'est déclenché seulement une seule fois en utilisation "sportive", preuve que j'ai encore de la marge avant d'atteindre ses limites. Par contre, il est un peu agaçant sur sol humide (un peu trop sensible à mon goût).

 

Au final, c'est un engin avec lequel j'adore passer par les petites routes de campagne de ma charmante région (Normandie), routes que je trouvais avant ennuyeuses. Ca grip incroyablement, ca s'apprivoise facilement, et ca hurle sous le capot ! Que demander de mieux ?

 

 

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Pour vous donner un aperçu de ce qu'on peut appeler un moteur rageur et volontaire. J'ai fait monter une amie à bord pour une petite démonstration. Après quelques minutes de conduite normale ("ah, ca avance bien") je me suis amusé à taper après 4000, sur les 3 premiers rapports. Eh bien c'est la première fois que je fais hurler quelqu'un en conduisant :D

 

Alors il ne faut pas qu'elle monte avec moi quand je dépasse 6000 tr/min... Parce que là, elle fait une crise cardiaque... :W

 

Merci pour ton résumé précis. C'est appréciable :bien:

Ce que tu décris fait plaisir à lire. Le tempérament à l'air bien sportif. Car sportif pour moi, signifie allez taquiner les haut régimes. Pour cela, il faut un moteur qui soit volontaire en haut, et c'est finalement assez rare. :L

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Invité §mik615VA

original-sky, un très grand merci pour ces photos et ce compte rendu. Bravo !!!

La ST à l'air d'être une voiture vraiment géniale comme on n'en fesait plus.

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Invité §NR-221vs

De belles photos, un bon reportage, une belle Fiesta ;)

 

 

 

Du coup, j'en veux une :rs:

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Invité §mal246Pk

A ce qu'a dit Originalsky je rajouterais que les pneus sont très efficace je dirais même bluffant.

Loesque la route a un revêtement avec un bon grip,la voiture ne bouge pas,même au levé de pied en entrée de virage.Et quand on est sur revêtement"billard",toujours au levé de pied,donc transfert de masse,l'arrière décroche progressivement,se cale sur ses appuis et la il n'y a plus qu'a remettre gaz pour attaquer le virage suivant.

La Fiesta ne vous prend jamais à défaut,sûre et efficace.

Concernant les freins,ils sont très facilement dosables et très endurants,l'ABS ne vient jamais perturber le rythme.J'ai eu l'occasion de descendre des cols à bonne allure et j'avais toujours des freins arrivé en bas.

Je pense mettre des plaquettes Racing,durits de freins aviation,liquide de freins Racing,histoire de pouvoir attaquer encore plus sereinement des cols,voire pour tourner sur circuit.

 

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