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mondeo tdci 130cv 2002,maladie récurrente


Invité §clb852Hr
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Invité §clb852Hr

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum. En revanche cela fait quelques temps que je consulte pour essayer de détecter ce qui est en train de clouer ma mondéo sur le parking...

 

 

C'est donc une mondéo break tdci 130cvGhia de 2002 comptant 205000 km (je pense que certains commencent à voir le problème venir)

 

Alors comme bon nombres de ses petites sœurs elles a eu des pertes de puissances, avec voyant de préchauffe clignotant, etc. Ce problème est donc très récurrent apparemment sur ces modèles entre 2000 et 2004, et je sais par avance que certains vont me conseiller de la revendre, mais j' aimerais qu'elle puisse redémarrer quand même...

Alors les symptômes:

Il y a quelques mois sur autoroute, perte de puissance, voyant de préchauffage qui clignote. je l'éteint et ça repart. Elle m'a répétée cette opération plusieurs fois dernièrement.

Ces derniers temps des sifflements, de turbo allaient et venaient, assez bizarre (je dois inspecter mes durites...

La semaine dernière la perte de puissance était continue, le fait de la redémarrer ne changeait plus rien, début de la fin...

Le lendemain, j'ai du forcer comme un âne pour la démarrer, toujours plus de puissance, moteur faisant un bruit plus fort et vraiment inquiétant qu'à la normale.

Le surlendemain, coup de grâce, elle ne démarre plus du tout! en mettant le contact tout les voyants et aiguilles du tableau de bord faisaient n'importe quoi! la fermetures centralisées s' ouvrait et se fermait, bref ça faisait peur!

 

Alors j'ai vu que ce qui pouvait causé tout ça pouvait aller d' un défaut de programmation, une durite turbo fendue, encrassement de vanne EGR,capteur tête d'arbre à came... jusqu'aux injecteurs...

Avant d'arriver à cette extrémité que je ne pourrais pas assumer financièrement, j'aimerais les contrôles et réparations les plus simples et moins onéreuses, et ne pas mettre 3000 euros dans des injecteurs sans que cela ne résolve le problème, comme j'ai pu le voir dans d'autres posts...

 

Pour le moment j'ai démonter et nettoyer la vanne EGR, ainsi que les durites reliées, d'ailleurs la durite en métal avec la sonde de pression de turbo me paraissait bien "huileuse"...mais pas fendues.

Je vais changer le filtre à gasoil.

J'aimerais changer le capteur d'arbre à came, mais je ne sais pas ou il se trouve, quelqu'un pourrait-il m' envoyer des photos ( Je précise que n'y connait quasiment rien en mécanique, je suis juste débrouillard...)?????

Inspecter les durites du Turbo, ou ce trouve t-il??? (photos si possible merci)

 

Voila, désolé du roman, mais j'avoue que si cela peut m'aider à gaspiller des milliers d'euros dans le vent ça serait pas mal..

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me transmettre.

Bonne journée!!

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Invité §clb852Hr

Bonjour!!

Quelqu'un pourrait me donner un petit coup de main s'il vous plait?? Ma Mondéo a froid toute seule dehors...

Merci! bonne journée

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Invité §clb852Hr

J'avoue que je ne sais pas du tout si le turbo est à géométrie variable... Peu tu m'expliquer le principe? et savoir ce qui est possible de faire?

Merci!

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Dans la partie turbine du turbo, celle qui est dans les gaz d'échappement, il y a des déflecteurs mobiles tout autour de la turbine. Ils modifient le flux des gaz sur la turbine, cela permet un ajustement en fonction du débit de gaz d'échappement, qui lui dépend du régime moteur et de l'accélérateur.

 

On a un turbo qui est efficace tant à bas qu'à haut régime. Mais ces déflecteurs et le mécanisme qui les fait bouger peuvent s'encrasser, et soit rester bloquer, soit ne plus bouger assez. Dans le cas ou le turbo est bloqué en position "bas régime", quand le moteur monte dans les tours, le turbo souffle trop fort. La surpression à l'admission est détectée et le moteur se met en sécurité : limitation de la puissance. Cette mise en sécurité est généralement levée quand on coupe le contact, la puissance revient alors ... jusqu'à la surpression suivante.

 

Je vais regarder ce que c'est comme turbo sur cette mondéo.

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Invité §clb852Hr

Ok, merci de la réponse, tu me tiendras au courant quand tu en sauras plus.

Par contre, comme je le disait je ne suis pas un as de la mécanique, pour tout te dire je ne sais même pas où est et à quoi ressemble le turbo, mais j'ai capté le concept.

Sinon est -ce qu'un problème d'encrassement ou de blocage des réflecteurs peut expliquer le fait que la voiture ne puisse plus démarrer ainsi que "l’affolement" électronique lorsque je met le contact??

 

Merci encore pour tes réponses et l'intérêt que tu portes à mon cas!

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Invité §clb852Hr

Hello! Quelqu'un pourrait me donner un p'ti coup de main?

Origine de la panne, injecteur? électrique? durites? capteur arbre a came? etc.

Quelques conseils pour vérifier/changer tout ça?

Ça fait quelques semaines qu'elle est en "stand by" et j'aimerais éviter de l'emmener direct dans un garage ou les réparations seront onéreuses et pas forcément utiles, comme j'ai pu le voir sur le forum pour d'autres détenteurs de ce modèle de Mondéo...

Merci!

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Invité §min228sh

Bonjour.

symptôme connu sur cette voiture.

1- change le capteur d'arbre à came.

2- si le mal persiste alors la c'est plus grave c'est tout le système d'injection qui est HS.

J'ai eu moi meme cette voiture, Ford a fait une très bonne voiture mais il a mit un système d'injection Delphi à bat prix.

3- un bon conseil debarrasse toi de cette voiture le plus vite possible, moi j'ai perdu des plumes avec.

Si cherche dans le forum il y a plein de topic qui on parle.

Bon courage et chance aussi.

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Invité §clb852Hr

Merci Minireno, j'ai nettoyer la vanne Egr ,qui n'était pas trop encrasser, et justement je souhaitant changer le capteur d'arbre à came. J'ai bien suivis les topics sur ce problème récurent, mais je n'arrive pas à savoir où se trouve ce capteur, peut-tu m'aider à ce niveau?

Je pense que je vais m'en séparer, un peu contre coeur, mais j'aimerais bien qu'elle redémarre avant quand même.

Je l'ai acheté il y a 2 ans pour 2 600 euros (160 000 km) et depuis j'ai remis autant en réparation (volant moteur, butée d'embrayage,etc.), je sais que je vais perdre de l'argent, le but étant d'en perdre le moins possible...

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Invité §clb852Hr

Alors un peu de nouveau!

J'ai trouvé le capteur d'arbre à came, que je viens de commander, ainsi qu' un filtre à air, le mien avait vraiment une tête bizarre, légèrement mal logé et surtout plié et encrasser (voir la photo). Est ce que ce filtre à air peut avoir une incidence dans tout ça??

Je change le tout et remonte la vanne EGR ( une fois que j'aurais enlevé un bout de vis cassé dans le pas de vis de la vanne, eh oui j'ai trop serrer, nul...) et je vous tiens au courant! En éspérant que ça suffise au moins à la faire démarrer...

Bonne fin de week-end!IMG_20150208_144529.jpgIMG_20150208_204512.jpg

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Invité §clb852Hr

Alors je viens donner un peu de nouvelle..

J'ai remonté la vanne EGR, changé le capteur d'arbre à came, ainsi que le filtre à air.

La voiture a réussie à redémarrer mais en forçant bien et à l'aide de pinces.

Le voyant de préchauffe clignote toujours, la massive fumée blanche est également bien présente, tout comme absence de puissance.....

J'ai l'impression qu'il y un léger mieux ,le moteur fait moins un "bruit de casserole", mais le problème est loin d'être résolu.

 

Si quelqu'un à des conseils, je suis preneur! merci!

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bonsoir,j'aimerais beaucoup t'aider car je suis amoureux de ma mondeo de 2003 qui totalise aujourd'hui 305000 km sans aucun problème a ce jour a part un embrayage mais c'est normale de le changer a 230000.

 

C'est une excellente. voiture qui ne m'a jamais causé de problème ! pourvu que ça dure !

 

je te propose pour ton problème de démonter ton filtre a gasoil pour vérifier l'absence de limaille a l'intérieur ( en versant le contenue du filtre dans un recopiant en verre et en le remuant avec un aimant c'est très efficace ) si tu trouve de la limaille alors pompe HP HS !!

 

sinon ion passe a la suite ....

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Invité §clb852Hr

Salut freddyc62, merci de ton empathie et de tes conseil.

 

Aujourd'hui j'ai voulu aller voir un dieseliste, mais celui ci n'existait plus.. Donc sur le retour je suis passé chez un garage renault, chez lequel j'ai"l'habitude" d' aller.

Un mécano à regarder vite fait, j'ai une durite ( qui à l'air spéciale) bien endommagée et il m'a également conseillé de vérifier mon filtre à gasoil.

Je vais démonter la durite et le filtre pour voir ça de plus près et prendre le tout en photo.

Je tiens au courant de la suite...

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Invité §clb852Hr

durite sectionnée.jpgdurite sectionnée 2.jpgdurite sectionnée 3.jpg

Alors voici la durite endommagée.

Je ne sais pas trop à quoi elle correspond..

Peut elle avoir un rôle dans le problème de la voiture?

Ou puis-je en acheter une nouvelle? Et est il possible de changer que le bout endommagé, sachant qu'il est tenu au reste de la durite par un collier spécial, riveté dans l'autre partie de la durite??

Merci de vos réponses.

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Invité §clb852Hr

Sinon petite question pour toi freddyc62, pour vérifier le filtre à gasoil, est-ce que je suis obligé de le changer (pour pas que ça coule de partout) ?

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Invité §woo330FM

bonjour la durite pourrais etre une cause a ton probleme car les donne que le debimetre donne a ton calculateur sont fausse du au trou de la durite ce qui fait perte de puissance mise en mode degrade ou en securite du moteur

je pense que tu peux surement la trouve en occase en casse ou particulier se sont les meme sur tout les tdci et certains di 115ch (fais attention d avoir le trou pour le debimetre)

apres remplacement de celle ci si les symptome continue tu peux aussi verifier ton capteur de pression de gazoil a gauche de ta rampe commune

merci de tes reponse si ca as pu t aider

teutul.gif.ebe898c54f4fdec442fe5e413ddb4c34.gif

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Invité §akh788wc

Bonjour.

symptôme connu sur cette voiture.

1- change le capteur d'arbre à came.

2- si le mal persiste alors la c'est plus grave c'est tout le système d'injection qui est HS.

J'ai eu moi meme cette voiture, Ford a fait une très bonne voiture mais il a mit un système d'injection Delphi à bat prix.

3- un bon conseil debarrasse toi de cette voiture le plus vite possible, moi j'ai perdu des plumes avec.

Si cherche dans le forum il y a plein de topic qui on parle.

Bon courage et chance aussi.

 

 

bonjour

justement je dois changer mon capteur d'arbre a came sur ma mondéo 2.0 tdci 115ch 07/2002

je ne sais absolument pas ou ça se trouve ?? alors est il possible de me guider ou une photo de

son emplacement

 

merci d'avance!

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Invité §yah804tZ

salut

qaunt tu essaye de demmaré le moteur la fermeture sentraliseè s'ouvre et se fermé. c'est la batri qui fait cette manipulation. mettre la batri en charje

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Bonjour, j'ai une Mondeo de 2002. 2,0 DI GHIA 115.

Je suppose que j'ai une Vanne EGR ?

Si je peut avoir une photo pour comprendre c'est quoi et ou elle se trouve?

 

Avec les nouvelles normes anti-pollution plus celle qui vont se durcir vers 2023,sa pourrais me servir de comprendre la chose pour les voitures en général.

 

Merci d'avance.

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durite sectionnée.jpgdurite sectionnée 2.jpgdurite sectionnée 3.jpg

Alors voici la durite endommagée.

Je ne sais pas trop à quoi elle correspond..

Peut elle avoir un rôle dans le problème de la voiture?

Ou puis-je en acheter une nouvelle? Et est il possible de changer que le bout endommagé, sachant qu'il est tenu au reste de la durite par un collier spécial, riveté dans l'autre partie de la durite??

Merci de vos réponses.

Hello CLB31NV

 

Tu as pu recoudre ton problème au sujet de la ford Mondéo ?

 

merci encore

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