Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Transit

Casse moteur FORD TRANSIT 2.2 TDCI 130CV 2008


Invité §BJ7638fO
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cat083WI

Bonjour,

 

Le numéro de dé série n'est pas complet.

De toute façon, il y a fort à parier que le bloc fait partie de la série "potentiellement" touché, puisque fabriqué entre 2006 et 2009.

 

On ne pourra rien vous dire de plus que ça.

Le constructeur ne communiquant rien, impossible de savoir si toute la série et touchée, ou s'il y a des conditions nécessaires à cela.

 

 

 

Merci de votre réponse je vous donne le numéro complet WFO7XXTTF76M29452

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

Les seules informations que l'on puisse avoir étant donc:

Caractéristiques primaires

Date de production : 13.07.2006

Gamme de véhicules : Transit 2006-2014

Type de cabine : Plancher camion. cabine LFC

Série : 350M Series

Moteur : 2.2L Duratorq-TDCi (130PS) - Puma

Transmission : Manuelle 5 rapports - VXT75

Type d'entraînement : LHD FWD

Rapport de pont : 4.54

Norme antipollution : Réglementat Antipollution Stade IV

Secteur : (+)"F"

Peinture : Blanc Glacier

Teinte de l'habitacle : Lichen

Tissu de l'habitacle : Tomy (B-C)

 

Et aucun rappel en cours.

Donc il est bien sur la période, mais aucun moyen de savoir s'il sera touché ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem625rd

Bonjour les amis

Je rejoins le groupe des malchanceux!

J'ai acheté mon camping car en septembre 24000kms ford transit 130CV type Puma !! et en partant en congés début aout ce dernier a commencé a brouter et à fumer.. à tourner sur 3 pattes comme on dit !!

La je découvre que mon contrat d'assurance Zephir est une coquille vide et le remorquage est plafonné à 220€ - on me remorque jusqu'au garage e plus proche pas de chance c'était un citroen - reremorquable a ma change jusqu'au garage Ford le plus proche à mes frais - Vérifiez et lisez bien vos contrats )

Ford me fait un devis pour le remplacement du moteur 9500€ (absence totale de compression du piston n°2 remplacement du moteur

J'ai appelé le service client Ford - plus aucune garantie ne s'applique -

Je voulais faire intervenir un expert MMA -courtier qui a souscrit auprès de ZEPHIR et la j'apprends que je n'ai pas de protection juridique sur ce contrat

Je suis vraiment désemparé devant tant de désinvolture !!

le rêve se transforme en réel cauchemar

Si certains d'entre vous on des informations quant aux procédures et démarches a effectuer pour obtenir "réparation"

a bientot j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano737vU

bonjour mon j'ai un Ford transit de 2009, et je rencontre quelque souci actuellement quand je rétrograde est que j' accélère mon moteur fume noire est me fait des ratés

quand je regard le forum je me dis qu je dois faire partie ds personnes qui sont concerné , voici mon numéro de série WF07XXTT77S21288 pouvez vous me dire si je suis concerné,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano801rY

Ben ce soir le 2/11/2017 je viens de casser mon moteur sur mon Genesis 33 130cv.

Il a commencé à me faire des sacades et perdre la puissance.

J'ai réussi à faire 25km et revenir sur Beziers.

Assistance et tout le toutim avec mon fils et ma femme à 20h00

Reste plus qua le changer ce putain de moteur avec un avec des pistons forgés .

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano801rY

Bonsoir,

Le camping-car est au garage chez moi sur st-Gaudens 31800 chez B.M.Y31

Il semble qu'il existe un site qui vend des moteurs fiabilisés sur l'Allemagne.

Je cherche mais ne trouve rien.

Je pense que Ford ne prendra rien en charge comme dab.

L'équipe du garage vont me faire le changement dès que je trouve le moteur.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano801rY

Bonsoir,

Le camping-car est au garage chez moi sur st-Gaudens 31800 chez B.M.Y31

Il semble qu'il existe un site qui vend des moteurs fiabilisés sur l'Allemagne.

Je cherche mais ne trouve rien.

Je pense que Ford ne prendra rien en charge comme dab.

L'équipe du garage va me faire le changement dès que je trouve le moteur.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano074wb

Bonjour

Je viens rejoindre la longue liste des moteurs cassés Ford transit 2.2 TDCI 130CV.

Comme tous les autres le mien a cassé le 8 janvier 2015 au Portugal 150 kms en dessous de Lisbonne.

Ralentissement fumée importante et emballement moteur je l'ai callé aussitôt pour limiter la casse.(je suis un ancien mécanicien auto à la retraite et je connaissais le problème).

Appel assistance ,dépannage sur plateau jusqu'au garage Ford le plus proche.

Le rapatriement du véhicule n'est pas possible car il est réparable sur place.

Diagnostic rapide du garagiste car ici il n'on rien a cacher.

Je lui explique ce qui s'est passé il démarre le moteur et tout de suite il me dit piston fendu avec injecteur grippé sur cylindre 3 ou 4 .

Combien de kilomètres a t'il ?

72000 kms ! C'est le maximum qu'ils arrivent a faire me dit il.

J'en ai déjà réparé ou changé au moins une quinzaine.

Il me fait comprendre qu'il connait très bien le problème des moteurs Ford transit 2.2 TDCI année 2007 2008 2009.

D'après mon N° de série il me dit que mon moteur a été fabriqué en Turquie.

Comme nous sommes vendredi il me dit qu'il démontera lundi car le weekend arrive.

Lundi démontage complet du moteur pour un devis.

Démontage clair et net.

Diagnostic:Piston N°3 fendu et injecteur N°3 HS

Comme j'ai tout de suite callé le moteur le turbo n'a rien et la culasse non plus.

Il faut remplacer le bloc moteur embiellé et les 4 injecteurs le tout en échange standard.

Plus un tas de pièces qui sont obligées d'êtres remplacées en même temps

comme toute la tuyauterie d'injecteurs tous les joints au détails car Ford ne fait pas de pochette de joints

des tendeurs , patins et carter de distribution,quelques capteurs divers ,tous les boulons de culasse, courroies filtres huiles et divers.

On arrive à un devis de 6660 € TTC .Un peu moins cher qu'en France car la main d'œuvre est moins élevée au Portugal.

Délais une quinzaine de jours.

Donc l'assistance nous rapatrie en France mon épouse moi et le chien par taxi et avion jusqu'à Lyon.

Nous redescendrons en avion dès que le véhicule sera prêt.

 

Ma question est :Est ce qu'après la réparation, mon nouveau moteur risque encore d'avoir les mêmes problèmes de pistons fendus ou grippage d'injecteurs ???

Est ce que les nouveaux pistons auront une autre qualité ????

Est ce que les injecteurs ont été modifiés pour ne plus gripper ??? Mes injecteurs était des DENSO

Pourquoi uniquement les années 2007 2008 2009 sont concernées ?????

 

Pour ce qui est de l'entretien de mon véhicule comme je suis un ancien mécanicien auto j'ai toujours fait les entretiens moi même avec des pièces d'origine Ford achetées chez Ford avec toutes les factures.

Tous les ans et 10000 kms j'ai fait la vidange moteur avec les 3 filtres j'ai même vidangé la boite pendant que Ford ne le fait jamais.

J'ai remplacé la vanne EGR en décembre 2014 car le voyant moteur s'était allumé.

Jusqu'avant la casse du moteur j'était satisfait de mon camping car et jamais il n'y a eu un signe qui m'aurait fait penser à cette catastrophe.

 

Je ne sais pas bien quoi faire auprès de Ford pour réclamer un remboursement quelconque, et j'ai lu sur les forums que même avec avocat plainte exct ... Ford France ne veut rien savoir et fait l'ignorant au problème bien connu (car c'est un vice caché).

 

J'espère avoir des réponses.

Merci d'avance

 

GCLAUDY

 

Bonsoir

Plus de souci Avec un moteur refait à neuf.

Vous pouvez achetez sans problème un camping car d occasion avec un moteur neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano074wb

Bonsoir

Les moteurs refait à neuf sont hyper fiables.

Plus de souci, bien respecter l entretien.

L achat d occasion d un porteur Ford avec moteur neuf ne pose aucun problème

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

Bonjour, je souhaitais acheter un transit avec le n°

WFOXXXTTFXCB46988, ce numéro n'a pas la même forme que les vôtres, comment avez vous fait pour du n°de série vaoir toutes les infos sur le véhicule ?

merci à vous

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab088lg

bonjour j ai moi aussi un camping car Ford acheter en juillet 2017 perte de puissance au retour des vacances je l ai récupérer hier après être passer chez Ford et mon petit mécano. Résultat Ford vanne egr mon petit mécano je lui est fait monter des injecteurs Bosch et ma découvert un autre problème poulie de vilebrequin couper en deux .maintenant que tout est remis a neuf le véhicule roule très bien et plus de rate au niveau du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano773Go

Bonjour

J'envisage l'achat d'un camping-car d'occasion

A la lecture des échanges, j'ai un peu peur de m'engager sur ce moteur ford

Le vehicule a 45 000 kms et est de novembre 2008

n° serie WF07XXTTF78C08678

Ce véhicule est-il concerné par ce type de panne

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'envisage l'achat d'un camping-car d'occasion

A la lecture des échanges, j'ai un peu peur de m'engager sur ce moteur ford

Le vehicule a 45 000 kms et est de novembre 2008

n° serie WF07XXTTF78C08678

Ce véhicule est-il concerné par ce type de panne

Merci

 

 

Bonsoir, oui ce véhicule est concerné par ce risque (important) de casse moteur , malgré le faible kilométrage cette transaction est très risquée

1205.jpgTransit 2006-2014, 2.2L Duratorq TDCi (140PS) - Puma, Blanc GlacierNuméro de VIN :

WF07XXTTF78C08678

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom786SE

Bonjour C'est de 2005 à fin 2011, j'ai acheté fin 2012, mon camion est sorti de chez Ford en sept 2011, devenu Camping Car Chausson en novembre 2011. Horizon Rouen me l'a vendu en décembre 2012.

J'ai été débouté au tribunal de Grande Instance de Rouen pour un dépassement de la prescription de 3 mois.

 

Ford de tous les façons démarre sa prescription à la sortie d'usine, ce qui fait que nous n'avons pas le temps en 5 ans de faire les 40000 km où la panne surgit

 

Le Monde du camping car est un monde de voleurs Malheureusement je ne me suis pas assez méfié

 

J'ai recueilli plus de 300 dossiers à ce jour et suis en contact avec une asso

 

J'ai créé une page Facebook Casse Moteur Camping-car

 

Courage à tous car maintenant c'est la cinquième qui se détériore sur les nouveaux, j'ai déjà beaucoup de témoignages

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Clairement une honte que ford ne prenne pas en charge ses défauts.

Il nous avait habitué à mieux niveau prise en charge camping car dans le passé.

 

Maintenant il me semble que les porteurs sont garantis 5 ans chez certaines marques lorsque le porteur est ford, genre chausson et challenger mais je n'en suis pas sûr.

 

De même, il semblerait quand même qu'au final le 2.4 soit épargné. Si ce n'est pas le cas je touche du bois mais le notre a plus de 104 000km sans encombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Clairement une honte que ford ne prenne pas en charge ses défauts.

Il nous avait habitué à mieux niveau prise en charge camping car dans le passé.

 

Maintenant il me semble que les porteurs sont garantis 5 ans chez certaines marques lorsque le porteur est ford, genre chausson et challenger mais je n'en suis pas sûr.

 

De même, il semblerait quand même qu'au final le 2.4 soit épargné. Si ce n'est pas le cas je touche du bois mais le notre a plus de 104 000km sans encombre.

 

 

Bonsoir @Burn2 ,arrête de faire croire que le 2.4l n'est pas épargné puisque j'ai déjà posté dans des sujets similaires (ou tu participais il me semble quelquefois ) que j'en ai déjà remplacé pour la même raison , ce n'est pas parce que le tien est jusqu'ici passé au travers que tu dois faire croire a tous ou même t'appliquer la méthode Coué que le moteur 2.4l TDCI est immunisé de ce mal malgré qu'il soit atteint des mêmes dégâts puisque conçu et équipé a l'identique au moteur 2.2l TDCi a injection Denso de 2006 a 2013.

 

On en parle moins car la version 2.4l TDCI est moins répandue que la version .2.2L TDCI

Transit : moteur fiabilité

 

Emballement moteur Ford transit

ford transit 2.2l duratorcq TDCi ou est le filtre à huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2.4 si tu as été confronté à des casses moteurs dont il a été prouvé par expertise qu'il s'agit bien d'un problème de défaut d'aliage de piston, alors ok.

 

Mais jusque là, quand je regarde partout, je ne vois que du 2.2, on doit recenser quelques cas de 2.4, mais à chaque fois ce n'est pas sûr que ça ne soit pas une erreur du proprio vu que la puissance est la même, ni que la casse ne soit pas dû "juste" à un problème de fuite d'huile. Ces cas se compte sur les doigts d'une main sur les topcis en question de plainte de casse moteur.

 

Le 2.4 a été sans doute moins vendu, mais si tu regardes le nombres de cc, ou de véhicule e plateau ford à roue jumelée sur la route tu verras qu'il y en quand même de cette génération, donc il y aurait forcément dû y avoir des retours plus conséquent que ça. Sur le 2.2 les retours sont très important, et je n'en vois aucun dire "oui mais moi je n'ai jamais eu le problème" là ou en cc 2.4 j'en vois pas mal rouler.

 

Après comme dit, si tu as déjà eu le cas en tant que mécano de casse expertisé pour défaut d’alliage sur piston 2/3 alors le doute est levé. Perso quand je pose la question à ma cc, ils n'en ont pas eu sur le 2.4, mais ça ne veut strictement rien dire à cette échelle là.

 

Parce que le titre "emballement moteur" ne veut rien dire tant il existe de possibilité d'obtenir ce résultat (je ne dis pas ça pour toi, je sais très bien que tu le sais forcément). On sait très bien que le puma n'ayant pas de pompe à eau électrique, ni de ventilateur de radiateur électrique, n'est plus du tout refroidi à l'extinction du bloc, et combien lèvent le pied avant d'arriver, et laisse tourner au ralenti pour refroidir? Et quand je vois la température atteinte en compartiment moteur par forte chaleur sur notre cc en plein été, et ce en respectant ces règles là, je me dis que ça ne doit vraiment pas arranger la chose.

 

A aucun moment je n'ai dit qu'il était immunisé, je dis juste qu'il y a un doute, car jusque là je n'arrive pas à en avoir le cœur net.

Si tu relis bien ma phrase, je parle bien juste de doute... Je ne dis à aucun moment que ce n'est pas vrais pour le 2.4....

Mais comme dit, si toi tu as déjà eu des cas expertisé avec la même cause que le 2.2 alors il n'y a effectivement pas de doute et tu fais bien de le préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , quand un moteur (quel qu'il soit ) ne démarre plus pour raison mécanique sur un véhicule sous garantie ou même hors garantie quand le propriétaire veut une prise en charge des réparations par le constructeur , on commence par un contrôle des compressions qui après confirmation d'un défaut sur un ou plusieurs cylindres aboutit a une dépose de la culasse .

 

Les résultats des tests de diagnostics ainsi que des photos sont transmises au constructeur , voila la procédure a suivre pour obtenir l'autorisation d'un remplacement de moteur .

 

 

Cette procédure je l'ai appliquée maintes fois et bien sur les dégâts habituels constatés sur le puma 2.2l , je les ai aussi constatés sur le 2.4l a injection denso (pistons fissurés ou fondus )

 

 

Ford pour la réparation avait une liste de pièces prévue pour la réparation des ces moteur dans ce cas de figure (type de panne ) pour les deux cylindrées (2.2l et 2.4l )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ok merci pour l'info.

Et est ce que tu as pu constater une "amélioration" de ce taux de panne suite au rappel effectué sur camper-PCM calibration ou ça n'a strictement rien changé?

(difficile de pouvoir être sûr je suppose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ok merci pour l'info.

Et est ce que tu as pu constater une "amélioration" de ce taux de panne suite au rappel effectué sur camper-PCM calibration ou ça n'a strictement rien changé?

(difficile de pouvoir être sûr je suppose)

 

Bonjour, non les mises a jour de logiciel de gestion moteur n'ont rien changé ,certains véhicules sont tombés en panne après ces mises a jour , d'autres avant , et d'ailleurs il y a eu plusieurs mises a jour successives ,ce qui montre le tâtonnement du constructeur et que le remède principal ne se situait pas la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano486CX

Regardez de près la forme de la tubulure d'admission, démontez cette tubulure regardez bien l'état de propreté de cette tubulure, et vous aurez un début de réponse au piston percé. La vanne EGR envoie un gros tas de suie qui se colle en très épaisse couche sur la tubulure d'admission dont la forme a tendance à envoyer un bout de suie qui viendrait à se détacher vers le 3ème ou 2ème piston.

La tubulure se démonte facilement, pourquoi ne pas la nettoyer tous les hivers??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance les diverses expertises ont prouvé un défaut d'alliage sur le bloc, donc je ne vois pas en quoi la calamine provoquerait cela...

 

Sachant que beaucoup ont eu le pb en roulant sur autoroute, donc normalement à régime suffisant pour que la vanne EGR soit fermée, je ne vois pas comment un bout de suie pourrait se détacher subitement dans de telles conditions...

 

En général c'est la vanne EGR qui se colmate et déconne et non pas un bloc qui tombe subitement. (notre vanne EGR a dû être changée justement car remontant des erreurs ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano486CX

pourquoi toujours le cylindre 2 ou 3 et pas les numéro 1 et 4?? donc pas de problème de piston ni d'injecteur. la casses des pistons sont le résultat et non l'origine de la panne. pourquoi sur autoroute, car on roule plus vite et donc plus de débit d'air dans la tubulure et donc plus de chance de décoller la BOUE collée dans la tubulure juste à l'entrée du moteur. je dis: démontez la tubulure d'admission et vous comprendrez.

La vanne EGR envoi de la suie provenant des gaz d échappements dans la tubulure d'admission. Dans cette même tubulure circule l'air en provenance du turbo.

Cet air est gras, car additionné des vapeurs d'huile récupérées sur le haut moteur. Les lois de la fluidiques font que ce mélange air gras plus suies à tendance à suivre les parois de la tubulure d'admission et à s'y coller. En démontant votre tubulure d'admission qui est vissé sur les entrée d'air du bloc moteur vous y trouverez un couche de boue de 4 à 5 mm d'épaisseur.

 

Pour info

 

Un piston ça se change, pas besoin de changer tout le moteur. Mais faut être un vrai mécanicien.

Pourquoi mettre en cause l'injecteur, ça impressionne le public, on justifie l'échange moteur car les autres pourraient également tomber en panne.

 

Les mécaniciens mangent tous les jours comme tous le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un topic complet sur le sujet, les pistons 2 et 3 sont les pistons centraux, et de ce qui a été expertisé, c'est depuis que les blocs sont produits en Turquie que le problème c'est posé. Et d'après l'expertise, c'est l'alliage du bloc moteur qui serait en cause.

 

Si c'était "aussi simple", le problème se serait produit sur pas mal de bloc moteur autre que le 2.2 tdci.

Et si c'était aussi "simple", un conducteur qui décrasserait le bloc de temps en temps n'aurait alors jamais le problème. Clairement je n'y crois pas.

IL n'est pas impossible que ce cas puisse exister, mais il n'est pas le seul...

Parfois c'est aussi "juste" l'injecteur qui est resté ouvert, mais ça ne reste pas la seule raison.

 

Si tu as le moindre doute:

Après plus de 2 ans (moteur cassé en avril 2013), un Allemand vient de gagner au Tribunal de district Gera (numéro de dossier (O 1109/2013 ).

 

L'expertise demandée par la Cour a montré que : "la raison du dommage est que le matériel des pistons est défectueux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi toujours le cylindre 2 ou 3 et pas les numéro 1 et 4?? donc pas de problème de piston ni d'injecteur. la casses des pistons sont le résultat et non l'origine de la panne. pourquoi sur autoroute, car on roule plus vite et donc plus de débit d'air dans la tubulure et donc plus de chance de décoller la BOUE collée dans la tubulure juste à l'entrée du moteur. je dis: démontez la tubulure d'admission et vous comprendrez.

La vanne EGR envoi de la suie provenant des gaz d échappements dans la tubulure d'admission. Dans cette même tubulure circule l'air en provenance du turbo.

Cet air est gras, car additionné des vapeurs d'huile récupérées sur le haut moteur. Les lois de la fluidiques font que ce mélange air gras plus suies à tendance à suivre les parois de la tubulure d'admission et à s'y coller. En démontant votre tubulure d'admission qui est vissé sur les entrée d'air du bloc moteur vous y trouverez un couche de boue de 4 à 5 mm d'épaisseur.

 

Pour info

 

Un piston ça se change, pas besoin de changer tout le moteur. Mais faut être un vrai mécanicien.

Pourquoi mettre en cause l'injecteur, ça impressionne le public, on justifie l'échange moteur car les autres pourraient également tomber en panne.

 

Les mécaniciens mangent tous les jours comme tous le monde.

 

 

Bonjour ,comme le précise burn2 seuls les moteurs puma 2.2l et aussi le 2.4l tdci a injection nippon denso sont affectés par cette incident de pistons fendus ou fondus .

Dons pas de défaut de bloc cylindres , et ce moteur sorti en 2000 sur le transits et mondéo avec une injection Bosch , ou delphi n'ont jamais rencontré cet incident .

 

Si les forts dépots de calamine ou autres goudrons devaient être a l'origine de casses moteurs , tous les moteurs actuels avec systèmes EGR toutes marques confondues seraient concernés .

 

Pourquoi remplace t'on les moteurs ou blocs embiellés et pas seulement des pistons ??

 

En cas de piston fendu par une pression extrême due au remplissage du cylindre de carburant par un injecteur resté ouvert , le piston bien sur est HS , le cylindre est généralement rayé par le frottement du piston plaqué fortement contre le cylindre a l'opposé du sens de montée de la bielle et enfin la bielle du piston concerné flambe par le blocage a la remontée du piston .

Dans ce cas de figure en l'absence de dégâts sur la culasse on peut ne remplacer que le bloc embiellé avec l'injecteur du ou des cylindres concernés .

 

Dans le cas de la fonte du piston , ce dernier fait des boulettes d'alu qui vont circuler de l'échappement a l'admission par l'intermédiaire de la vanne EGR et en passant dans tous les cylindres va donc endommager la culasse , les soupapes , le turbo , les nez d'injecteurs etc .

Dans ce dernier cas la facture est plus salée que dans le premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano486CX

Bonjour,

 

 

Je me présente: retraité, formation mécanique, 43 ans dans la construction automobile.

particularité: va uniquement chez la garagiste pour chercher son véhicule neuf ou éventuellement pour un rappel sous garantie.

 

 

Et si on faisait un topo résolution de problème en y apportant tout ce que savons.

Pour ma part, j'ai un transit propulsion 2,4 140 ch 2007 100 000km

 

En découvrant le premier sujet concernant les casses moteurs je me suis mis à la recherche de causes ( le véhicules avait quelques mois)

 

J'ai démonter tout ce qui est démontable sans déculasser le moteur. tout parait solide.

 

C'est en enlevant le collecteur d'admission que j'ai découvert le bourbier dont je vous parle.

La forme de ce collecteur privilégie l'admission d'air des cylindres 2 et 3.

Je sais de par mon métier que les moteurs ne sont pas fabriqués sur un seul site, pour éviter les ruptures d'approvisionnement dues aux intempérie, mouvement sociaux

etc..

De même certains éléments du moteurs et autres éléments de véhicules proviennent de fournisseurs répartis sur toute la planète.

le Ford transit est monté en Turquie, on monte des voitures et autres camions bien loin des maisons mères.

J’estime qu'il est difficile de mettre en cause une fabrication.

Ce qui me chiffonne, c'est que ce problème semble affecter en premier les campings cars, car en plus, j'ai un ami qui a un fourgon de 2007 il doit actuellement être à 200 000 bornes et il ne roule pas comme un camping cariste.

Quelques pistes:

 

Les camping car sont arrêtés pendant de longues périodes, l'huile ou plutôt le lubrifiant c'est du glycol avec des additifs. certains additifs n'aime pas le gel.

Faudrait également connaitre la température au moment de l'emballement. ( huile qui se vaporise???) fonctionnement du circuit de refroidissement

Vitesse, charge, en montée?? régime du moteur? combien de kilomètres sur la vidange, vidange effectuée avant ou après hivernage?

En vous remerciant, bonne soirée

 

 

Que de nuits blanches a venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je me présente: retraité, formation mécanique, 43 ans dans la construction automobile.

particularité: va uniquement chez la garagiste pour chercher son véhicule neuf ou éventuellement pour un rappel sous garantie.

 

 

Et si on faisait un topo résolution de problème en y apportant tout ce que savons.

Pour ma part, j'ai un transit propulsion 2,4 140 ch 2007 100 000km

 

En découvrant le premier sujet concernant les casses moteurs je me suis mis à la recherche de causes ( le véhicules avait quelques mois)

 

J'ai démonter tout ce qui est démontable sans déculasser le moteur. tout parait solide.

 

C'est en enlevant le collecteur d'admission que j'ai découvert le bourbier dont je vous parle.

La forme de ce collecteur privilégie l'admission d'air des cylindres 2 et 3.

Je sais de par mon métier que les moteurs ne sont pas fabriqués sur un seul site, pour éviter les ruptures d'approvisionnement dues aux intempérie, mouvement sociaux

etc..

De même certains éléments du moteurs et autres éléments de véhicules proviennent de fournisseurs répartis sur toute la planète.

le Ford transit est monté en Turquie, on monte des voitures et autres camions bien loin des maisons mères.

J’estime qu'il est difficile de mettre en cause une fabrication.

Ce qui me chiffonne, c'est que ce problème semble affecter en premier les campings cars, car en plus, j'ai un ami qui a un fourgon de 2007 il doit actuellement être à 200 000 bornes et il ne roule pas comme un camping cariste.

Quelques pistes:

 

Les camping car sont arrêtés pendant de longues périodes, l'huile ou plutôt le lubrifiant c'est du glycol avec des additifs. certains additifs n'aime pas le gel.

Faudrait également connaitre la température au moment de l'emballement. ( huile qui se vaporise???) fonctionnement du circuit de refroidissement

Vitesse, charge, en montée?? régime du moteur? combien de kilomètres sur la vidange, vidange effectuée avant ou après hivernage?

En vous remerciant, bonne soirée

 

 

Que de nuits blanches a venir

 

 

Bonjour, effectivement l'immobilisation hivernale peut avoir des inconvénients sur l'injection .

Mon expérience m'a fait constater que ces incidents moteur surviennent sur des mécaniques sollicitées soit par le poids et l'aérodynamique soit par la conduite .

Moteurs cassés sur campings cars , châssis cabines avec caisse gros volumes , fourgons rallongés et surélevés et aussi petits fourgons de la gendarmerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano486CX

Bonjour,

Effectivement ces casses moteurs me semblent un peu trop spécifiques. Connaissant les politiques des constructeurs, un élément défectueux identifié est changé par un rappel général, avec un beau texte glorifiant le sérieux du constructeur et ne comportant pas forcement la vrai raison du rappel.

Si un constructeur comme Ford qui vend par an, des centaines de milliers de Transit par delà la planète n'a pas réagit, c'est que le problème se pose de façon limitée, que plusieurs facteurs s'additionnent, dans des proportions inégales suivant le cas, et que cela le met en porte-à-faux sur un argument de vente ou par rapport a un de ses gros actionnaires.

 

Pour ma part: je fait systématiquement la vidange après l'hivernage, juste avant la première utilisation. je fais tourner le moteur au ralenti jusque à température et je vidange. L' huile malgré sa température à pratiquement 90° est toujours épaisse. Je pense que cela provient des propriétés hygromorphiques ( tendance a absorber l'eau) de la base glycol du lubrifiant de synthèse. je ne fait que environ 8 à 9000 km par an. Le véhicule étant toujours lourdement chargé, et vu la construction du moteur, je pense que 10 000 km est le maxi à faire par vidange. ( pour les mécanos qui ont l'oreille, ça commence à cliqueter à partir de 7 a 8000 km).

Pour toujours ma part: je suis passé à l'huile 5w40 dont le film est plus résistant sans affecter significativement la pompabilité et donc la lubrification du moteur. je pense que les vidanges sur des dizaines de milliers de kilomètres sont faite pour les auto routeurs et qu'en villes et sur plusieurs années c'est casse turbo, pompe à huiles etc..

 

Je démonte également le collecteur d'admission pour le nettoyer tous les ans, mon 2,4 est affubler d'une vanne EGR kolo-sale pour la cylindrée ( idem pour idem pour la taille de l'échangeur thermique refroidissant les gaz d'échappements utilisées par l'egr) .Faut bien rentrer dans les normes Euros.

Je change systématiquement le filtre à huile lors de la vidange.le filtre a air ( a cause des stationnement de long de l'océan ou le vent transporte toujours de la poussière de sable) et le filtre a gazole toute les deux vidanges. ( ce qui ne m'a pas empêché d'en colmater un sur un plein de ce printemps)

La possession du lecteur obd simple ( à environ 40 à 50 euros) est rassurant et utile en conduisant ce genre de bourrin, car faut reconnaitre que le calculo Delphi de l'époque n'est pas une œuvre d'art informaticienne. Je l'ai toujours dans le camping car.

Je désaccouple également le levier de commande du turbo à commande électrique, car la commande à tendance à accrocher après l'hiver. encrassement plus rouille. je l'actionne manuellement doucement pour lui redonner sa mobilité et ensuite des dizaine de fois a toute vitesse pour qu'il fonctionne parfaitement.

faut dire que le turbo n'est pas une merveille complète non plus. Chez moi il a dysfonctionné 4 jours après le fin de la garantie à la sortie de l'hiver. on m'en demandait 2000 euros pour l'échange. A ce prix moi je refais un moteur tout neuf. j'ai démonté le turbo, il était encrassé, je l'ai nettoyé et un peu modifié et il tourne toujours impeccable.

 

Si d'autres personnes ont des recommandations pour faire durer nos mécaniques je suis preneur et les remercient d'avance.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense clairement qu'il y a plusieurs cas amenant à la panne.

* Il a été prouvé que sur certains moteurs, c'était un problème de qualité d'alliage.

Pour moi ce point là ne touche que le 2.2 TDCI.

* Par contre, il existe le problème des injecteurs transformé en chalumeau, et ça ça doit toucher le 2.2 et le 2.4.

 

La théorie de l'entretien et ou du poids n'est pas forcément logique.

Les petits transits utilitaires utilisés en ville doivent justement prendre cher.

La révision est prévue tous les 2 ans et 30 000km, je ne donne pas cher d'un bloc avec une telle utilisation.

Et un utilisateur, a plus de chance de faire des petits trajets répétitifs et de croiser des bouchons, donc si c'était en rapport avec la calamine le problème se poserait encore plus pour eux.

Je ne sais pas si tu as déjà vu la sortie d'échappement de ton 2.4, mais perso tu as bien de gros dépôts de calamine, donc c'est passé sans encombre dans le bloc.

Bien évidement un défaut d'entretien peu emmener une panne mais ça ne serait pas aussi généralisé.

 

 

Je possédais le bloc à l'origine du 2.4, à savoir le 2.0 TDDI sur la mondéo (260 000km parcouru sans encombre avec), il y a bien sûr eu de grosse modifications, la vanne EGR était pneumatique à l'époque non refroidie, l'injection pompe était plus fiable,

mais il garde quand même la sonorité du 2.0, et à savoir qu'on entend bien quand la vanne EGR se ferme.

Si j'en viens là, c'est pour dire que sur autoroute, un transit à pont cours tourne forcément vanne EGR fermée.

A 80 en 6ème on est déjà à plus de 2000T/min, il faudrait que je retrouve les lois d'ouverture/fermeture de la vanne EGR, mais à 100 on est normalement suffisament haut pour qu'elle soit toujours fermée.

Donc un CC qui passerait sur autoroute à plus de 100 tournerait vanne EGR fermée et donc ça serait suffisant pour nettoyer le bloc.

En l'occurence, notre vanne EGR a dûe être changée à 100 000km. Vu la difficulté à l'atteindre, on a préféré son remplacement que tenter un nettoyage et nous n'avons pas été concerné par le problème.

 

L'entretient peut effectivement jouer, beaucoup de camping caristes ne font pas de révision après l'hivernage, mais à contrario ils maltraitent normalement moins la mécanique qu'un gars qui livre en utilitaire..

Tout comme toi, je fais faire la révision à la sortie de l'hiver. Lorsqu'il est stationné l'hiver, je le fais aussi tourner un peu pour faire circuler l'huile.

Et on refait toujours un plein complet à la sortie du stationnement pour qu'il y ait le moins d'eau possible.

Sela dit, normalement le 2.4 est conçu de façon à ce que le pb d'eau dans le réservoir ne soit pas un pb.

 

 

Au niveau de la charge, pour moi ce bloc a une faiblesse de refroidissement. Mais cette faiblesse n'entraine pas de risque de casse normalement.

Pour avoir déjà eu un cas de surchauffe avec ce bloc (comprendre témoin de surchauffe allumé, moteur mis en sécurité en pleine montée), lorsque ça se produit c'est bien avant la moindre dégradation. Le liquide de refroidissement ne bouillait pas, et aucune dégradation ne s'est produite.

(il n'est pas sûr que le joint de culasse ait apprécié ça sur le long terme, mais vu la chaleur dégagé en continue de toute façon difficile de savoir l'usure réelle).

Donc si le problème provenait réellement de là, je serais déjà touché.

 

Je fais aussi parti de ceux qui anticipent et ne suivent pas le programme d'entretien, une révision tous les ans à la sortie de l'hiver, filtre à air toutes les 2 révision, filtre à gazoil toutes les deux révision.

Liquide de refroidissement déjà changé bien avant les 10 ans prévus.

A l'heure actuelle, en dehors du remplacement de la vanne EGR et de cette faiblesse de refroidissement dans des conditions bien particulière, notre cc ne nous pose pas de problème et totalise 105 000km.

J'espère ne pas avoir le problème plus tard.

Maintenant comme dit, il est possible que l'entretien et la conduite "repousse" l'échéance du problème,

je possède aussi une polo 1.2 tsi, connue pour son problème de distribution, et je dois être parmi le seul à ne pas avoir eu le remplacement de la chaine.

Or le défaut est connu, et je sais que dans un cas spécifique, la chaine peut se faire entendre.

 

 

C'est toujours très difficile de savoir ce qu'il en est, mais si tu regardes sur internet, tu verras quand même un grand nombre de cc ayant eu le problème sur base transit 2.2 (pratiquement aucun en 2.4),

sachant que ford n'est pas le seul porteur, il y a quand même forcément un défaut de conception quelque part.

Les problèmes d'injecteurs seuls, ne peuvent pas expliquer la casse du bloc, la mondéo 2 2.0 (115 et 130) et 2.2 (155) TDCI (donc le bloc encore plus près du 2.2/2.4 puisqu'il avait déjà gagné la rampe commune mais en sphere delfy là ou le 2.4 est en rampe bosh), avait eu de gros soucis d'injecteur, mais ça n'a jamais entraîne la destruction du bloc, juste qu'il fallait changer souvent les injecteurs.

Je pense franchement qu'il y a une part de responsabilité de ford et un problème dans la conception.

 

 

Pour moi le seul défaut "visible" que je donnerais à ce porteur serait son refroidissement un peu léger, l'absence de ventilateur électrique (donc moteur éteint, plus de refroidissement).

En attendant, je fais un entretien méticuleux chez ford en espérant ne jamais rencontrer le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen573Uq

bonjour je viens d acheter un cc transit 07/2007

 

 

je pense que le probleme viens de l encrassement de la pipe admission

 

 

on vient de la demonter et effectivement elle est tres encrassee mais en plus la sonde du turbo est totalement bouchee

 

donc mauvaise information au turbo plus suie egale surcharge piston et casse c est pas sur mais en reflechissant

 

vehicule arreter longtemps suie ce depose j ai un amis qui a fourgon il a fait 200 000 km rien aucun probleme Anonymejp a peut etre raison

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens d acheter un cc transit 07/2007

 

 

je pense que le probleme viens de l encrassement de la pipe admission

 

 

on vient de la demonter et effectivement elle est tres encrassee mais en plus la sonde du turbo est totalement bouchee

 

donc mauvaise information au turbo plus suie egale surcharge piston et casse c est pas sur mais en reflechissant

 

vehicule arreter longtemps suie ce depose j ai un amis qui a fourgon il a fait 200 000 km rien aucun probleme Anonymejp a peut etre raison

cdt

 

 

Bonsoir , combien de kms ce camping car ?? le moteur est il d'origine ?? j'ai précisé les modèles risquant d'être confrontés a une casse moteur (d'après mon expérience en ayant remplacé nombre de ces moteurs)

Concernant l'encrassement de l'admission ,j'ai aussi donné quelques infos , ce moteur né en 2000 , monté jusqu'en 2006 avec injection bosch ou delphi n'a jamais subi de casses moteur de cet ordre malgré des conduits d'admission identiques avec vanne EGR et encrassement impressionnant , ceci est valable pour tous les moteurs actuels chez Ford ou ailleurs.

Les casses moteur sont apparues sur les moteurs équipés de l'injection nippon-denso du transit restylé fin 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...