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Fiesta

Ecoboost 100 & 125 : longueur des rapports ?


Invité §péd586wl

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Invité §péd586wl

Bonjour, je me présente rapidement, ancien amateur de belles autos sans gros besoins, je penche pour une motorisation Ecoboost pour une voiture de style citadine avec fixation sièges Isofix pour les bambins. Vous savez tout...

J'ai lu de nombreux sujets sur ce forum mais impossible de savoir si les rapports "tirent" long.

 

Sur vos Fiesta Ecoboost 2014, quelle est la longueur des rapports de boîte pour les 3/4/5 vitesses ?

 

Je voudrai éviter de me retrouver avec un moteur pétillant mais dont les rapports de boîte l'étouffent.

 

 

S'il y avait des âmes sympas pour jeter un œil (même les deux) sur leurs compteurs pour me transmettre les valeurs ce serait très ... 396635536_love_giff-ed1.f186b323763f4b0aaeeab71f7137ca8c

 

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Invité §péd586wl

Rouler sport ?

Qui ça ? Où ça ?

 

Ma question n'aborde pas du tout ce sujet !

Je demande quelle est la longueur des rapports, tout simplement pour ne pas me retrouver avec un véhicule qui n'a pas de reprise et qui oblige à "tomber" deux rapports pour doubler en sécurité.

 

* Mais rassure toi, j'ai rincé le net et j'ai trouvé des vidéos et donc la boîte semble bien tirer long,25 en 3 & 36 en 4 ; alors la 5...

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tout dépend de la conduite

et du but à atteindre

 

rapport court équivaut à conduite plus nerveuse ou moins familiale ( c'est le choix de Ford pour ces modèles plus puissants)

et donc une augmentation de la consommation ,n'est ce pas ?

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Invité §péd586wl

Je n'approuve pas cette vision impulsée par la presse.

Les rapports longs ne sont valables que sur route dégagée MAIS franchement, à part l'autoroute, le réseau routier français ne permet guère de "profiter" de ce léger avantage supposé.

Alors je crois que le "déplaisir" engendré par l'aspect castrateur de ces rapport très (trop) longs n'en vaut pas la peine.

 

Ensuite, il ne faut pas confondre capacités du véhicule et comportement du conducteur.

J'ai eu des véhicules puissants qui prenaient leur vitesse max sur leur dernier rapport et qui procuraient un excellent agrément. Jamais au grand jamais les véhicules à boîte longue ne pourront offrir un tel agrément...

 

Les boîtes longues c'est juste fait pour passer les tests UTAC qui n'ont rien à voir avec la réalité.

Le seul véritable défaut se trouverait plutôt selon moi au niveau sonore plus élevé.

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il y a peut être le choix pour un client "familial" de jouer l'économie via une Ecoboost 100 et pour un client plus "sportif" de choisir une ST ?? ou de conduire sa famille en vacances avec une ST..

 

maintenant pour le budget net (remise déduites) d'une Ecoboost 100 - 5 portes (environ 12700€), on ne trouve pas grand chose de plus "joueur" sur le marché.. tu as des idées ??

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Chercher chicane sur rapport de boite c'est ne pas voir les avantages de la conduite qui somme toute est l'essentiel et par exemple sur le silence de ce moteur Ecoboost ! N'est ce pas un point important pour un bon séjour en voiture ,surtout avec des enfats ?

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Invité §péd586wl

En regardant les vidéos, la 100 & la 125 ne semblent pas vraiment différentes.

Mais ton idée d'une 100 boîte longue VS une 125 boîte courte, j'achète !

 

Par contre je ne critique en aucun cas l'auto car je ne la connais pas et je vais aller l'essayer sous peu.

Comme je n'ai aucun besoin de diesel et que j'aime le silence, je recherche uniquement des véhicules qui ne soient pas "insupportables", bruyants, durs en suspension, boîte rétive et j'en passe.

Je suis un utilisateur exigeant, certes, mais je suis aussi quelqu'un de réaliste.

 

Je verrai bien quel est la longueur du 5ème rapport mais la quatrième est "déjà" à 36 km/h soit 200 à 5550 tours/mn ce qui nous fait 3600 tours pour 130 km/h.

* j'ai lu 2.400 tours pour 130 en 5ème soit 54 km aux 1.000 tours : je reste songeur même si je conçois que le silence à bord doit être royal.

 

Joyeux "Nowell" à tous et bonne route.

 

 

:love:

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Invité §Thi455kK

Il suffit d'anticiper sur départementale pour doubler en sécurité

avec le 100 il faut bien 10 secondes pour passer de 80 à 130 en 5e mais l'habitude tu sais quand tu dois rétrograder ou pas. Avec tous les radars embarqués, tu n'as plus trop le choix que de respecter le plus souvent les limitations.

 

même boîte entre 100 et 125 (même moteur d'ailleurs)

la vmax est atteinte en 4e

La 3e monte à 160 km/h (110 pour la seconde)

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Bonjour

en version 100 ch aucuns soucis de relance sur les 3 premiers rapports

ça pulse même trop fort en ville , la fiesta bondi des que tu effleure l'accélérateur

 

la pèche du moteur compense largement la boite de vitesse qui est la même que sur les diesel et que je sache personne ne se plaint de la longueur des rapports sur les gazoutkipue

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Invité §péd586wl

Bonsoir, que de nouvelles !

OK & merci pour toutes ces informations ; il faut dire que les "journalistes/testeurs" sont bien loin de mes habitudes avec "le moniteur automobile" des années 80 à fin 90 !

On y trouvait les sécantes des rapports, les mesures réelles, enfin toutes les informations carrément introuvables aujourd'hui. il faut dire que le Bluetooth et la prise USB deviennent les critères les plus significatifs dans l'achat d'une automobile...

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Invité §anc350Bp

j'ai la 100 cheveux, exellent moteur, 'impressionant' meme pour un 100 cheveaux, par contre pour la ville, c'est moins bon, faut tout le temps jouer avec la boite, rapport trop long, moi ça m'énerve un peux, car des fois j'aime rouler a 50-55 sur plat en 4, et bein avec le 100, non, ça broute legerement, faut donc repasser en trois pour qu'elle broute plus, point noir de ce moteur, la conso, je trouve qu'il est glouton

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Je reste en 3 eme , jamais la 4 en ville comme déjat précisé plus haut

d'ailleurs aucunes de mes précédentes voitures n'auras accepté de circulé en 4 em à 50 , j'vois pas pourquoi le ford le ferais ?

 

la conso de la mienne après 8 mois et 9000kms s'établie à 7L / 100 en ville et dégringole à 5,5 a vitesse stabilisé sur route

le tout en conduite accompagnée

et principalement en ville

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Invité §xr2445OI

La fiesta n'est pas gloutonne fiestamk6carzone.gif.2101fe203ebd7a9ff853d2909df3ecef.gif , la mienne avec le 125cv tourne à 6,2 L en respectant les vitesses obligatoires , après si tu joue avec c'est comme toute les voitures la conso s'envole . :spamafote:

après faut tester les 2 moteurs qui sont très bien à mon gouts , mais le 125 apporte que bonne différences . fiestamk6carzone.gif.136e3e58b78017bb34e45959128ac0a0.gif

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Invité §anc350Bp

La fiesta n'est pas gloutonne fiestamk6carzone.gif.2101fe203ebd7a9ff853d2909df3ecef.gif , la mienne avec le 125cv tourne à 6,2 L en respectant les vitesses obligatoires , après si tu joue avec c'est comme toute les voitures la conso s'envole . :spamafote:

après faut tester les 2 moteurs qui sont très bien à mon gouts , mais le 125 apporte que bonne différences . fiestamk6carzone.gif.136e3e58b78017bb34e45959128ac0a0.gif

 

en ville, si, c'est glouton

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Invité §xr2445OI

comme toute les voitures qui font de la villes . romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif , sinon tu prends une électrique pour faire que de la ville . :o

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Invité §anc350Bp

comme toute les voitures qui font de la villes . romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif , sinon tu prends une électrique pour faire que de la ville . :o

ça consomme trop pour un 1000 en ville, meme en roulant cool, ça bouffe ce genre de moteur, tu est vte a plus de 8 litres. Je faisais la meme conso avec ma focus 1600 I de 2002

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ça consomme trop pour un 1000 en ville

bin t'a jamais eu de petite cylindré pour dire ça

 

avec ma stilo 1400 16 S c'etait 8L /100 et pareil avec une punto 1200

a part un "truc " genre 1008 ou twingo y'a rien qui consomme aussi peut en ville

 

même ma vielle peugeot 104 pourtant bien plus légère ne les fesait pas

l'ecoboost en plus d'etre performants surprend la presse spécialisé par ces conso

 

quand a la conso que tu avance pour ta focus tu devrait la faire homologué , même ford n'ose pas annoncé aussi peut dans ces fiches techniques , pourtant les pubs affiché par les constructeurs sont minoré de 50%

 

Focus 1600

Consommation urbaine :9,4 l / 100 km

Consommation mixte :7 l / 100 km

Consommation extra-urbaine :5,6 l / 100 km

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Invité §anc350Bp

bin t'a jamais eu de petite cylindré pour dire ça

 

avec ma stilo 1400 16 S c'etait 8L /100 et pareil avec une punto 1200

a part un "truc " genre 1008 ou twingo y'a rien qui consomme aussi peut en ville

 

même ma vielle peugeot 104 pourtant bien plus légère ne les fesait pas

l'ecoboost en plus d'etre performants surprend la presse spécialisé par ces conso

 

quand a la conso que tu avance pour ta focus tu devrait la faire homologué , même ford n'ose pas annoncé aussi peut dans ces fiches techniques , pourtant les pubs affiché par les constructeurs sont minoré de 50%

 

Focus 1600

Consommation urbaine :9,4 l / 100 km

Consommation mixte :7 l / 100 km

Consommation extra-urbaine :5,6 l / 100 km

 

et je connaplusieurs personnes qui on aussi une fiesta 1000 ecoboost, ils s'en plaignes aussi coté conso

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Invité §anc350Bp

il est vrai le pied léger s'impose pour ne pas trop consommer ! ;)

tout a fait, et pourtant, j'ai le pieds légé

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Désolé je ne suis pas un grand connaisseur en mécanique/toussa.

 

Mais de ce que j'ai lu, lorsque le couple est disponible à bas régime, ça ne sert à rien d'avoir une boite courte. Or, l'ecoboost dispose d'un turbo assez tôt (on est dans les mêmes régimes moteur qu'un diesel). Du coup, on a de la patate comme une boite courte, mais de plus, on peut aller plus loin si on décide de faire une grosse accélération (encore plus loin qu'un diesel).

De ce que j'ai remarqué avec l'ecoboost 100, c'est qu'on a une bonne patate en 1ère, 2ème et 3ème vitesse. En 4ème et en 5ème, le turbo est moins présent en bas régime, et effectivement, c'est là qu'on regrette d'avoir une boîte longue.

Depuis, le moteur a été reprogrammé, et là j'ai bien un turbo en 4ème et 5ème, qui ne me font absolument pas regretter une boîte courte.

 

Concernant la consommation, je me rappelle d'un moteur essence d'une saxo 1.0l 60ch de 2000; je faisais du 6l/100km. Aujourd'hui, dans les mêmes conditions de route, avec la Fiesta (+200kg) et le moteur 100ch d'origine, je consomme moins de 6l/100km. Avec un moteur reprogrammé à 140ch, je suis à moins de 7l/100km. Donc dans mon cas, je peux confirmer qu'il y a eu des progrès sur la consommation de moteurs essence.

Pour trouver ce moteur glouton, je pense qu'il faut venir d'un diesel. Bien sûr, le moteur essence consommera toujours plus qu'un moteur diesel. De plus, le réservoir de la Fiesta est plus petit que d'autres citadines, ça donne l'impression de consommer plus.

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Invité §péd586wl

Désolé je ne suis pas un grand connaisseur en mécanique/toussa.

 

Depuis, le moteur a été reprogrammé, et là j'ai bien un turbo en 4ème et 5ème, qui ne me font absolument pas regretter une boîte courte.

 

Avec un moteur reprogrammé à 140ch,

 

 

Je reste, comment dire, dubitatif... et cela à tous points de vue, PW, Fiabilité, Assurance (!), ...

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Invité §Thi455kK

la 125 permet de ratrapper le manque "ressenti" de rapport long de la 100 en donnant un plus

 

et pour 500 € de plus par rapport à la 100 cv tu as la 125 cv

 

 

500 € oui mais si tu choisis la finition titanium, sinon il faut rajouter à cette somme le prix de la finition titanium. Sans parler de l'assurance en plus (+1 cheval fiscal) qui, pour un jeune conducteur, alourdit encore la facture.

 

Au final les 100 ch suffisent si tu veux te déplacer normalement d'un point A à un point B

 

Encore hier, je me suis amusé en sortie de péage avec une BMW série 5 break : partis en même temps, elle m'a devancé jusqu'à 70 km/h (meilleur moteur) mais entre 70 et 130, c'est moi qui l'ai rattrapée grâce à la troisième longue (lui devait deja être en 5e)

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Invité §ast083IC

Hello,

 

Je possède le 125ch depuis 2 ans (42 000 km).

C'est vrai que la boite est longue, la longueur des rapports c'est ça :

à 130 compteur (122 réels), 3000 trs/min en 5ème

à 90 compteur, 2000 trs/min en 5ème

à 100 compteur, 6000 trs/min en 2ème

En gros, tu peux rester à vitesse stabilisée à 55km/h compteur en 4ème, le moteur ne broute pas mais en dessous c'est vrai que ça vibre légèrement, ça ne veut pas pour autant dire que le moteur a du mal, les vibrations viennent de l'architecture 3 cylindres. Théoriquement, tout le couple est dispo à 1400trs/min, mais au ressenti, le coup de pied aux fesses arrive vers 1600-1700trs/min. D'ailleurs à partir de ces régimes là, on a l'impression que le moteur est "facile" quelque soit le rapport :)

Sur le 125ch à partir de la 3ème vitesse, tu as un overboost qui passe le couple à 200N.m pendant 30 sec, du coup tu atteins ta puissance maxi de 125ch à 4500trs/min au lieu des 6000trs/min. Autrement dit, pour un dépassement à 80-90, il te suffit de tomber la 3ème et tu t'envoles ;), enfin, ça reste 125ch mais avec l'overboost c'est sympa.

 

J'espère que ça t'aura aidé !

 

A+

 

Tom.

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je possède une fiesta 1.0 ecoboost 100 titanium de 2013 , faisant suite à une Clio 2 1.6 16 V de 107 ch qui m'a lâché (rupture de courroie de distribution) et j'ai du mal à m'adapter à la longueur des rapports

en ville avec la clio je passais souvent la 5eme sans réprobation du moteur , avec la fiesta c'est impossible et au final ma consommation n'est guère moins importante , il aurait mieux valu avoir une boite 6 avec les 5 premiers rapports plus courts ,de plus toujours par rapport à la Clio , il n'y a aucun frein moteur au rétrogradage et ça aussi ça me gène beaucoup.

 

Tous calculs faits ça donne plus de 44 Km/h à 1000 Tr/min ce qui est énorme pour un moteur essence de 1 litre , la vitesse maxi étant donnée pour 180 Km/h ça veut dire qu'en cinquième on tourne au maximum à 180/44 = 4100 Tr/min alors que la zone rouge est à 6500 Tr/min , 90 Km/h en cinquième ça fait à peine plus de 2000 Tr/min et même si il y a du couple à ce régime il n'y a aucune reprise à attendre sauf à tomber un voir 2 rapports , donc pour avoir une consommation raisonnable avec cette voiture il faut conduire avec un œuf entre le pied et la pédale d'accélérateur et c'est pas vraiment ludique

 

Les rapports de boite sont les suivants

 

Rapports de boite

 

Première : 3.58

Seconde : 1.92

Troisième : 1.20

Quatrième : 0.87

Cinquième : 0.68

rapport de pont : 3.61

 

Démultiplication finale :

 

Global Première : 3.58 x 3.61 = 12,9238

Global Seconde : 1.92 x 3.61 = 6,9312

Global Troisième : 1.20 x 3.61 = 4,332

Global Quatrième : 0.87 x 3.61 = 3,1407

Global Cinquième : 0.68 x 3.61 = 2,4548

 

La circonférence roue 195x50x15 = 1,81 mètres

 

En cinquième à 1000 Tr/min la roue fait 1000/2.4548=407 Tr/min

soit 407x1,81=737 mètres/min soit 737x60=44,24 Km/h

 

En cinquième à 1000 Tr/min 44,24 Km/h

En quatrième à 1000 Tr/min 34.6 Km/h

En Troisième à 1000 Tr/min 25,06 Km/h

En Seconde à 1000 Tr/min 15,66 Km/h

En Première à 1000 Tr/min 8,40 Km/h

**************************************

14 pouces x 2.54 = 35,56 cm hauteur de flanc 175/65 R14 175x0,65 = 11,37 cm (roue de secours)

15 pouces x 2,24 = 38,10 cm hauteur de flanc 195/50 R15 195x0,50 = 09,75 cm (jante alu)

**************************************************************************

******

Diamètre roue 14 pouces :35,56 + 2x11,37 = 58,3 cm

circonférence = 1,83 mètres (Secours)

Diamètre roue 15 pouces :38,10 + 2x9,75 = 57,6 cm

circonférence = 1,81 mètres (Normale)

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