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C-Max

[Tutoriel] [C-Max II] Remplacement du filtre d'habitacle


Invité §Zer881OF
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Invité §Zer881OF

Salut à tous !

Pour mon premier post, une fois n'est pas coutume, ce ne sera pas une présentation (j'y travaillerai, mais comme je suis un peu pris par le temps, ce ne sera pas pour aujourd'hui), mais un tutoriel !

Aujourd'hui donc nous allons apprendre à remplacer le filtre d'habitacle. Ce n'est pas une opération très compliquée, mais comme d'habitude, pour un simple truc, il faut démonter la moitié de la voiture (j'exagère un peu...) :D

Alors pourquoi remplacer ce filtre ? C'est lui qui est responsable de la qualité de l'air que vous respirez à chaque voyage, suivant sa qualité, vous empêcherez plus ou moins de particules nocives de pénétrer dans l'habitacle (certains sont spécialisés "Pollens", et d'autres, au "Charbon actif", sont très efficaces contre les odeurs et polluants divers ; il en existe même qui combinent ces fonctions !).

 

Bon à la base, je voulais remplacer le mien, il a 2 ans et demi, mais comme vous pouvez le voir, Oscaro me propose plusieurs modèles dont les dimensions diffèrent ! Damned :??:

 

Filtres Oscaro.jpg

 

Bon donc, pas moyen, il faut aller vérifier !

En premier lieu, où qu'il est donc ce filtre ? En fait, côté passager ! Il y a de l'amélioration par rapport à La Fiesta de ma compagne car il se trouve côté conducteur, pratique avec les pédales.

 

 

01 - Localisation.jpg

 

02 - Localisation (Détail).jpg

Il va d'abord falloir ôter le cache souple en bas de la boîte à gants :

 

 

03 - Ergots verrouillage cache souple.jpg

On presse les côtés des fixations noires et on les tire vers le bas :

 

04 - Ergot (Détail).jpg

Une fois ôtées, on peu retirer le cache, bien faire attention en bas, c'est dans le support blanc qu'il faudra le replacer :

 

05 - Cache souple - Fixations.jpg

Ensuite, il faudra enlever le cache latéral du tableau de bord, c’est très simple, on tire aux bons endroits, et ça vient facilement :

 

06 - Cache latéral - 1 - Accès.jpg

 

07 - Cache latéral - 2 - Fixations.jpg

Pas utile de le sortir complètement, vous pouvez le laisser pris dans le joint de portière. Ensuite, on attaque la boîte à gants :

 

08 - Boîte à gants - 1 - Visserie.jpg

Attention, trois vis pour la maintenir, celle du centre est beaucoup plus longue que les autres :

 

09 - Boîte à gants - 2 - Vis longue.jpg

On sort la boîte en la tirant vers soi, il faut forcer un peu, pas de panique, il y a quatre ergots qui la tiennent, deux en partie haute (photo), et deux en partie basse (on ne les voit pas) :

 

10 - Boîte à gants - 3 - Extraction.jpg

Gaffe à l'éclairage de la boîte, il faudra séparer le connecteur :

 

11 - Boîte à gants - 4 - Eclairage.jpg

Tiens ben pour ceux qui voudraient changer l'ampoule, en détail (c'est une W5W classique) :

 

12 - Boîte à gants - 5 - Détail Eclairage.jpg

Maintenant, on a plus de place pour travailler. On aperçoit le calculateur, et aussi le cache du filtre (j'ai entouré la retenue du cache souple, et en pointillés, le cache du filtre) :

 

13 - Calculateur & fixations.jpg

C'est assez simple en principe : il faut d'abord presser les languettes de part et d'autre du cache :

 

14 - Languettes - 1 - Principe.jpg

 

15 - Languettes - 2 - Détail.jpg

16 - Languettes - 3 - Déverrouillage.jpg

17 - Languettes - 4 - Déverrouillage.jpg

Ensuite en pressant les deux languettes, on soulève le bas du cache pour le faire pivoter :

 

18 - Cache Filtre - Déverrouillage.jpg

Facile ! Bon, j'en profite pour vous montrer un truc auquel il faudra faire attention au remontage : il y a une encoche circulaire en haut de ce cache (pas pu prendre en photo, on le voyait pas derrière les câbles), il faudra aligner cette encoche avec l'ergot en haut du compartiment du filtre :

 

19 - Cache Filtre - Alignement.jpg

Bon maintenant on peut sortir le filtre ?

 

20 - Filtre - 1 - En place.jpg

 

Je l'ai attrapé avec un tournevis placé dans les ailettes du filtre, bon en principe, si vous le sortez, c'est pour le remplacer, donc si vous faites un trou, c'est pas grave :

 

21 - Filtre - 2 - Principe.jpg

23 - Filtre - 3 - Extraction.jpg

Ah mais mer** alors ! On ne peut pas le sortir totalement : Les connecteurs du calculateur bloquent :

 

24 - Filtre - 4 - Blocage.jpg

Rassurez-vous, il n'y en a que deux à débrancher :

 

25 - Filtre - 5 - Connecteurs.jpg

 

26 - Connecteurs - 1 - Repérage.jpg

Pour les sortir, il faut déverrouiller chaque connecteur grâce au levier du bas, qui est lui-même verrouillé par les ergots de chaque côté :

 

27 - Connecteurs - 2 - Principe déverrouillage.jpg

J'ai utilisé mon tournevis pour appuyer sur les ergots, et tiré la languette du bas, vers le haut :

 

28 - Connecteurs - 3 - Déverrouillage.jpg

 

29 - Connecteurs - 4 - Languette.jpg

Une fois relevée, la languette sort le connecteur du calculateur, il n'y a plus qu'à tirer vers soi (ça vient tout seul) :

 

30 - Connecteurs - 5 -Séparation.jpg

Bon mais si on n'a pas repéré les connecteurs avant de les séparer ? Ben en fait, bon courage pour vous tromper en les replaçant :

 

31 - Connecteurs - 6 - Différenciation.jpg

On peut réessayer de sortir le filtre :

 

32 - Filtre - 6 - Sortie.jpg

Ca y est ! Il est enfin sorti ! Je vous ai indiqué les dimensions au passage, mais je ne prends aucune garantie : Mon C-Max est un modèle de juin 2012, en 5 portes, finition Titanium, et essence 150 CV. Je ne garantis rien pour les autres modèles, il vous faudra vérifier !

 

33 - Filtre - 7 - Dimensions.jpg

Ah oui, gaffe aussi, il y a un sens pour le filtre, regardez bien l'orientation de la flèche sur le filtre (elle va de l'extérieur vers l'intérieur) :

 

34 - Sens du filtre.jpg

Au remontage, facile, on effectue les opérations inverses... :p

 

Et merci qui ? :sol:

Zer0

 

PS : Pour ceux qui sont VRAIMENT pressés de ma présentation, sachez que je suis l'acheteur du C-Max de TOAOF :

Annonce de la vente de son C-Max

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Invité §MIM506Qg

Salut à tous !

Pour mon premier post, une fois n'est pas coutume, ce ne sera pas une présentation (j'y travaillerai, mais comme je suis un peu pris par le temps, ce ne sera pas pour aujourd'hui), mais un tutoriel !

Aujourd'hui donc nous allons apprendre à remplacer le filtre d'habitacle. Ce n'est pas une opération très compliquée, mais comme d'habitude, pour un simple truc, il faut démonter la moitié de la voiture (j'exagère un peu...) :D

Alors pourquoi remplacer ce filtre ? C'est lui qui est responsable de la qualité de l'air que vous respirez à chaque voyage, suivant sa qualité, vous empêcherez plus ou moins de particules nocives de pénétrer dans l'habitacle (certains sont spécialisés "Pollens", et d'autres, au "Charbon actif", sont très efficaces contre les odeurs et polluants divers ; il en existe même qui combinent ces fonctions !).

 

Bon à la base, je voulais remplacer le mien, il a 2 ans et demi, mais comme vous pouvez le voir, Oscaro me propose plusieurs modèles dont les dimensions diffèrent ! Damned :??:

 

Filtres Oscaro.jpg

 

Bon donc, pas moyen, il faut aller vérifier !

En premier lieu, où qu'il est donc ce filtre ? En fait, côté passager ! Il y a de l'amélioration par rapport à La Fiesta de ma compagne car il se trouve côté conducteur, pratique avec les pédales.

 

 

01 - Localisation.jpg

 

02 - Localisation (Détail).jpg

Il va d'abord falloir ôter le cache souple en bas de la boîte à gants :

 

 

03 - Ergots verrouillage cache souple.jpg

On presse les côtés des fixations noires et on les tire vers le bas :

 

04 - Ergot (Détail).jpg

Une fois ôtées, on peu retirer le cache, bien faire attention en bas, c'est dans le support blanc qu'il faudra le replacer :

 

05 - Cache souple - Fixations.jpg

Ensuite, il faudra enlever le cache latéral du tableau de bord, c’est très simple, on tire aux bons endroits, et ça vient facilement :

 

06 - Cache latéral - 1 - Accès.jpg

 

07 - Cache latéral - 2 - Fixations.jpg

Pas utile de le sortir complètement, vous pouvez le laisser pris dans le joint de portière. Ensuite, on attaque la boîte à gants :

 

08 - Boîte à gants - 1 - Visserie.jpg

Attention, trois vis pour la maintenir, celle du centre est beaucoup plus longue que les autres :

 

09 - Boîte à gants - 2 - Vis longue.jpg

On sort la boîte en la tirant vers soi, il faut forcer un peu, pas de panique, il y a quatre ergots qui la tiennent, deux en partie haute (photo), et deux en partie basse (on ne les voit pas) :

 

10 - Boîte à gants - 3 - Extraction.jpg

Gaffe à l'éclairage de la boîte, il faudra séparer le connecteur :

 

11 - Boîte à gants - 4 - Eclairage.jpg

Tiens ben pour ceux qui voudraient changer l'ampoule, en détail (c'est une W5W classique) :

 

12 - Boîte à gants - 5 - Détail Eclairage.jpg

Maintenant, on a plus de place pour travailler. On aperçoit le calculateur, et aussi le cache du filtre (j'ai entouré la retenue du cache souple, et en pointillés, le cache du filtre) :

 

13 - Calculateur & fixations.jpg

C'est assez simple en principe : il faut d'abord presser les languettes de part et d'autre du cache :

 

14 - Languettes - 1 - Principe.jpg

 

15 - Languettes - 2 - Détail.jpg

16 - Languettes - 3 - Déverrouillage.jpg

17 - Languettes - 4 - Déverrouillage.jpg

Ensuite en pressant les deux languettes, on soulève le bas du cache pour le faire pivoter :

 

18 - Cache Filtre - Déverrouillage.jpg

Facile ! Bon, j'en profite pour vous montrer un truc auquel il faudra faire attention au remontage : il y a une encoche circulaire en haut de ce cache (pas pu prendre en photo, on le voyait pas derrière les câbles), il faudra aligner cette encoche avec l'ergot en haut du compartiment du filtre :

 

19 - Cache Filtre - Alignement.jpg

Bon maintenant on peut sortir le filtre ?

 

20 - Filtre - 1 - En place.jpg

 

Je l'ai attrapé avec un tournevis placé dans les ailettes du filtre, bon en principe, si vous le sortez, c'est pour le remplacer, donc si vous faites un trou, c'est pas grave :

 

21 - Filtre - 2 - Principe.jpg

23 - Filtre - 3 - Extraction.jpg

Ah mais mer** alors ! On ne peut pas le sortir totalement : Les connecteurs du calculateur bloquent :

 

24 - Filtre - 4 - Blocage.jpg

Rassurez-vous, il n'y en a que deux à débrancher :

 

25 - Filtre - 5 - Connecteurs.jpg

 

26 - Connecteurs - 1 - Repérage.jpg

Pour les sortir, il faut déverrouiller chaque connecteur grâce au levier du bas, qui est lui-même verrouillé par les ergots de chaque côté :

 

27 - Connecteurs - 2 - Principe déverrouillage.jpg

J'ai utilisé mon tournevis pour appuyer sur les ergots, et tiré la languette du bas, vers le haut :

 

28 - Connecteurs - 3 - Déverrouillage.jpg

 

29 - Connecteurs - 4 - Languette.jpg

Une fois relevée, la languette sort le connecteur du calculateur, il n'y a plus qu'à tirer vers soi (ça vient tout seul) :

 

30 - Connecteurs - 5 -Séparation.jpg

Bon mais si on n'a pas repéré les connecteurs avant de les séparer ? Ben en fait, bon courage pour vous tromper en les replaçant :

 

31 - Connecteurs - 6 - Différenciation.jpg

On peut réessayer de sortir le filtre :

 

32 - Filtre - 6 - Sortie.jpg

Ca y est ! Il est enfin sorti ! Je vous ai indiqué les dimensions au passage, mais je ne prends aucune garantie : Mon C-Max est un modèle de juin 2012, en 5 portes, finition Titanium, et essence 150 CV. Je ne garantis rien pour les autres modèles, il vous faudra vérifier !

 

33 - Filtre - 7 - Dimensions.jpg

Ah oui, gaffe aussi, il y a un sens pour le filtre, regardez bien l'orientation de la flèche sur le filtre (elle va de l'extérieur vers l'intérieur) :

 

34 - Sens du filtre.jpg

Au remontage, facile, on effectue les opérations inverses... :p

 

Et merci qui ? :sol:

Zer0

 

PS : Pour ceux qui sont VRAIMENT pressés de ma présentation, sachez que je suis l'acheteur du C-Max de TOAOF :

Annonce de la vente de son C-Max

 

Bonjour,

Félicitations pour les explications et photos, super bien commenté, J'ai un C Max 2012, j'ai effectué les mêmes opérations que vous, j'ai mis un filtre PURFLUX réf: AHC 391 (même galère pour trouver le bon)

Attention pour le démontage et remontage des petites agrafes du vide poche. J'ai changé le filtre il y a 1 mois en suivant les explications de la revue RTA.

Bienvenue sur le Forum et cela sera un plaisir de vous suivre pour d'autres entretiens.

Claude de Belgique.

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Invité §min228sh

Bonjour.

Merci pour le tuto, quand je ferai le mien je vous dirai si c'est pareil, je possède un 2,0l TDCI 115ch powershift.

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Invité §Zer881OF

Au fait, certains vont sans doute préciser qu'il n'est pas conseillé de débrancher des câbles d'un calculateur comme ça, sans savoir ce que c'est... Et ils auraient raison !

 

Bon normalement donc, pour pas prendre de risque, il vaut mieux débrancher le pôle négatif de la batterie hein, et après aussi reparamétrer ce qui aura été perdu... :ange:

 

Pour ceux qui se demandent à quoi ça correspond, je suppose qu'il s'agit vraisemblablement du calculateur "Habitacle", en effet, lorsque j'ai replacé le tout, il faisait nuit, et... plus d'éclairage intérieur ! Dès reconnexion, c'est revenu. Mais c'est pas bien, il NE FAUT PAS le faire... :D

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Invité §min228sh

Bonjour.

Hier en nettoyant l'intérieur, j'ai vu que le filtre etait exactement à la même place que le tien, dobc ton tuto va me servir.

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Invité §Oli861Ia

Bizarre qu'il faille démonter tout ça.

J'ai une Focus 3 et j'ai changé le filtre il y a pas longtemps.

pour y accéder, j'ai seulement démonté le panneau au dessus des pieds du passager et ouvert la trappe d'accès au filtre.

Il faut le tordre un peu pour qu'il passe mais je n'ai rien démonté de plus.

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Invité §Zer881OF

Yop'

 

C'est vrai que c'est bizarre, vu les similitudes qu'il y a entre la Focus et le C-Max... Mais je ne crois pas que ce soit possible sans tout cela, ou alors, faut des doigts de fée... :D

 

Bon sinon, j'ai installé il y a un an un support de GPS dans le montant habitacle gauche, pour mon TomTom. J'ai donc du adapter, car il n'était pas directement compatible.

J'en ai profité pour faire tout plein de photos.

 

Ca intéresse qqun un autre tuto du même calibre sur l'installation de ce support ou c'est trop marginal ? Non passke c'est du boulot toussa... :W

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Invité §Ano752Dy

Bravo pour ce post,

j'ai un problème d'efficacité de chauffage et de clim avec mon CMAX powershift de 2013

 

Je n'arrive pas à atteindre la température programmée pas assez chaud l'hiver et pas assez froid l'été. La soufflerie ne donne pas un débit d'air important. J'ai mieux avec une clio !

 

Pourrait il s'agir d'un filtre d'habitacle monté à l'envers ?

Est il possible de vérifier le sens de montage sans avoir à tout démonter ?

Merci

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Invité §PAP385hp

Bonsoir et meilleurs voeux 2018

 

Comme Olivier071, J'ai changé le filtre habitacle sur mon CMAX II en le pliant, il reprend sa forme une fois à l'intérieur.

 

A+

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Invité §Ano423Yt

merci

très bien expliqué

on a pas besoin de passer du temps a cherché

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Invité §Ano164Mv

J'ai un B-Max et un grand C-Max. Sur mon B-Max, le filtre se trouve exactement au même endroit. Ce filtre à particules est souple et s'il faut démonter la garniture aux pieds du passager (une vis torx 30) et ouvrir le volet du boitier contenant le filtre (4 vis torx 20) on peut le sortir en le tordant un petit peu (en effet, il est plus haut que l'ouverture) et le remettre en le tordant aussi. Il reprend immédiatement sa forme. Je n'ai pas démonté la boite à gants et encore moins débranché quoi que ce soit.

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Invité §Ano164Mv

Je vais changer le filtre du grand C-Max dans quelques jours, on verra bien si c'est différent.

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Invité §Ano006wq

Super tuto tout est bien expliqué avec l'appui des photos :bien:

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Hello

 

Non mais c'est sérieux ?? Il faut démonter tout ça !!! Moi qui trouvait que c'était déjà galère sur mon cmax1, ben finalement je préfère enlever ma pédale accélérateur

 

Mon dieu mais a quoi ils pensent les concepteurs ? C'est pas un truc que tu fais tout les 10 ans, v'la le bordel démonter tout ça.

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Invité §Ano870Ix

Zero Gee..... tu es un grand malade !!!

 

Le filtre d'habitacle est accessible sans démonter tout ce que tu cites...

Personnellement, je l'ai changer très rapidement.

Il faut juste enlever la partie en mousse qui cache les fusibles et le couvercle en plastique ou se trouve le filtre.

On sort le filtre et on en met un neuf sans difficulté...

Pour moi, ça a pris 5 mn chrono !!!!!

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Invité §Jef316ow

Zero Gee..... tu es un grand malade !!!

 

Le filtre d'habitacle est accessible sans démonter tout ce que tu cites...

Personnellement, je l'ai changer très rapidement.

Il faut juste enlever la partie en mousse qui cache les fusibles et le couvercle en plastique ou se trouve le filtre.

On sort le filtre et on en met un neuf sans difficulté...

Pour moi, ça a pris 5 mn chrono !!!!!

 

Salut à tous !

Effectivement tu as raison. J'ai fait de même. Il faut juste tordre un peu le filtre pour l'enlever et donc, pour le remettre, mais ça ne l'abîme pas et ça prend 5 à 10 mn. ?

Bonne journée ! ?

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