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distribution 1.8 TDCi 115

 

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Tutoriel

distribution 1.8 TDCi 115

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n°677495
LeRusseFor​d
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lerusseford
  1. Posté le 03/11/2014 à 23:02:40  
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Changement distribution Ford Focus 1.8 TDCi 115 ( idem pour 1.8 TDDi, TDCi)

Dans un premier temps moteur froid, monter la voiture de facon a pouvoir enlever la roue gauche puis le pare boue, (veiller a ce que la voiture soi plus ou moins de niveau)

Enlever le carter de protection sous le moteur
Enlever le cache moteur supérieur ainsi que le cache intercooler

Démonter et enlever les deux durites reliés a l'intercooler puis l'enlever egalement .

Dévisser le vase a eau et le positionner sur le coter pour accéder a la distribution.

Caler le moteur par en dessous via un cric et une cale en bois, positionnez le tout sur le carter d' huile ( bien veiller a ce qu'il ne s'ecrase pas ). Faire une légère pression avec le cric.

Démonter le support moteur ( faire des repéré sur la carrosserie pour remonter le support ).

Enlever le couvre culasse afin de voire l'arbre a came pour ensuite le caler.

Enlever le cache distribution en plastique.

Via la poulie dumper mettre une clé avec douille de 18 dans le gros boulon central pour faire tourner le moteur a la main ( jamais ver l'arrière toujours dans le sens horaire)
Faire tour jusqu'à ce que la fente a l'extrémité droite de l'abre a came soit aligné a la culasse et suive le même dessin.

Démonter la poulie libre d'alternateur pour se faire :

Mettre sur l'écrou du galet tendeur de courroie d'accessoire une clef de 15 et effectuer un mouvement de poussé ver le sens horaire le galet descent et détend la courroie, l'enlever du galet enrouleur et lâcher le tendeur.

Démonter la poulie libre d'alternateur pour accéder au calage de villebrequin . le trous DD calage se situe dans l'axe de l'accouplement entre la poulie libre et l'alternateur. C'est un boulon de 10 dans une cavité. L'enlever via une clé aimenté pour éviter qu'il tombe dans la base moteur.

Insérer la pige dans le trous et visser la pige.

Tourner le moteur via la poulie dumper vers l'avant me moteur se bloque alors. (Il est calé. Le poinçon situe sur la roue de pompe a injection est alors a 11 h et la marque en V sur la roue d'arbre a came a 12 h.)

Si le fente d'abre a came est bien aligne a la culasse Inserer une cale de 5 mm dans la fente afin de le bloquer.

( au cas ou distribution décaler ou remise au ponts d'usine procéder ainsi : la pompe a injection ne se cale pas car c'est une pompe HP sans cycle, tourner le moteur a la main afin que la fente d'abre a came sois parfaitement aligne a la culasse, inserer la cale de 5 mm, detendre le galet tendeur de distribution via une cle BTR en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puis enlever la courroie, dévisser le tendeur. Tourner le moteur a la main via la poumle dumper jusqu'a ce que le poinçon sois un peu avant 11 h, insérer la pige de villebrequin et tourner le moteur jusqu'a ce qu'il bloque. Votre moteur est alors caler d'origine.reprendre la suite )

Detendre le tendeur avec clef BTR sens inverse horaire, enlever la courroie en commençant par la roue de la pompe HP car elle n'a pas de gorge.

Pour un tension parfaite de la courroie important ! Il fau enlever la poulie d'arbre a came avec un extracteur sinon la tension ne sera pas parfaite et la distribution se décalera légèrement provoquant une perte de puissance et une usure du moteur avancé. Extraire la poulie puis la remettre sur son support conique mettre un tres léger coups de maillet dessus de manière a ce que la roue tourne sur elle même.

Mettre le nouveau tendeur en place, le serrer a la main.
Placer la nouvelle courroie en commençant par la roue d'AC.
Avec la clef btr tourner le tendeur jusqu'à ce que la fente soit dans le repére serrer alors legerement avec une clé le tendeur.
Mettre un coup de clé sur la roue d'abre a came afin de la bloque
Enlever la cale de l'arbre a came et la pige de vilebrequin

Faire minimum 6 tours de moteur a la main pour vérifier que tout va bien et que le tendeur ne dépasse pas la fenêtre.
Remettez la roue de pompe HP a 11 h remettre pige vilebrequin et verifier si fente d'abre a came aligné.

Si tout est OK enlever la pige serrer la roue d'abre a came a 50 Nm et le tendeur a 50 Nm

( pour la pompe a eau elle est actionné par la courroie d'accessoire en cas de changement il suffit juste d'ouvrir le vase a eau, de dévisser la purge situer en dessous du radiateur principal laisser couler l'eau puis démonter la pompe a eau en récupérant le galet dessus, mettre ensuite de la loctite pour étanchéité, place le joint en acier et remonter la nouvelle pompe )

Remettre le boulont de pige vilebrequin , remonter le coupleur de poulie libre d'alternateur
Remettre le cache distribution

Remettre la courroie d'accessoire en place en detendant de nouveau le tendeur automatique

Remonter le cache culbuteur en veillant a ce que le joint se loge parfaitement dans sa fente.

Remettre en place le support moteur en veillant a revenir sur les reperes tracés au début. Si nécessaire jouer un peu avec le cric

Enlever le cric sous moteur

Remettre du liquide de refroidissement dans le moteur en cas de changement de pompe a eau via le vase

Remonter l'intercooler avec ses deux durites ainsi que son cache

Démarrer le moteur pour être rassurer lol laisser le tourner pour que ma distribution se place et faire monter en pression l'eau pour faire ensuite le complément. M

Remettre le sabot en place et le cache roue pare boue
Remettre le cache moteur haut

Remonter la roue et enlever les cric
Et
Voilà c'est fini beau travail ;)

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n°695845
alex206xs
Profil : Membre
alex206xs
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  1. Posté le 20/01/2015 à 16:58:31  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, Et la courroie de distribution on la change au bout de combien de kilomètres et d'année chez ford pour une focus ?
Merci par avance !


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alex206xs
n°696749
Gr3g0ry
Profil : Pilote pro
  1. config
gr3g0ry
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/01/2015 à 11:03:42  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
150.000kms certains, après l'année je m'en rappelle pas, demande à ton concessionnaire ou un centre auto ;)


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La durite saute d'un coup, je me prend une éjac facial de SP98 dans LaGGle [:anthony921:8]
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Je vous raconte pas comment ça pique [:boonize:12] © Gaytan95
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