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Fiesta

Problème Ralenti


Invité §Fie678OT

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Invité §Fie678OT

Bonjour à tous, j'ai un problème de ralenti sur ma ford fiesta année 1996 Endura-E, essence. Quelqu'un a une idée? Merci à vous d'avance.

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

J'ai la même voiture et pas de problème au niveau du ralenti. il doit être autour de 850tours/min à + ou - 50 tours.

Par contre en dehors du remplacement des bougies, du filtre à air et du filtre à essence, j'ai nettoyé le débitmètre car le moteur ne dépassait pas 3500tours/min et au passage, j'en ai profité pour nettoyer la vanne de ralenti ainsi que le papillon. (qui n'étaient pas fort encrassés) Ton problème vient p-e de ce coté.

 

Mais pour que d'autres membres plus experts puissent t'aider, il serait bon que tu détailles le problème rencontré...

 

:jap:

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Invité §Fie678OT

Et bien voilà le problème: après avoir changé ma batterie lundi dernier, (rien de grave jusqu'à présent), ma voiture a commencé à brouter, et ne plus tenir le ralenti, quand je roulais on aurait dis qu'elle saturait à moitié comme si je recevais des coups de ralentissements quand je montais dans les tours. à partir de la quatrième en sous régime donc elle ne broutait presque plus, mais le problème c'est qu'elle peine à prendre de la vitesse même pied au plancher. En rentrant j'ai commencé à regarder, et il s'avère que une durite doit être perçé car à chaque accélération j'entendais une prise d'air... pour essayer de trouver cette durite perçé qui bien sur est dans un endroit presque inaccessible sans démonter, j'ai du mettre des coups d'accelerations pour trouver la fuite d'air. La voiture commençait à chauffer, il s'avère que le ventilateur ne démarre pas, et que en ouvrant le bouchon du liquide de refroidissement, il a commencé à déborder... joint de culasse? je ne pense pas. J'ai tenté ma chance avec le thermostat qui effectivement en le testant dans l'eau bouillante ne s'ouvre pas. ce qui empêche l'eau de circuler et de faire marcher le ventilateur (ou peu être que lui même est HS..). à l'heure actuel, je n'ai ni changé les bougies, ni les filtres (pas regarder non plus car cela me parait plus grave qu'un filtre...), je vais changer le thermostat ce soir. Je ne sais donc pas ce que c'est et je suis un peu perdu, j'ai débranché et démonté la sonde lambda pour voir si c'était ça, et sa ne changeait rien, elle broute toujours au démarrage et peine à tenir le ralenti. En tout cas j'espère que ce n'est pas le joint de culasse ou alors un cylindre, car la ce serait plus problématique, surtout qu'elle n'a parcouru que 125 000 km. Des idées peu être?? Merci d'avance

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Il me semble que tu mélanges beaucoup de choses et p-e plusieurs problèmes.

 

Tout d'abord il ne faut pas ouvrir le vase d'expansion à chaud! Car effectivement cela va déborder et de plus je crois que cela n'est pas bon.

Concernant le déclenchement du ventilateur, chez moi il ne se met en marche que tard (proche du L du "NORMAL" affiché au tableau de bord).

 

Il me semble que pour tester son bon fonctionnement, il suffit de shunter la sonde de déclenchement du ventilateur (faire un contact entre les 2 broches qui vont à la sonde). Lorsque c'est fait le ventilateur doit tourner. Si c'est le cas, le ventilateur fonctionne bien mais n'a p-e pas l'information de la sonde donc p-e qu'elle est défectueuse. Si ce n'est pas le cas il y a un problème au niveau du ventilateur dans ce cas il faut vérifier qu'il reçoit bien du 12V. Et ensuite voir si ce n'est pas le ventilateur qui est hs...

 

Pour le calorstat/thermostat, lorsque le moteur est chaud, en passant la main devant le radiateur, tu dois sentir qu'il dégage de la chaleur (attention de ne pas te brûler.), un test plus simple consiste à vérifier que la durite haute et basse du radiateur sont à la même température.

Si le radiateur est chaud et que les 2 durites sont chaudes, le liquide circule bien donc le thermostat s'ouvre. Dans le cas contraire cela p-e le thermostat mais également un bouchon dans le circuit voire même la pompe à eau qui ne fait plus son travail.

 

Pour le problème principal (ralenti/puissance), le moteur n'étant pas entretenu depuis un moment d'après ce que tu décris, cela peut venir de plusieurs choses.

Dans un premier temps, il serait p-e bon de remplacer les bougies et le filtre à air pour être certain de lui offrir de quoi avoir une bonne combustion.

Mais c'est un peu à l'aveugle. Petite précision, pour les bougies j'ai monté des Beru mais d'après les différents avis sur le forum le prix des Motorcraft vendues chez Ford n'est pas beaucoup plus élevés pour une très bonne qualité. (je prendrai donc des Motorcraft au prochain remplacement)

 

Dans un second temps, je me lancerais sans doute dans le nettoyage de la vanne de ralenti et du papillon (p-e le débitmètre également). Et là tu y verras déjà un peu plus clair.

 

Il faut savoir également qu'il arrive assez "souvent" que les faisceaux (câble de bougie) ou les bobines rendent l'âme. Dans ce cas, il me semble que seul un remplacement permette de le savoir. Mais il vaut mieux respecter cet ordre: en premier les bougies, ensuite les faisceaux et enfin les bobines.

(il n'est pas inutile de vérifier le fonctionnement des bobines mais pour cette étape je laisse quelqu'un d'autre te préciser la manipulation à suivre car je ne suis pas habitué)

 

:jap:

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Invité §Fie678OT

Hier j'ai changé les bougies et le thermostat et il était bien HS, car effectivement le radiateur n'était pas chaud. Ce problème est donc réglé.

J'ai remarqué qu'elle continuait à peiner avec le ralenti, j'ai donc essayer de débrancher le fil qui relit la pièce qui génère le ralenti (je ne sais pas comment elle s'appelle mais elle est juste sur le bloc moteur relié par un fil, et il s'avère qu'elle tenait mieux le ralenti! J'ai donc été faire un tour pour la chauffer et si ce n'est le ralenti elle ne broutait plus j'ai demandé conseil à un garagiste qui m'a expliqué que ce serait bien cette pièce qui pourrait être grippé, il m'a conseillé de mettre aussi du lubrifiant pour nettoyer le moteur et dégripper cette pièce, changer le filtre à essence si celui-ci était bouché (il pisse l'essence quand on le démonte donc j'en conclus qu'il ne l'est pas..) et aussi de bien changer les durites(car quand on accélère on sent une fuite d'air) qui empeche le bon fonctionnement du ralenti. Et effectivement quand on bouche directement il y a un meilleur ralenti, mais il doit y avoir une durite percé derrière le moteur. Est-ce que ça aide à éclaircir?? Un autre truc m'a embêté, c'est que quand je laisse la voiture sur son ralenti affaibli, j'entends comme des petits claquements prêt de la pièce du ralenti.. je ne sais pas si c'est grave ou non. Des suggestions?

Merci en tout cas pour tes réponses.

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Invité §Fie678OT

ah petite erreur, j'ai changé mon filtre à air et huile l'année dernière j'avais zappé.. et les bougies n'étaient pas du tout morte, mais je les ai quand même changées.

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Invité §mic753Wb

On y voit maintenant un peu plus clair.

Si la vanne de ralenti commence à vieillir, tu devrais la nettoyer. J'ai utilisé du WD40 car c'est ce qui était le mieux en ma possession. (pièces mécaniques à l'intérieur). Il est également possible de la remplacer mais de mémoire je crois que cette vanne coute environ 150€ donc il vaut mieux être certain qu'elle soit en cause. Au passage tu pourrais faire la même chose avec le papillon.

 

Vanne de ralenti:

 

 

vanne de ralenti.jpg

 

Papillon:

 

 

papillon1.jpg

 

Pour le filtre à essence si il a dépasse 50.000km tu pourrais éventuellement le remplacer. (je ne sais pas la préconisation exacte, 80.000 il me semble)

Mais il est très simple à remplacer (à coté de la roue arrière gauche) et ne coute pas cher.

 

Concernant le claquement, ce ne serait pas du coté des soupapes? Car le moteur endura-e est sujet aux déréglages des culbuteurs qui sont apparemment à faire régler tous les 10.000/15.000km. Au passage, si ta voiture à été construite avant Novembre 1996, elle est sujette à une usure prématurée de l'arbre à cames et parfois même à une casse de celui-ci. Malheureusement la mienne est dans le lot. :pfff:

 

ps: une prise d'air pose généralement des problèmes qui pourrait être la cause du problème de ralenti. Mais cela demande confirmation.

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Invité §Fie678OT

Ah ça je ne savais pas. Bien je vais vérifier pour le papillon, question le filtre à air se trouve dans quelle partie du moteur? vu que je ne suis pas un expert et que j'apprends sur le fil, sa pourrait être plus que bénéfique que je sache où il est! J'ai fais un devis pour la vanne de ralenti c'est 120e, mais je pense qu'il faudrait peut être la changer, car même si elle tient mieux le ralenti après l'avoir nettoyée, elle peine tout de même sur le ralenti. Je change le filtre ce soir car effectivement il me semble qu'il n'a jamais été changé donc c'est plutôt quelques chose à faire.

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Invité §Fie678OT

En fait oublie question bête je sais ou est le filtre à air, j'ai pensé à une autre pièce, bref je vais voir pour le nettoyer ce soir! Encore merci pour ces indications. Reste à voir si cela marchera car j'ai entendu dire que ce n'était pas le moteur le plus facile à diagnostiquer.

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Invité §Swy842tA

Alors j'ajour mon mini grain. J'ai pas un endura E mais j'ai eu des soucis de ralenti sur mon 1.25 Zetec. problèmes de tenue de ralenti, et si je mettais les clignottants le régime oscillait de plus en plus fort jusqu'à caler.

 

Problème qui s'est manifesté à 86 000km. la solution a été de bien nettoyer le débitmètre d'air. Il était un peu noir et envoyait de mauvaises informations.

 

Par ailleurs j'avais aussi des à-coups à l'accélération et des pertes légères de puissance à haut régime. Donc voilà.

 

Pour le nettoyage, moi j'ai démonté le Débitmètre et caressé les filaments avec un coton tige imbibé de nettoyant pour carburateur. mais il y a une autre technique qu'a pratiqué Mich Mach.

 

Ensuite un nettoyage de la tubulure d'admission ne fait pas de mal. mais démontage presque obligatoire.

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Invité §Fie678OT

Rebonjour tout le monde,

je reviens vers vous concernant ma Ford Fiesta, J'ai vérifié le débimetre d'aire et la vanne ralenti, mais rien n'y fait elle présente toujours ces problèmes de tenue de ralenti, elle tient le ralenti mais le ralenti n'est pas normal, elle continue par moment à faire des accoups quand on monte dans les tours, et par moment elle se mets à accélérer toute seule sans que l'accéleration soit éxagéré. Je ne sais plus quoi faire, j'ai même sous conseil de personne nettoyé mon catalyseur, cela n'a rien changé, on me dit aussi que cela peut être les injections. Que cela peut-il bien être? Elle roule tout de même correctement hormis ce problème.

nb: ayant un problème de ralenti quand je débraye, et que je freine le frein devint dur comme si la voiture était éteinte, cela a t'il un rapport avec le faible r alenti??

 

Merci pour votre réponse!

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