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Fiesta

Sifflement sur autoroute (a une certaine accélération) [VIDÉO]


Invité §Mes560sQ

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Invité §Mes560sQ

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous car j'ai un soucis qui s'amplifie de jours en jours sur ma fiesta de 2004 1.4 TDCI 68 Duratorq de 173.000 km.

 

Je précise qu'elle a toujours son cata, qu'elle n'a pas de boitier add. et qu'elle n'est pas reprogrammée.

 

Cela fait plus ou moins 1 mois et demi que j'ai un soucis qui est apparu. Lorsque je m'élance sur autoroute, que j’atteins ma vitesse de croisière (120-130), je relache et je repositionne ma pédale d'accélérateur à ~1/3 pour tenir ma vitesse. Seulement, soucis.. Lorsque je retombe aux alentours de 1/3 de pédale d'accélérateur, un bruit de sifflement se fait entendre, un bruit qu'on pourrait qualifier d'interférence électrique mais en plus fort, un gros "hiiiiiiiiiiiiiiiii". Une fois que je ré-accélère, le bruit diminue mais est quand même présent.

 

J'ai tenté d'embrayer et de garder mon pied accéléré aux alentours de 3000 tr/m à ~120 km/h, mais impossible de reproduire le bruit, le bruit n'est pas présent lorsque je débraye. Par contre, une fois que je relache la pédale d'embrayage, le bruit est de retour.

 

Ma mère n'entend pas ce bruit, mais moi qui ai une oreille fine (20 ans), je l'entend, et mes amis aussi eux l'entendent.

 

Au vu de mes tests, j'en conclus que le problème vient d'après l'embrayage. J'ai peur que ce soit la boite à vitesse qui soit sur son cul. Le bruit s'intensifie et est de plus en plus fort de jours en jours, pourtant, je ne malmène pas la boite à vitesse...

 

Pour les oreilles fines, j'ai coupé une partie de la vidéo de la dashcam car on entend bien le sifflement sur la vidéo, quand je relache un peu, on entend que ca siffle, quand j’accélère on entend pratiquement plus rien: https://www.youtube.com/watch? [...] e=youtu.be (on commence à entendre le sifflement vers 0:07, on l'entend bien vers 0:12 et on l'entend encore mieux vers 0:17)

 

Je pense que le bruit est tellement aigu que seuls les jeunes peuvent l'entendre. J'ai eu le fils d'un ami (13 ans) qui était dans la voiture qui l'entendait bien avant que moi je l'entende. Mais le bruit est tellement fort que quand on l'entend, on l'entend bien :-)

 

Auriez-vous une idée?

 

Merci,

A bientôt.

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Invité §mic753Wb

J'ai tenté d'embrayer et de garder mon pied accéléré aux alentours de 3000 tr/m à ~120 km/h, mais impossible de reproduire le bruit, le bruit n'est pas présent lorsque je débraye. Par contre, une fois que je relache la pédale d'embrayage, le bruit est de retour.

 

Bonjour,

 

Pas trop d'idées pour l'instant mais ai-je bien compris? Dans le test dont tu parles le bruit est présent au point mort lorsque tu embrayes (autour de 3000tours/min, donc pas uniquement en roulant)?

 

ps: J'entends bien le bruit :sol:

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Invité §Mes560sQ

Salut,

 

Moi non plus, je suis a court d'idées :-(

 

Le bruit n'est pas présent lorsque je débraye. Il n'est présent que lorsque je roule et que l'embrayage est en position embrayée (collé donc).

 

Alors selon mon étude personnelle, tu dois avoir entre 0 et 30 ans :lol:

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Invité §mic753Wb

Et non, un poil plus vieux :lol:

 

Le problème c'est de trouver la source d'un bruit qui n'apparait qu'en roulant... Car il m'est arrivé d'être persuadé d'avoir un bruit à l'avant et finalement c'était la ligne d'échappement...

 

Tu devrais attendre d'autres avis. P-e que le bruit parlera à quelqu'un. Et si tu n'as pas de réponse, tu peux toujours poser ta question technique.

 

Comme ta voiture n'est plus toute jeune (plus que la mienne tout de même :D ) et que tu parles de la boite de vitesse, as-tu déjà vérifié le niveau d'huile de la boite? (ça n'a p-e rien à voir car je ne sais pas si la boite peut faire ce genre de bruit, mais c'est quelque chose qui ne coute pas cher et te permettrait déjà d'être certain que la boite est bien lubrifiée)

 

ps: en théorie si c'est comme sur la mienne, la boite est lubrifiée à vie...

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Invité §ns5661pF

bonjour

 

interresant, j'ai le meme bruit sur mon master b90 qui se fait entendre a la deceleration et a un certain regime continu :o

 

j'ai toujours pas trouve ce que sait :q

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Invité §mic753Wb

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Diesel aussi? Je n'y connais rien dans ce domaine mais j'essaie de trouver les points communs pour en tirer des idées. :ange:

D'autant que tu as déjà dû chercher un moment d'après ta réaction.

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Invité §ns5661pF

oui ;)

 

au début pensait a une fuite sur le circuit du turbo, mais j'ai rien trouvé :o

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Invité §mic753Wb

Bizarrement, je me demandais si tu avais également un turbo et j'aurais aussi pensé à lui. :ange:

(ne me demandez pas pourquoi, une intuition p-e :lol: )

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Invité §Mes560sQ

Salut,

 

Alors oui, voici ce que je viens de vérifier:

 

- Turbo et ses durites (y a pas d'intercooler, encore plus simple): Clean

- Joints d'injecteurs: Clean (ils ont été fait il y a 30.000 kms)

- Niveau d'huile de boite: Clean, mais je vais faire une vidange (encore jamais faite).

- Ligne d'échappement: Clean

- Boite à air et admission: Clean

 

Malgré les killomètres qu'elle totalise, aucune perte d'huile, le haut moteur et le bas moteur sont vraiment très propres..

 

C'est clair qu'à mon avis ca va pas être une partie de plaisir pour trouver le soucis.. J'ai rendez-vous chez Ford cet après-midi, je vous tiendrais au courant.

 

Merci,

A bientôt.

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Invité §ns5661pF

Bizarrement, je me demandais si tu avais également un turbo et j'aurais aussi pensé à lui. :ange:

(ne me demandez pas pourquoi, une intuition p-e :lol: )

 

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Invité §mic753Wb

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J'ai oublié de préciser que c'est à l'oreille que je diagnostique généralement. :w:

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Invité §lau226TB

Bonjour,

 

je dirais "pignons de 5eme bruyants". :jap:

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Invité §dav554eG

Bonsoir, j'ai également un bruit similaire depuis aujourd'hui sur mon Ford Focus C-Max et je pensais également à la boite de vitesse! Le bruit que j'entends est présent que lorsque j'accélère! Je vais vérifier mon niveau d'huile de boite avant de tirer une conclusion!

En espérant que ce ne soit pas le turbo comme le pense "michmach01"!!!

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Invité §Mes560sQ

Salut à tous,

 

Je viens aux nouvelles, chez Ford, pas le temps aujourd'hui, j'irais demain, donc j'aurais surement un nouveau rendez-vous, à la semaine.

 

J'ai été chez un expert Ford, en particulier les Fiesta, mais il à été impossible de me dire ce que ca pouvait être.

 

Par contre, j'ai des nouvelles niveau problème. Je m'explique:

 

Tout à l'heure, je roulais à ~70km/h en 5ième vitesse vers ~1300 tr/min, lorsque j'accélère un petit peu, on entend un bruit de vieux diesel et un petit sifflement.. J'en conclus donc que le sifflement augmente d'intensité avec la vitesse (vitesse ou rotation du moteur je ne sais pas).

 

Je suis perdu.

 

A bientôt.

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Invité §Mes560sQ

Salut à tous,

 

Je viens aux nouvelles, chez Ford, pas le temps aujourd'hui, j'irais demain, donc j'aurais surement un nouveau rendez-vous, à la semaine.

 

J'ai été chez un expert Ford, en particulier les Fiesta, mais il à été impossible de me dire ce que ca pouvait être.

 

Par contre, j'ai des nouvelles niveau problème. Je m'explique:

 

Tout à l'heure, je roulais à ~70km/h en 5ième vitesse vers ~1300 tr/min, lorsque j'accélère un petit peu, on entend un bruit de vieux diesel et un petit sifflement.. J'en conclus donc que le sifflement augmente d'intensité avec la vitesse (vitesse ou rotation du moteur je ne sais pas).

 

Je suis perdu.

 

A bientôt.

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Invité §Mes560sQ

Salut à tous,

 

Je viens aux nouvelles, chez Ford, pas le temps aujourd'hui, j'irais demain, donc j'aurais surement un nouveau rendez-vous, à la semaine.

 

J'ai été chez un expert Ford, en particulier les Fiesta, mais il à été impossible de me dire ce que ca pouvait être.

 

Par contre, j'ai des nouvelles niveau problème. Je m'explique:

 

Tout à l'heure, je roulais à ~70km/h en 5ième vitesse vers ~1300 tr/min, lorsque j'accélère un petit peu, on entend un bruit de vieux diesel et un petit sifflement.. J'en conclus donc que le sifflement augmente d'intensité avec la vitesse (vitesse ou rotation du moteur je ne sais pas).

 

Je suis perdu.

 

A bientôt.

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Invité §Mes560sQ

Oh my god. Désolé pour le triple poste, mon navigateur me disait "Aucune donnée reçue", j'ai donc rafraîchi et ça à posté le message trois fois.

 

Si un modérateur passe et qu'il pouvait supprimer 2 des messages, je lui payerais une bière lol.

 

A bientôt.

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Invité §Mes560sQ

Salut à tous,

 

Je viens aux nouvelles. Chez Ford, ils me disent que c'est un roulement pour les vitesses 4 et 5. Ils m'ont conseillé, si ca ne fait pas trop longtemps que ca siffle, de faire un vidange de boite et d'y mettre un additif qui pourrait être à double tranchant, soit sa passe, soit ca casse. Tant qu'à faire, de toute façon, si je laisse comme ça, je pense que ca finira par lâcher, donc je vais tenter le coup.

 

Par contre, ce matin, j'ai remarqué ma durite de turbo qui était arrachée entre la boite à air et le turbo, juste au niveau du collier de serrage du turbo.

 

J'ai essayé de rafistoler comme je pouvais comme on est samedi et que demain, c'est fermé. Je vais donc suivre les conseils de chez Ford et en même temps changer la durite du turbo, en espérant qu'avec ces deux choses, le bruit disparaîtra.

 

Voici le made@home en attendant lundi: http://image.noelshack.com/fic [...] -36-39.jpg

 

Ca à l'air de tenir... Pour le moment, vive Loctite lol

 

A bientôt.

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

A ta place, j'espacerais les 2 choses afin de savoir lequel de ces problèmes est la cause du sifflement (bien que l'idée de laurentreims rejoigne celle de Ford).

 

Concernant la vidange avec un ajout d'additif, personnellement, je prendrais une huile de boite de bonne facture sans ajouter d'additif.

(à la limite, si tu ne vois aucun changement tu pourras toujours ajouter l'additif ensuite mais après tout ce que j'ai pu lire, un additif "ajouté" n'est pas vraiment utile dans une huile déjà bien préparée)

 

Croisons les doigts! :)

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Invité §Mes560sQ

Salut,

 

Effectivement, je vais espacer les deux solutions de quelques jours. Je vais d'abord changer ma durite de turbo, parce que rouler à 70-80 sur autoroute, c'est chiant, ça fait chier et en plus je connais le paysage, j'ai plus besoin de l'observer lol.

 

Pour ce qui est de la boite à vitesse, je ne sais pas combien de litres mettre dedans... J'ai le choix entre de la 75w80, 80w90 et de la 75w90 de marque "COMMA". Je ne sais pas du tout si cette marque est réputée ou pas, et je ne sais pas non plus laquelle mettre entre ces trois différentes là.

 

Pour ce qui est de l'additif, je suis d'accord mais je pense que si je veux le mettre, je dois le mettre en même temps que l'huile de boite non? Car sinon si l'additif fait 500ml et que je le rajoute après avoir mis l'huile à niveau, j'aurais 500ml de liquide en trop dans la boite? Je ne sais pas comment ça marche lol.

 

Merci,

A bientôt.

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Invité §mic753Wb

Effectivement commence par cette durite.

 

A propos de la boite, il faut d'abord commencer par une grande question: Est-elle équipée d'une vis de vidange?!

La mienne par exemple n'est pas prévue pour être vidangée du coup il faut pomper par la vis de remplissage (pas pratique...)

 

Pour remplir, si c'est comme chez moi, le niveau est bon lorsque l'huile que tu ajoutes déborde de l'orifice de remplissage. (laisse un peu couler pour éviter le trop plein)

De ce fait, je me dis que si tu ajoutes l'additif par la suite ce qui débordera sera sans doute de l'huile ou un léger mélange. (comme je ne suis pas trop pour les additifs cela ne me gênerait pas) Ou option 2: Tu enlèves 0,4l d'huile et tu mets l'additif ensuite.

 

Concernant l'huile, il me semble que la 75W90 soit indiquée (confirmé par Shell et Castrol). Il te faut 2,3l, prends donc 3l ou 5l si c'est moins cher.

Maintenant si tu es certain de vouloir tester l'additif, tu peux mettre 2l d'huile et 300ml d'additif (mais tu as mon avis sur la question :D )

 

A propos de Comma, j'utilise leur liquide de refroidissement et j'ai acheté 1l d'huile de boite pour faire le niveau de ma Fiesta, j'ai l'intention d'essayer leur huile moteur également. Après avoir fait quelques recherches, sur leur site tu retombes sur les produits Mobil.

(j'ai donc bien l'impression que c'est la marque qui produit ces 2 enseignes et du coup il me semble qu'on peut leur faire confiance).

 

:jap:

 

ps: de manière générale, sur FA il est souvent dit que la marque de l'huile n'a pas vraiment une grande importance (sauf p-e pour les moteurs un peu particuliers et récents qui demandent de répondre à des normes très précises). De ce fait, pour nos "anciennes", bien que la tienne ne soit pas extrêmement vieille, je crois qu'il n'y a pas de souci à se faire.

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Invité §Mes560sQ

D'accord, sympathique tout ça :hihi:

 

Concernant la vidange de la boîte, c'est une colle énorme, je n'en ai aucune idée. Je ne sais même pas où est censée être cette vis de vidange.

 

C'est ce qu'on me dit chez Ford aussi, lorsque ça déborde, c'est que c'est bon. Mais il m'a aussi dit que c'était pas fait pour être vidangé et que le niveau était chiant à faire. Là je lui ai demandé comment on récupérait les limailles, il m'a dit "Quand elles vont se mettre dans les roulements, faut bien qu'on gagne notre vie nous aussi", ironiquement :pooooo: .

 

Je trouve que c'est excessivement mal foutu.

 

Du coup je vais en profiter que je fais mes freins dans quelques minutes pour vérifier si on peut la vidanger, et je viendrais apporter la réponse :-)

 

A bientôt :-)

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Invité §mic753Wb

Je crois que dans ce cas, tu n'auras pas de vis de vidange. :pfff:

Logiquement elle doit se trouver au point bas de la boite de vitesse. En photo la même boite que sur la mienne le N°2 est la vis de remplissage. (ne pas s'occuper du N°1 et N°3)

 

boitedevitesse.jpg.236c71a3ae81faa6af771cc904a82899.jpg

 

Au départ, il n'y a pas de vis de vidange simplement car cette boite (je ne sais pas pour la tienne) et lubrifiée à vie et ne demande éventuellement qu'une vérification de niveau.

 

Pour vidanger tu auras sans doute des difficultés, sans vis de vidange, il te faudra soit une pompe soit bricoler quelque chose pour siphonner l'huile...

 

Pour remplir, j'ai fait le niveau assez simplement: 1 tuyau de 1m avec au bout un entonnoir, tu fais passé l'autre coté par un espace du coté du radiateur par exemple, jusque dans le trou de remplissage et voilà.

 

J'ai fait passé 0,5l même si le niveau était bon car je voulais "rafraichir" un peu l'huile. Maintenant, suite aux soufflets de cardans HS et moyeux grippés, mon mécano a démonté les cardans coté boite du coup c'est presque comme si il avait fait une vidange complète. :D

 

Voilà ce que j'en sais. ;)

 

ps: à la place de Ford, j'aurais tout de même vérifié le niveau. Mais ils t'auraient sans doute facturé 1l d'huile. Car possible qu'il en manque tout bêtement.

(mais après 10ans) si tu lui fais une vidange ce ne sera pas plus mal.

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Invité §lei222fP

Salut !!

 

J'ai eu des symptômes similaires avec mon ancienne 206, et c'était un roulement de boîte qui n'était plus dans son état normal .. malgré une utilisation normale de la voiture (sûrement un défaut de fab', la bagnole n'avait même pas 100 000km) !!!

 

Si le bruit est fonction de la position de l'embrayage, c'est que ça se passe autour, soit côté moteur parce que tu le décharges en débrayant (mais vu ce que tu dis, ça n'y ressemble pas), soit après l'embrayage, donc du côté de la boîte .. ou l'embrayage lui-même ! (butée ou disque)

 

Moi c'était un des roulements de l'arbre de sortie, donc je l'entendais à chaque rapport, et il s'amplifiait en accélérant. Toi ça a l'air localisé sur certaines vitesses uniquement ..

 

Si c'est bien cela, la vidange n'y fera rien, il faut le remplacer ... mais rares sont les garagistes qui ouvrent une boîte pour changer un roulement ! Une solution étant de trouver une bv d'occasion en casse et de la faire remplacer par un garagiste indépendant ... (j'avais demandé à tout hasard chez Peugeot le coût d'un remplacement standard, pour rire .. c'était plus ou moins la côte de la bagnole cette année là !! :D ça a été la dernière fois où j'ai foutu les pieds chez eux d'ailleurs ...)

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Invité §Mes560sQ

Salut,

 

Durite de turbo remplacée 41€ avec réduction de 30%, disponible que chez Ford dû à sa conception compliquée, ça siffle moins, mais ça siffle encore.. De ce fait, je vais me pencher sur l'admission... Car si ca siffle moins, c'est que ça vient probablement de l'admission d'air, voir du turbo, car maintenant, ça siffle même que je suis pied au plancher. Mon turbo laisse repasser à l'huile, pas mal d'ailleurs et à un peu de jeu (clic-cloc très léger).

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Invité §Mes560sQ

Salut,

 

Après remplacement du turbo et de sa durite, ca siffle toujours.. Je compte faire une vidange d'huile, pour les interessés, pour un code de moteur F6JB:

 

- Viscosité Huile de boite: 75W90 de synthèse (synthétique)

- Classe d'huile: WSD-M2C200-C

- Quantité: 2.3L

 

Je vais donc faire cette vidange. Je vous tiens au courant.

 

A bientôt.

 

PS: Est-ce que de l'huile en 75W90 conviendrait, ou faudrait-il que je mette une autre huile pour tenter de résoudre mon problème?

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Invité §Mes560sQ

Salut,

 

La vidange à été faite, l'additif à été mis lui aussi... Pas de vis de vidange sur ma boite, mais vidange par la vis de verouillage la plus basse et presque toute l'huile est sortie.

 

Sifflement toujours présent, un chouilla moins fort, mais ca ne devrait pas s'aggraver logiquement.

 

On verra avec le temps.

 

A bientôt.

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