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Fiesta

Surchauffe moteur


Invité §dad317us

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Invité §dad317us

Bonjour a tous,

Je viens d’acquérir une Ford fiesta 1,3 i 70 Ch année 2006 avec 165 000 km au compteur.

Tout roule parfaitement la première semaine, subitement j'ai mon moteur qui surchauffe, le jauge de température qui monte et le témoin qui s'allume.

Au départ je me suis dit que c'était a cause du bouchon du réservoir d'eau que j'avais mal fermé.

Le lendemain j'ai donc purgé le circuit, l'eau circule bien, j'ai redémarré le moteur et attendu que ça chauffe, et rebelote, le moteur surchauffe toujours. Le ventilateur tourne bien mais est ce normal qu'elle arrête de tourner quand le moteur est éteint mais que je laisse le contact ?

Avant de remplacer quoi que ce soit, j'aimerai avoir votre avis, calorstat ? pompe a eau ? ou purge mal effectué ? mon meccano soupçonne le joint de culasse mais j'ai un doute.

Merci à vous

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

avant de remplacer il vaut mieux faire quelques tests effectivement:

 

- tu n'as pas de perte de liquide ou d'huile?

- lorsque le moteur est chaud, vérifie si le radiateur l'est aussi (ne te brûle pas)

- il faudrait également vérifier que lorsque le moteur est chaud (toutes les différentes durites sont chaudes et essayer le chauffage pour vérifier si tu as de l'air chaud ou tiède)

 

Car au-delà du joint de culasse, cela pourrait être le thermostat qui ne s'ouvre plus, le radiateur qui est bouché ou encore la sonde de température qui ne fonctionne plus correctement (pour la sonde à vérifier car si le voyant s'allume j'ignore si celui-ci dépend de la sonde ou non) ou encore la pompe à eau.

 

Mais dans un premier temps vérifie du coté radiateur pour voir si la durite d'entrée et de sortie sont chaudes (lorsque le moteur est bien chaud).

 

Qu'entends-tu par "l'eau circule bien", du vois le retour dans le vase d'expansion?

 

:jap:

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Invité §dad317us

Bonsoir Michmach01

Les durites d'entrée et sortie sont bien chaudes effectivement, par contre la durite tt en dessous du radiateur est froide, je ne suis pas très bien calé en mécanique, pour info tout a commencé quand j'ai mal fermé le bouchon de la bonbonne d'eau...

Un ami m'a conseillé de refaire une purge en actionnant le chauffage, je l'ai fait ms certe cela ne change rien, le moteur surchauffe tjrs et il n'y a pas d'air chaud dans l'habitacle.

Ce que j'entend par l'eau circule bien, je vois l'arrivée de l'eau chaude ds la bonbonne d'eau, et quand le moteur surchauffe l'eau bouillonne dans la bonbonne.

Pas de fuite d'huile constaté aussi.

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Invité §xav688PV

Salut, j'ai eu exactement les memes symptomes sur mon ancienne Focus Zetec (un des rares problème que j'ai eu avec ce moteur).

 

C'était le calorstat, j'en ai eu pour une centaine d'euros.

Etant HS, le calorstat (une petite valve qui devrait souvrir à partir d'une certaine température) ne fait pas circuler le liquide de refroidissement dans le radiateur (qui reste froid alors que le moteur chauffe). La température du moteur continue de monter déclenchant le ventilateur, ce qui ne sert à rien puisque le ventilateur souffle sur le radiateur froid dans lequel l'eau ne circule pas...

 

C'est expliqué ici

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Invité §mic753Wb

Ce que tu appelles "bonbonne d'eau" est le vase d'expansion.

 

J'ai mal compris quelle durite reste froide (celle en haut du radiateur est chaude et celle du bas est froide?)

 

Si comme sur la mienne (plus ancienne) la purge est auto, vérifie après quelques km que le niveau n'ait pas baissé. (on ne vérifie le niveau que moteur froid!)

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Invité §dad317us

Bonsoir Xavier newbi

Ce que tu me dis me rassure, j'avais un doute aussi sur le thermostat.

Peux tu me dire ou se situe le thermostat par hasard ?

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Invité §dad317us

Michmach1 Yes, la durite en haut est chaude et celle du bas est froide. En effet c'est une purge auto, je ne peux meme pas rouler loin avec, a peine je la chauffe 20min et la température atteint presque au maximum....

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Invité §mic753Wb

Tu fais bien de t'arrêter avant la surchauffe car sinon effectivement tu vas abîmer le joint de culasse.

 

Donc le liquide ne passe pas dans le radiateur. Soit Radiateur bouché, soit thermostat, soit pompe à eau dans ce cas.

Si tu vois bien un retour de liquide dans le vase d'expansion, on peut penser que la pompe à eau soit bonne.

 

Si le radiateur ne prend pas du tout la chaleur alors on peut penser que le thermostat est le problème.

Mais je dois t'avouer que je ne suis pas expert donc je peux me tromper et il vaut p-e mieux attendre d'autres avis.

 

Concernant la localisation du thermostat c'est assez "simple" il est sous son couvercle qui est généralement visible.

Je mets une vidéo (vers 1min20) du modèle plus ancien que la tienne pour que tu vois à quoi cela ressemble.

 

//www.youtube.com/embed/Zz4bOcOLHTQ

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Invité §xav688PV

Bonsoir Xavier newbi

Ce que tu me dis me rassure, j'avais un doute aussi sur le thermostat.

Peux tu me dire ou se situe le thermostat par hasard ?

 

Absolument pas désolé. Quand je dis "une centaine d'euros" c'est chez le garagiste du coin :)

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Invité §dad317us

Est ce que c'est parce qu'en ayant mal fermé la vase d'expansion que j'ai causé cela ou c'est un pure hasard ? Aussi j'ai peté une durite ce week end lorsque le moteur a chauffé (mais j'ai coupé le contact aussitôt que la jauge est monté au maxi et le témoin de chauffe s'est allumé) est ce que le joint de culasse pourrait etre affecté ? Merci Michmach1 pour la video et merci a Xavier

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Invité §mic753Wb

Difficile à dire. Ce n'est jamais bon mais à savoir à quel point...

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Invité §dad317us

J'avoue que c'est arrivé qu'une seule fois

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Invité §mic753Wb

Concernant ta question, je ne pense pas que mal fermer le vase d'expansion puisse détruire le thermostat ou même quoi que ce soit d'autre (sauf en cas de surpression p-e mais ca ne peut arriver que si le bouchon est bien fermé) donc, en fonction de la source réelle du problème, sûrement une coïncidence.

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Invité §dad317us

Je v acheter le thermostat ce jour et je vs tiens au courant du changement...

Bonne journee

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Invité §mic753Wb

Euh... :ange:

 

Il manque un gros morceau là!

Il s'est cassé lorsque tu l'as enlevé? Où est le reste? Parce que si il n'y avait que ce morceau ça ne devrait pas expliquer la surchauffe.

(sauf si le reste est parti dans le circuit... mais je ne croit pas que cela soit possible)

 

ps: lorsque tu remplaceras le thermostat il faut changer son joint également.

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Invité §dad317us

Oui il manque un gros morceau ça a été coupé je pense, il y a encore des marques sur le thermostat, à priori, ils ont coupé puis remis ce morceau (pourquoi ? je ne sais pas, peut etre pour bypasser le systeme...),

Donc si ce n'est pas le thermostat, d'ou le surchauffe pourrai venir ?

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Invité §mic753Wb

Donc, sans thermostat, le moteur ne doit pas arriver à température rapidement car toujours refroidit.

Ce qui n'est pas le cas ici... Comme tu as déjà ouvert le boitier de thermostat, tu as vidé le liquide je suppose?

 

Ce que tu peux faire c'est faire passer de l'eau déminéralisée (ou du robinet certains membres le font pour le rinçage) par le haut du radiateur et voir si il sort en bas sans trop de difficultés. (pour vérifier qu'il laisse circuler l'eau)

 

Pour l'instant il faut chercher ce qui pourrait empêcher le liquide de circuler. Donc logiquement soit il y a un bouchon dans le circuit, soit la pompe ne pompe plus.

(puisque tu as dit qu'une durite était froide alors qu'il n'y avait pas de thermostat)

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Invité §dad317us

Ok je vais faire ça et je vous tiens informé,

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Invité §dad317us

aussi le thermostat que j'ai acheté, n'a pas la même dimension au niveau du clapet inferieur, 25 mm au lieu de 35 mm, mais au niveau du haut c'est le même diametre, est ce que je peux toujours le fixer ou cela entrainerai d'autre problème ?

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Invité §mic753Wb

Quelle est la partie différente? celle qui vient se poser dans le boitier?

Parce que si tu parles par rapport à ta photo, le thermostat est à l'envers. Donc la petit partie est le haut et la partie la plus large le bas il me semble.

 

http://media.mister-auto.com/vernet/thermostat-d-eau/210x200/215th6838-82j-1.jpg

 

Si la partie la plus large est bonne, il me semble que tu n'auras pas de problème. C'est simplement des variantes de fabrications...

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Invité §dad317us

Oui je l'ai prise dans le mauvais sens, par rapport a la tienne, c'est la partie basse qui n'a pas le même diamètre, la partie la plus large est bonne 53 mm, en hauteur c'est bon aussi, 40 mm...Marque Herth Buss

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Invité §mic753Wb

Alors je crois qu'il n'y a pas de risque de ce coté là.

 

:jap:

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Invité §dad317us

Ayez j'attend que le silicone seche pour le remonter....

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Invité §dad317us

Bonjour,

Montage thermostat ok, j'ai verifié en meme temps si le circuit serait bougé et je vais nettoyer le radiateur a l'occasion...test dans la matinée et on verra

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Invité §dad317us

Voila tout est monté, j'ai vérifié s'il y avait des fuites au préalable, RAS.

Lorsque j'ai démarré, j'ai actionné le chauffage, au bout de 20-25 min le ventilo tourne, la température ne baisse pas, au contraire elle augmente, et l'air dans l'habitacle reste froid...

Remarque, lorsque j'appuie sur une durite, sur le retour au niveau de la vase d'expansion il y a des bulles d'air qui sortent avec l'eau, et la vase est tres chaude...

Aidez moi svp car je ne sais plus quoi faire la,

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Invité §dad317us

Je l'ai tenu lorsque le ventillo a tourné ms elle est froide

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Invité §Swy842tA

alors... il y a un souci. si le radiateur reste froid c'est qu'il y a soit un souci de pompe soit qu'il est bouché. enfin pour moi ça sonne comme ça

 

Ensuite le faire que le chauffage ne marche pas, c'est soit :

- que la pompe à eau ne marche pas

- que le circuit de chauffage est bouché

- que le circuit de chauffage est rempli d'air

 

Le cas n°3 se reconnait facilement. le chauffage doit faire glou glou

 

le cas n°2 est que le la durit d'arrivée est un peu plus dure que la durit de sortie (pression)

 

la pompe HS, je ne sais pas comment te faire tester...

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Invité §dad317us

Donc apres constat, c'est pas le cas numéro 3, ni le cas numéro 2 car en remplacant le thermostat j'ai verifié tout le circuit afin de voir justement s'il y a quelque chose qui bouche quelque part, quand tu parles d'arrivé et de sortie, c'est bien celles que j'ai indiqué dans la photo en PJ ?

2014-04-02_11:28.jpg

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

ça se complique. Déjà il y a un problème avec le chauffage. Les durites d'entrée et sortie du radiateur qui est dans l'habitacle (pour le chauffage) sont-elles chaudes? (logiquement l'une ne devrait pas l'être)

 

est-ce que tu vois un retour de liquide dans le vase d'expansion via la durite de retour (sans presser la durite)?

 

Je suppose que la pompe est d'origine? Tu peux regarder du coté de sa poulie pour voir si elle est bien entrainée par la courroie d'accessoire.

 

Après ton test, à quelle température es-tu arrivé au maximum?

 

ps: les flèches semblent indiquer les durites du radiateur d'habitacle. Les durites du radiateur moteur sont je crois devant le moteur en face du ventilateur.

Si tu ne vérifiais pas les bonnes durites cela remettra nos théories de coté pour l'instant. Au pire tu as déjà mis un thermostat ce qui est une bonne chose.

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Invité §dad317us

En effet les durites d'entrée et de sortie, l'une est chaude et l'autre est froide, je vois aussi le retour d'eau dans la vase d'expanstion (l'eau est chaude).

La pompe est d'origine, et je viens de remplacer la courroie ce week end en profitant qu'elle ai ce probleme de surchauffe.

Oui les durite du radiateur est sur le radiateur, deux grosses, une en haut qui est chaude lorsque le moteur est chaud et l'autre reste froide meme lorsque le moteur est chaud...

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Invité §mic753Wb

A quelle température c'est monté au max?

 

Est-ce que tu vois un retour dans le vase? des petits jets d'eau qui arrive dans le vase quand le moteur commence à chauffer.

 

As-tu vérifié que l'eau circulait facilement dans le radiateur? Vérifie également si ton radiateur est à la même température partout (il se peut qu'un léger débit passe malgré tout)

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