Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Focus

ventilateur circuit refroidissement


Invité §leo007el
 Partager

Messages recommandés

Invité §leo007el

Bonjour,

Ma ford FOCUS essence de 2002, 1.6 essence 100cv, à le ventilateur de refroidissement moteur qui s'actionne très très souvent, même après un petit trajet.

Petite précision, même quand la clim est coupée cela le fait qu'il fasse froid ou chaud dehors. Le niveau dans vase est OK, et le liquide est nickel, d'après-vous c'est quoi ?

 

Autre petite demande s'il vous plait, s'avez vous à quoi correspond le voyant "point d'exclamation" se trouvant à gauche juste au dessus de celui "témoin moteur"

dans l'attente merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo007el

oui mais je voudrais savoir quand la clim n'est pas en route si c était normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut vérifier le relai du ventilo s'il n'y à pas de signes de surchauffe.

Le point d'exclamation c'est le témoin du frein à main. Soit il déconne, soit tu roules avec le frein à main serré ( :D ). Je ne sais pas si sur les Focus I il existe un voyant pour les frein ou s'il est associé à celui du frein à main. Un truc du genre ABS. S'il ne s'affiche pas lors de la mise au contact vérifie tes frein. Si ce voyant existe, concentre toi sur le frein à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Il me semble que dans tes explications tu oublies une partie.

Est-ce que le moteur monte très vite en température et à tendance à chauffer beaucoup? Qu'il monte vite en température c'est plutôt bien mais si par rapport à avant, le moteur se rapproche de la zone rouge ou d'une température trop haute (en fonction de ton indicateur), cela pourrait être le thermostat.

 

Si tout est ok niveau température smG3vaNOs parle de relai du ventilateur, je crois qu'il y a une sonde qui commande le déclenchement du ventilateur. Donc cela p-e une autre piste.

 

Comme tu dis qu'il se déclenche très très souvent, dans un premier temps il serait bon que tu nous dises un peu plus en détail à quel moment ou à quel température. Et encore un détail, si tu vis dans une région où il fait chaud en ce moment dis le nous aussi, cela peut jouer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo007el

j'habite dans le sud est, mais qu'il fasse -2 ou 15 degré c'est pareil, meme symptome. Des jours l'aiguille marche normalement et des coups, c'est souvent surtout au dessus d'une certaine vitesse, dés que je dépasse 120 on va dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Si vraiment c'est lié à ce type de fonctionnement: (je m'adresse aux habitués) La pompe à eau ne pourrait-elle pas être en cause?

 

J'imagine que ta pompe à eau est d'origine? Ce que tu peux faire pour essayer d'avancer dans ce problème serait de voir si il n'y a pas de relation entre le ventilateur et les tours/min après un certain temps. A 120km/h cela doit tourner autour de 3000tours/min environ?

 

Tu as également un problème avec l'affichage de température?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo007el

On m'a dit (le vendeur et FORD) que la pompe fonctionnait, mais comment savoir si elle fonctionne ou pas je ne sais pas, si vous avez des idées).

 

Donc en résumé, ventilateur s'enclenche après peut-etre 2 kms, systématiquement, et reste allumé un certain temps. L'aiguille de température arrive rapidement au milieu du compteur. Et d'un coup, surtout à une certaine vitesse (hier à 100km/h elle l'a fait) l’aiguille dérive vite fait vers la droite et atteint quasi la zone rouge et est redescendu 2 à 3 secondes après. Hier encore ça l'a fait, mais le voyant de température ne s'est pas allumé.

 

Le voyant moteur n'est plus allumé, j'ai donc emmené la voiture hier car j'avais RDV pour passer la valise dans un centre auto (car FORD ne pouvait pas me donner de RDV avant 1 semaine). Bilan, ils n'ont pas pu tout vérifier car certaine lecture chez FORD sont protégées et il n'y a que FORD qui puisse faire un check complet, mais j'ai quand même un code P1299 "surveillance de la température de culasse".

 

Quand j'ai emmené la voiture au centre auto, et quand j'ai expliqué au technicien les symptomes et l'effet de l'aiguille qui fait yoyo, et lui expliquant bien que le carlostat et la sonde de température ont été changées, il m'a dit certainement du à un problème électronique au niveau du compteur.

 

Je voulais également vous préciser, quand j'ai roulé hier, j'ai ouvert le capot une fois arrêté, le moteur est chaud mais sans plus (je dirais normal car j'avais fait de la route, en ville) les durites du radiateur sont tiède, et le vase d'expansion à l'air nickel.

 

Je vais prendre un RDV à FORD je pense pour aller au bout du truc, c'est un truc de fou. D'autant plus que c'est une superbe petite voiture, mon fils est super ravis, et si j'avais une voiture comme ça quand j'étais étudiant, j'aurai été super heureux.

 

Allez bon WE à vous, en espérant vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Pour l'instant je vois trois choses qui peuvent être liées:

 

- Le calorstat/thermostat: Il a été changé il y a combien de temps? Est-ce un Ford ou une autre marque? (je crois tout de même que vu la description il ne devrait pas être en cause du moins qu'il s'ouvre correctement)

Quelle sonde de température a été changée? Celle qui permet d'afficher la température au tableau de bord ou celle qui commande le ventilateur? (si le problème a commencé à ce moment, même question: Est-ce une sonde Ford? car il arrive parfois que les valeurs diffèrent légèrement c'est pour cela qu'il vaut toujours mieux comparer les courbes des sondes via la RTA par exemple)

 

- La pompe à eau: j'ai lu qu'avec le temps la pompe peut perdre des pales ce qui a comme résultat un fonctionnement moyen jusqu'au moment où la pompe devient hs. Pour voir si le circuit tourne je crois que moteur chaud, tu devrais voir un retour de liquide arriver dans le vase d'expansion. (ne pas ouvrir le vase, surtout moteur chaud!)

 

- La sonde qui déclenche le ventilateur: Il faudrait vérifier dans un premier temps les (deux je crois) fils qui partent de la sonde au ventilateur et vérifier que le problème ne soit pas un problème d'isolation par exemple. Ensuite je crois qu'il est possible qu'une sonde finisse par ne plus réagir correctement. (bien que la dernière fois que j'ai vu ce cas sur le forum, le ventilateur ne se déclenchait pas du tout, mais pourquoi pas...)

 

 

A part cela, j'imagine que d'autres choses peuvent poser des problèmes de températures mais si déjà il n'y a pas de consommation d'huile ou de ldr c'est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo007el

oui tout est FORD tout à été changé dans une concession FORD, aucune consommation d'huile ni de ldr, mais ce qui est fou, c'est qu'a une certaine vitesse (donc nombre de tour élevé, ça commence à monter en T° mais ce n'est vraiment pas à rythme normal puisque monte et descend rapidement. FORD l'avait fait tourner des heures (mais bon à l'arrêt) et tout nickel. Je vais l'emmener à un autre FORD pour la passer à nouveau à la valise, car tous les codes n'ont pu être verifié dans le centre auto car protégé par FORD, y'a que FORD qui peut faire diag. complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Le fait que la température redescende lorsque le moteur est proche du rouge est déjà une bonne chose et normalement une chose plutôt normale car le ventilateur a 2 vitesses je crois.

 

Ce qui m'étonne dans cette description c'est que ça monte en température dans des conditions où ça ne devrait pas fort chauffer.

(sur autoroute il y a beaucoup d'air qui refroidit naturellement le radiateur et le moteur ne dépasse pas 3500 tours/min en général)

 

Je dis cela en comparant avec la mienne, je n'ai pas vraiment la théorie. Mais ce qui est certain c'est que sûr la mienne ces conditions font que mon moteur ne chauffe jamais beaucoup contrairement à une situation en ville avec bouchon où le moteur passe du ralenti à 2000 tours/min à répétitions)

 

Je ne sais pas si il existe un système pour tester l'efficacité de la pompe à eau mais avec le peu de connaissance que j'ai en automobile c'est la première pièce que je soupçonnerais. Tu verras ce que dira Ford. En espérant que ça ne coute pas trop cher :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

normalement a chaud tu vois le refroidissement liquide revenir dans le vase d'expension par la petite durit

de retour, doux la pompe qui fonctionne.

a froid quand tu ouvre le bouchon du bocal, y a-t-il beaucoup de pression, doux une surpression.

sinon je pencherai pour le calorstat qui ne fonctionne plus tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo007el

le carlostat est neuf ainsi que sonde température, moi je comprends vraiment pas, dés qu'on dépasse une certaine vitesse ça le fait. Dites moi si réellement le moteur chauffé, à l'arrêt le moteur serait bouillant non ? car quand j'ouvre le capot, il est chaud mais je peux tout de même le toucher sans pour autant me bruler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo007el

bonjour,

Donc après passage à FORD, aucun défaut à la valise, en leur expliquant le phénomène, ils sont tenté de dire problème sonde lambda, ou bien un problème au niveau du bouchon du vase du ldr. Je pense que je vais changer cette sonde. Est-ce celle qui se trouve entre les bougies au dessus du moteur ?

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Je dis p-e une bêtise mais parler d'un problème de sonde lambda alors que tu n'as aucun défaut à la valise...

 

Je veux bien qu'il arrive "souvent" qu'un défaut sonde lambda ne soit pas lié à la sonde en elle même mais ne pas avoir de défaut et que la sonde ait un problème cela me semble un peu suspect...

 

Le rôle du bouchon de vase d'expansion est de conserver un certain équilibre de pression mais il ne semble pas avoir de problème de ce coté...

Mais je ne suis pas mécano donc :ange:

 

Concernant l'emplacement de la sonde, je ne sais pas car je n'ai pas la même voiture/moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la sonde lambda c'est celle qui ce trouve sortie collecteur sur l'échappement,

ce qui n'a rien a voir, essaye plutôt un autre bouchon de vase d'expension,

comme tu as déjà changer le calorstat, a tu vidanger completement le refroidissement, pour remetre

du neuf,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano242QO

Bonjour,

Ma ford FOCUS essence de 2002, 1.6 essence 100cv, à le ventilateur de refroidissement moteur qui s'actionne très très souvent, même après un petit trajet.

Petite précision, même quand la clim est coupée cela le fait qu'il fasse froid ou chaud dehors. Le niveau dans vase est OK, et le liquide est nickel, d'après-vous c'est quoi ?

 

Autre petite demande s'il vous plait, s'avez vous à quoi correspond le voyant "point d'exclamation" se trouvant à gauche juste au dessus de celui "témoin moteur"

dans l'attente merci à vous

 

Bonjour, j'ai tout à fait les mêmes symptômes que vous sur ma ford focus 1.6 16v de 2000. Avez-vous réglé le soucis? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...