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Galaxy

Distribution Galaxy 1 phase2


progsam

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Je viens de changer une distribution d'un galaxy 1.9 TDI 130 de 2002.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le sujet, j'ai donc pris pas mal de photos pour m'y retrouver.

Autant en faire profiter tout le monde...

 

Je vais donc vous poster les infos que j'ai pu collecter.

 

ATTENTION : Je pars du principe que la courroie de distribution n'a pas été démontée.

Si la courroie a été démontée sans prendre les repères, il faut chercher une autre méthode qui consiste à retrouver le PMH (point mort haut) du premier piston.

c'est un peu plus costaud et plus long à faire.

 

Bon courage à tous.

 

Avant toute chose, il faut mettre la voiture sur cale, retirer le cache moteur du dessous (4 vis + 2 écrous) et retirer la roue avant droite.

 

 

Pour commencer, il va falloir prendre les repères moteur.

- 1 sur la poulie d'admission / culbuteurs

- 1 sur la poulie de villebrequin

- 1 sur le volant moteur pour confirmer le repère villebrequin

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Etape 1 : repère volant moteur

 

On commence par la fin : le volant moteur.

démontage de la durite plastique de dessus moteur:

 

 

IMG_20140301_155427.jpg

 

 

ici la durite démontée :

 

IMG_20140305_165701.jpg

 

 

 

et les branchements correspondants :

 

IMG_20140305_165720.jpg

 

 

Il faut ensuite retirer la batterie, pour pouvoir avoir un visuel dans le regard sur le volant moteur (flèche rouge):

 

 

IMG_20140301_155441.jpg

 

Ah oui, j'oubliais : Pour enlever les colliers de serrage, je me suis fabriquer un petit outil.

J'en avais marre de ces colliers qui sautent avec des pinces inadaptées :

 

IMG_20140301_171527.jpg

une tige filetée, un écrou soudé avec une butée coté gauche, et une butée coté droit (de ce coté, la tige filetée passe librement).

J'ai mis un écrou/contre écrou coté droit pour pouvoir récupérer la tige filetée si besoin.

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Pour les étapes 2 et 3, on va commencer par démonter toutes les pièces qui nous cachent la courroie de distribution.

 

- Démontage de la boite à filtre à air:

 

Débrancher le débitmètre

IMG_20140305_165219.jpg

 

Une vis à enlever coté gauche:

IMG_20140305_165213.jpg

 

Enlever les 2 colliers avant et arrière avec mon outil magique (j'ai pris que le collier arrière en photo):

IMG_20140305_165205.jpg

 

 

 

 

 

- Démontage du support moteur :

A partir d'ici, il faut caler le moteur par dessous avec un cric.

L'idéal est d'avoir une cale de bois qui prenne la forme du carter d'huile, sinon, il y a des risques de rippage.

un bout bois avec 2 tasseaux fixés en parallèle devrait faire l'affaire.

Rien de grave, mais c'est très énervant quand on est en pleine manipulation...

 

Sous la boite à filtre à air, démonter le 1er élément du support moteur (2 écrous sur caoutchouc+ 3 vis sur moteur), voici la pièce démontée :

IMG_20140305_163927.jpg

 

Démonter le support caoutchouc (3 vis torx):

IMG_20140305_163854.jpg

 

Voilà la bête sortie :

IMG_20140305_163544.jpg

 

 

Démontage de la courroie d'accessoires :

d'abord retirer la courroie en faisant levier sur le tendeur (flèche), puis démonter ce tendeur (3 vis au-dessus de ma flèche):

 

IMG_20140305_163452.jpg

 

Voici l'emplacement sans le tendeur de courroie d'accessoires. On peut en profiter pour déconnecter le tuyau (au-dessus de mes doigts) qui va à la boule noire.

 

IMG_20140305_162527.jpg

 

et le tendeur démonté :

 

IMG_20140305_162456.jpg

 

 

On passe en-dessous :

Un tuyau passe devant la poulie d'accessoires fixée sur le vilebrequin.

Il faut dévisser la vis de fixation (au bout de mon doigt) pour pouvoir tirer ce tuyau vers le bas et avoir accès à cette poulie. J'ai utilisé une sangle (rouge) pour le maintenir.

Sur cette photo, la poulie est déjà démontée.

On voit le repère en blanc sur la couronne de vilebrequin, mais j'y reviendrai plus tard.

 

IMG_20140305_153822.jpg

Démonter la poulie d'accessoire fixée sur la couronne du vilebrequin (ici avec ses vis prête au remontage avec du loctite) :

Ces 4 vis vont dans les 4 filetages de la photo précédente, là où on voit le repère blanc)

 

IMG_20140305_161453.jpg

Revenons à notre support moteur, ici, les choses se compliquent.

Il faut démonter le 3ème élément du support moteur, il est en 2 pièces, le voici démonté :

 

IMG_20140305_152703.jpg

Les 3 petites vis, pas de souci.

Mais pour pouvoir enlever les 3 grandes vis, il va falloir lever et descendre le moteur au maximum.

Pour avoir la longue du milieu, j'ai dû utiliser une sangle avec tendeur pour avancer le moteur et pouvoir le lever un peu plus, sinon, il butait sur le haut de la caisse.

 

IMG_20140305_153521.jpg

Les 2 flèches rouges montrent les 2 grandes vis du dessus, la jaune montre les 3 petites vis.

 

 

IMG_20140305_153533.jpg

Pour la longue vis de dessous, il faut baisser le moteur au maximum, et passer dessous (je n'ai pas de photo...).

 

 

On démonte ensuite le carter de protection de la courroie de distribution. il est en 3 parties.

Pour la partie supérieure, j'ai pris plusieurs photos au remontage pour monter les points de contrôles importants :

Enlever les 2 clips (1 devant, 1 derrière) et soulever :

 

IMG_20140305_152555.jpg

Au remontage, il faut faire attention à ce que le carter s’enclenche bien dans les ergots prévus :

Sur le dessus du carter:

 

IMG_20140305_152550.jpg

 

Sur la partie basse, il y a 2 encoches à bien respecter :

1/

 

IMG_20140305_152541.jpg

 

2/

 

IMG_20140305_152533.jpg

 

Voilà le carter supérieur démonté :

 

IMG_20140305_152257.jpg

 

Pour la partie Intermédiaire, il y a 3 vis à enlever (1 en haut, 2 en bas).

Au remontage, bien prévoir que les 2 vis du bas prennent la partie intermédiaire et la partie inférieure du carter de protection.

La vis du haut est fixée sur le corps de la pompe à eau.

 

IMG_20140305_152208.jpg

voici la partie intermédiaire démontée :

 

 

 

IMG_20140305_151836.jpg

 

Il reste la partie basse à démonter.

On voie sur la poulie d'arbres à cames les repères de montage. J'y reviens plus loin...

 

 

IMG_20140305_151801.jpg

 

J'ai repris une photo de plus haut pour la partie basse du carter de protection.C'est ce bout de tôle circulaire. Il reste les 2 vis dans le cercle à démonter. Les 2 vis du dessus ont été démontées avec la partie intermédiaire du carter:

IMG_20140305_153822.jpg

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A partir d'ici, On voit la courroie de distribution dans son ensemble.

 

Et là : surprise !!!

 

IMG_20140304_114927.jpg

La courroie est bouffée sur 1/3 de sa largeur et 3-4 cms de la longueur !!!

J'ai retrouvé une vis tombée dans le carter.

J'ai acheté le galaxy il y a 8 mois, j'ai fait 10.000 kms avec en ayant une vis logée dans le carter de la distribution !

Les emmerdes tiennent à peu de choses...

 

 

 

Allez, venons-en aux repères :

Voici les 3 photos utiles :

Photo 1 :

Le pignon de vilebrequin (ne pas tenir compte du doigt, mais de la pièce où il y un trait blanc).

IMG_20140305_153822.jpg

 

Photo 2 :

La poulie d'arbre à cames :

IMG_20140305_152152.jpg

 

 

Photo 3:

Le volant moteur (flèche rouge):

IMG_20140301_155441.jpg

 

Je me suis fait un outil pour pouvoir tourner la courroie de distribution en utilisant les trous de la poulie d'arbre à came (photo2).

C'est un fer plat percé de 2 trous à l'entraxe des trous de la poulie avec 2 vis les plus grosses possible pour éviter que les vis ne sautent à l'effort.

Pour ma part, les vis étaient trop petites et mes mains n'ont pas apprécié...

L'autre solution est d'utiliser une clé à oeil (du 19 je crois) pour faire tourner l'ensemble à partir de la poulie de vilebrequin (mais ça se fait par dessous et c'est pas forcément confortable...)

 

Le but est de retrouver le point mort haut du premier piston sur le volant moteur.

Il vaut mieux être 2 : un qui tourne l'ensemble des poulies et l'autre qui observe le repère gravé sur le volant moteur (par le trou, photo3 flèche rouge)

 

Chose surprenante, nous n'avons pas trouvé ce fichu point mort haut !

Pas de repère sur le volant moteur !

 

Si vous avez déjà démonté votre courroie, il faut absolument retrouver ce point mort haut. Je pense que par le côté droit, en bout d'arbre à came, il doit y avoir un repère, comme sur les moteurs VW, mais je n'ai pas testé car il y a pas mal de durites à démonter...

 

Avec la courroie encore montée, il suffit de tracer un repère sur chacun des éléments : poulie d'arbre à came, vilebrequin et volant moteur (il y a un repère dans le trou de contrôle du volant moteur qui permet d'être très précis).

J'ai utilisé du blanco de bureau pour faire mes repères.

 

J'ai retrouvé une trace du changement précédent sur la poulie d'arbre à came, c'est ce qui m'a rassuré dans ma démarche.

 

A partir de là, on peut retirer l'ancienne courroie, changer les éléments de distribution si nécessaire et remonter dans le sens inverse.

 

Pour le remontage, j'ai engagé la courroie sur le pignon de vilebrequin, sur la pompe à eau et sur le tendeur.

J'ai ensuite forcé sur la poulie d'arbre à came en la tournant vers l'avant (avec la clé de 19 sur le vilebrequin) en même temps que de pousser sur la courroie.

Ca ne marche pas forcément du premier coup, c'est là que les repères précis interviennent !

 

Une fois la courroie posée, on vérifie les repères, puis on fait 2 tours au niveau du vilebrequin et on revérifie les repères.

Pensez à changer la pompe à eau en même temps...

 

J'ai tout remonté et ça a redémarré !

Ouf !

 

Voilà, c'est à vous de jouer.

Il y a quelques photos dans mon espace que je n'ai pas affiché dans mes messages, si ça vous intéresse.

Bon courage à tous

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Salut progsam,

 

beau sujet !

 

pour ce qui est du calage au pmh, il y a un repère sur la roue de l'aac, à aligner avec un repère sur le carter.

 

une photo valant tout les descriptifs, voir dans le point 3 du sujet ici : Distribution moteur VW1,9TDI 130cv ASZ

(et ne pas faire ce que je raconte, on ne fait pas tourner le moteur à partir de la roue d'AAC, mais comme décrit dans ton sujet, à partir du vilebrequin... )

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Invité §hub750jb

sympa ,

pour l aac petit truc simple il se calle avec une pige ou méche de 6mm

et grace a ça tu peux déserré les vis du pignion de l aac pour avoir une bonne tension des 2 cotés et ça évite les décallage lors de la tension ,

mon commentaire n est pas une critique mais un petit truc simple qui facilite le boulot

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