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Fiesta

Moteur ne dépasse pas 4000 tours/min - Fiesta IV Endura-E


Invité §mic753Wb

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Invité §mic753Wb

Bonjour tout le monde,

 

Je souhaite avoir un retour d'expérience concernant la montée dans les tours de ma Fiesta IV moteur Endura-E 1.3i.

Au départ, voiture peu entretenue, j'ai donc changé les bougies (pas des Motorcraft mais je le sais pour la prochaine fois), le filtre à air et le filtre à essence.

(pour la vidange et le filtre à huile, c'est prévu mais pas encore fait)

 

Lors des premières utilisations, suite à un "décrassage" sur autoroute, j'ai pu m'apercevoir que parfois entre 3200 tours et 3500 tours/min, j'avais ce que j'appellerais des trous. Sans être sûr que le terme soit bien choisi. (le moteur monte dans les tours un peu moins bien et l'accélération semble ne plus être présente)

 

Après avoir procédé de cette façon plusieurs fois, le problème est quasiment complètement disparu, je suis donc passé à l'étape suivante:

tenter d'arriver au maximum en puissance du moteur, qui d'après le carnet est à 5000 tours/min

 

Mais lorsque j'arrive à 4000 tours/min, j'ai à nouveau cette impression de "trou" à l'accélération. J'imagine que ce n'est pas normal et j'ai lu que le débimètre pouvait être la cause de cette anomalie. Seul un nettoyage de celui-ci ou son remplacement pourraient arranger ce "problème" ou faire ce que j'ai fait (décrassage) pourrait également donner un résultat?

 

Merci d'avance.

 

:jap:

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Invité §shu041Vl

beaucoup de problèmes différents peuvent venir de ce symptomes , combien de kilomètres ?

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Invité §mic753Wb

75.000km comme dans ma signature.

 

C'est certain, au final ce problème n'est pas dérangeant mais cela montre que le moteur n'est pas à 100% de sa forme...

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Invité §anc350Bp

que tu parles de débimetre, c'est pour moi la cause, a ta place, je le remplacerai

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sur mon ancienne clio 3 essence ,

je pouvais repositionner le débimètre en jouant sur débrancher batterie , rebrancher jouer avec la clé de contact ...etc

 

maintenant voir si sur la ford c'est possible !

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Invité §mic753Wb

Merci à vous pour ces quelques réponses,

 

j'envisagerai le remplacement en dernière option car pour l'instant je n'ai pas les fonds. (150€ environ ce débimètre...)

(j'essaierai sans doute la réinitialisation également)

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution si il y en a.

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Bonjour tout le monde,

 

Je souhaite avoir un retour d'expérience concernant la montée dans les tours de ma Fiesta IV moteur Endura-E 1.3i.

Au départ, voiture peu entretenue, j'ai donc changé les bougies (pas des Motorcraft mais je le sais pour la prochaine fois), le filtre à air et le filtre à essence.

(pour la vidange et le filtre à huile, c'est prévu mais pas encore fait)

 

Lors des premières utilisations, suite à un "décrassage" sur autoroute, j'ai pu m'apercevoir que parfois entre 3200 tours et 3500 tours/min, j'avais ce que j'appellerais des trous. Sans être sûr que le terme soit bien choisi. (le moteur monte dans les tours un peu moins bien et l'accélération semble ne plus être présente)

 

Après avoir procédé de cette façon plusieurs fois, le problème est quasiment complètement disparu, je suis donc passé à l'étape suivante:

tenter d'arriver au maximum en puissance du moteur, qui d'après le carnet est à 5000 tours/min

 

Mais lorsque j'arrive à 4000 tours/min, j'ai à nouveau cette impression de "trou" à l'accélération. J'imagine que ce n'est pas normal et j'ai lu que le débimètre pouvait être la cause de cette anomalie. Seul un nettoyage de celui-ci ou son remplacement pourraient arranger ce "problème" ou faire ce que j'ai fait (décrassage) pourrait également donner un résultat?

 

Merci d'avance.

 

:jap:

 

 

 

Salut,

 

 

J'ai tenté un nettoyage de mon débitmètre sur ma Mondeo Zetec. C'est facile à faire et ça marche ( mais dans mon cas, c'était de soucis de régime de ralenti, et trous à 4 000 trs/mn aussi ). Par contre, avant d'enlever le débitmètre, il faut débrancher la batterie avant. Ensuite, tu nettoies ton débitmètre avec un nettoyant frein ( tu vas voir pas mal de crasse qui va en sortir, notamment au niveau des " filaments " qui se trouvent à l'intérieur du débitmètre ).

 

Ensuite, tu remets ton débitmètre ( et son connecteur ) et tu rebranches la batterie, et tu verras si y a du mieux. " En général ", avec des trous à l'accélération, ca provient d'un débitmètre encrassé. Et ca lui fera pas de mal ! ;)

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Invité §mic753Wb

Merci pour ces précisions,

 

Cela faisait partie de mon plan A :D et le fait que tu l'aies fait (+explications) me rassure un peu et me permet de mieux voir le procédé.

Concernant le nettoyant frein, j'imagine qu'il vaut mieux ne pas trop approcher la bombe de l'intérieur du débimètre? Vu la fragilité des filaments...

 

Faut-il faire attention à la quantité de produit? Je suppose que l'on voit que c'est propre lorsqu'à la sortie il produit sort propre?

Est-ce que tu as laissé sécher le nettoyant avant de remettre le débimètre en place?

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Merci pour ces précisions,

 

Cela faisait partie de mon plan A :D et le fait que tu l'aies fait (+explications) me rassure un peu et me permet de mieux voir le procédé.

Concernant le nettoyant frein, j'imagine qu'il vaut mieux ne pas trop approcher la bombe de l'intérieur du débimètre? Vu la fragilité des filaments...

 

Faut-il faire attention à la quantité de produit? Je suppose que l'on voit que c'est propre lorsqu'à la sortie il produit sort propre?

Est-ce que tu as laissé sécher le nettoyant avant de remettre le débimètre en place?

 

 

 

Tu peux en mettre jusqu'à temps que ce soit propre, tu verras la différence ! ;)

J'ai pas attendu longtemps, le nettoyant frein sèche assez vite. ;)

Et oui, ça décrasse très très bien ! :D

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Invité §mic753Wb

C'est noté. Merci pour le renseignement. Je verrai cela quand j'aurai le temps d'y jeter un œil.

Ensuite je ferai un retour.

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Invité §Swy842tA

Coucou, je confirme que ça puisse venir du débitmètre. Ma fiesta (qui est avec un zetec par contre) avait un gros trou (presque un accoup) à 2500 tpm et un perte de puissance au dessus de 4500 tpm. J'ai creusé. et j'ai fini par nettoyer mon débitmètre avec du nettoyant pour carburateur (laisser tremper les fils du DM et nettoyer délicatement avec un coton tige).

 

Pour le coup après remontage, mon ralenti s'en est vu stabilisé (alors qui oscillait légèrement) et l'accélération est redevenue linéaire. Le DM avait 86 000km.

 

Par ailleurs. Si ta voiture est compatible OBD2, normalement tu auras 2 fault codes.

- P0171 System is too lean

- Pxxxx MAF signal is too low

comprendre que le maf envoie un signal trop petit qui du cop apauvris le mélange.

 

Allez. au boulot. ça prends une demi heure.

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Invité §mic753Wb

Allez. au boulot. ça prends une demi heure.

 

:lol: , bonjour et merci pour ces précisions.

 

Je ne reporte pas cela par démotivation mais simplement parce que je prévois de passer le ct dans pas longtemps.

Du coup, je préfère faire les choses par étape et voir d'abord ce qui ressortira du ct avant de démonter le DM.

 

Je ferai un retour dès que ce sera fait, mais dans mon cas, je préfère tester la méthode du nettoyant frein en spray car les différents sujets qui en parlent insistent sur la fragilité des filaments et l'âge ne doit pas aider.

 

ps: il est possible qu'elle soit compatible ODB2, je n'ai pas trouvé de confirmation en français mais certain en parle. Par contre je ne vois pas où se cacherait cette prise. (sur le web on parle du coté passager, je crois me souvenir d'une petite protection en plastique qui pourrait cacher le connecteur, mais pour l'instant je n'ai pas le câble donc... :D )

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Invité §Swy842tA

Moi ma fiesta est passé avec le Débitmètre encrassé sans que le CT ne dise rien... mais ralenti instable, aucun frein moteur, et trous à l'accélération.

 

Pour le coup du nettoyant frein... si tu le bombe sur le DM démonté ok.. mais si tu l'envoie dans l'admission c'est pas forcément une super idée.

Ma manip a deux avantages.

1 - Tremper dans le nettoyant carbu, ça frotte pas mais ça ramolli les impuretés.

2 - Le coton tige sur le passe vraiment en caresse dessus. les impuretés ne sont pas incrustées, juste posées dessus. Donc ça part tout seul. fragile OK, mais le mien date de 1996, je l'ai à peine frolé et je pense que le vent dans la tubulure d'admission fait pire que moi XD.

 

Pour la prise OBD2, moi je l'ai trouvée dans ma revue technique (marque "revue technique automobile") . elle se trouve à gauche du repose pied conducteur dans la IV Zetec.

 

Mais sinon c'est facil à repérer. Il y a un cache ovale dessus qui se retire sans difficulté (Faire levier avec un tourne vis dans la fente prévue à cet effet). Comme boitier, moi j'ai un ELM 627 compatible tout protocole OBDII. Acheté 6€ Sur Ebay. Ensuite j'ai un smartphone avec l'appli Torque Pro (3€ environ). ça se connecte en bluetooth.

 

Torque pro te permet entre autres de :

- Consulter les valeurs de toutes tes sondes et donc faire du monitoring en direct

- Consulter les erreurs stockées dans le calculateur et de chercher leur signification dans une base de donnée

- Effacer les erreurs du calculateur

 

C'est une mini valise de diag quoi. Ca permet de gagner un peu de temps.

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Invité §mic753Wb

Merci pour ces nouvelles précisions, c'est toujours bon à savoir.

 

Concernant l'emplacement de la prise c'est bien l'endroit où il me semble avoir repéré un "cache".

 

Effectivement je compte démonter le DM avec "son tube", le DM complet en gros. Je verrai ensuite pour quelle technique j'opterai.

Le nettoyant frein ayant pour moi l'avantage d'éviter une mauvaise manipulation et dans le cas où le nettoyage ne serait pas parfait, je pourrais toujours opter pour ta méthode.

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Invité §Swy842tA

Moi pour démonter le DM Je l'ai sorti du tube.

 

Pour se faire j'ai du démonter la boite à air, je me suis rendu compte que l'ancien proprio avait gardé le même filtre à air en 90 000km, donc hop hop j'ai commandé mes filtres (moteur+habitacle) puis j'ai déconnecté la tubulure d'admission. débranché le capteur et 2 vis plus tard j'avais le boitier dans les mains. Comme je te le dis. C'est pas fait pour taper dessus, mais ça supporte un coton tige.

 

Par contre ton nettoyant frein... il se met sur les freins XD (youhou je me sent puissant à dire ça) donc ça frotte et ça l'enlève après. Alors que le capteur lui, mis à part un courant d'air, rien ne passe... donc à voir.

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Merci pour ces nouvelles précisions, c'est toujours bon à savoir.

 

Concernant l'emplacement de la prise c'est bien l'endroit où il me semble avoir repéré un "cache".

 

Effectivement je compte démonter le DM avec "son tube", le DM complet en gros. Je verrai ensuite pour quelle technique j'opterai.

Le nettoyant frein ayant pour moi l'avantage d'éviter une mauvaise manipulation et dans le cas où le nettoyage ne serait pas parfait, je pourrais toujours opter pour ta méthode.

 

 

 

Avec un bon nettoyant frein, pas besoin de coton tige pour bien nettoyer, la crasse part directement. Enfin, je parle dans mon cas. ;)

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Invité §mic753Wb

Avais-tu choisi une marque particulière?

 

Je suis d'accord avec toi Swyx :D mais pour un premier essai ça devrait aller. Et j'imagine que la propriété dégraissante du nettoyant frein fait que le produit ne reste pas collé sur les "capteurs".

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Avais-tu choisi une marque particulière?

 

Je suis d'accord avec toi Swyx :D mais pour un premier essai ça devrait aller. Et j'imagine que la propriété dégraissante du nettoyant frein fait que le produit ne reste pas collé sur les "capteurs".

 

 

 

Bah celui que j'ai c'est la marque " Orapi " je crois.

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Invité §mic753Wb

Je regarderai ce qui est disponible chez moi, je sais que le Bardahl se trouve facilement.

 

Merci pour ces informations en tous cas!

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Invité §Swy842tA

Je note aussi, ça me simplifiera la vie lors du prochain nettoyage. je 'ai bien décrassé le premier coup. un simple rappel suffira

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Invité §mic753Wb

Nettoyage vanne de ralenti + papillon + débitmètre effectué. Il n'y a plus qu'à réinitialiser et voir le résultat.

 

Quelques photos pour les membres qui aiment avoir un visuel:

 

Voilà à quoi ressemble la vanne de ralenti coté intérieur:

 

vanne de ralenti.jpg

 

papillon:

 

papillon1.jpg

ce coté était plutôt propre

 

 

papillon2.jpgce coté beaucoup moins (le flash fait ressortir la saleté)

 

Débitmètre:

débitmètre1.jpg

 

 

débitmètre2.jpg

après nettoyage

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Invité §mic753Wb

Comme elle approche des 80.000km je pense que c'est sans doute pour ça. Mais comme j'étais dans le doute j'ai préféré tout faire en une fois.

Concernant la réinitialisation, je débranche d'abord le moins, ensuite le plus et je les mets tous les deux à la masse pour permettre à tout ce qui est condo de se vider c'est bien ça? Ensuite je rebranche d'abord le plus puis le moins.

 

Ensuite il y a une préconisation sur l'auto-apprentissage? Car j'ai lu plusieurs choses sur le sujet mais rien concernant Ford ou l'endura-e en particulier.

(par exemple faire tourner au ralenti pendant quelque seconde, ensuite accélérateur à fond 2-3sec. Et quand le moteur est chaud faire un tour où j'ai la possibilité de monter dans les 5000 tours en 3ème ou 4ème...)

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Comme elle approche des 80.000km je pense que c'est sans doute pour ça. Mais comme j'étais dans le doute j'ai préféré tout faire en une fois.

Concernant la réinitialisation, je débranche d'abord le moins, ensuite le plus et je les mets tous les deux à la masse pour permettre à tout ce qui est condo de se vider c'est bien ça? Ensuite je rebranche d'abord le plus puis le moins.

 

Ensuite il y a une préconisation sur l'auto-apprentissage? Car j'ai lu plusieurs choses sur le sujet mais rien concernant Ford ou l'endura-e en particulier.

(par exemple faire tourner au ralenti pendant quelque seconde, ensuite accélérateur à fond 2-3sec. Et quand le moteur est chaud faire un tour où j'ai la possibilité de monter dans les 5000 tours en 3ème ou 4ème...)

 

 

 

Bah dans mon cas, j'ai débranché la batterie une demi heure à peu près, tu rebranches après.

Et par contre après ce que tu décris aucune idée. Le temps que le calculateur " reprenne ses valeurs ", sur Mondeo de 1996, il se " réinitialise " au bout de 8 km de roulage.

 

 

A voir pour ta Fiesta, aucune idée.

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Invité §mic753Wb

Ok, merci pour ces info. Cela me donne déjà une indication plus précise sur la même génération de voitures.

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Invité §mic753Wb

On peut vérifier visuellement la sonde lambda? En tous cas le test de pollution était bon mais je n'ai pas eu le temps de noter les valeurs :pfff:

Par catalytic tu parles bien du catalyseur? Je ne suis pas allé jusque là :D

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On peut vérifier visuellement la sonde lambda? En tous cas le test de pollution était bon mais je n'ai pas eu le temps de noter les valeurs :pfff:

Par catalytic tu parles bien du catalyseur? Je ne suis pas allé jusque là :D

 

 

Ya-t-il un bruit étrange lors de forte accélération ? Comme si il y avait des bouts de verre dans le pot ?

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Invité §Swy842tA

Pour la sonde lambda, passe par un connecteur OBDII, tu auras les valeurs de retour dans torque dans l'onglet graphing. si il n'y a pas d'oscillation. elle est HS. si il y a une oscillation mais qu'elle ne change pas en fonction du régime moteur (mon cas) tu la sort et tu regardes si les trous de la sonde ne sont pas bouchés. un trempage dans du nettoyant carbu est c'est good.

 

Si c'est un baisse de puissance, va pour le fait que c'est un 1.3... si c'est un trou. check le débitmètre

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Invité §mic753Wb

 

Ya-t-il un bruit étrange lors de forte accélération ? Comme si il y avait des bouts de verre dans le pot ?

 

Non, aucun bruit de ce genre.

 

@swyx: Merci pour ces infos. Je verrai ce que donne le nettoyage après réinitialisation pour commencer.

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Invité §mic753Wb

Minuscule retour après 10km en ville. Je ne sais pas si c'est l'effet placebo mais le moteur à l'air plus réactif.

Accélération plus linéaire et plus franche. J'ai l'impression qu'elle "respire mieux" et le ralenti semble avoir légèremment baissé.

 

Je verrai par la suite mais si cela se confirme, il va falloir que je m'habitue à ce nouveau fonctionnement plutôt sympa :D

 

ps: Pas encore eu l'occasion de la faire monter dans les tours .

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Invité §Swy842tA

si tu as nettoyé le DM ça va lui faire du bien =)

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Invité §mic753Wb

C'est fait oui. Je ferai un retour après plus de km ;)

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Invité §mic753Wb

Pour une question de restriction budgétaire, je n'ai malheureusement pas encore pu faire le test que je souhaite faire. :D

Mais je n'oublierai pas de vous tenir informer lorsque ce sera fait.

 

:jap:

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