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Focus

[Présentation] Ma Ford Focus ST225 Bleue!


Carolyn9589

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Invité §Nic703tt

Carolyn,

 

Bon comme évoqué sur le topic général des Focus 2 ST, je poursuis ma demande ici.

Tout d'abord, j'ai repris toutes les pages de ce topic. Bien alimenté en photos, vivant, un vrai plaisir !

 

La mienne est aussi une phase 2, bleue mais en 5 portes. 1ère main, de fin septembre 2010 pour seulement 12800 km à ce jour.

J'ai fait 1300 km en 3 jours sur le week-end (prolongé) dernier, en alternant surtout autoroute et petites routes plaisir par un crochet dans les Cévennes pour y faire une pause. Un vrai bonheur et surtout une incroyable homogénéité/polyvalence. Tout est d'origine bien sûr.

 

Pour le moment, c'est surtout la sonorité de l'échappement qui frustre un peu. alors que la sonorité du moteur est top !

Je cherche un peu plus de bruit mais pas quelque chose d'envahissant. Dans ton topic tu avais envisagé à un moment un catback Milltek. L'avais-tu installé ?

 

1) Pourquoi cette marque plutôt que Mongoose ou autre ou du sur mesure. Par exemple, j'aime bien ceci : http://inoxlineperformance.com [...] st225.html

J'avais une ligne sortant de chez eux sur mon ex-AMG et des gars du forum en ont.

 

2) Il semble que la suppression du résonateur (on intermédiaire) n'entraine pas trop de résonances comme c'est souvent le cas sur les atmos.

 

Pour le moment je ne pense pas toucher au moteur ni au châssis même si pour à peine plus cher que des ressorts courts on trouve des combinés Bilstein B14 qui apportent un confort proche de l'origine (j'ai été surpris par cet aspect sur la ST) tout en offrant une excellente tenue de caisse (d'origine c'est un bon compromis mais on peut imaginer mieux et ça existe, comme par exemple chez les Megane RS).

 

 

Salut!

 

Félicitation pour l'achat de ta ST, 12 000 kms en 5 ans c'est ultra rare sur une ST... Tu a toutes les factures je suppose histoire d'être certain du kilométrage? Attention concernant la sonorité dans l'habitacle, il y a le sound symposer qui amplifie largement le son. (petit boitier plastique avec 2 chambres et une membrane à l'intérieur situé sur le circuit d'admission)

http://img.photobucket.com/albums/v650/ScottishGreg/IMG_0376.jpg

 

Pourquoi du Milltek? Ca reste de la bonne qualité même si ce n'est pas une marque "haut de gamme" et la marque profite surement d'un effet de mode, tout le monde ou presque installe ça sur ST/RS. L'idéal serait de faire faire une ligne sur mesure au près d'un artisan, c'est souvent de fois plus abordable.

 

J'ai eu 2 config différentes sur le T5:

 

Config 1: ligne complète 76mm incluant descente de turbo, catasport 200cell, catback non reso (sans silencieux inter), grosse résonance à vitesse stabilisée vers 3000 trs/min (insuportable sur autoroute à 130 km/h)

Config 2: ligne complète 76mm incluant descente de turbo, decata, catback non reso, aucune résonance quel que soit le régime moteur et ça reste relativement discret dans l'habitacle en conduite cool (par contre attention les oreilles à l'extérieur, environ 105 décibels en pleine charge)

 

 

Concernant les B14, il faut compter 1000 euros contre 200 euros pour des ressorts courts... Pas vraiment proches donc :ange:

 

 

 

Merci pour tes détails.

 

Je ne suis pas sûr de vouloir toucher au moteur avec une reprogrammation. Je trouve que l'auto est très homogène comme ça. J'ai eu une Impreza STI de 350ch, également préparée châssis et freinage. Alors oui c'est impressionnant, c'est très efficace et ça fait beaucoup de bruit. Mais à la longue ça fatigue, enfin c'est un avis purement personnel. J'ai failli reprendre ensuite une Impreza plus raisonnable.

Pour ce que j'ai ressenti (mais ça changera peut-être quand j'aurai vraiment en main la Focus), le moteur est déjà suffisant avec une superbe sonorité, le freinage est suffisant (mais pas impressionnant) et le châssis est... suffisant. Du coup, ça en fait quelque chose de très agréable quand on veut rouler tranquille en famille.

 

A la limite, quitte à mettre des €€€ je pense qu'il serait préférable d'investir dans des Bilstein B14 plus que la totale remap/décata (ou catasport)/échangeur/dump valve/support moteur renforcé... qui de toutes façons va nécessiter les Bilstein ! Mais tout ceci nécessite un budget de 2500 à 3000€.

 

L'Impreza - puisque c'est ma seule référence à plus ou moins terme côté extrême avec décatalyseur + bruit très fort - donnait une odeur terrible dans le garage en la démarrant et idem en l'arrêtant (il y avait un turbo timer que je laissais à mini 30 sec).

Le bruit faisait vibrer la maison.

 

Bref, je ne veux plus ça. Mais peut-être que ce n'est pas pareil sur une ST décatalysée ??

 

Clairement, la ligne d'échappement donne un goût de trop peu.

J'ai lu les comparaisons de Nico RS avec 2 configurations de lignes.

 

Pour le moment je vais donc en rester au catback. Encore une fois, je changerai peut-être d'avis dans 1 an.

Je sais que la suppression du silencieux intermédiaire peut donner +/- des résonances. C'est surtout le cas avec les atmos et j'ai été confronté à ça avec ma Legacy : impossible de rouler sans ce silencieux à cause des bourdonnements insupportables. C'est une ligne inox sur mesure et il a fallu arriver au 2ème modèle de silencieux pour arriver à quelque chose de sympa.

Idem sur la C55 que j'ai achetée comme ça, le bruit génial mais un poil de résonances à 1500 tr/min, surtout en 4ème ou 5ème en montant un faux plat par exemple. Mais ce n'était pas franchement gênant.

 

Sur la Focus ST, j'ai pris des renseignements et la suppression de ce silencieux ne semble entrainer ces résonances (plusieurs avis pris sur des lignes Milltek).

Maintenant : Mongoose, Milltek ou Inoxline Performance ? J'ai eu ce matin un très bon contact avec le gars de RSattitude (ici toutes les pièces pour les ST : http://www.rsattitude.fr/12-146-52-nos-produits-pour-ford-focus-225.html) qui vend Mongoose mais ne dénigre pas les autres marques !

La caractéristique du catback Mongoose est la présence d'un flexible (visible sur la photo : http://www.rsattitude.fr/id_modele/146/12-111-53-ligne-inox-mongoose-cat-back-ford-focus-st225.html) à l'endroit où se trouve le silencieux intermédiaire sur la ligne d'origine.

Sur un forum, j'ai réussi à trouver l'avis d'un gars qui avait essayé le catback Mongoose et le Milltek. Selon lui, la présence de ce flexible élimine encore un peu plus les dernières résonances. J'ai donc envie de partir sur cette ligne.

 

Si tu veux des bon tarifs pour tes pièces, appelle Marc chez Pièces Auto Sport en stipulant que tu es membre du Ford RST TEAM pour avoir une remise.

 

N'oublie pas de créer un sujet de présentation pour ta ST :jap:

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Invité §dou774pJ

 

 

Bah les mioches ça change une vie.

 

C'est contraignant pour plein d'trucs, mais qu'est-ce qu'on ferait sans eux quand même :ojoooo.gif.83d0b2c7021b4bb93ebeb57c4d5ccd42.gif

 

On irait plus souvent au resto et on dormirait mieux :

 

Mais bon, heureusement ils sont là pour vider le lave vaisselle et passer l'aspirateur :jap:

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Salut!

 

Félicitation pour l'achat de ta ST, 12 000 kms en 5 ans c'est ultra rare sur une ST... Tu a toutes les factures je suppose histoire d'être certain du kilométrage? Attention concernant la sonorité dans l'habitacle, il y a le sound symposer qui amplifie largement le son. (petit boitier plastique avec 2 chambres et une membrane à l'intérieur situé sur le circuit d'admission)

http://img.photobucket.com/alb [...] G_0376.jpg

 

Pourquoi du Milltek? Ca reste de la bonne qualité même si ce n'est pas une marque "haut de gamme" et la marque profite surement d'un effet de mode, tout le monde ou presque installe ça sur ST/RS. L'idéal serait de faire faire une ligne sur mesure au près d'un artisan, c'est souvent de fois plus abordable.

 

J'ai eu 2 config différentes sur le T5:

 

Config 1: ligne complète 76mm incluant descente de turbo, catasport 200cell, catback non reso (sans silencieux inter), grosse résonance à vitesse stabilisée vers 3000 trs/min (insuportable sur autoroute à 130 km/h)

Config 2: ligne complète 76mm incluant descente de turbo, decata, catback non reso, aucune résonance quel que soit le régime moteur et ça reste relativement discret dans l'habitacle en conduite cool (par contre attention les oreilles à l'extérieur, environ 105 décibels en pleine charge)

 

 

Concernant les B14, il faut compter 1000 euros contre 200 euros pour des ressorts courts... Pas vraiment proches donc :ange:

 

 

 

 

Oui, le kilométrage est certifié (carnet, détails des entretiens...) et tout concourt comme l'état des dessous ou l'usure des pneus :)

 

Je maintiens pour les B14 que ça me parait "bon marché" pour les gains obtenus. C'est 747€ hors pose : http://www.pourchier.com/pieces-auto-sport-suspension_ford_focusii_2.5st_1.06-

Sauf si tu comptais la M.O. dans tes 1000€ ?

Quand je vois ce qui peut/doit être englouti comme €€€ pour gagner 70ch, à choisir je préfèrerais d'abord faire les B14 avant de mettre ou pas : décata/échangeur/dump valve/support moteur/remap. Question de priorité personnelle. De ce que j'ai lu, pour faire correctement un stage 2, c'est à dire mettre de bonnes pièces "autour" de la remap, c'est un billet de 2000€.

 

Au sujet de la ligne, ou plutôt du catback, entre ce que tu écris ici et le contact que j'ai eu avec Damien d'Inoxline, mon choix est fait à 95% : ça sera une ligne de chez lui. Il a gentiment remis en cause la qualité et les choix techniques de Milltek et autres Mongoose.

Sur le plan technique, il me dit largement préférer mettre un silencieux intermédiaire mais moins de restrictions sur le silencieux arrière. Pour appuyer ses dires sur la Focus ST, il m'a raconté avoir démonté un Milltek puis optimisé. La vidéo disponible sur son site correspond d'ailleurs à un Milltek surlequel il a mis un système à valves.

 

Si tu veux des bon tarifs pour tes pièces, appelle Marc chez Pièces Auto Sport en stipulant que tu es membre du Ford RST TEAM pour avoir une remise.

 

N'oublie pas de créer un sujet de présentation pour ta ST :jap:

 

 

Merci pour le contact, je vais étudier la question.

 

Et oui, il faut que je crée ce sujet ;)

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