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Purge Refroidissement Escort


Invité §Ton040Ig

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Invité §Ton040Ig

Bonjour, j'voulais vous demander, car en me promenant avec la recherche j'ai trouvé quelques infos mais pas toutes...

 

Sur Ford Escort 1.6i 16v Zetec SEFI de 1998, je vais devoir purger mon circuit de refroidissement.

 

J'ai cru voir sur un autre sujet que sur 1.6 zetec la purge est automatique ? Comment fonctionne une purge auto ?

 

Ensuite sur un autre sujet, Mr. Mattt nous parle d'une vis de purge sur le bloc moteur, mais lui c'est un 1.8 qui n'est peut être pas fait pareil.. ?

 

Enfin sur la Haynes le seul truc que je trouve est un bouchon qui s'ouvre avec une pièce de monnaie directement sur le radiateur.

 

Quelqu'un connaît un moyen efficace pour purger sur ce moteur ? Sans doute le bouchon au radiateur non ?

 

En fait j'aimerais surtout savoir comment fonctionne la purge auto si il y en a une..

 

Merci d'avance les copains !

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Si c'est comme sur ma Fiesta, le bouchon du radiateur se trouve dans le bas et en fait c'est le bouchon de vidange.

Donc si tu fais la purge par là... :D

 

Je t'explique ce que j'ai composé comme système de purge pour une purge auto (en me basant sur les tutos que j'ai trouvés). Une fois que tu as remis ton ldr:

 

- Bouchon de vase d'expansion ouvert, tu démarres le moteur (et tu mets le chauffage au maximum et sur chaud) pendant environ 5min.

Tu devrais normalement voir des bulles remonter le vase, attends que ce soit fini avant de couper le moteur et de passer à la phase suivante (5min suffisent).

Fais tout de même attention, à la température, comme le bouchon est ouvert il ne faut pas que ça monte trop sinon le ldr va déborder.

 

- Tu laisses refroidir le moteur et le ldr. Tu fais le niveau à froid et ensuite tu démarres le moteur (cette fois avec le vase d'expansion fermé) jusqu'au déclenchement du ventilateur.

Tu peux au choix laisser le chauffage ou non mais logiquement après les 5 premières minutes c'est suffisant.

 

- Tu laisses refroidir le moteur et le ldr. Tu fais le niveau, et là normalement tu vérifies une dernière fois le niveau après une 30aine de km.

 

Et voilà, purge auto faite, reste à vérifier le niveau de temps en temps comme pour l'huile etc.

 

ps: J'insiste mais faire le niveau se fait toujours à froid. Et ne pas ouvrir le bouchon du vase lorsque le ldr est chaud car le liquide remonte et tu risques de te brûler.

Edit: il me semble que la purge auto n'est possible que si le vase d'expansion est en hauteur par rapport au moteur. Donc si c'est le cas de ton Zetec et que tu ne vois aucune vis de purge sur les durites par exemple...

 

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Invité §Ton040Ig

Bonjour, merci michmach01 pour les précisions.

 

En fait j'ai une durite a changer, mais voilà en la déconnectant je vais en mettre partout donc vidange avant, changement de durite, et remplissage.

 

Je viens de trouver le bon paragraphe sur la haynes, eux ils disent de simplement remplir lentement le vase d'expansion pour faire sortir l'air, de refermer le bouchon, démarrer, attendre la temp normale, vérifier si pas de surchauffe (dur pour moi, la jauge fonctionne pas), remettre à niveau de suite puis à nouveau refaire le niveau à froid.

 

Je vais tester ça et si pas bien je ferais comme tu as fait.

 

Oui j'ai sans doute la purge auto vu que je vois pas de vis de purge..

 

Merci pour la réponse !

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Invité §mic753Wb

C'est la version la plus rapide alors. Dans ce cas, ma méthode n'apportera pas grand chose de plus.

Par contre à ta place j'ajouterais de faire tourner le chauffage en même temps.

 

De rien.

 

:jap:

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Invité §Ton040Ig

Bonjour, remplacement de durite et de ldr effectué, juste un truc pour la dernière étape : après 30 bonnes minute au ralenti, toujours pas de ventilateur, faudra que je le teste..

Merci encore pour les conseils, a +

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Invité §mic753Wb

Pour cette question là, je ne saurais dire avec certitude car je n'ai pas le même moteur. Le mien en tous cas se déclenche vraiment quand le moteur est fort chaud.

Je crois que tu peux tester le ventilateur en faisant un shunt de la sonde qui le déclenche. Shunt = cela doit faire tourner le ventilateur.

 

Si tu as un doute, dans tous les cas le ventilateur ne tournera pas si il ne monte pas plus haut que la température habituelle donc vérifie qu'il n'y ait pas de surchauffe.

 

:jap:

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