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Fiesta

fiesta mk4 1.3i endura-e discussions générales


Invité §vin761ZQ

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Invité §mat438na

Faut vraiment que j'arrête d'écrire quand je suis fatigué ^^ j'oublie trop de mots .

Essaie les dos d'âne pour savoir si c'est bien ce que l'on pense .

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Invité §vin761ZQ

oui quand j'embraye le bruit se tait, j'ai essayé de rouler sur un terrain qui fait bouger la bagnole, rien de suspect de ce coté la, je pense qu'on peut éliminer la suspension

 

en même temps quand j'y pense peut être une semaine ou deux avant ça j'ai voulu passer avec la voiture la ou il y'a des pierres qui forment une ligne au sol, mais qui ne dépassaient pas vraiment, sauf que quand les roues avaient passés les pierres ça a tapé en dessous, ça pourrait endommager un silent bloc ça ?

 

ps: quand je dis que j'embraye c'est quand j'appuie sur la pedale, mais je confond peut être ^^

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Invité §mic753Wb

Effectivement, lorsque l'on presse la pédale, on débraye. J'étais également dans l'erreur.

Ils auraient du l'appeler "pédale de débrayage". :D

 

Dans tous les cas pour moi on s'éloigne effectivement des SB ou pièces de suspension. :pfff:

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Invité §mic753Wb

Bonsoir,

 

Tu devrais vérifier le niveau de la boite et jeter un coup d’œil en direction des cardans. On ne sait jamais...

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Invité §vin761ZQ

mon niveau d'huile de boite est bon, au niveau du cardan coté droit sur le dernier contrôle technique qui date d'un an, je n'ai rien du tout, et sinon je ne sais pas vraiment comment contrôler un cardan, en tout cas les soufflets sont bons

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Invité §mic753Wb

C'est déjà une bonne chose. Lorsque je parlais des cardans, les soufflets sont un premier repère. J'imagine que l'on doit pouvoir contrôler si il n'y a pas de jeu coté cardan mais je ne sais plus vraiment la façon de procéder.

 

Je n'y connais pas grand chose mais p-e regarder coté boite de vitesse: tringlerie, embrayage (câble etc) mais si le bruit vient de la boite je suppose qu'on ne sait le vérifier qu'en la déposant.

 

Sur le forum on parle parfois d'un test d'embrayage, cela ne devrait pas faire de mal.

 

Tout cela toujours dans l'hypothèse ou cela est lié à un bruit présent uniquement en position embrayée (pédale relâchée).

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Invité §mat438na

soit les roues dentées dans la boite prennent du jeu, ou sinon tu as des petits morceaux limailles qui viennent s'amuser entre les roues dentées d'ou le bruit. Si ça t'empêche pas de rouler vaut mieux eviter de toucher ;) après c'est que mon avis.

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Invité §vin761ZQ

les vitesses ne sont pas du tout dures a passer, au final ça peut être un silent bloc je pense, j'ai bien une gopro, mais je ne sais pas si ça capterais bien le bruit a partir de l'habitacle, et si la video ne serait pas trop grosse, j'y reflechirais

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Invité §mic753Wb

Filmer le bruit pourrait effectivement être une bonne idée.

Il existe des sites pour convertir ensuite. (si la vidéo est trop lourde)

 

Penser aux silent bloc m'étonne tout de même. Sauf p-e celui/ceux de la boite de vitesse. (il me semble avoir entendu parler de silent bloc de boite de vitesse, mais je ne sais pas si cela concerne nos Fiesta ).

 

Globalement je suis d'accord avec matbor45 mais cibler un peu plus le problème pourrait t'amener à savoir l'importance du problème.

 

:jap:

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Invité §Swy842tA

Pour la pédale d'embrayage (que tu dis de débrayage) elle s'appelle en fait pédale de commande d'embrayage. elle commande le dispositif appelé "embrayage"... donc pédale d'embrayage.

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Invité §vin761ZQ

finalement je ne pourrais pas capturer ce bruit parce qu'il est plutôt fin, et que la camera ne va pas pour ça, peut être qu'a l'avenir ce bruit sera plus important ou pas, cela ne m’empêche pas de rouler

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Invité §mat438na

Tant que ça empêche pas de rouler :wahoo: roule :D:bien:

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Invité §Tor501Zs

Bonjour à tous,

j'ai lu un peu tout vos post ce soir en cherchant une information.

Donc je tenais apportais quelque information.

 

Tout d'abord, en ce qui concerne le SP98 et SP95, sur des modèle comme les nôtres on ne peux pas voir la différence car tout les moteurs essence sont développé avec du SP95, du coup le SP98 n'apporte rien et j'ai vus parler de cliquetis et si ton moteur en fait avec du SP95 il ne ferra pas longtemps car c'est un phénomène destructeur.

 

Ensuite, il est important de faire le jeux au soupapes assez régulièrement ou au moins le surveiller sur les moteurs 1.3 Endura-E car leur grande maladie et l'usure prématuré de l'arbre à cames, puis ce n'est pas compliqué à réaliser soit même, une clé de 10 et de 11 et un jeu de cales suffisent.

 

 

Après j'ai vu que j'avais le même problèmes que vous en ce concerne le passage de la marche arrière, la seul solution que j'ai trouvé a été de débrayer-point mort- passage coup sec de la MR et voila ça passe.

 

Et niveau pneu, en ce moment j'essaye des Yokohama à l'avant après une très grande usure des trains avant (pneu à la corde à l'intérieur) donc la je vais m'attaquer à mon parallélisme pour régler ce soucis.

 

Voila j'espère avoir apporter un peu d'information.

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Invité §Swy842tA

Tout d'abord, en ce qui concerne le SP98 et SP95, sur des modèle comme les nôtres on ne peux pas voir la différence

 

Je comprends parfaitement le raisonnement l'expérience prouve que ce n'est pas toujours vrai. En particulier avec ma voiture qui est (selon carnet d'entretien) sensé tourner impec' au sp95, j'observe un nette différence de consommation en urbain et grand trajets (je ne fais que l'un ou l'autre).

 

En SP 95 je consomme respectivement 7.8L et 6.9L alors qu'avec du SP98 (Total excelium) je fais du 6.1L et 5.4L. Ces constatations me permettent de rouler pour moins cher avec de l'essence plus chère =). et le tout en décrassant le moteur =).

 

SP98 n'apporte rien et j'ai vus parler de cliquetis et si ton moteur en fait avec du SP95 il ne ferra pas longtemps car c'est un phénomène destructeur.

 

Pour le coup, le SP98 apporte peu la plupart du temps. Son réel intéret est qu'il ne contient pas d'ETBE (dérivés d’éthanol) qui sont nocifs pour les joints des voitures, et que son indice d'octane élevé lui permet de tenir de meilleurs taux de compression. Le SP 95 support en théorie des taux jusqu'à 12:1, mais avec mon moteur qui fait du 10.3:1 j'ai déjà entendu des bruits qui m'ont fait penser que ce n'est pas toujours le cas. En effet les cliquetis sont destructeurs. c'est très très mauvais.

 

Si vous entendez des cliquetis voici ce que je recommande :

1 - Réservoir qui vient d'être rempli :

Si vous avez un copain pistard, demandez lui un additif à la mort moi le neud qui retarde l'avance à l'allumage. Vous aurez moins de puissance, mais vous sauvez votre moteur... sinon rien à faire.

2 - Réservoir sous les 75% : Faites l'appoint en SP98. ça devrait suffire.

 

Ensuite, il est important de faire le jeux au soupapes assez régulièrement ou au moins le surveiller sur les moteurs 1.3 Endura-E car leur grande maladie et l'usure prématuré de l'arbre à cames, puis ce n'est pas compliqué à réaliser soit même, une clé de 10 et de 11 et un jeu de cales suffisent.

 

Exactement. Les Endura y sont sensibles. Les possesseurs de Zetec ont des poussoirs hydrauliques et n'ont donc pas ce réglage à faire.

 

Après j'ai vu que j'avais le même problèmes que vous en ce concerne le passage de la marche arrière, la seul solution que j'ai trouvé a été de débrayer-point mort- passage coup sec de la MR et voila ça passe.

 

Pour ma part, ayant la chance d'avoir un bouchon de vidange, j'ai vidangé l'huile. Quel bonheur =). La première passe pas super, mais la MArr passe impec.

Pour al 1, si elle passe mal sur le mien, c'est une question de niveau d'huile, car j'ai une petite fuite. je me contente de faire l'appoint (1L / 20 000 environ)

Et niveau pneu, en ce moment j'essaye des Yokohama à l'avant après une très grande usure des trains avant (pneu à la corde à l'intérieur) donc la je vais m'attaquer à mon parallélisme pour régler ce soucis.

 

Tu nous diras ce que ça vaut ! pour le moment je ne jure que par mes (très) bons Bridgestone qui n'ont du mal que lors de freinage (forts) en virage ou accélérations (pied au plancher) sur sol mouillé. je leur pardonne.

 

Voila j'espère avoir apporter un peu d'information.

 

Oui biensur =) C'est cool d'avoir d'autres avis =)

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Invité §mat438na

Bonjour tout le monde,

Pour ma part, je roule en mélange, 50% e85, 50% e10. Voiture qui bronche pas pour l'instant , ça décrasse bien la voiture par contre (réservoir, filtre a essence, moteur).

Je vais la passer au fur et à mesure à 100% e85.

Et pour ce qui est de l'AAC si je dis pas de bêtise, ford a résolu le problème sur les fiesta phase 2 (2000-2002), à confirmer.

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Invité §Swy842tA

Alors pour le E10-E85, moi je ne teste pas. je tiens trop à mon moteur XD.

 

Pour l'AAC, corrigé depuis 1998 exactement

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Invité §mic753Wb

Bonjour à tous,

 

D'après les informations que j'ai pu trouver sur la question, le problème d'AAC a été résolu pour les voitures fabriquées après 11/1996.

Pour savoir la date de fabrication, un petit tour par là permet d'obtenir l'information il me semble: http://www.etis.ford.com/

 

Bien entendu je suis concerné, voiture fabriquée en 08/1996 :D

 

Je crois que c'est la raison pour laquelle sous l'appellation endura-e il existe "2 modèles" avec notamment un réglage des culbuteurs qui diffère et quelques pièces qui ne sont plus au même endroit.

 

A propos du SP98, j'ai fait plusieurs tests et après un entretien et décrassage du moteur, je n'ai plus jamais vu de différences importantes.

(en tous cas rien qui justifierais chez moi d'une économie d'argent par rapport à son prix)

 

Pour finir, je roule avec des Goodyear EfficientGrip Compact en 165/70R13 et pour l'instant j'en suis très satisfait. Mais je roule très calmement.

 

 

ps: bienvenue à Torseur

 

:jap:

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Invité §Swy842tA

Moi dans ma revue de conseils ils mettaient que le souci était corrigé en 1996, mais vu les délais entre construction et vente, il fallait viser après 1998 (pour être sur).

 

Pour le reste j'approuve.

 

Moi aussi je suis monté en 165/70 R13 avec des Bridgestone devant qui sont comme neuf (malgré 6 ans d'age), pas de craquelures, pas de dureté exessive, pas de porosité de malade (il y en a mais je soupçonne les valves). Adhérence extra sur route humide.

 

Par contre les continental EcoContact... ils sont de 2006, ils ne sont pas en super état, il y a de petites craquelures dans la gomme, la gomme est dure et sèche, l'adhérence est correcte sur route sèche, mais catastrophique sur route humide/mouillée... Mais j'ai trouvé la parade. J'ai lesté le coffre comme c'est pas permis (bidons des différents fluides de la voiture (boite, moteur, ldr, freins) une trotinette, et un cric roulant, ainsi quele nécessaire pour faire l'appoint de la boite... oui je trimbale tout ça juste pour lester un coffre dont je ne me sert jamais. Avec ces quelques kg en plus, bien à l'arrière, les pneus tiennent un peu mieux et combinés à une conduite coulée dans les rond points ça passe impec. Vivement le témoin d'usure atteint XD que je mette un pneu Super High Grip dèrrière.

 

PS : testé uniroyal rain pro ou un truc du genre sur une 1.4. les pneus uni étaient devant. sur sec, ok, sou mouillé.... dangereux, on partait tout droit à toutes les sorties de rond point. Il voulait que je teste et je me suis fait arch peur. Retout au magasin après 50km... changement pour les mêmes après test du techncien qui approuve que c'est dangereux... même chose... On a fini par mettre du michelin Eco bidule. ça marche très bien maintenant.

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Invité §vin761ZQ

re ! j'ai posté la question en section technique mais il y'a tellement de nouveaux sujet que le mien est vite passé inaperçu, bref j'en profite pour en parler dans mon topic :)

 

j'ai un bruit sur ma voiture depuis quelques temps, ce bruit ressemble a une vibration métallique, je n'arrivais pas du tout a trouver d’où venait ce bruit jusqu’à aujourd'hui, mais pour bien situer la chose j'ai besoin de vos avis :)

 

pour détailler:

-ce bruit n'est pas permanent, il s'entend quand j’appuie bien sur le champignon, ou quand je suis a a certains régimes sans accélérer, surtout en 3eme a 55-60 km/h, si j’appuie sur l'embrayage, le bruit disparait, si j’appuie sur le levier de vitesse, le bruit disparait aussi (de ça je m'en suis rendu compte aujourd'hui)

 

cela pourrait venir de la tringlerie de boite ? de la boite en elle même ? cela peut se réparer soit même sans devoir démonter le moteur ou faire de gros frais ?

 

la voiture est une fiesta mk4 essence (1999)

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Invité §Swy842tA

Bon. Bruit métallique quand tu appui fort?

 

Vérifier :

- Cata

- Silentblocks échappement

- Silentblocks moteur

 

Vu que tu semble dire que ça le fait en prise, j'imagine que c'est quand le moteur force, donc écrase les SB.

 

Vérifie les fixations et sinon les cardans par la même occasion.

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Invité §vin761ZQ

bah même en deceleration a certains moments cela le fait aussi

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Invité §Swy842tA

et si possible. prends une video.comme ça on saura quel genre de bruit c'est

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Invité §vin761ZQ

je vais voir si j'arrive a m'approcher du bruit en enlevant le cache du levier

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Invité §mic753Wb

si j’appuie sur le levier de vitesse, le bruit disparait aussi (de ça je m'en suis rendu compte aujourd'hui)

 

Bonjour,

 

Ayant étudié ce bruit attentivement depuis quelques mois, il se produit généralement (chez moi), près des 3000tours/min.

Comme tu l'as découvert, le bruit disparait lorsque tu poses la main sur le levier de vitesse.

 

Le levier entre en vibration certainement à cause d'un jeu ou de l'absence d'absorption des vibrations provenant de la boite (serrage? silent bloc? la question est où précisément se crée ce jeu?).

J'ai démonté la partie visible mais sans démonter le levier il n'y a pas grand chose à observer...

 

Conclusion, j'ai laissé tomber, je sens qu'il y a des grandes chances pour que les heures de démontage/remontage pour cibler la cause n'en valent pas la peine.

Bien entendu, si tu trouves la solution je serais ravi que tu me l'as partage. :lol:

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Invité §vin761ZQ

en revenant du taf j'ai constaté que même a l’arrêt sans vitesses enclenchées ce bruit s'entendait en accelerant, cela a l'air de venir de pile poil en dessous de la bagnole, sous le levier de vitesse, ça sent l'histoire d'un jeu au niveau d'une fixation/vis/rondelle/oujesaispasquoiencore, je verrais ça demain, j'ai sorti la gopro pour enregistrer le bruit, reste a trouver l'adaptateur de carte micro SD

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Invité §Swy842tA

ah oui en effet ça fai du bruit. mais on dirait que ça se produit à un régime précis. non?

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Invité §Swy842tA

Tu as vérifié les silentblocks de l'échappement? parce que ça vibre sur la même fréquence que le moteur.... donc je creuserais par là

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Invité §vin761ZQ

même si le fait d'appuyer sur le pommeau de vitesse stoppe le bruit ?

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Invité §Swy842tA

ah... j'avais pas lu ça XD.

 

je suis en train de chercher comment c'est fouu sur la 1.3, histoire de voir ou ça peux engendrer ce bruit (raisonnance sur une pièce)...

 

C'est arrivé d'un coup?

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Invité §vin761ZQ

ouai, du jour au lendemain, je vais essayer de regarder en dessous pour voir la

 

edit: bon je suis allé voir, pas de problème visible en regardant, a mon avis faudra dévisser la partie en plastique sous le levier de vitesse (sous la voiture) par l'habitacle on ne peux pas avoir accès, ce sont des rivets :s

 

bref, sans cric et chandelles je vais rester comme ça pour l'instant

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Invité §Ale577TD

salut, moi aussi j'avais un bruit presque similaire, il s'agissais des silencieux qui été mort, mais dans ton cas, moi je trouve que sa ressemble a des pièces qui entre en vibration :/

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