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Fiesta

fiesta mk4 1.3i endura-e discussions générales


Invité §vin761ZQ

Messages recommandés

Invité §Swy842tA

Bah pour le coup de moins bien vieillir... la mienne était toujours stationnée dans un parking souterrain, au sec. le grand luxe pour la demoiselle.

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  • Réponses 258
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  • Dernière réponse
Invité §Swy842tA

Au passage, Ya moyen de changer le titre du topic en :

 

Fiesta mk4 1.3i endura-e & 1.25i Zetec-S Discussions Générales

 

Parce que il manque un topic pour la 1.25i aussi. alors vu que l'on a pas mal de ppièces en commun. ça vaut le coup de grouper. (en plus vu la fiabilité des deux modèles on va avoir du mal à écrire des pages et des pages sur les soucis rencontrés XD

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Invité §mic753Wb

Il faut voir ce qu'en dit vincentfie​sta.

Et ensuite il faudra contacter un modo. Seul eux peuvent modifier le titre après 24h...

 

Mais l'idée n'est pas bête.

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Invité §Swy842tA

La météo s'annonce plus clémente ce soir, je vais faire ma vidange de boite. \o/ (car oui... la vidange sous la pluie hier ne m'a pas trop donné envie.) j'ai tout le nécessaire. il me manque juste les joints pour les bouchons. j'ai oublié de les acheter.

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Invité §mic753Wb

Sans joint cela ira moins bien. :D

Tiens nous au courant du résultat!

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Invité §Swy842tA

Alors ma vidange de boite est faite.

 

J'ai eu besoin :

- Un cric roulant

- Une chandelle

- Une clef Allen taille 8

- Un bout de PVC qui permet de prolonger la clef pour faire levier

- 4L de 75w90 semi synthèse (11€ environ le bidon de 2L chez norauto)

- Un bac de récupération d'huile

- Une pompe pour remettre l'huile (j'ai pris une pompe à piston chez norauto. 15€, marche impec pour faire ça)

- Un bon gros rouleau de PQ

- Un entonnoir

 

On commence par mettre la voiture sur chandelles histoire de rendre le tout accessible (et au passage vu que ma rue est en pente, mettre la voiture presque à plat... c'est mieux)

 

1 - D'abords j'ai ouvert le bouchon de remplissage

2 - j'ai ouvert tout doucement mon bouchon de vidange parce que comme il est à l'horizontale (et que j'ai déjà fait la bourde pour la vidange moteur) ça permet d'éviter de faire "gicler" l'huile partout

3 - j'ai refermé la vis de vidange une fois que l'égoutage s'est fini.

4 - --Ballot-- j'ai utilisé la pompe pour mettre de l'huile jusqu'à un leger débordement de la boite et j'ai refermé (même niveau qu'avant vidange)

5 - On repose le tout, petit tour de test, on check si ça fuit pas.

 

Remarques :

- Faire la vidange avec l'huile chaude. ça va plus vite

- Il n'y a pas de joints sur les vis de boite, donc bien serrer

- Attention la vis de remplissage et la vis de vidange n'on pas le même filetage!!! (Zetec 1.25)

 

Est-ce que ça a marché?

 

Alors à vous tous qui avez des fiesta qui ont un peu de mal à passer les vitesses... Trouvez comment (moi ya la vis toute prête) mais faites une vidange de boite. à 97 000km mon huile coulait comme de l'eau (sans déconner). Après un petit tour de test, la première ne bloque plus du tout!!! que ce soit à froid ou à chaud, la marche arrière passe bien mieux, et le levier se manie maintenant à 2 doigts. un régal. Ma boite doit apprécier!!!!

 

Je suis là pour toute question! =)

 

PS : J'ai pas fait de photos car il faisait trop noir.

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Invité §mic753Wb

Une bonne chose de faite! Je n'ai pas remarqué contrairement à toi une grosse différence après la vidange forcée de la boite.

Mais elle n'a pas de gros problèmes à ce niveau.

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Invité §Swy842tA

t'avais fait une vidange complete ou juste un remplissage?

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Invité §mic753Wb

Mon mécano a retiré les cardans coté boîte, donc si ce n'est pas une vidange à 100% c'est tout de même une grosse partie.

(je n'ai pas en tête le schéma de la boîte :D )

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Invité §Swy842tA

Oui en effet. Du coup t'es reparti pour faire remplir la boite... Ok

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Invité §mic753Wb

Ça a été fait sur le moment. Je n'allais pas rouler avec une boite lubrifié avec un fond d'huile, vieille qui plus est. :lol:

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Invité §mat438na

Bonsoir tout le monde :)

Alors voila je cherche désespérément la sonde de température d'air d'admission sur ma fiesta IV 1.3 de 2002, moteur Endura-E.

J'ai seulement besoin de trouver cette sonde, afin de voir les fiches qu'elle possède. Cela m'aidera pour des futures modifications .

Photos du moteur: Sonde de température air admission fiesta IV 1.3 2002

 

Cordialement

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Invité §Swy842tA

Elle est normalement située directement sur la boite à air. Avant le capteur maf

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Invité §mic753Wb

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

C'est le même moteur que celle de vincentfie​sta, il n'a jamais pu trouver de débitmètre dessus... Mystère :D

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Invité §mat438na

Regarder les photos que j'ai mise sur mon post, il y a aucune sonde, ni débitmètre.

Le trou ou il y a la sonde a été boucher au moulage de la boite en usine, et la ou il y a habituellement le débitmètre, ils ont ressorti la même pièce mais sans le support.

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Invité §mat438na

Bonsoir :smile:

J'ai une question, peut être bête, mais qui peut être à une importance.

Pour les personnes qui ont un débitmètre ainsi qu'une sonde de température d'air, avez-vous 2 sondes lambdas ??

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Invité §mic753Wb

Pour les personnes qui ont un débitmètre ainsi qu'une sonde de température d'air, avez-vous 2 sondes lambdas ??

 

Bonsoir,

 

A priori je n'en ai qu'une qui se trouve comme sur cette photo (qui t'appartient):

moteur-endura-fiesta-img_20140514_113944-big.jpg

 

Où se trouve la 2ème chez toi?

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Invité §mat438na

La seconde est juste après le catalyseur, à l'endroit ou ça fait le coude.

Le voila alors le problème, 2 sondes lambdas.

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Invité §mic753Wb

Si j'en ai une à cet endroit je ne l'ai pas remarquée.

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Invité §mat438na

Si j'en ai une à cet endroit je ne l'ai pas remarquée.

J'y comprend plus rien, c'est quoi ce favoritisme :ange: Tu es sur équipé en sondes :lol:

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Invité §mic753Wb

Je voulais simplement dire que je n'ai pas vraiment fait attention à cet emplacement. Donc il est possible que j'en ai une mais je ne pense pas.

:lol:

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Invité §Swy842tA

Alors je suis en train de regarder tes photos.

 

De ce que je vois, le capteur MAF n'est effectivement pas en sortie de boite à air.

 

MAIS! si t'as 2 sondes lambda c'est que ta voiture est plus récente (après 1998 voire plus) car c'est pour palier à la sonde lambda qui tombe en panne.

 

1 sonde : Si elle tombe en panne le moteur détecte n'importe quoi et donc... pas bon

 

Avec 2 sondes

On peut savoir si le cata est déterioré et au passage si une sonde est à changer.

 

Moi si j'étais toi, je regarderais ce qui se trouve en haut à droite de ton collecteur. il y a une sonde qui au passage est soit un capteur de position papillon soit un MAF. à enquêter.

 

Et pour la température je dirais que c'est la sonde qui est au beau milieu du collecteur, sauf si c'est la sonde de dépression à l'admission.

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Invité §Swy842tA

PS : Pour les Endura, Regarder si le collecteur d'admission est en plastique ou pas. D'après ce que j'ai pu voir, après la sortie des Zetec, le collecteur d'admission des endura est vite passé au plastique.

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Invité §mat438na

Alors je suis en train de regarder tes photos.

 

De ce que je vois, le capteur MAF n'est effectivement pas en sortie de boite à air.

 

MAIS! si t'as 2 sondes lambda c'est que ta voiture est plus récente (après 1998 voire plus) car c'est pour palier à la sonde lambda qui tombe en panne.

 

1 sonde : Si elle tombe en panne le moteur détecte n'importe quoi et donc... pas bon

 

Avec 2 sondes

On peut savoir si le cata est déterioré et au passage si une sonde est à changer.

 

Moi si j'étais toi, je regarderais ce qui se trouve en haut à droite de ton collecteur. il y a une sonde qui au passage est soit un capteur de position papillon soit un MAF. à enquêter.

 

Et pour la température je dirais que c'est la sonde qui est au beau milieu du collecteur, sauf si c'est la sonde de dépression à l'admission.

Voiture de 2002, et celle de ma mère est de 2001 et c'est exactement pareille, donc ça a bien changé pendant la phase de restylage en 1999.

Ce qui se trouve en haut a droite de mon collecteur c'est une fiche ovale à 3 broches, je pencherai pour un capteur de position de papillon. Et ce qui est au beau milieu du collecteur c'est la valve de ralenti. Peut être qu'elle fait office de sonde aussi ???

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Invité §Swy842tA

Le seul moyen de savoir c'est de démonter SOIGNEUSEMENT et de voir ce que c'est comme conde

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Invité §mat438na

Je vais déjà prendre les références des pièces pour voir ce que je trouve sur internet.

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Invité §mic753Wb

Le seul qui d'après moi pourrait te répondre de manière sûre est torx38 p-e que tu peux lui envoyer un mp pour qu'il vienne répondre sur ton sujet.

A condition que cela ne le dérange pas et qu'il ne filtre pas les mp.

 

:jap:

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Invité §mat438na

Le seul qui d'après moi pourrait te répondre de manière sûre est torx38 p-e que tu peux lui envoyer un mp pour qu'il vienne répondre sur ton sujet.

A condition que cela ne le dérange pas et qu'il ne filtre pas les mp.

 

:jap:

Merci de m'aider :biggrin: c'est vrai que du renfort n'est pas de refus :w::smile:

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Invité §vin761ZQ

re, ça fait quelques temps que je ne suis pas venu, et je viens avec un nouveau bruit sur la bagnole lol

 

lorsque je suis en phase de décelleration, en 3eme, dans les 50-55 km/h j’entends une vibration qui viendrais de l'avant droit, pas moyen de voir ce que ça pourrait être juste en regardant, a l’arrêt j'ai beau accélérer, le bruit ne se déclenche pas

 

de même, quand ce bruit se fait présent et que j'embraye, celui ci disparait

 

il me le fait aussi quand d’appuis franchement sur le champignon, mais pas a toutes les vitesses et tous les rapport (la par contre de tête je ne saurais dire) quoi qu'il en soit ce bruit et clairement perceptible a la deceleration

 

pour mieux décrire on dirait une vibration métallique, elle ne se produit que dans un court régime en deceleration

 

bref, mon galet tendeur est neuf, pas d'autres bruits de ce coté (a l'arrêt en tout cas), la courroie est bonne, on m'a parlé de silent bloc... peut etre..

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Dans un premier temps il faudrait être certain que cela est bien lié au moteur. Et pas par exemple plaquette de frein et autres biellettes, silent bloc...

J'ai une vibration qui se produit au niveau du levier de vitesse lorsque je suis autour de 3200tours/min. Mais d'après ce que tu décris cela ne correspond pas à ton problème.

 

J'ai également longtemps cherché la source d'un bruit, que je pensais être à l'avant droit, sur bosses "sèches" et c'était les silent blocs de la ligne d'échappement qui étaient fatigués.

 

D'après ta description cela ne correspond pas non plus (mais si tu es dans le doute, il te suffira de prendre la sortie du pot en main et de secouer assez fort pendant 5-10sec si tu n'as pas de bruit il faudra passer à autre chose).

 

Le bruit n'est pas lié au remplacement de la courroie et du galet?

 

A part cela, je pense que cardan ou roulement ne correspond pas. P-e se pencher sur de la boite de vitesse...

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Invité §vin761ZQ

disons que si ça vient de la boite, si le problème serait interne, je ne risque pas d'y toucher ni de faire réparer, trop cher pour le coup

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Invité §mat438na

Bonsoir,

 

J'aurai bien dit suspension, silents blocs, etc ...

Mais pas le moteur. Est ce que tu confirmes que c'est lors du transfert de masse donc vers l'avant que tu entends ??

Donc lors d'une charge sur l'avant ça fait du bruit, il y a pas chercher plus loin les silents blocs, suspensions à vérifier.

 

 

Si ça le fait que rarement, laisse telle comme ça, nos voitures commencent à avoir un peu d'âge, c'est peut être un peu normal qu'elle fatigue .

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Invité §Swy842tA

+1 à matbor : je dirais SB de suspension ou bien un cardan qui fatigue et qui prends du jeu.

 

mais tu dis que lorsque tu (débraye je suppose? pression sur la pédale) le bruit se tait?

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