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Fiesta

fiesta mk4 1.3i endura-e discussions générales


Invité §vin761ZQ

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Invité §Swy842tA

Fatiguer... je ne sais pas. elle marche vraiment impec. mais elle doit commencer à maquer d'huile. je ne sais pas de quand date la fuite

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Invité §mic753Wb

Si pour l'instant tu n'as pas le temps de t'occuper de la fuite, tu devrais plutôt acheter de l'huile de boite pas chère et faire le niveau souvent plutôt que d'acheter de la Ford mais de risquer qu'il en manque...

 

La voiture peut être en super forme mais montrer des signes de fatigue de l'embrayage... Mais pour l'instant avec ta fuite il est vrai qu'on ne peut être sûr de rien. Surtout si ton problème de vitesse date p-e de la fuite...

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Invité §Swy842tA

J'ai déjà l'huile. manque la seringue et du temps.

 

Je vais aussi me taper un resserrage de toutes les vis de boites en suivant le couples donnés dans la RTA.

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Invité §mic753Wb

Tu ne devrais pas t'embêter avec une seringue! Surtout que tu devras sans doute faire l'appoint assez souvent.

Dans tous les magasins de bricolage tu peux trouver des tuyaux transparents en plastique vendus au mètre.

J'en ai acheté 1m, tuyau + entonnoir:

 

- tu ouvres le bouchon de la boite

- par le haut du moteur tu fais venir le tuyau jusqu'à la boite (que tu mets dedans par en bas bien sûr)

- l'entonnoir au bout du tuyau supérieur et tu verses en douceur. (n'oublie pas que le débordement signifie que le niveau est bon et que tu as toute la longueur du tuyau rempli d'huile donc il faut calculer cela pour éviter le gaspillage)

- tu refermes le bouchon lorsque l'huile qui sort ne forme plus qu'un petit filet.

 

Mais je trouve cette technique plus agréable. (le mieux étant le système des mécanos mais pour une seule voiture ce n'est pas utile)

 

Cela m'a pris une dizaine de minute en tout.

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Invité §Swy842tA

J'aimerait bien pouvoir passer le tube par dessus la calandre. XD mais moi je crois avoir déjà regardé. il me semble que c'est hors d'acces. il faut passer par en dessous.

Ensuite avec une seringue de 25cl, si la boite est à sec, au pire j'ai 8 seringues à mettre c'est pas la mort. Je vais essayer ce soir de passer à la pharmacie pour en avoir une.

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Invité §mic753Wb

Tu n'en trouveras sûrement pas de 25cl :D

 

Pourtant chez moi pas de problème, je suis passé par entre le radiateur et le moteur (en gros) après le principe des vases communicants fait son travail.

Si 1l complet passe, je te conseille d'acheter 2l pas cher pour refaire le niveau dans 1 ou 2 semaines. Car ta boite aura déjà manqué d'huile.

 

Tu dois mettre en priorité la quantité plutôt que la qualité dans ce contexte. Car avec une fuite, il faut mieux qu'elle soit à niveau souvent que peu mais avec une huile chère.

 

:jap:

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Invité §Swy842tA

j'ai été orienté sur une huile qui est la même que la mienne, mais 4x moins chère (yapamarkéford). je prendrais un bidon de 2L. si la fuite reste contenue, je me contente de faire le niveau à chaque vidange...

 

Cet été vous allez avoir un tuto

- Plaquettes de freins | Modèle Kevlar avec test après

- Disques de Frein

- Mécanisme lève vitre

- Check et remplacement si nécessaire des freins arrières

- Remplissage boite

- Vidange

- Changement de volant si le ct me l'autorise

- Mise en place d'un cutout sur l'échappement ou alors :

- Mise en place d'un échappement Sport

- Vidange du liquide de frein

- Changement des durits de frein

- Nettoyage du Papillon

 

Ensuite je dois vérifier :

- Amortisseurs -> si HS : Tuto

 

Je pense ouvrir un maxi topic avec tout ce qui va bien dedans, notemment :

- Les pièces avec leur référence et leur prix, et surtout où les trouver (je pense à vincent qui recherche des clips pour la garniture de porte)

- Le nombre de personnes requises

- Le temps de travail

- Le résultat obtenu

 

Ca fera une petite banque de tuto avec pas mal de données.

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Invité §Swy842tA

bah je n'ai trouvé ça nulle part ailleurs. alors tant qu'à faire...

Vu que ce n'est pas encore une voiture classé comme vieille, dont les pièces sont encore en vente. je pense que ça risque de servir à d'autres.

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Invité §vin761ZQ

sympa pour les futurs tutos, je pense que ça servira, c'est sur

 

pour les clips de portières j'ai trouvé, pas des clips pour ford a la base mais ça clip très bien, je te donnerais la référence demain si j'y pense

 

edit: bon finalement je suis allé les prendre dans la voiture ^^ alors c'est: agrafes de panneaux de portes sharan, galaxy, alhambra en sachet de 10 pièces avec la référence 10347 de la marque restagraf (elles sont jaunes), j'ai remarqué que j'avais une agrafe identique quand j'ai démonté mes panneaux, je pense qu'un jour quelques agrafes de base avaient été changés par ceux la lors d'une réparation, sinon je n'ai remis que le panneau de porte conducteur, je ne sais pas si cela marche aussi pour les panneaux arrières, je vais bientôt le savoir, en tout cas mon panneaux est bien fixé, pour les agrafes d'origines j’étais allé chez le concessionnaire, 1.10 euros l'agrafe lol, tout ça pour du plastique, donc voila, vous savez ^^

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Invité §vin761ZQ

bon j'ai démonté le panneau de portière arrière ce matin, avec le temps la colle ne tiens plus rien, j'avais remarqué que ce panneau avait un peu de jeu par endroits. d'ailleurs même la colle en pâte noire qui tient le film (celui qu'on enlève pour voir dans la portière) avait fondu sous la chaleur, j'en ai retrouvé dans le bas de portière (sur les portes avant, a l’arrière ce n'est qu'un simple film plastique fin autocollant)

 

le joint lèche vitre, sur toutes les portières il n’étaient pas bien fixe

http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/03//140403115312845798.jpg

 

appelez moi james bond

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/03//140403115516758596.jpg

 

encore un

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/03//140403115701740179.jpg

 

en fait j'avais 3 fixations décollés, j'ai pas recollé le joint lèche vitre car pas le temps

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Invité §mic753Wb

J'espère que je n'aurai pas à faire ça! (mais la mienne est une 3 portes)

Parce que je ne suis pas très motivé de démonter les panneaux de portières. Ça me rappellerais trop lorsque j'ai du enlever une partie du tapis de sol à cause de la fuite coté conducteur. :D

 

Je vois que tu es équipé! :lol:

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Invité §vin761ZQ

le plus chiant ça reste quand même la remise en place, le lèche vitre intérieur s'emboite sur une bordure métallique de la portière mais le soucis c'est que cela ne doit pas serrer assez dessus, du coup ça bouge, et a par çà je me rend compte que je doit y aller pas mal niveau colle sur ce lèche vitre car le peu qu'il y a a la base ne suffit pas, bref il fait beau, j'ai du temps, c’est parti

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Invité §vin761ZQ

j'ai fait 3 portières aujourd'hui, ça ne devrait plus bouger (si ça bouge je serais vraiment soulé), avec des clips neufs comme ça je suis sur que cela tiens bien, bon y'a un détail qui me gêne mais ça passe, je montrerais ça demain.

 

il me reste la portière avant passager, la ou un élément n'a pas été remis correctement par un "professionnel" d'ailleurs si vous avez la marche a suivre pour remettre ça en place sans démonter la vitre je suis prenneur, voici des photos pour vous montrer ce travail de pro:

 

une photo pour situer l'endroit, en haut a droit de la portière:

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/05//140405084538120491.jpg

 

sur la coque métallique noire on peut voir une patte qui je pense s'emboite dans le trou juste a coté, ça bouge a la main et quand on baisse la vitre cela touche parfois:

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/05//140405084811459926.jpg

 

edit: c'est bon j'ai remis ça en place, reste le problème du mécanisme de poignée de porte qui couine, je vais voir si je peux réparer ça

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Invité §mic753Wb

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Du nouveau avec tes portières?

J'ai remis la main sur mon manuel, et effectivement pour le réglage culbuteurs, j'ai 0,2 et 0,3.

 

Pour les pneus, ce n'est pas 2.1Av et 1.8Ar mais 2.2 et 1.8 :D

 

Petite question, qu'as-tu concernant les types d'huile? Car chez moi ce n'est pas très clair, du coup j'ai posé la question en section technique et ça se confirme 5w40 ou 10w40 en premier choix.

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Invité §vin761ZQ

j'ai remis les 4 panneaux avec les lèches vitres intérieurs bien en place, ça fait moins pourri, bref ça c'est fait

 

oui pour toi les réglages du culbuteurs étaient différents, c'est bien ce que j'avais cru comprendre

 

en huile je crois que j'ai du 10w40, je ne sais plus si tu avais le manuel de la bagnole ou pas du tout, sinon je donnerais la page qui en parle

 

bon sinon je rebosse la, du coup je ne fait que de la route a 90km/h durant la semaine (donc a 90 :)) et je tourne dans les 6,5L/100km

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Invité §mic753Wb

Je l'ai récupéré, je vais le numériser ce sera utile. :D

Mais si tu peux à l'occasion jeter un coup d’œil sur le type d'huile cela m’ôterait un doute.

 

Bon! Il n'y a plus qu'à attendre le prochain problème. :lol:

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Invité §vin761ZQ

exactement lol, ça devrait aller pour un bon moment maintenant

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Invité §vin761ZQ

je met du 10w-40, mais bon regarde ton bouquin on sait jamais ^^

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Invité §mic753Wb

10w40 y est bien indiqué, semi-synthétique je suppose? Je posais la question car Ford a p-e été plus précis dans ton manuel que dans le mien.

 

Dans le manuel 4 options (sans priorité, simplement l'explication par rapport aux températures extérieures):

- 5W40/5W50

- 10W40

- 10W30

- 15W40

 

Donc pour moi, j'hésiterais entre 5W40 et 10W40, je verrai quoi faire lorsque je serai décidé. :ange:

 

J'ai toujours pensé, à tort, qu'il lui fallait de la 5W30 (à cause des infos trouvées sur le net et des marques d'huiles qui, à part Shell, donnent une information plus en rapport à la norme Ford que liée à ce moteur). Du coup, j'ai 3,5l de 5W30 dont je ne sais pas encore ce que je vais faire. (Heureusement, elle ne m'a pas couté cher. )

 

Merci. :jap:

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Invité §vin761ZQ

semi synthétique ou pas, je ne sais plus du tout, je remet très rarement de l'huile du coup je n'ai pas ça en tête

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Invité §mic753Wb

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif et merci.

 

De quoi alimenter le sujet: Emplacement du filtre à huile:

 

 

Photo-0046.jpg

 

Et en bonus, grâce à ses photos j'ai découvert un câble dénudé :pfff:

 

ps: je crois que tu mets tes photos en format original, tu rends mon affichage dingue le temps du chargement :D

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Invité §vin761ZQ

je pense que c'est le site ou je met les photos qui est lent, car les photos ne sont pas en tailles originales (heureusement lol)

 

et ouai avec le temps les câbles font la tronche, regarde du coté du capteur de vitesse, si c'est comme moi....

tu a un bout d'isolant noir tout près de ton câble dénudé, j'ai l'impression que c'est de l'isolant qui se rétracte en passant un coup de séchoir dessus, et si ça se trouve tu pourra en trouver dans le commerce, a voir si c'est bien ça déjà :) comme ca tu glisse ca ou c'est dénudé et hop, isolé

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Invité §mic753Wb

De la gaine thermorétractable? le problème c'est qu'il faut débrancher pour y passer le fil avant d'ensuite le passer sous la chaleur...

Je pense dans un premier temps acheter du ruban adhésif aluminium qui résiste de -40° à 140° et par la suite je verrai.

 

Où est le capteur de vitesse? J'y jetterai un coup d’œil surtout si le tien avait déjà l'air triste. :p

 

Concernant tes photos, je suis navré de t'annoncer qu'elles sont envoyées en 16Mo pixels le tout redimensionné dans la page.

A moins que tu aies un super reflex numérique, c'est bien la taille d'origine. :D

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Invité §vin761ZQ

le capteur de vitesse se trouve au dessus de la boite de vitesse, au milieu du compartiment moteur, un câble descend et y vient directement, ce câble se débranche en haut, c'est un connecteur a 3 fiches

 

adhesif alu, c'est pas conducteur sur la face inférieur ça ? ^^

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Invité §mic753Wb

D'accord, merci.

 

Non non, du moins pas que je sache. L'alu est coté extérieur pour résister à la chaleur (je vais me renseigner tout de même).

Mais rien est encore fait car je dois voir si du ruban de 50mm passera. (peu de place à cet endroit)

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Invité §mic753Wb

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

J'ai finalement opter pour une version isolante électrique classique. Que je n'ai pas su mettre car pas de lumière lorsque l'on est sous la voiture. :lol:

Moins drôle, et cela alimente l'idée de ce sujet, tous mes câbles positifs "de puissance" sont dans un sale état!

 

Démarreur, batterie, alternateur... La gaine du câble est fendue, le plastic a certainement durcit et n'a donc plus aucune souplesse...

Si tu as 15-20 minutes à perdre, vérifie l'état des tes câbles. :)

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Invité §vin761ZQ

je crois que vu l'ancienneté de la bagnole je verrais d'ici quelques temps pour en changer et refiler la fiesta a ma soeur/mere lol, je vais pas investir d'argent ni trop de temps

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Invité §mic753Wb

Je peux comprendre. :D

Il est vrai que personnellement, je ne suis pas motivé à y investir trop d'argent car je ne sais pas le temps qu'elle tiendra encore...

 

Encore une nouvelle chose, la courroie d'accessoire à l'air un peu abimée/usée. :pfff:

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Invité §vin761ZQ

tu es chaud pour faire la courroie ? tu va voir c'est bien chiant a faire tout seul lol

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Invité §mic753Wb

Pas du tout du tout. :lol:

J'ai un tuto qui l'explique plutôt bien, le principe est effectivement très simple mais la pratique c'est une autre histoire.

 

Quand je vois déjà les difficultés pour isoler un câble car peu accessible, j'imagine bien le niveau pour la courroie.

Pourtant avec le tendeur automatique il y a une difficulté en moins. Je vais sans doute me renseigner un peu mais je crois que cela passera par le mécano.

 

:D

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Invité §Swy842tA

Allez. je vous fait rêver. J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

 

Ce samedi matin, je me suis mis à entretenir ma titine, j'avais jusqu'à 12h30 alors réveil 8h et au boulot.

 

Liste des choses à faire :

-Pression des pneus,

-Nettoyage intérieu/extérieur,

-Passage de l'aspirateur (jusque là vous vous en foutez hein!! XD)

--------

-Vérification de l'état général du chassis/bas de caisse/échappement

-Vérification du niveau d'huile

-Vérification du niveau de LDR

-Vérification du niveau de liquide de freins et DA

-Vérification du niveau de lave glace

-Vérification du niveau d'huile de boite

-Vérification Usure des pneus

-Vérification d'usure des amortisseurs

-Vérification des filtres à air

-Nettoyage du boitier papillon

-Essayer de trouver pourquoi le boitier ne s'ouvre qu'à 94% au lieu de 100.

 

Ce que j'en ai noté :

-J'ai une légère porosité de mes pneus ou bien des valves. ça perds en pression des deux cotés dans la même mesure à chaque fois... J'ai regonflé

- Toujours pas un pet' de rouille en 17 ans =)

- Elle consomme un peu d'huile; j'ai fait 7000km depuis la dernière vidange et jus qui un peu en dessous de la moitié de la jauge de niveau. j'ai remis un peu

- Elle consomme du ldr mais pas trop trop. en 10 000 km je suis à 0.5L

- Frein et DA impeccables

- Lave glace vide. O.o. je venais d'en remettre mais pas de traces de fuites.

Les pneus avants sont OK mais les pneus arrière présentes des craquelures... je surveille ça de très près. merci pour la prévention Mich!

- Amortisseurs au banc.... COMME NEUFS après 97 000 km!!! j'y crois toujours pas

- Les filtre sont dans un état corrects

- Boitier papillon refait à neuf, mais toujours bloqué à 94.7% d'ouverture.... Je pense que le souci doit être le câble de commande qui est détendu, je vais remettre ça d'aplomb la prochaine fois que j'ai du temps. (gaines+câbles)

 

Je sais ce que vous vous dites... ET LA BOITE???

Bah je gardais ça pour la fin. Donc vous saviez que la boite que j'ai avait un fuite. Bah elle l'a toujours (OOoooooooh). MAIS! je suis allé jeter un coup d'oeil au niveau (armé de mon fidèle bidon d'huile 75w90). Alors déjà, ouvrir la boite, c'est une chiasse... le truc qui ferme la boite la berme SUPER FORT. j'ai enfilé un tube de PVC pour agrandir le bras de levier. Une fos tout ça ouvert, Surprise!!!!! ça coule par le trou de niveau. Donc la boite est pleine d'huile! et presque trop! La fuite est archi petite. donc je regarde si tout est normal (aspect, couleur, viscodité) et là.... découverte de l'année!

Ma boite de vitesse a une visse de vidange de boite OUI! une boite ford qui se vidange (enfin qui peut se faire vidanger). Aucune ifo sur la périodicité nul part mais la vis est là.

 

Vous voulez savoir ou elle est hein ?? ^_^

Alors en prenant la voiture de devant.

- Boite face à vous, elle se trouve sur le flanc droit de cette dernière, à la base.

Facile d'accès, et pire, Bien mieux placée que la vis de vidange moteur.

Donc, dans 3000 km, vidange de moteur et de boite. ça devrait lui faire un bien fou. Je vous mettrais les photos.

 

PS : Quelqu'un connais les périodicités de remplacement des huiles de boite?

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Invité §mic753Wb

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Concernant la préconisation Ford pour la vidange: aucune idée... (tu as de la chance d'avoir une vis de vidange :lol: )

De rien! Pense à surveiller les craquelures régulièrement. Et prévois le remplacement dès que le budget le permet.

 

Sympa ce retour en tous cas! La mienne semble avoir moins bien vieilli que la tienne. :ange:

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