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Kuga

Panne aléatoire: odb defaut moteur + non demarrage


Invité §elp822Mn

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Invité §elp822Mn

Bonjour à toutes et à tous.

Mon ford Kuga trend tdci 136cv acheté neuf en Juillet 2010 m'a toujours été fidèle sans me faire un seul soucis sur 59000kms parcourus. je suis Vraiment amoureux de cette voiture.

Mais voilà, que cet été une alarme retentie dans l'habitacle au moment où je mets le contact. Sur l'ODB est inscrit "defaut moteur". Bon... j'appuie comme d'habitude sur l'embrayage et j'appuie sur le bouton power...et là rien, pas de demarrage !!

J'insiste pas. je coupe le contact et je remets...et là plus d'alarme, plus de message et le moteur demarre aussitot. Je me suis tout simplement dit: je vais voir dans le menu de l'odb si il y a un message d'anomalie, mais malheureusement..rien!

A ce moment là, mon vehicule etant proche de la revision des 60000kms, j'ai pris rendez vous chez mon concessionnaire Ford et j'en ai profité pour le signalé. Et chose très important, je l'ai fait marquer sur "L'ordre de reparation" (ceci a son importance puisque mon vehicule est garantie encore 1 an et on sait jamais).

Revision faite début septembre j'ai recuperé mon vehicule et le chef d'atelier m'a simplement dit qu'il n'y avait pas de defaut trouvé et que tout allait bien!

Donc ok...

Mi-octobre, l'Odb me signale "Pile telecommande faible", mais n'occasionne pas d'immobilisation du vehicule. Le lendemain je monte dans mon vehicule et là L'alarme me signale "defaut moteur" et cette fois ci, je ne peux pas demarrer. J'insiste à plusieurs reprises et cette fois ci, je suis bien bloqué...dommage pour mon rendez-vous!

Je me dit que c'est certainement le fait que la pile de la telecommande est vraiment hs et je tente le demarrage de secours avec la clé de secours.

Alors là...tout une histoire...je suis les instructions sur le carnet...sur l'odb....et à chaques tentatives un bruit de relais qui s'enclence derriere le tableau de bord...une amorce breve du demarreur, les voyants qui s'allument et s'éteingnent....mais rien.

Après une dizaine de tentatives...le moteur demarre franchement en sans probleme!!! Pourquoi...j'en sais rien !!!

Je vais vite acheter des piles CR2032 3v comme stipulé dans la notice et je remplace les piles sur le parking même du magasin.

A ce moment là, plus de soucis pendant 5 jours.

Et voici que de nouveau, hier matin.... alarme"defaut moteur" et de nouveau bloqué !!!

Rebelote pour un demarrage de secours... qui amorce le demarreur et se coupe aussitot et ceci de facon alternative en allument les voyants, les eteignatns....enfin quoi je veux bien qu'on se rapproche de Noel, mais mon tableau de bord fait guirlande.....et si je regarde bien l'odb entre deux et au moment de la manoeuvre de demarrage, il indique furtivement avant de s'eteindre "prechauffage....?????"

Enfin quoi....cette fois ci, je pense qu'il y a bien un problême :)

Alors ce post, tout d'abord pour vous demander votre avis Svp et aussi pour vous faire part de cette experience pour vous aidez si vous rencontrez le même probleme !

Merci de me dire si vous avez rencontrez ce genre de panne Mysterieuse !! :??::)

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Invité §elp822Mn

Re bonjour

Ce jour je me suis rendu chez le concessionnaire ford. Alors aux dires du technicien et sans sortir le moindre outil, celui ci me certifie que les symptomes que j'explique de mon Kuga est une defaillance de la batterie.

Alors moi je veux bien, mais la batterie presente toujours le voyant vert ds la lentille signalant qu'elle est en etat de fonctionnement et quand je fais un demarrage d'urgence... en insistant.... le demarreur se lance de facon franche !!!

Donc je suis reparti un peu dubitatif..

Depuis la derniere fois, ma voiture ne m'a plus signalé "defaut moteur"....et demarre et roule normalement!!!

C'est super, parce qu'avec ce type de panne intermittente, tu ne peux plus vraiment compter sur ta voiture.

J'adore toujours ma voiture....mais va pas falloir qu'elle m'enerve plus ! :-)

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Invité §tma181mE

Slt,

 

Il se peut en effet que la batterie soit défaillante malgrès la présence du voyant vert (ce n'est qu'une indication sur l'état de santé).

L'électronique embarqué devient de plus en plus complexe, il suffit que la tension de seuil prévu pour enclencher le démarreur soit de 12v, et que la batterie ne délivre a ce moment là que 11.9v (avec témoin vert), et hop, les sécurités se mettent en branle.... en panne. Je pense, et cela n'est qu'une hypothèse, que le fait de faire plusieurs tentatives de démarrage doit exciter un "chouia" la batterie, ce qui permet de gagner le ou les petits dixièmes de volts manquant.

Je commencerai par vérifier la charge de l'alternateur, toutes les connections alternateur batterie, ensuite je prendrais (pendant quelques jours) la tension de la batterie, le soir 2h après immobilisation, et le lendemain ou sur-lendemain avant tout démarrage, voir s'il y a une chute significative de tension, batterie faiblarde ou un quelconque consommateur qui fout le brin.

Voilà mon point de vue, je ne peut pas en dire plus.

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Invité §elp822Mn

Bonjour tmax 555.

Merci d'avoir pris le temps de me donner votre avis. A savoir qu'en plus de vous plusieurs personnes m'ont dit la même chose. J'ai donc procedé à un serrage des cosses de la batterie au cas où. J'ai fait aussi le test avec un metrix de la charge l'alternateur (env14v)moteur au ralenti.

avant de demarrer, A l'arret la batterie presente 12v5.

Je vais suivre votre conseil...prendre sur plusieur jour la tension de la batterie le matin et moteur a l'arret.

Pour le moment je croise les doigts, les symptomes ne sont pas revenu. Alors les temperatures chutants dans le sud, si la batterie est fatiguée, je vais vite m'en apercevoir.

merci tmax 555 et vous tiens au courant.

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Invité §tma181mE

L'idéal serait de relever la tension a la 1ere défaillance (sans insister sur le démarreur); ce serait une base.

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Invité §elp822Mn

Oui, Merci... c'est une bonne idée t max

à la prochaine alarme defaut moteur je n'actionne même pas le demarreur et je sortirai mon metrix.

Pour le moment elle tourne bien...Pourvu que Ca dure !!!

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Bonjour,

 

14V moteur tournant, l'alternateur fait son job, il est hors de cause.

 

La tension à vide de la batterie ne veut pas dire grand chose : il est possible qu'elle donne 12,5v quand on ne lui demande rien, mais que la tension s'effondre dès qu'un consommateur est branché.

 

Essayez de refaire ce test avec plusieurs consommateurs branchés : gros phares + ventilation +autoradio, par ex

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Invité §elp822Mn

Bonjour

 

hier je me suis encore retrouvé bloqué dans un parking souterrain et bien sur...j'avais oublié mon metrix à la maison. :ange:

 

Alors justement hier, j'ai essayé de bien observé et ecouté tous les symptomes pour essayer de faire avancer le schmilblick !

1/ ouverture de la voiture avec la telecommande = RAS

2/ appui sur power = alarme sonore + sur ODB "defaut moteur" voyant "i" rouge + led rouge qui clignote

A ce moment là, impossibilité de faire quoi que ce soit ! A part te dire que tu es dans la .....enfin quoi que tu es là !

alors pour essayer de comprendre :

3/ je sort de la voiture ferme la voiture avec telecommande.

4/ réouvre....avec la telecommande

5/ appui sur power ----toujours alarme et odb "defaut moteur"

6/ malgré tout j'appui sur embrayage sur power et j'entend un leger toc

7/ je decide de refaire un demarrage avec la lame (cle de secour) pour désactiver eventuellement la reconnaissance de clé

8/ je suis la procedure et m'ndique demarrage actif appui "stop"

9/ j'appui sur stop puis embrayage et power

10/ au tableau de bord la led est rouge fixe

11/ au tableau de bord les voyants s'allument, mais un tic tac de relais se fait entendre vers l'arriere de la console centrale de facon irreguliere.. allumant et eteingnant tous les voyants au tableau de bord et en donnant de coup bref de demarreur a chaque tic tac de ce relais. A savoir que les voyant qui s'allument sont ceux quand on mets le contact et le voyant prechauffage.....

 

Alors, ce relais que j'entends quand je mets le contact et surement celui ci qui ne reste pas collé, , m'empechant de lancer le demarreur puisque a chaque sequence il se coupe et se remets....de facon irreguliere et voir même sans appuyer sur power pour demarrer!!??

a un moment donné...je recommence....et demarrage franc !!! :??:

 

Mais la grosse led rouge au tableau de bord clignote une fois fait une pose puis clignote 6fois...fait cette sequence a plusieurs reprises....puis s'eteint !!!

là aussi je me demande bien ce que celà veut dire

 

alors j'ai roulé 30kms puis arrété la voiture...et pour essayer...je redemarre aussitot...et à nouveau alarme... :??:

 

j'eteind et remets le contact...plus d'anomalie et demarrage franc. :ange::pfff:

 

Autodoum, je viens de faire le test que vous preconisez moteur arreté (et je vous remercie :) ) et voici les resultats:

 

tout au repos : batterie 12v7

mise contact : batterie 11v95 3 secondes..... puis 12v5

+ allumage de autoradio + ventillation + veilleuses : 12v30

+ feux de croisement + anti brouillard avant + anti brouillard arr : 12v10

 

voilà

donc en resumé, je ne comprend toujours pas. en plus si la led rouge fait ce type de sequence c'est peut etre pas pour rien...savez vous a quoi correspond ces indications.

 

en vous remerciant

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Invité §tma181mE

Slt,

J'ai également un kuga 136cv, 12.41v sans contact, 12.16 contact + radio+ ventilation sur 1; des valeurs un poil plus faible mais pas de soucis de démarrage.

La led rouge qui clignote en veille s'éteint a la mise du contact sur le mien; je me souviens ,il y a quelques années, qu'un clignotement par séquence correspondait a la recherche du code de la clef lorsque celle-ci était déprogrammée (anti-démarrage); je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Avez vous essayé avec le double de clef pendant quelques jours ??

Vous pouvez aussi débrancher la batterie, la rebrancher et voir si amélioration....n'oubliez pas le code radio avant.

Attention, si vous laissez débranché pendant + 1/2h, ce que j'ai fais lorsque j'ai changé le filtre G.O, en plus du code radio perdu, j'ai dû remettre la fonction des commandes vitres par impulsion; peut être que certaines fonctions se réinitialisent de cette façon..

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Invité §elp822Mn

Bonjour

 

donc je pense que la batterie ne peut etre la cause, puisque tmax 555 nos valeurs sont proches.

 

Quand mon kuga demarre correctement et ceci depuis trois ans, lorsque je met le contact, effectivement cette led s'eteint.

Oui, je ne sais pas, mais j'ai bien l'impression que c'est plus par là que la panne se situe. il est vrai que lorsque l odb, avant que tout ceci m'arrive, m'avait signalé pile telecommande faible. J'avais donc changé les piles lors du premier defaut moteur en pensant que c'etait une non reconnaissance de la clé qui m'immobilisait ma voiture cherie. :love:

 

Alors tmax555, aujourd'hui je ne peux pas voir si il y a une amelioration avec ce double de clé, puisque là, aucun defaut et le vehicule demarre parfaitement.

 

je viens effectivement d'essayer le double avec une pile neuve pour voir si elle etait reconnue et c'est le cas.

 

Je vais suivre votre conseil et utiliser celle ci les prochains jours, parce qu'effectivement la led correspond au systeme d'alarme (immobilisation) et je verrais bien le resultat sur la longueur.

C'est dommage parce que je ne trouve rien sur le net sur les codes que cette led nous indique.

 

Peut etre que c'est ma premiere clé qui présente une panne intermitente :??: . A suivre ...

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Invité §tma181mE

Quand j'ai fais allusion au code de clef, c'est le système du véhicule qui cherche lui même a identifier la clef; les clignotements semblent effectivement séquencés, mais pas répétitifs pendant la procédure; près d'une heure d'attente contact allumé quelques fois (ford courrier par ex.).

Comme je l'ai dit, pas sûr que ce soit le même système maintenant, et je ne pense pas que l'on puisse trouver ces codes sur le net...... cela peut se comprendre.

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Invité §elp822Mn

oui tmax 555 je comprend bien que ces codes clef du systeme ne peuvent être trouvé sur le net. C'est surtout que c'est la premiere fois que je vois cette led clignoter de cette facon : 1 fois long, puis 6 fois rapidement et ceci sur une dizaine de sequences avant qu'elle se soit eteinte en plein. et j'ai pu demarrer.

Juste que je me suis dit que ce type de sequence pouvait correspondre a une action du systeme du genre : recherche de clef ou systeme en panne......

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Bonjour

Autodoum, je viens de faire le test que vous preconisez moteur arreté (et je vous remercie :) ) et voici les resultats:

 

tout au repos : batterie 12v7

mise contact : batterie 11v95 3 secondes..... puis 12v5

+ allumage de autoradio + ventillation + veilleuses : 12v30

+ feux de croisement + anti brouillard avant + anti brouillard arr : 12v10

 

OK, donc la tension de la batterie ne s'effondre pas en charge, je la mettrais aussi hors cause.

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Invité §elp822Mn

Bonsoir.

pour essayer de mieux comprendre :??:

 

 

defaut moteur w1.jpg

 

defaut moteur w2.jpg

Voilà desolé pour la qualité, j'ai fait au mieux. Avez vous un avis Svp ?

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Invité §elp822Mn

Bonjour.

 

visite chez ford aujourd'hui. J'ai montré la video entiere des symptomes au chef d'atelier !!!

et bein......J'ai pas réellement vu la lumiere s'allumer dans l'oeil de cet homme ! :-)

Il m'a debranché la batterie, puis rebranché en me disant que si ca se reproduit...je prend Rendez vous...Whaouuu !!! Ca c'est une information !!

voilà

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Invité §elp822Mn

Bonjour.

Alors les suites de mes aventures:

le probleme.... bein en fait venait apparement tout simplement d'un mauvais contact de la pile cr2032 de la telecommande..parfois reconnue et parfois pas reconnuepar l'alarme.

Alors même si Lors de l'appui sur celle ci, la commande a distance fonctionnait tres bien (forcement puisque la pression sur le bouton du boitier de la télécommande retablissait le contact de la pile et de facon aléatoire...) une fois dans la voiture et la telecommande dans la poche, le faux contact n'alimentait plus la commande et de facon aléatoire...donc alarme anti demarrage en fonction (voyant rouge) et anomalie a l Odb et un demarrage forcé avec la lame...enfin quoi, j'ai reouvert le boitier de la télécommande, rabattu les deux petites languettes metal du support de pile pour améliorer le contact et depuis près de 15jours...plus un seul problême...alors je croise les doigts !!

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Invité §elp822Mn

bonjour

Bon bein c'etait pas la pile de la télécommande puisque depuis deux jours defaut moteur a nouveau et bloqué pres de 2 heures avant hier soir jusqu'a 23 hrs...après le boulot, c'est le top, puis j'ai pu redemarré. Ensuite bloqué hier sans pouvoir la redemarrer et ne pas aller travailler....Super !!!!

Ce matin appel a assistance de mon assurance pour rapatrier le véhicule à Ford.

Le gars est venu avec un booster...puis a essayé a 3 reprises et sans succes: toujours alarme defaut moteur et véhicule immobilisé.

A la 4 eme reprise de l'interieur il a actionné la fermeture des portes, puis reouvert, a la mise du contact etait mentionné "demarrage actif, appui stop" et ca veut dire quoi ça? il a appuyé sur le frein, puis après sur embrayage....et la voiture a demarré. Moi je comprend plus rien a cette panne qui commence vraiment a me nuire pour ne pas dire autre chose. J'ai mené la voiture à ford avec la fiche du gars qui m'a redemarré la voiture.

ce soir j'ai recuperé un véhicule de pret et le diag de ford pour le moment dit: aucun defaut.

Yahooo....je sens que je vais me regaler !!!

Alors si quelqu'un peut me dire son avis, je suis preneur.

 

merci

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Invité §fol677Bx

Bonjour

les mêmes problèmes sont apparus sur mon smax 140 cv. Avez vous réussi à résoudre le problème depuis.

merci beaucoup

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Invité §mon308wB

Bonjour,

 

J'ai exactement les mêmes symptômes sur mon Kuga TDI 136cv (86 000km) depuis plusieurs semaines.

J'ai fait 2 garagistes Ford : le 1er n'a rien trouvé et le 2nd me propose de changer mon calculateur (coût : 2000euro) mais ne semble pas convaincu de l'origine de la panne.

De votre côté avez vous fini par comprendre d'où venait le problème?

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Invité §Nat327SV

Bonjour Elpiou,

Je rencontre exactement les mêmes problèmes avec mon Ford kuga. Quelle était la raison de votre panne ? Cela fait des mois que notre kuga nous fait des siennes ! Je vous remercie pour votre réponse

Cordialement

Nathalie

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Invité §mon308wB

Bonjour,

nous avons résolu notre problème. En effet le garagiste Ford a effectué une reprogrammation à blanc du calculateur il y a 1 mois et depuis plus aucun soucis. Cela a couté ~200 euro.

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Invité §bob222Tj

Bonjour,

 

Je déterre ce vieux post au cas où les auteurs le suivraient encore, en effet j'ai les mêmes symptômes sur une Mondéo.

Pour Elpioun Natdim, Folfox : Avez vous trouvez la solution ?

Pour Mona : La reprogrammation a t-elle résolu définitivement le problème ?

 

Merci

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Invité §mar314Qh

Bonjour,

 

 

Mon Kuga de Fev 2015 avec 8000Km à eu ce message.

 

D'après le concessionnaire , c'est un problème sur la l'électronique de l'EGR connu par Ford, sur une série.

 

La pièce de rechange a mis 16 jours à arriver à la concession.

suite a quoi m'a informé qu'ils n'arrivent pas à se connecter au réseau FORD pour faire la programmation de la pièce.

 

 

Hier j'apprends que la programmation du bidule est impossible, mon véhicule est immobilisé jusqu'à nouvel ordre.

Le dossier est apparemment pris en charge par Ford Europe ...

 

La seule chose a faire c'est appeler pour avoir un véhicule de prêt ....

 

Ca va faire 3 semaines que mon Kuga neuf est en panne à la concession.

 

Biensûr ma demande d'information auprès de Ford France est toujours sans réponses.

Pareil pour le courrier AR envoyé a Ford France.

 

 

Dans l'attente, je vais devoir prendre contact avec ma Protection Juridique .....

 

J'achète justement du neuf pour éviter ce genre de problème.

 

En tout cas ce serra ma dernière Ford. Je peux comprendre qu'un véhicule tombe en panne, mais ne pas savoir le réparer, ça ce n'est pas normal.

 

 

Si certains d'entre vous avez des informations sur ce problème ? je suis preneur.

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Invité §bob222Tj

Pour ma part c'était un fil de coupé dans le faisceau qui part du calculateur, Le concessionnaire a mis du temps à trouver, mais bon que de la main-d’œuvre et quelques fournitures....

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Invité §mйc123vH

bonjour

Bon bein c'etait pas la pile de la télécommande puisque depuis deux jours defaut moteur a nouveau et bloqué pres de 2 heures avant hier soir jusqu'a 23 hrs...après le boulot, c'est le top, puis j'ai pu redemarré. Ensuite bloqué hier sans pouvoir la redemarrer et ne pas aller travailler....Super !!!!

Ce matin appel a assistance de mon assurance pour rapatrier le véhicule à Ford.

Le gars est venu avec un booster...puis a essayé a 3 reprises et sans succes: toujours alarme defaut moteur et véhicule immobilisé.

A la 4 eme reprise de l'interieur il a actionné la fermeture des portes, puis reouvert, a la mise du contact etait mentionné "demarrage actif, appui stop" et ca veut dire quoi ça? il a appuyé sur le frein, puis après sur embrayage....et la voiture a demarré. Moi je comprend plus rien a cette panne qui commence vraiment a me nuire pour ne pas dire autre chose. J'ai mené la voiture à ford avec la fiche du gars qui m'a redemarré la voiture.

ce soir j'ai recuperé un véhicule de pret et le diag de ford pour le moment dit: aucun defaut.

Yahooo....je sens que je vais me regaler !!!

Alors si quelqu'un peut me dire son avis, je suis preneur.

 

merci

 

 

bonjour

 

depuis le temps a-tu trouver la solution ?

 

Car j'ai le meme probleme sur mon kuga : batterie cle faible et defaut moteur, keycode demander sur l'autoradio, voyant préchauffage , mais je n'arrive a le demarer a aucune rerise .

 

donc si tu as reussi a trouver la solution ou si ford la trouver et que tu en sais d'aventage sur cette panne fais moi signe stp la moindre info mes utiles :)

 

 

merci

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