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C-Max

consommation carburant


Invité §ror405AK

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Invité §ror405AK

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter une C max d'occasion mais j'hésite entre un diésel ou un essence, je fais 20 000 kms par an environ; mes trajets sont de 20 à 80 kms, plus pour les vacances.

Pouvez vous me renseigner sur la consommation du C max en diésel et celui en essence svp? :??:

J'ai entendu parler des vannes EGR sur les diésels qui encrassent l'admission, quel est le prix d'entretien de ce système svp?

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bonjour à vous,

j'ai possédé un Cmax 1.8 120ch essence il y quelques années et sur route mixte il faut compter 8/ 8.5L pour 100km. Très rarement en dessous...

 

Je possède actuellement un Cmax 1.6tdci 90ch, qui lui consomme pour le même parcours entre 5.8 et 6L au 100km

 

Ma femme fait une 50aine de kilomètres par jour avec principalement de la départementale, et un peu de ville.

 

Pour vous aider à faire un choix je vous propose de mettre les côtés positifs et négatifs de chaque moteur:

 

1.8 essence 120ch:

les +

-agrément de conduite, souplesse moteur, reprise

-coût d'entretien vraiment raisonnable, une révision par an, (filtre à air et à huile pour moins de 20 euros)

-fiabilité: pas de pannes prévisibles due à la motorisation

-le prix d'achat, en occasion on peut trouver des moteurs essence moins chers qu'un diesel année et finition équivalente. et souvent moins kilométré

les -

-autonomie, de mémoire 500 /540km à la réserve

 

1.6tdci 90ch:

les +

-ce moteur a vraiment un bon rapport conso/performance

-pas de filtre à particules (contrairement aux autres tdci) un risque de panne en moins, et un coût d'entretien dans lequel il ne faut pas changer ce filtre (800/1000 euros à 160000km)

les-

-moteur turbo diesel, donc plus fragile qu'un essence classique

 

Pour les autres moteurs que ce soit essence ou diesel, je peux pas vous dire étant donné que je n'en n'ai pas eu et donc je n'ai pas suffisamment de recul.

 

 

Bref, pour calculer, il faut bien prendre en compte que la différence de prix à la pompe, peut bien souvent être compensé par une différence de prix à l'achat. Quand j'ai acheté mon Cmax essence il me fallait 10ans pour rentabiliser la différence de 3000euros à l'achat si j'avais pris un diesel. Aujourd'hui il faudrait refaire les calculs avec les prix actuels de carburants, mais comme il se resserre toujours... à votre calculette!

 

Pour la vanne EGR, si vous faites de la route, vous limiterez le risque d'encrassement, par contre si vous faites des trajets en ville, souvent à froid, sans temps de chauffe, là ça risque d'être plus risqué. Après ce n'est pas non plus la mort, je n'ai pas de prix à vous donner. De toute façon si vous choisissez un diesel pour faire 20km par jour, attendez vous à quelques surprises...

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Bonsoir,

 

pour commencer... par la fin, la vanne EGR s'encrasse surtout quand le moteur est souvent conduit en sous-régime ou quand il est arrêté avant d'atteindre sa température de fonctionnement (petits trajets).

 

Si vous conduisez votre véhicule sur des trajets lui permettant de monter en température (et donc de brûler ce qu'on lui donne à bouffer correctement au lieu de produire des suies) et / ou si vous arrivez à "décrasser" régulièrement (trajets plus longs, montées en régime), vous ne vous rendrez pas compte qu'elle existe, cette vanne.

 

Dans le cas de l'achat d'un véhicule d'occasion, cela reste difficile à vérifier. :bah:

 

Nivi77 semble content de son 1.6 TDCI, moi, je l'ai trouvé trop fade. Question de goût: je lui ai préféré le rugueux (et archaïque?) 1.8 TDCI 115 ch. Oubliez toute notion de "souplesse", il est vraiment brut de coffrage (ce qui veut dire que je m'amuse comme un gamin au volant) mais, avant tout, indestructible.

On dit souvent que les pièces d'un diesel sont plus chères ... possible, s'il faut en changer. :D

En 85,000 km, j'ai juste eu de l'entretien courant (pneus, huile, filtres, plaquettes une fois) et donc zéro frais annexes.

En roulant (trop) vite sur de petites routes sinueuses au revêtement accidenté, je consomme 6.52 l / 100 km - ceux qui roulent en grand agglomération en consomment un litre de moins. Par contre, sans FAP, je pollue: en moyenne, 172 g de CO2 par kilomètre. :cry:

En espérant que ces quelques infos ont pu vous aider un peu, bonne soirée.

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Invité §ror405AK

je vous remercie beaucoup de vos renseignements j'y vois un peu plus claire

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Bonsoir,

 

Nivi77 semble content de son 1.6 TDCI, moi, je l'ai trouvé trop fade. Question de goût: je lui ai préféré le rugueux (et archaïque?) 1.8 TDCI 115 ch. Oubliez toute notion de "souplesse", il est vraiment brut de coffrage (ce qui veut dire que je m'amuse comme un gamin au volant) mais, avant tout, indestructible.

 

 

le 1.6tdci n'est pas non plus un exemple de souplesse...

 

Plutôt creux à bas régime, et il sait se faire entendre :lol:

 

Je ne le conduit que très rarement puisque c'est madame qui roule avec tous les jours, mais en tout cas, je n'ai pas peur de dire que je regrette la souplesse de l'essence, surtout quand vous arrivez en ville. Après sur route, il est plutôt vaillant, Ma femme est rentrée de bretagne, à 3adultes, 2 enfants, 1 chien et le coffre plein. De ses dires sur l'autoroute il suffit amplement pour doubler même chargé! Rouler à 150km/h (ce qui est déjà illégal :lol: ) est tout à fait envisageable.

Et pour une utilisation à 80% du temps à 1adulte et 2enfants il est parfait!

 

+1 pour le côté indestructible! Autant je n'aurai pas peur d'emmener ma mondéo flexifuel à 200000km, autant je ne prendrai pas le risque de faire la même chose avec ce moteur. Ah c'est sûr il les ferait, mais à quel prix???!

 

N'en déplaise à certains, vu votre utilisation et votre kilométrage, je me permets de vous demander si vous avez envisagé le 1.8 essence mais Flexifuel?

C'est un bon compromis, coût du kilomètre situé entre le diesel et l'essence classique, fiabilité de l'essence. Par contre pour une utilisation quotidienne, il faut avoir une station pas loin de chez vous...

 

Mais à tarif équivalent, vous pouvez trouver un flexi avec moins de kilomètres que son homologue en diesel. Et 20000km de moins, pour vous c'est un an de gagné! C'est pas rien ;)

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Alors pour détailler un peu et pour prouver ce que j'avance, j'ai regardé vite fait sur LBC certaines annonces et j'ai trouvé ça:

 

 

en essence (ici flexifuel)

Cmax phase1: 03/2007 65000km ghia 6750euros http://www.leboncoin.fr/voitures/548581249.htm?ca=12_s

 

 

Cmax phase2: 2008 93500km ghia 7900euros http://www.leboncoin.fr/voitures/551219092.htm?ca=12_s

 

 

en diesel

Phase 1: 08/2007 90000km ghia 1.8tdci 6900euros http://www.leboncoin.fr/voitures/560782704.htm?ca=12_s

 

phase 1: 07/2007 102000km 1.6tdci 110ch 6900euros http://www.leboncoin.fr/voitures/538826756.htm?ca=12_s

 

 

Bon j'ai pas analyser les annonces, je sais pas si les voitures sont vendues à la cote, mais voilà ça donne une idée, pour moins de 7000euros il y a 25 à 35000km de moins sur l'essence comparé au diesel!!! Alors il est un peu plus vieux que les autres c'est vrai, et encore faut le dire vite! :lol:

Après à partir de fin 2007 arrivent les phase2 avec un design plus moderne, mais pas forcément mieux finis à l'intérieur que les phase1.

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