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Focus

Focus 1.6 tdci soucis


Invité §for660gy

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Invité §for660gy

Bonjour a tous !

 

Voila, après attente de réponse d'autres forum en vain, je viens ici demander conseils, ou votre aide.

Je possède une focus 1.6 tdci de 2005, le 109 cv.

 

Ce qui c'est passé : Accoups a chaud, a froid, puis perte de puissance a chaud, et enfin casse turbo a 300 000.

 

Ce qui a été fait : _changement du turbo a 315 000 ( l'ancien étant bloqué la voiture pouvait quand même rouler ! )

_ condamnation vanne EGR

_ changement Debimetre

_ précision : procédure suivie a la lettre, changement de crépine etc...

 

Ce qui c'est passé a nouveau : _ puissance par accoup, puis casse du nouveau turbo en 1000km...

 

Ce qui a été fait : _ changement a nouveau du turbo (garantie) + des joints d'injecteurs au passage, plus nettoyage cata.

_ shuntage de l'electrovanne du turbo car ce dernier ne s'enclenchais pas ( => cause de la casse de l'ancien , récent turbo ?)

 

voila !

 

Donc au final la voiture ce retrouve avec 80chx, elle n'avance vraiment pas , enfin elle prends 170 avec vraiment longtemps mais alors la il faut 5 grosses minutes . Alors qu'en shuntant l'electro vanne du turbo je devrais avoir une MEGA pression, je me retrouve avec très peu ( ce qui est mieux que rien avec la vanne branchée ).

 

Ce que j'ai noté c'est qu'a tout moment si je coupe le contact et redémarre j'ai une fumée noir pendant 500m a 1 km environ a en re faire les lignes sur les routes ( mais en noir...) , que la voiture sois chaude ou non. J'en conclu que quelque chose ne tourne pas rond, mais quoi??

Aussi la conso est d'environ 7 a 10 Litres/100 au lieu de 4,5l/100 habituels. Je précise que j'ai une valise et aucun défaut ne sors, tout est niquel.

Elle a également une sorte de petite coupure a partir de 3200 tr/min ou elle peine plus a monter en régime .

Je pense a aller voir Ford...( nooooon.... mais pas le choix au bout d'un moment ) et leur expliquer mon bazard, afin de leur demander si une MAJ de la carto plus une electrovane neuve ferait l'affaire .

 

Qu'en pensez vous ?

Mathieu

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Invité §for660gy

Alors, en faite tu as un tuyaux de dépression qui part a coté du filtre a GO et du reniflard d'huile, ce tuyaux va a une vanne que je suppose être l’électrovanne de gestion du turbo, puisque c'est d'elle que repart le tuyaux qui enclenche ou non la "wastgate" et par la même le turbo ou non.

 

Ce que j'ai fait c'est que j'ai repiqué directement sur la depression avec une durite et que je l'ai amenée directement a la "wastgate" et du coup le turbo s'enclenche en permanence. Enfin il ne devrait plus réguler et je devrais avoir une pression vraiment forte hors ce n'est pas le cas .

Pas de soucis de graissage, je le contrôle régulièrement .

 

Voici mes valeurs relevées a la valise : Je ne vois pas de problèmes particulier non ?

 

charge 7.1%

temp liquide refroidissement 81°

pression tublure admission 99 kPa

regime moteur 790 tr/min

vitesse vehicule 0 km/h

temp air admission 32 °C

debit d'air admission 10.22 g/s

position absolue du papillion des gazs 0.0%

Distance effectuee depuis que la MIL est allumée 0 km

pression carburant rampe commune 26000 a 28000 kPa

 

 

avec clim pression rampe = 40 000 ( moteur qui tourne comme sur 2 cyl )

pression a 3000 tr/min = 50 000 et a 4500 tr/min elle reste inchangée ou baisse legerement .

Merci pour ta réponse nono100pi !

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Invité §hub750jb

bonjour

rebranche une electrovanne , car comme tu la fait ca fait tout foiré ,

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Invité §for660gy

Salut, non je ne souhaite pas la rebrancher car comme je l'ai indiqué c'est elle qui a cassé l'ancien nouveau turbo ...

 

Elle donnait le signal d'envoyer "la sauce" d'un seul coup passer les 3000 tr/ min et du coup le turbo n'a pas apprécié, de même c'est surement cette

 

dernière qui a cassé le premier turbo, puisque il ne marchait plus que par accoups et a fini par cassé comme le seconds.

 

Je précise quand même que les temps d'arrêts de 30 grosses secondes au ralenti avant de couper le moteur sont respectés presque a chaque fois .

 

Cependant je vais chez ford la semaine prochaine ( je serais en vacances ) pour le demander une maj de la carto + qu'ils m'indiquent le prix de cette vanne.

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C'est un turbo à géométrie variable, pas de wastegate, les ailettes sont pilotées par la dépression venant de la pompe à vide via l'électrovanne.

 

Le fait de la shunter tu as trop de pression, le véhicule devrait se mettre en défaut ( régime moteur limité à 3000tr/min ( pour limiter la vitesse de rotation du turbo, trop vite ça le détruit !!! )

 

Si le turbo ne fonctionne pas:

- la géo est grippé

- l'electrovanne hs

- fuite sur les durites de l'électrovanne

- fuite circuit sural

...

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Invité §for660gy

Merci pour vos réponses,

 

 

alors oui ce que j’appelais wastegate c'etait la pompe a vide très certainement. En faite si celle si est raccordée a l’électrovanne, elle ne s'enclenche pas, signe que électrovanne est HS.

Du coup je l'ai raccordée en direct sur la dépression pour qu'elle s'enclenche, mais ainsi elle reste enclenchée tout le temps.

 

Le turbo fonctionne ( c'est le 3 eme et il est neuf ...), juste il ne souffle pas comme il le devrait, et pour reprendre tes mots, envoyer toute la pression.

 

L'Ecu ne bloque rien, je peux prendre mes 5000 tours a l'arret et 4500 ( je ne vais pas au delà) en charge, mais seulement sur les 3 premiers rapports!

 

Avec le Odb, je devrais avoir des défauts mais rien ! la voiture n'est pas du tout en mode dégradée .

 

Du coup il dois y avoir une bride mais qui n’apparaît pas ( ou réservée a la connaissance de ford ).

 

Pour te le reste j'ai omis de précisé que toutes les durites sont bonnes, une partie a même été changée quand j'ai sorti l'échangeur pour le verfier / nettoyé suite a la casse du deuxième turbo en 1000 km.

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