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Fiesta

FIESTA 1,4 TDCI 68cv Duratorq - Démarrage très aléatoire et compliqué


Invité §jul461Ax

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Invité §jul461Ax

Bonjour,

 

Après plusieurs passages au garage, je viens vous soumettre mon cas...

Je suis propriétaire depuis 1 mois d'une Fiesta 1,4 tdci 68cv Duratorq de début 2003.

Je précise tout de suite que le véhicule a été vendu par un particulier.

Cette voiture a deux problèmes :

 

1. Démarrage extrêmement difficile

2. Problème de ralenti - calage

 

Je précise qu'aucun code erreur ne s'affiche et que les valises ne détectent rien.

 

Concernant le démarrage, voici la procédure que j'utilise pour tenter de démarrer : introduction de la clé et positionnement sur le I pour désactiver l'anti démarrage, puis positionnement de 10sec environ sur le II et attente de l'extinction des voyants (pas de préchauffage apparemment sur ce moteur au dessus de 5°), puis positionnement sur le III pour lancer le démarreur. Arrivé à ce point je suis contraint de garder la clé tourné sur le démarreur et d'accélérer. Deux cas de figure, la voiture ne démarre pas et je recommence la procédure. Sinon après 5 à 10 sec de tour de clé sur le démarreur (pédale d'accélérateur enfoncée), le véhicule démarre péniblement : on a l'impression d'attendre que le gazoil arrive au moteur, le moteur démarre tout en progression et très lentement. Le montée en régime se fait sur 2/3sec puis le moteur se lance enfin laissant échapper un gros nuage de fumée blanche malodorante. Quand j'en arrive là "c'est déjà bien" mais passons au second problème.

 

Pour le calage, le véhicule a tendance à caler sur les bas régime. Je m'explique, lorsque je ralenti fortement pour tourner à 90° dans une rue, lorsque je ralentis à un cédez le passage, lors d'un redémarrage à un feu rouge/ à un stop, lorsque je gare le véhicule. Pour éviter de caler, je suis contraint de garder une accélération quasi continue. Des caprices moteur assez dangereux comme vous l'imaginez. En revanche pas de calage lorsque je roule en continu sans ralentir (autoroute ou route de campagne).

 

Constatant ces dysfonctionnements quelques jours après l'achat, je me suis empressé de déposer le véhicule dans un garage et de contacter le précédent propriétaire.

1er garage (FORD) : 300€ pour un passage valise, remplacement du relais de préchauffage et contrôle du circuit de préchauffage. Bilan : les deux problèmes persistent et le garagiste me notifie un taux de compression anormal sur 3 cylindres et présence d'huile dans le vase de liquide de refroidissement (dépôt noir sur les parois du vase, pas de mayo). Diagnostic : envisager un changement moteur.

 

2ème garage : 450€ pour remplacement de la poire d'amorçage, du Filtre à gasoil, remplacement des tuyaux de combustible (prise d'air ?) et contrôle alimentation du faisceau calculateur et boîtier de préchauffage. Diagnostic : Rien n'arrive aux bougies, peut-être le calculateur à changer. En revanche, je cale toujours à bas régime mais beaucoup moins souvent (je passe de 5 à 6 fois sur un trajet de 20km à 1 ou 2 fois).

 

3ème garage (FORD - un autre) : Là, ils n'ont même pas pris le véhicule. Au vues des factures des autres garages, de l'évocation des problèmes (démarrage très difficile, et calage), de l'observation du bloc moteur (huile dans le vase de liquide de refroidissement) et de quelques questions on met dit que ce n'est pas le calculateur parce qu'il n'y a pas de préchauffage sur ce moteur au dessus de 5°. On m'informe que les taux de compression sur ce moteur sont situés entre 20 et 25 (moi, je suis à (13, 11, 13, 20). Diagnostic : changement moteur.

 

Je ne sais plus quoi faire. J'ai trouvé un moteur dans un centre Careco. Avec le montage, changement pompe à eau et distrib' j'en ai pour 1800€. J'ai peur de changer le moteur pour rien et que la panne vienne d'un capteur, d'une pièce électronique ou autre chose qui n'ait aucun rapport avec quelque chose de purement mécanique.

 

Petite précision, les injecteurs ont été changé.

 

Dernière chose : je ne comprends pas comment on peut délivrer un contrôle technique sur un véhicule qui ne démarre pas.

 

Je sais que mon post est long et sûrement pénible à lire.

Mais j'essaye de donner un max de détails pour être le plus précis possible.

 

Que pensez-vous de tout cela ?

Est-il possible que le joint de culasse soit en cause (perte de compression, huile qui passe dans le liquide de refroidissement,...) ?

Est-ce l'anti démarrage qui serait en défaut ?

 

Merci pour votre aide.

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Combien de kms la titine?

Au vue de des compressions mesurées par rapport aux données constructeur, il n'est pas étonnant que tu ai des difficultés de démarrage. Pour faire court, ton moteur est rinçé

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Invité §jul461Ax

Bonjour Guismo62, merci pour ta réponse.

 

La voiture a bientôt 120.000km (ça fait jeune pour un changement moteur).

Je pense aussi que le moteur est HS et que je me suis bien fait avoir...

Mais vu le coût de remplacement j'aimerais être sûr.

 

Je passe au garage refaire une mesure de compression lundi pour être certain des taux qu'on ma donné.

Ce qui m'étonne c'est qu'une fois lancé, il tourne plutôt bien (sauf bas régime).

 

Je risque quoi en roulant comme ça ? A force de tirer dessus en sous-compression, je risque pas de serrer le moteur ?

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les taux de compression sur ce moteur sont situés entre 20 et 25 (moi, je suis à (13, 11, 13, 20). Diagnostic : changement moteur.

 

 

 

Le moteur est lessivé !

 

A-t-il vraiment 120 000 km ???????

 

Continuer à rouler ne peut guère lui faire de tort, c'est déja fait

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Invité §jul461Ax

Je me suis posé exactement la même question. Toujours est-il que le véhicule a été vendu comme tel.

 

Autre symptôme que j'ai oublié de tailler : le véhicule semble consommé beaucoup de gasoil.

Entre mes passages au garage, je n'ai effectué que 300 km, et la jauge est vide au quasi trois quarts.

 

C'est le premier véhicule que j'achète à un particulier.

J'ai toujours acheté mes voitures, à un professionnel.

Je ne suis pas prêt de renouveler l'expérience…

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Bonjour,

 

si le moteur n'a que peu de compression, il perd en puissance, donc on doit mettre plus de gaz, et elle consomme, ca peut se comprendre. Vérifiez quand même que le niveau d'huile ne monte pas.(GO qui part dans l'huile par la segmentation usée.)

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Invité §jul461Ax

Je vérifie mon niveau du ville et mon niveau de liquide reverdissement avant chaque démarrage.

Je n'ai pas envie de conduire un cercueil roulant ;-)

 

Bien sûr qu'il y a moyen de se retourner. J'ai pris tous les renseignements auprès de mon assurance. J'ai même contacté l'automobile club de ma région.

Malheureusement, les procédures sont longues et c'est à moi de prouver les vices cachés.

D'autant plus, que l'ancien propriétaire est d'une mauvaise foi absolue.

C'est idiot, mais j'ai besoin de mon véhicule pour aller travailler. J'ai peur que la procédure soit trop longue (jusqu'à trois ans) du coup, c'est moi qui vais payer les réparations. Même si je ne m'appelle pas Crésus ;-)

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