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Escort

Problème bas régime FORD Escort 1.6 XR3i de 1988


Invité §Leb508OE

Messages recommandés

Invité §Leb508OE

Bonjour à vous tous,

 

Depuis un peu moins d'un mois j'ai récupéré cette Ford.

Je l'ai redémarrée (pas facilement, les faisceaux étaient dans le désordre et il manquait le doigt d'allumeur (particulier sur celle-ci !!) et le module l'allumage...), mais maintenant je me heurte à un souci de ralenti ou de bas régime.

Lors que je la démarre, elle part bien (pied légèrement appuyé sur l'accélérateur).

Si je la tiens accéléré à 1600 tr/min elle va bien tourner.

Mais si je relâche le pied complètement, elle va descendre à 500 tr/min, donc trop bas (vibrations, sensation d'étouffement, bref pas bon).

Autre souci, quand je suis accéléré (3000 tr/min) et que je relâche brusquement l'accélérateur elle va pétarader en redescendant en régime.

 

Ce que j'ai vérifié :

- pas de prise d'air au niveau de l'arrivée d'air ;

- filtre à air neuf ;

- bougies propres ;

- tête d'allumeur neuve ;

- faisceaux d'allumages bons.

 

Deux vidéos montrant les symptômes :

(bruit sourd du pot d'échappement : ligne non d'origine...)

 

 

Vue depuis le compte-tour :

Vue depuis le moteur :

 

La voiture :

 

WP_20130813_005.jpg

 

Son moteur :

 

WP_20130813_004.jpg

En vous remerciant pour votre aide précieuse !! :ouimaitre:

Au plaisir.

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Invité §mic753Wb

Bonjour à vous tous,

 

Depuis un peu moins d'un mois j'ai récupéré cette Ford.

Je l'ai redémarrée (pas facilement, les faisceaux étaient dans le désordre et il manquait le doigt d'allumeur (particulier sur celle-ci !!) et le module l'allumage...), mais maintenant je me heurte à un souci de ralenti ou de bas régime.

Lors que je la démarre, elle part bien (pied légèrement appuyé sur l'accélérateur).

Si je la tiens accéléré à 1600 tr/min elle va bien tourner.

Mais si je relâche le pied complètement, elle va descendre à 500 tr/min, donc trop bas (vibrations, sensation d'étouffement, bref pas bon).

Autre souci, quand je suis accéléré (3000 tr/min) et que je relâche brusquement l'accélérateur elle va pétarader en redescendant en régime.

 

Bonjour,

 

Pas de réponse très précise mais cela fera remonter le sujet.

 

J'ai un léger souci de régime également, mais rien d'handicapant et de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, on parle souvent du boitier papillon qui peut être sale...

Je ne saurais conseiller quoi que ce soit mais vu le comportement du moteur ça pourrait coller.

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Invité §Leb508OE

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

J'y pensais bien aussi, cependant sur mon modèle je ne vois pas où il est, si quelqu'un peut prendre ma photo et me l'identifier, car n'ayant pas la RTA (au passage si quelqu'un la possède je suis intéressé, papier ou PDF...) je n'ai pas réussi sur Internet à trouver de photo l'identifiant pour mon moteur...

 

En vous remerciant :D

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

J'y pensais bien aussi, cependant sur mon modèle je ne vois pas où il est.

 

De rien.

 

Pour suivre une autre piste éventuelle j'ai trouvé ceci.

Bonne chance!

 

ps: d'après ce que j'ai pu voir c'est le XR3i de type cvh kjetronic pour l'injection. Et si mes sources sont bonnes, la vis de ralenti doit se trouver au niveau du boitier entre la durite d'air (qui vient d'en bas à droite de la photo) et le moteur. Après je ne saurais dire si il s'agit du boitier papillon avec certitude.

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Invité §Leb508OE

Merci pour le lien, cependant mon moteur ne ressemble pas vraiment à celui présent sur la photo de l'autre topic...

D'où ma question toujours en attente, où se trouve ce "fichu" boitier papillon ? XD

 

Ps: la photo de mon moteur, si quelqu'un veut bien la prendre et y annoter les différentes pièces citées (boitier papillon, vis de ralenti, etc.)...

 

Merci néanmoins pour votre aide !! :D

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Invité §mic753Wb

Merci pour le lien, cependant mon moteur ne ressemble pas vraiment à celui présent sur la photo de l'autre topic...

D'où ma question toujours en attente, où se trouve ce "fichu" boitier papillon ? XD

 

Ps: la photo de mon moteur, si quelqu'un veut bien la prendre et y annoter les différentes pièces citées (boitier papillon, vis de ralenti, etc.)...

 

Merci néanmoins pour votre aide !! :D

 

Non, effectivement mais je pense que l'illustration était plus pour schématiser par rapport au problème de l'autre personne par contre votre moteur semble bien ressembler à ceci XR3i de type cvh kjetronic.

Bon courage pour la suite.

 

Bonne soirée.

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Invité §Leb508OE

Bonjour,

D'après ce que je viens de voir sur d'autres forums, mon moteur est un MFI.

D'autre part, le boitier papillon se trouve sur le couvercle du filtre à air : comment le démonter ? Si je débranche toutes les durites l'essence ne va pas couler ?

En vous remerciant.

 

Ps: au besoin, quelles précautions dois-je prendre en démontant cette partie là ? Que dois-je nettoyer en particulier ? Merki :)

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Invité §Leb508OE

J'ai nettoyé le boitier papillon, mais je n'ai remarqué aucun évolution concernant mon problème.

Est-ce que quelqu'un aurait d'autres pistes de recherche ?

 

Un point qui peut peut-être aider à la résolution de mon problème : en essayant de bouger des choses alors que le moteur tournait, j'ai posé ma main sur le dessus du moteur (à côté du bouchon d'huile) : j'ai pris le jus ! Une décharge plutôt intense...

Cela pourrait être un des défaut dû à la causse de mon problème ?

Si oui, où pourrait se situer le problème ?

 

Un autre point qui m'embête : lorsque j'ai récupéré la voiture, le bloc sur lequel se fixe le doigt d'allumeur, le module d'allumage et la tête de delco était démonté, donc débranché. Une cosse (sur le dessus de cette pièce là) n'est reliée à aucun fil : est-ce normal ? Sur les vôtres si un câble y est relié, où vas-t-il ?

 

En vous remerciant pour votre aide.

 

Ps: je n'ai pas trouvé de RTA, en auriez-vous une pour mon modèle (Escort 86-90 mk4 XR3i 105Cv) ? Merki :)

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Invité §mic753Wb

J'ai nettoyé le boitier papillon, mais je n'ai remarqué aucun évolution concernant mon problème.

Est-ce que quelqu'un aurait d'autres pistes de recherche ?

 

Bonjour,

 

Au niveau de la partie allumage, je sais que les bobines d'allumages et les faisceaux peuvent faire un problème au fonctionnement du moteur et d'après mes lectures ceux de Ford vieillissent assez vite. Donc il faudrait voir de quand datent les bougies, bobines, faisceaux?

 

J'ai un léger souci de mon coté (broutage léger etc) et lorsque j'aurai le temps, je me lancerai dans le nettoyage du boitier papillon et du débitmètre. Pour ce dernier il faut faire attention car fragile. Donc on ne peut le nettoyer qu'à distance. Pas de contact direct. Pour savoir si c'est le débitmètre il y a une méthode, le débrancher et voir si le problème évolue. Mais cela demande des précisions d'autres membres.

 

Si vous n'avez pas beaucoup de réponses dans cette section, vous devriez p-e aller dans la partie Technique et ensuite Mécanique/Électronique.

Les membres y sont là pour ce genre de problèmes.

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Invité §Leb508OE

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour ce qui est des fils d'allumage, je crois qu'ils sont d'origine, mais ils ne m'ont pas l'air abîmés. Concernant les bougies, je n'ai pas encore la clé permettant de les remplacer... Mais je ne crois pas que cela vienne d'elles, vu la panne...

Et concernant la bobine, je dirais qu'elle fonctionne, sinon la voiture ne tournerait vraiment pas comme ça (pas du tout je suppose...).

Cependant le fait que je me sois pris le jus ne serait pas une bonne piste pour l'un (ou plusieurs) de ces éléments ?

En vous remerciant :D

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Invité §mic753Wb

Pour ce qui est des fils d'allumage, je crois qu'ils sont d'origine, mais ils ne m'ont pas l'air abîmés. Concernant les bougies, je n'ai pas encore la clé permettant de les remplacer... Mais je ne crois pas que cela vienne d'elles, vu la panne...

Et concernant la bobine, je dirais qu'elle fonctionne, sinon la voiture ne tournerait vraiment pas comme ça (pas du tout je suppose...).

Cependant le fait que je me sois pris le jus ne serait pas une bonne piste pour l'un (ou plusieurs) de ces éléments ?

 

Et bien, pas forcément. Dans certains cas, les bougies ou faisceaux peuvent faire des ratés ou autres et partant du principe ou le moteur tourne, on se dit (un peu comme une ampoule) si c'est allumé c'est que cela fonctionne. Mais la question est, est-ce que cela fonctionne correctement?

 

Un faisceau s'use avec le temps et fini par faire du mauvais travail et comme vous parliez de problème de prise de jus, j'ai pensé à ceci. Il est également possible que la masse (je crois que le moteur doit y être relié) ne soit plus en très bon état. Et cela pourrait p-e poser ce genre de problème. Mais tout cela ce ne sont que des choses que j'ai lues et p-e mal comprises dans certains cas.

 

Si les faisceaux d'allumage sont d'origine, je planifierais tout de même de les changer. Je crois que pour ma Fiesta c'est à changer tous les 10ans. Ils les ont largement dépassé mais cela fait partie des choses que je dois changer. Donc une voiture de 25 ans doit sans doute en avoir encore plus besoin.

 

Il existe une procédure pour vérifier les faisceaux tout comme pour vérifier les bougies (mais ce n'est pas la même), dans votre cas, je poserais ma question sur la partie Technique car c'est typiquement là où se retrouve ce genre de problème et vous aurez des avis plus éclairés. Cela évitera des frais inutiles.

 

Par contre concernant les pièces "d'usures", remplacer le filtre à carburant si il est vieux ne pourrait pas faire de mal à cette Escort.

 

ps: si les bougies datent, faire attention pour les enlever. Elles se cassent vite et peuvent être rouillées.

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Invité §Leb508OE

Je vous remercie pour ces précisions.

Là je suis en train de chercher des fils d'allumage et des bougies, ainsi qu'une clef pour les démonter (je prendrais mes précautions, car en effet cela doit fait un joli moment qu'elles y sont...).

Pour ce qui est de la bobine, je vais attendre un peu pour la changer, vu son prix (quasiment 40€ sur O****o, et 30€ sur E**y).

Je vérifie aussi la tresse de masse (s'il y en a une), cela ne pourra pas lui faire de mal de tout façon...

Je vous tiendrais au courant. Merci beaucoup pour votre implication.

 

Ps: si d'autres personnes ont d'autres infos (ou expériences similaires...), je suis preneur :D

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Invité §mic753Wb

Là je suis en train de chercher des fils d'allumage et des bougies, ainsi qu'une clef pour les démonter (je prendrais mes précautions, car en effet cela doit fait un joli moment qu'elles y sont...).

Pour ce qui est de la bobine, je vais attendre un peu pour la changer, vu son prix (quasiment 40€ sur O****o, et 30€ sur E**y).

Je vérifie aussi la tresse de masse (s'il y en a une), cela ne pourra pas lui faire de mal de tout façon...

Je vous tiendrais au courant. Merci beaucoup pour votre implication.

 

Effectivement les bobines et faisceaux sont toujours chers. P-e devriez-vous attendre confirmation avant de commander les faisceaux?

Pour les bougies, si vraiment ça ressemble à ce que j'ai eu, méfiance. J'ai eu la chance de pouvoir rouler jusque chez le mécano sur 3 cylindres et lui m'a fait le changement. Car même avec du dégrippant... Ne pas prendre les "clés à bougies" à 7€ que l'on trouve un peu partout. Cela ne doit servir que pour les bougies qui sont remplacées tous les ans j'ai l'impression!

 

De rien, en espérant qu'il y ait un résultat au final!

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Invité §Leb508OE

Pour les bougies, j'ai eu le problème avec ma vieille R21 (les bougies avait plus de 10 ans, et le radiateur avait éclaté sur elles 7 ans avant... bien rouillées en fait !!!), j'ai réussi à les défaire mais uniquement après avoir fait chauffer le moteur : lors qu'il est chaud on peut les desserrer très facilement. en revanche ne pas y mettre les bougies neuves le moteur chaud, attendre qu'il soit froid (sinon on risque de bousiller le filetage en les serrant....).

Petite astuce en passant... :D

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