Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondeo

Débimètre et vanne EGR


Invité §min465Xo

Messages recommandés

Invité §min465Xo

Bonjour à tous,

 

 

Possesseur d'une Ford Mondeo tdci 115 ch de 2003,en parcourant les topics et après comparaison de moults photos je m'interroge sur une ou deux choses...

 

j'ai remarqué qu'à moi comme à certains il manquait une ou deux pièces d'origine sur le moteur,apparemment sans incidences vu que cela fonctionne parfaitement sans,mais par curiosité j'aurais aimé savoir à quoi elles servaient à la base.

La première est cette espèce de "plaque métallique" tenu par deux écrous.

 

-sur cette photo : http://www.auto-evasion.com/fo [...] 37375.html

 

On voit l'emplacement des deux écrous destiné à soutenir cette "plaque métallique"

 

-et sur ces autres photos : http://www.servimg.com/image_p [...] u=12203217

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 6copie.jpg

 

on voit cette fameuse plaque dans son ensemble.

 

Donc je m'interroge à savoir,à quoi servait-elle et pourquoi l'avoir supprimée? J'ai également remarqué que le débitmètre d'air situé sur le manchon du boitier du filtre à air avait été supprimé.Je ne sais pas si c'est en rapport mais comme tout ça est situé sur le circuit d'air/admission/échappement je me dis que si...Du moins à première vue :??:

 

Et deuxième petite chose, conçernant la vanne EGR (la fameuse),bénéfique pour l'environnement mais beaucoup moins pour le moteur,me conseilleriez-vous de plutôt la nettoyer régulièrement(pour prévenir plutôt que de guérir) ou de carrément la condamner?

Je sais que les avis seront partagés entre écologie et fonctionnalité,c'est pour cela que ma question reste d'ordre purement informel

 

Merci d'avance à tous ceux et celles qui sauront un tant soi peu éclairer ma lanternejap.gif.a4c19d7e9cb5e590c4b2aff83701ab88.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , moi perso j'ai condamné cette vanne EGR ( qui était probablement grippée , manque de pèche et galère à démonter sur ma focus 1.8 TDdi ) par la pose d'une plaque empechant le recyclage des gaz d'échappement par l'admission , j'ai également vidé le pot catalytique de son nid d'abeille pour ne pas freiner les gaz .

 

au niveau du controle technique , j'ai une valeur de 0,5 en pollution .. ça passe facile ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min465Xo

Bonsoir,

 

et merci de la réponse ,comme je m'y attendais un peu et tout comme une majorité de personnes,tu es également pour la suppression de cette satanée vanne EGR.

De quelle année est ta focus? Pour vider le pot de son nid d'abeille comment as-tu procédé?

 

Pour ma part ma voiture roule très bien hormis une très légère fumée noire lors d'accélérations franches (car je pense que l'ancien proprio était plutôt du genre conduite cool,sans non plus être pépère ankylosé ange.gif.0e8c85c8316b6019f687727662c7afed.gif) Du coup je compte la pousser un peu dans les tours la prochaine fois que je prendrais l'autoroute histoire de décalaminer un peu tout ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tout les cas un diesel fume avec ou sans vannes EGR , faut pousser les rapports une fois de temps en temps pour la faire cracher , surtout avant le controle technique pour le test pollution si tu veux mettre toutes les chances de ton coté .

 

sinon pour vider le cata , tu le déposes et tu le vides en tapant au marteau avec un tube plein métallique .

 

ma Focus est de 2000 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min465Xo

Bonsoir,

 

Je vais déjà nettoyer ma vanne EGR ainsi que la pipe d'admission même si pour le moment cela ne me pose pas de problèmes,comme je l'ai dis précedemment mieux vaut prévenir que guérir(ça coute moins cher surtout^^) Mais plus je parcours les forums et plus je pencherais pour la condamner je dois dire :D .

En ce qui concerne la catalyseur,c'est une tâche un peu délicate,enfin disons que je suis loin d'être un pro de la mécanique... j'aurais plutôt peur de foirer mon coup et de devoir ainsi racheter un catalyseur neuf,pièce hors de prix comme tout le monde le sait.

J'ai lu que les catalyseurs pouvaient également être nettoyés,donc je pense que j'opterais également plus pour cette solution ;) .

 

Sinon au niveau du débitmètre d'air aucunes idées du pourquoi de sa suppression??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais déjà nettoyer ma vanne EGR ainsi que la pipe d'admission même si pour le moment cela ne me pose pas de problèmes,comme je l'ai dis précedemment mieux vaut prévenir que guérir(ça coute moins cher surtout^^) Mais plus je parcours les forums et plus je pencherais pour la condamner je dois dire :D .

En ce qui concerne la catalyseur,c'est une tâche un peu délicate,enfin disons que je suis loin d'être un pro de la mécanique... j'aurais plutôt peur de foirer mon coup et de devoir ainsi racheter un catalyseur neuf,pièce hors de prix comme tout le monde le sait.

J'ai lu que les catalyseurs pouvaient également être nettoyés,donc je pense que j'opterais également plus pour cette solution ;) .

 

Sinon au niveau du débitmètre d'air aucunes idées du pourquoi de sa suppression??

 

 

pour le débimètre je ne sais pas , j'en ai pas sur la mienne , juste une sonde ..

 

je ne suis sur pas que déconnecter le débimètre fasse mieux fonctionner le moteur :??: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min465Xo

Bonjour,

 

les avis sont un peu controversés par rapport au débitmètre.Normalement il sert au calculateur pour envoyer le bon dosage du mélange air/gasoil à l'injection,mais d'après d'autres sources sur certains moteurs (dci,tdci entre autres) il ne servirait qu'à réguler le taux d'EGR ,et le débrancher n'aurait alors pas beaucoup d'incidences.

Vrai ou faux je ne sais pas...J'ai acheté la voiture comme ça et elle fonctionne très bien donc je ne m'inquiète pas outre mesure,mais je posais tout de même la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...