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Fiesta

Présentation Ford Fiesta S [MK5]


Invité §Tav172kM

Messages recommandés

Invité §Tav172kM

Bonsoir à tous,

 

Je viens vous présenter ma dernière acquisition. Il s'agit d'une Fiesta S immatriculée le 01/08/2001. En 6 années de services, mademoiselle n'a enchainée que 37930 KM ! ;)

 

Je dûs la chercher à Dax... Alors habitant Montpellier, le sacrifice de quelques heures de train ne m'a pas déranger. Aucune mauvaise surprise à l'arrivée : mécanique respectée, aspects tolerie et peinture excellents (2 coups de portières uniquement), intérieur très propre malgré la présence d'un trou sur le siège passager arrière (gauche).

 

Un essai sur différentes surfaces, une écoute soigneuse du véhicule ainsi que du précédent propriétaire, un contrôle de l'entretien puis validation des papiers et hop l'affaire était menée !! :p

 

Avant de donner mes conclusions sur ma première Ford, voici déjà quelques photos pour vous mettre en appetît :

 

IMG008.jpgIMG006.jpg

 

IMG012.jpgIMG010.jpg

 

Pour ceux dont la curiosité pourraient les amener à lire les lignes suivantes, cette version de la Fiesta 3.2 (dite MK5) est en fait une version limitée produite sur deux années (2000-2001). Les coloris que j'ai pu apercevoir ici et là sont peu nombreux, à savoir gris clair, bleu, noir ou encore rouge.

 

Les trains roulants, la boite de vitesse ainsi que le moteur provienne de la Ford Puma (une excellente référence). Ce "petit" 1.6 16V délivre 103ch pour moins d'une tonne... Autant dire que le rapport poids / puissance parait très intéressant sur le papier. En pratique, c'est la bonne surprise ! La direction parait lourde mais se revèle très incisive, la boite est merveilleusement étagée ce qui rend le moteur disponible à tous les étages :)

 

Ma titine dispose en outre de quelques options très agréables que sont la climatisation (obligatoire dans le Sud :sol: ) et l'autoradio Chargeur 6CD en façade. L'ABS est de série, tout comme le pack électrique ou encore les jantes alu 15".

 

 

Après avoir enchainé différentes marques et conduit divers (et nombreux) véhicules, voici de manière synthétique mon avis sur cette citadine après 2.000 KM.

 

Les + :)

 

- direction précise et incisive

- chassis très léger (~ 950 Kg)

- trains roulants précis

- moteur volontaire !

- boite bien guidée et bien etagée

- soin apporté à la sonorité (silencieux)

- dessin des sièges idéals pour les petits gabaris

- pneus économiques (195/50R15V)

- consommation (à 90KM/H)

- ligne encore agréable

- qualité de l'acoustique moteur

- aucune faute d'équipements

- rapport prix / performance !!

- assurance très correcte (7cv - 103ch)

- coût à l'entretien (consommables)

- remplacement des courroies à 150.000 KM

 

Les - :(

 

- suspension un peu raide

- bruit de roulement (train arrière)

- autonomie (réservoir de 40L)

- consommation en conduite rapide

- volant non réglable

- ouverture du coffre moteur en marche

- largeur aux coudes

- rétroviseurs non rabattables

- qualité de l'installation audio (HP arrières)

 

 

Cette liste est bien entendu non exhaustive mais dégage mon avis personnel sur cette petite Ford. L'image renvoyé par cette marque m'était auparavant négative. Parfois, il faut savoir revoir ses positions :jap:

 

Bonne routes aux actuels et futurs propriétaires de cette dynamique citadine !

 

Le TaVeRNiER

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Invité §Tav172kM

Voici quelques informations prevonant du site ZePerfs :

 

Puissance Maxi : 103ch @ 6000tr

Couple Maxi : 142Nm @ 3750tr

Rapport Poids / Puissance : 9.55 Kg/Ch

Rapport Couple / Tonne : 144 Nm/T

 

Vitesse Maxi : 185 KM/H

1000m D.A. : 32,2 s.

0 à 100 : 10,2 s.

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Invité §inv477Hm

Salut tavernier

 

J'espère que tu ne picole pas trop avant de prendre le volant ;)

 

J'ai également une fiesta mais ce n'est pas une S, c'est un zetec 1.25 16v de 2000 (75ch) et ma mère en a une de 96 zetec 1.4 16v (90ch).

De mon expérience, c'est une voiture très fiable, moteur tout alu conçu en colaboration avec Yamaha, son seul point faible La bobine d'allumage, si ton moteur tourne sur 3 pâtes, vérfie tes bougies si elles sont ok c'est la bobine.

 

Les rétro se rabattent, jète un oeil à la doc.

Parmi les défaut je rajoutterais les contre portes (avant) qui ont la facheuse tendance avec les années et surtout le soleil (j'habite à carnon, sympa les photos à palavas devant le musé Dubout) de gondoller, ce qui décolle la baguette supérieure, qui du coup vibre et fait du bruit.

 

Sinon courroie de distrib à faire tous les 10ans ou 150000 kms (ça change de renault 5ans ou 75000 kms)

L'embrayage, bien que la butée fait vite du bruit est résistant (150000 sur la voiture de ma mère et toujours pas de trace de fatigue)

 

Voili voilou, très bonne acquisition

 

@+fr_eud@hotmail.com

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Invité §Tav172kM

Merci pour ces petites remarques. Pour l'allumage, je n'avais pas trouvé d'articles mentionnant du problème sur le 1.6. Espérons que le problème soit moins grâve que chez Renault et ses 1.4 / 1.6 16V...

 

J'ai tenté quelques recherches mais je trouve très (trop) peu d'informations quant au système audio embarqué. L'autoradio 6000/6006 semble être un 4x15W RMS. Il souffre, pour moi, d'un manque de puissance et d'un bouton de réglage du volume capricieux. A manipuler avec délicatesse je pense...

 

A l'avant vous avez la possiblité (moyennant le surcoût d'entretoises) d'installer des HP 13cm en kit éclaté. L'arrière se contente de 10cm coaxiaux à la connectique propriétaire. Attention, si vous êtes amené à remplacer ces derniers, il faut faudra "scier" les pattes de fixations pour encastrer le haut-parleur dans l'entretoise d'origine.

 

Beaucoup d'entre-vous ont changé la source... Ce que je ne ferai pas pour 2 raisons : l'esthétique et le risque de vol. Je m'attaque donc à remplacer uniquement les HP Ford par des Pioneer premier prix. Même si le résultat ne réveillera pas mes voisins, les basses ne devraient plus saturer aussi vite :p

 

N'hésitez pas à faire part de vos expériences en Ford Fiesta S MK5 ;)

 

A bientôt.

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Invité §The834ta

J'adore ce modèle, je lorgnais dessus passer un temps, je trouve ue ce modèle à beaucoup plus de charme que les nouvelles fiesta...

 

Mon garagiste Ford de campagne, piloté en famille par des passionnées en vendait une d'occas il y a quelques temps, et par soucis de passion avait repeint les baguettes et les étriers de freins de la couleur de la voiture, du plus belle effet, je posterais ça à l'occase...

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Invité §ale011Pi

Edit modo : Pas de petite annonce dans les topics, ni sur la section Auto !

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Invité §nat626hn

Salut je posséde cette voiture en rouge si tu veux passe sur mon topic le lien est dans ma signature!

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Invité §nat626hn

Et sinon tavernier 185 km/h vitesse maxi non, c'est faut je les ai dépassé!

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Invité §Tav172kM

Mon bilan après 4.500 km (à peine) est excellent. Je roule peu et j'apprécie vraiment la réactivité de ce moteur. Ancien Pro-Peugeot, je me frotte depuis qqs temps à la concurrence étrangère, en ayant commencer par Opel. Depuis, mes appréhensions Ford sont totalement évincées. De ce que j'ai pu lire ici et là, les utilisateurs de cette Fiesta 1600S sont unanimement satisfaits.

 

Les nouvelles générations MK6 et MK7 disposent d'un moteur apparement différent (1.6 16V 100ch issu de la Focus), moins pointu mais plus économique (cycle urbain). Néanmoins, la consommation du modèle MK5 est très raisonnable suivant mon usage. Le petit réservoir de 40L ne permet pas une autonomie extraordinaire et donne l'impression d'aller régulièrement à la pompe.... mais, personnelement, 10€ par semaine me suffise pour couvrir mes déplacements ;)

 

Au final, le budget est plus que maitrisé. Hormis des balais essuie-glace et un nettoyage du filtre d'habitacle, cette Ford ne me coûte pas grand chose (on touche du bois :D ). Les consommables (courroies, pneus, etc...) sont moins coûteuses qu'une Twingo 1.2 16V et l'assurance (Tous risques, 7cv), même avec un petit bonus, n'est pas du tout exagérée !! Pour ainsi dire, une Saxo 1.6 8V ne tient pas la comparaison :)

 

Voilà, j'espère faire connaître ce modèle peu répandu (2000 - 2002) aux nombreuses qualités. N'hésitez pas à poster vos avis et/ou photos de 1600S ! :D

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Très belle voiture. :) Une des dernières à "sensation" ou on ressent bien la châssis. La nouvelle fiesta est géniale aussi, mais aseptisée, trop fiable et châssis bien précis. Ce n'est plus la même époque quoi. :)

 

Très belle en bleu en tout cas!

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Invité §Tav172kM

Merci, de nouvelles photos arriveront bientôt après un nettoyage complet. Je ne vois pas trop quoi reprocher à cette Fiesta hormis son gabarit... Eh oui, je sors d'une coupé Astra Bertone donc forcément :p

 

La nouvelle Fiesta, "trop fiable" ? J'ai du mal à comprendre ta phrase, désolé. En tout cas, la MK5 est vraiment un très bon cru et, malheureusement méconnue.

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Par trop fiable, je veux dire que le châssis est trop aseptisé, tu feras pas partir l'arrière par exemple. C'est tout qui chasse en même temps mais pas sportivement, je sais pas comment l'expliquer. :D

Par exemple tu prends un rond point, l'arrière ne vas pas partir, soit tout chasse en même temps soit rien, c'est moins joueur quoi.

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Invité §Tav172kM

OK, je comprends mieux :) Ne connaissant pas la MK6, je ne me permettrai pas de juger mais j'ai déjà ressenti ces sensations dans une Clio II. Le comportement général est très bon mais neutre.

 

La petite MK5 est effectivement d'une autre époque et joue à armes égales avec des Saxo, 106 et 206 (sur cette dernière, les S16 ne sont pas évidentes :o )

 

Seul regret, les pneus que l'ancien propriétaire à fait monter : Hankook à l'avant, Pirelli P6000 à l'arrière. Rien à dire sur revêtement sec mais, vu le couple du 1.6, l'adhérence est limitée sur sol mouillé. Et pourtant je n'ai pas le pied lourd...

 

Lorsque les pneus actuels arriveront à l'usure, je pense repartir sur du BF Goodrich ou Bridgestone (Michelin n'étant pas systématiquement LA référence).

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Invité §Tav172kM

Merci pour l'info, vu la taille de la montage d'origine (195/50R15V), je ne risque pas trop l'anarque ;)

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Mais bon y a plus sportif quand même comme pneus, mais les dunlop SP01 sont de bon pneus alternatif presque sportif mais endurant quand même.

 

Perso j'en ai à l'avant sur mon escort et franchement rien à dire. :) Prochaine monte je reprends si y a toujours.

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Invité §Tav172kM

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir si certains ont déjà eu l'occasion modifier l'éclairage intérieur ? Non pas que le vert me dérange mais l'idée de créer une ambiance bleue s'accorderait avec le ton général de la voiture. Bref, une petite touche sympa mais peu couteuse ;)

 

Si oui, comment procéder ? Entre l'éclairage du plafonnier qui se fera certainement sans pb à celui du compteur il y a une certaine marge ! Merci pour votre aide :)

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Invité §smi230Sd

slt a toi, je possede le meme modele que toi en noir, mais j'ai aussi eu le modele en bleu, grand fan de ford lol ! ds peu de temps je repasse chez ford commander ma S de 2007 !! !!

perso j'ai changer mon eclairage de plafonnier ( bleu ) et j'ai changé mon eclairage de compteur uniquement ( plasma bleu ) par contre j'ai pas tenté de changer mes diode cms verte des kilometrage, mais largement fesable !

 

je te souhaite bonne continuation en fiesta, je t'assure que tu n'aura pas de souci souvent avec cette voiture, ej ne me plaint pas loin de la !

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Invité §nat626hn

Salut moi aussi j'ai une MK5 S et avant j'avais vreidestein en pneu c'est très bon sur sol sec mais mouillé c'était galère, et là je suis sur du BF goodrich et là c'est différent, nettement meilleur!

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Invité §poa748mx

salut, je possede aussi une fiesta s de 2001.

je retrouve bien ma titine dans ton petit compte rendu :bien:

 

par contre je ne suis pas trop d'accord avec burn2 au niveau du chassis : je ne trouve pas que cette voiture soit joueuse de l'arriere au contraire, il ne décroche pas beaucoup sauf sur freinage appuyé mais le comportement de la caisse est tres neutre.(bon j'avais une zx avant et la l'arriere avait vraiment tendance à vouloir passer devant, ce qui m'a valu quelques déboires :p:lol: )

 

sinon c'est vraiment une bonne voiture mais je regrette l'antipatinage et il manque quelques cv pour etre à la hauteur du chassis (et pas beaucoup de pieces en france). :jap:

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Invité §2.2108QN

salut, je possede aussi une fiesta s de 2001.

je retrouve bien ma titine dans ton petit compte rendu :bien:

 

par contre je ne suis pas trop d'accord avec burn2 au niveau du chassis : je ne trouve pas que cette voiture soit joueuse de l'arriere au contraire, il ne décroche pas beaucoup sauf sur freinage appuyé mais le comportement de la caisse est tres neutre.(bon j'avais une zx avant et la l'arriere avait vraiment tendance à vouloir passer devant, ce qui m'a valu quelques déboires :p:lol: )

 

sinon c'est vraiment une bonne voiture mais je regrette l'antipatinage et il manque quelques cv pour etre à la hauteur du chassis (et pas beaucoup de pieces en france). :jap:

 

 

Tu as des problémes de motricité ?

 

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Invité §Jez148wV

Très jolie Fiesta :love: , l'exemple typique de la voiture passion pas trop chère et qui n'a pas besoin de 200cv pour donner des sensations.

 

Elle la ligne n'a pas beaucoup veilli, elle reste bien plus jolie que certaines de ses concurrentes de l'époque (meme de maintenant :D ).

 

Pour l'éclairage intérieur je te conseille des LED, j'ai monté ca sur ma Mondéo et j'en suis très satisfait, l'éclairage est bleuté mais ne fait pas trop "kéké" ;) .

 

Voilà le lien si ca t'intéresses (très bon vendeur, envoi très rapide :jap: ) : http://www.ampoule-leds.fr/tuning-pc-automobile/ampoule-navette-courtoisie-44mm-led-blanche-p-536.html

 

Vérifie bien la longueur de tes ampoules "poirette" d'éclairage.

 

Si tu veux voir ce que ca donne sur ma Mondéo clique sur ma présentation ;)

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Invité §Tav172kM

Merci à tous pour vos remarques et l'attention que vous portez à ce topic :jap:

 

Super sympa pour le lien, j'irai vérifier quel type d'ampoule je dois utiliser. Néanmoins, question bête, est-il possible de TOUT modifier dans l'habitacle en bleu (console centrale, bouton de lève-vitres, compteur, etc...) ou y a-t-il ne serait-ce qu'un élément impossible à modifier ?

 

En tout cas, je rejoins l'avis de Jezza91, aucun produit dans cette catégorie n'offre un tel rapport qualité/prix. Sa seule concurrente, la Saxo 1.6 VTS 100ch est plus couteuse à l'achat et même en entretien :)

 

Je connaissais mal Ford, aujourd'hui je regarde leurs autres modèles (Focus, Mondeo)... :sol:

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Invité §Tav172kM

C'est résistant dans le tps c'est LED ?

 

 

 

Très ! Rares sont les LED qui meurent ! Cette technologie (assez ancienne pourtant) est de plus en plus répandues sur nos véhicules en commençant par les "haut de gamme".

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Invité §Jez148wV

Oui en effet vu qu'Audi investit beaucoup dans cette technologie (Bandeau veilleuses sur A4, A8, R8...) je doute que cette technologie soit défaillante et la durée de vie est bien supérieure à celle d'ampoules normales tout en étant moins gourmandes en énergie et en chauffant moins.

 

Pour ta question Tavernier je prend l'exemple de ma Mondéo. Tu peux changer l'éclairage des compteurs (je comptais d'ailleurs le faire mais pas trop le temps ce moment), l'éclairage des afficheurs à cristaux liquides (kilométrage + ODB).

 

Tu peux ensuite changer l'éclairage des témoins des feux au niveau de la molette, des commandes de lève-vitre, de la console centrale entière (montre, afficheurs climatisation automatique...).

 

Donc oui tu peux changer l'éclairage complet de l'intérieur (en commencant pour les plafonniers vu la simplicité), en tout cas sur ma Mondéo.

 

Regarde avec d'autres proprios de Fiesta ;)

 

 

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Invité §2.2108QN

 

 

Très ! Rares sont les LED qui meurent ! Cette technologie (assez ancienne pourtant) est de plus en plus répandues sur nos véhicules en commençant par les "haut de gamme".

 

 

Ok merci ! :)

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Très ! Rares sont les LED qui meurent ! Cette technologie (assez ancienne pourtant) est de plus en plus répandues sur nos véhicules en commençant par les "haut de gamme".

 

Je confirme (t'as qu'à voir 'jezza91', il a tout changé ;) ).

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Invité §2.2108QN

Ouai parce que au début il nous on dit pareil avec ls xénons...

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Invité §nat626hn

Merci à tous pour vos remarques et l'attention que vous portez à ce topic :jap:

 

Super sympa pour le lien, j'irai vérifier quel type d'ampoule je dois utiliser. Néanmoins, question bête, est-il possible de TOUT modifier dans l'habitacle en bleu (console centrale, bouton de lève-vitres, compteur, etc...) ou y a-t-il ne serait-ce qu'un élément impossible à modifier ?

 

En tout cas, je rejoins l'avis de Jezza91, aucun produit dans cette catégorie n'offre un tel rapport qualité/prix. Sa seule concurrente, la Saxo 1.6 VTS 100ch est plus couteuse à l'achat et même en entretien :)

 

Je connaissais mal Ford, aujourd'hui je regarde leurs autres modèles (Focus, Mondeo)... :sol:

 

 

Tout est modifiable à l'intérieur passe voir mon topic tu verra par toi même il me reste juste l'éclairage de compteur!

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Invité §fab888VT

salut

je posséde aussi une Fiesta S MK5 grise , est ce que vous auriez des photos du compteur modifier avec les leds ? parce que c'est vrai que d'origine l'éclairage vert qui vient de derrière c'est très moyen..

 

merci

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Invité §Tav172kM

Bonjour à tous,

 

Encore merci pour toutes vos réponses. Finalement, je pense que je vais laisser tomber... Le temps me manque beaucoup en ce moment :(

 

J'ai malgré tout refait quelques photos dimanche dernier de mon petit bébé Ford. Pour info, j'ai décidé de la garder. J'étais sur une possible affaire mais on m'a demandé de sacrifier le prix de ma Fiesta. Ce que je me refuse ;)

 

Allez voilà les photos :)

 

IMG031.jpgIMG020.jpg

 

IMG034.jpgIMG029.jpg

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Invité §Tav172kM

J'ai posté en double... Je dois avoir le clic fou :ange:

 

Comme vous pouvez le constater, TiTiNe a eu le droit à 2 jours de remise en beauté (aspirateur, rénovateur plastique, shampooing et manucure :lol: )

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