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C-Max

C-Max 1800 cc, 115 cv. Incident moteur et EGR.


Invité §mor357OL

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Invité §mor357OL

Bonjour,

Je possède une C-Max 1800 cc, 115 cv, de 2005, à 130 000 km.

Depuis quelques jours le voyant "incident moteur" s'allume dès le contact mis (avant même le démarrage), et reste allumé durant une dizaine de km, sans que toutefois ça n'influe sur le comportement normal de la voiture.

- Quelle peut être la cause ? J'ai lu sur les forums un peu tout et son contraire.

- Indépendamment de ce problème, j'envisage de nettoyer la vanne EGR. J'ai 2 solutions :

1/ Pulvériser dans l'admission du produit Wynn's (à base d'acétone et de naphta) selon les précos du fournisseur (2000 RPM, puis injection par séquences de 2 secondes). Qu'en pensez-vous, l'avez-vous déjà fait ?

2/ Démonter la vanne en question, mais elle est trés mal placée sur ce moteur. Là encore, qu'en pensez-vous et pouvez-vous m'indiquer -grosso modo- la marche à suivre ? Je pense être assez bon bricoleur mais là, je ne sais pas où je mets les pieds...

Merci par avance pour vos réponses.

A bientôt.

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Bonjour

 

pour infos une fois la vanne encrassée, surtout à 130 000km, le nettoyage n'a que peut de chance d'être pérenne. En effet, une vanne EGR peut être calaminé et dans ce cas, à moins d'utiliser un burin (non surtout pas je rigole kaola.gifkaola.gif). Les produits genre Wynn's ne sont que peu efficace, voir pas du tout, sur de la calamine. Le diesel est un carburant très doué pour encrasser les moteurs. Pour ma part sur mes anciennes voitures (des diesels fiat, opel, renault) les produits "nettoyant" n'ont été que de l'argent jeter pas les fenêtres. Et avec le FAP, c'est pire.

Alors bon courage, mais pour 150€ - 300€ pour une vanne EGR je la changerais purement et simplement.

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Invité §FPS656Nh

Bonjour,

Je possède une C-Max 1800 cc, 115 cv, de 2005, à 130 000 km.

Depuis quelques jours le voyant "incident moteur" s'allume dès le contact mis (avant même le démarrage), et reste allumé durant une dizaine de km, sans que toutefois ça n'influe sur le comportement normal de la voiture.

- Quelle peut être la cause ? J'ai lu sur les forums un peu tout et son contraire.

- Indépendamment de ce problème, j'envisage de nettoyer la vanne EGR. J'ai 2 solutions :

1/ Pulvériser dans l'admission du produit Wynn's (à base d'acétone et de naphta) selon les précos du fournisseur (2000 RPM, puis injection par séquences de 2 secondes). Qu'en pensez-vous, l'avez-vous déjà fait ?

2/ Démonter la vanne en question, mais elle est trés mal placée sur ce moteur. Là encore, qu'en pensez-vous et pouvez-vous m'indiquer -grosso modo- la marche à suivre ? Je pense être assez bon bricoleur mais là, je ne sais pas où je mets les pieds...

Merci par avance pour vos réponses.

A bientôt.

 

- Quelle peut être la cause ? J'ai lu sur les forums un peu tout et son contraire

ben cela fait une moyenne de 18 500 km par ans, donc sans doute un véhicule qui a fait énormement de ville ou de petit trajet sans avoir eu le temps de réellement chauffer.

 

- Pour la nettoyer

Il y a différentes méthodes en effet

la méthode sauvage qui est la numero1 que tu cite, la méthode normale qui est la numéro2 que tu cite.

 

Voila en video le nettoyage a la bombe sur une Focus

ou

 

Aprés pour le démontage, ce ne sont que des durites a défaire donc facile à réaliser.

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Pour ta vanne egr,va voir sur le site "les amis de la focus et recherche le sujet de "trebila" sur comment neutraliser une vanne egr. Perso possesseur d'un 2L 133cv,je l'ai fait et sa marche encore mieux avec une diminution de ma conso d'environ 1L au 100. Soit tu fais selon son model,soit tu fais comme moi,c'est a dire débrancher la fiche elec(suit le tube en inox jusqu'a derrière ver le collecteur)et se trouve à gauche,débranche la,protège a l'aide de scotch adapté et c'est bon. Sur le miens,juste ano sur le tdb sait tout.

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Invité §mor357OL

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Je viens d'essayer de nettoyer la vanne EGR (pour pappel, Ford C-Max 115 cv, 1800 cc, de 2005, affichant 130 000 km, incident moteur et limitation du régime à 2500 RPM), avec du produit Wynn's.

Lors de l'injection du produit, ça a fumé un peu noir mais sans plus et en tout cas ça n'a pas sali par terre. Les incidents n'ont pas disparu.

J'envisage donc de neutraliser la vanne.

Sur ce type de moteur, j'ai repéré l'endroit où il faut placer la bride pleine. Est-ce bien l'arrivée des gaz d'échappement par le tuyau métallique annelé, derrière la vanne ?

D'autre part, comment s'assurer que le volet de cette vanne (qui est en fait une vanne 3 voies)est bien en pleine ouverture vis-à-vis de la veine de l'air d'admission ?

Enfin, est-il possible de démonter sans trop de soucis la plaque qui coiffe le moteur, c'est-à-dire celle qui "contient" les essuie-glaces, pour faciliter l'accès à l'EGR ?

J'ai été un peu long, c'est pour tenter d'être précis.

Merci d'avance, à bientôt.

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Invité §mor357OL

Bonjour,

Mes problèmes de "incident moteur" ont été résolus.

Il s'est agi de changer la batterie (légèrement faible) et les 4 bougies de préchauffage.

Total : 310,00 Euros.

En outre, le mécanicien m'a dit que les bougies ne fonctionnaient qu'en dessous de -10°C.

Donc, bonjour les paradoxes et les incompréhensions ; le "tout électronique" est une belle connerie !

Au revoir.

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