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régime ralenti moteur instable


Invité §chr252UT

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Invité §chr252UT

bonjour à tous peuple de caradisiac :) Voila je possède une ford mondéo essence de 1995, 90 chx 1.6 16 v, elle totalise 76 000 kms, et depuis peu je rencontre un petit probléme, je m'explique, dés que j'arrive par exemple a un feu tricolore le régime moteur est de 1500 tours minutes puis il grimpe jusqu’à + ou - 2000 T/M et aprés deux à trois secondes il revient à la normale 1100 T/M. Cela n'est pas bien méchant en soi, mais le probléme est la consommation, la dernière estimation me donne du 15 litres aux 100 La mondéo n'est pas réputée pour sa sobriété, mais là je sens que je vais prendre des actions chez total Merci d'éclairer ma bougie les amis ;)

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bonjour à tous peuple de caradisiac :) Voila je possède une ford mondéo essence de 1995, 90 chx 1.6 16 v, elle totalise 76 000 kms, et depuis peu je rencontre un petit probléme, je m'explique, dés que j'arrive par exemple a un feu tricolore le régime moteur est de 1500 tours minutes puis il grimpe jusqu’à + ou - 2000 T/M et aprés deux à trois secondes il revient à la normale 1100 T/M. Cela n'est pas bien méchant en soi, mais le probléme est la consommation, la dernière estimation me donne du 15 litres aux 100 La mondéo n'est pas réputée pour sa sobriété, mais là je sens que je vais prendre des actions chez total Merci d'éclairer ma bougie les amis ;)

 

 

Bonsoir,

 

 

Bien au contraire, une Mondeo avec un moteur Zetec est sobre vu le poids, excepté peut-être le 1.6 de 90ch, sous dimensionné ... Réputation quand tu nous tiens ! :D

 

 

Pour le soucis, à froid ou à chaud, et le ralenti tient-il bien ?

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Invité §chr252UT

bonjour, :)

 

a froid elle tourne forcement plus vite (starter automatique) mais sans changement dans le régime. C'est à chaud que le problème se présente

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Invité §chr252UT

bonsoir, non elle tourne parfaitement, le probléme n'est présent qu'au ralenti. Cet aprés midi j'ai enlévé le cache au dessus du carbu, c'est sale au niveau du papillon et dans le corps du bu, une espéce de calamine. Tu penses que cela peu avoir un rapportcry.gif.873b93b785742c95fb47f9e6f4917d01.gif

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Invité §Oli861Ia

Bonsoir,

 

le régime de ralenti de la Mondéo est plutôt autour de 840 rpm (et 1100 quand moteur très froid) si j'ai bonne mémoire.

 

Quelques pistes de recherche :

 

- vérifier l'absence de prise d'air (vérifier le serrage des colliers de la boite à air, du débimètre, de la boite de résonance et du phenum, vérifier aussi les petites durites de dépression, certaines peuvent prendre un peu de jeu avec l'age)

- voir si la vanne de ralenti (située sous le collecteur d'admission, sous le boitier papillon) n'est pas grippée

- sinon peut être aussi le capteur de position du papillon.

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Invité §Oli861Ia

"dans le corps du bu,"---> dans le corps du carbu,

 

Au fait, pas de carbu sur Mondéo (et sur toutes les voitures sorties après 1993), il s'agit ici d'une injection séquentielle multipoints.

La pièce que vous appelez carbu doit certainement être le boîtier-papillon. S'il est encrassé, un bon nettoyage ne lui fera effectivement pas de mal.

 

Sur ce boitier, il y a également un Bypass pour le ralenti. Bien vérifier que ce canal ne soit pas bouché mais attention à ne pas agrandir le trou en nettoyant !

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Invité §chr252UT

merci à toi olivier pour toutes ces infos, je tape un oeil dés que possible et te tiens au courant, là pour l'instant pas possible je n'ai pas de garage et il fait un temps de chien, mais par contre j'ai une bonne grippe...cry.gif.ef4cc196c602eff8f18ac1663d06d213.gif

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Ca me penser à une vanne de ralenti aussi grippée, mais le problème serait aussi présent à froid je pense ?

 

 

Question bête, est-ce que l'aiguille qui indique la température du refroidissement fonctionne ? Indicateur situé à gauche du compte tours. ;)

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Invité §chr252UT

bonjour, :)

oui tout a fait elle ne fonctionne plus, plus d'indication de montée en température, j'ai également constaté que j'avais un soucis de connectique au niveau de cette piéce ( je ne sais pas du tout à quoi elle sert), voir photo jointe.

axel-vue-generale-tns3.jpg

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Invité §Oli861Ia

Tiens ce moteur me rappelle un vague souvenir...

Mais oui, j'ai eu la même en 1.8 !

 

pour le fil coupé, il me semble qu'il s'agisse du capteur de pression de direction assistée. Sa fonction est d'augmenter légèrement le ralenti quand on braque, pour le pas caler.

 

Avez-vous déjà eu des problèmes de calage (ou de ralenti instable) pendant les manœuvres ? Quoiqu'il en soit, il est bon de le rebrancher.

 

Sinon, votre histoire de température d'eau qui ne bouge pas me fait penser à autre chose. Les sondes d'eau (il y en a 2) sont un des points faible de cette voiture.

 

Vous parlez d'un ralenti à 1100 rpm n'est-ce pas ? à chaud comme à froid ? Si oui, il fait regarder du côté des sondes d'eau, il y en a 2 :

- une pour le calculateur (elle est de mémoire sur le boitier du thermostat, à droite de la culasse, sous la boite de raisonance)

- une autre pour la jauge au tableau de bord (à priori dans le même coin, vers la durite de radiateur et la tôle pare chaleur du collecteur)

 

Résistance électrique attendue : entre 90 et 150 kOhm

 

Si la sonde d'eau du calculateur déconne, le calculateur croit que le moteur est froid donc augmente le ralenti et enrichit.

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Ouaip' ! :)

 

 

Faut voir du coté de la sonde de température, celle du "dessous".

 

Y a de grandes chances que ça vienne de là, et c'est simple à changer. Et ça coûte pas cher ( env. 15 € ).

 

Comme l'a dit Olivier, le calculateur croit que le moteur est froid. Et puis la consommation 'explose' !

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Invité §chr252UT

Alors pour répondre aux questions, non jamais de problémes pendant les manoeuvres, et concernant le ralenti : "dés que j'arrive par exemple a un feu tricolore le régime moteur est de 1500 tours minutes puis il grimpe jusqu’à + ou - 2000 T/M et aprés deux à trois secondes il revient à la normale 1100 T/M."

Je pense avoir repéré la sonde du calculateur ( voir photo, pour toutes personnes qui auraient un jour à la localiser), par contre pas encore celle du tableau de bord.

Quoiqu'il en soit je vais procéder au changement des deux, car ne pas avoir de témoin de chauffe sur une voiture n'est pas trés sérieux...Pour la petite histoire je vous joins des photos de ma "mémére" de 18 ans qui comme vous le constaterez est encore bien fringante, Ford vieilli trés bien !!!lol.gif.150acdfc3c5eea796ebfc8760b65d4c8.gif

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Invité §chr252UT

merci à vous deux les amis :)

je vous tiens au courant dés que j'ai les sondes et qu'elles sont changées. Pour info j'ai pris le temps de mettre le nez sont le capot et en ce qui concerne les colliers tout est bien serré et concernant les durits de dépression elles sont en parfait état, je rajoute une photo plus explicite de la sonde du calculateur à toutes fin utiles...

 

IMGP2923.jpg

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Alors ce n'est pas cette sonde là ( celle en photo, c'est la sonde pour le ventilateur moteur ), l'autre se situe SOUS le boitier thermostat. ;)

 

 

Elle présente encore bien ta Mondeo ! Dis, tu es de quel coin din l'ch'Nord ? Je connais un peu Cambrai et alentours et un peu Wattrelos et Marcq en Baroeul ! :)

 

 

Voici la mienne. ;)

 

 

DSCF51595.jpg

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Invité §chr252UT

trés jolie aussi ta titine, c'est vrai qu'elle ont de la gueule les "ford", un garde un look au top malgré les années love.gif.c9b0729985e33944a52ba0ef870e47d9.gif

Je suis du secteur de Valenciennes dans le Hainaut.

Mille excuses pour la sonde, je suis vraiment un boulet en mécanique moteur MDR lol.gif.20538c218b0492c8ea3a790c9c400054.gif, moi mon truc c'est plutot le bricolage et l'informatique...mais bon je suis bien entouré, on va finir par y arriver...

Donc RECTIFICATION pour tous les novices ( dont je fais parti ) appréciant mes talents de photographe il s'agit d'une superbe SONDE VENTILATEUR MOTEUR, qu'on se le dise !!!lol.gif.20538c218b0492c8ea3a790c9c400054.gif

lol.gif.0757564fd282e68f81e8d6b7e9fd43cc.gif

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Invité §Oli861Ia

trés jolie aussi ta titine, c'est vrai qu'elle ont de la gueule les "ford", un garde un look au top malgré les années love.gif.6af66dd07faa86677d25313a10bc2097.gif

Je suis du secteur de Valenciennes dans le Hainaut.

Mille excuses pour la sonde, je suis vraiment un boulet en mécanique moteur MDR lol.gif.1bb3d3b80ce29f7bccd3a70e61e1e090.gif, moi mon truc c'est plutot le bricolage et l'informatique...mais bon je suis bien entouré, on va finir par y arriver...

Donc RECTIFICATION pour tous les novices ( dont je fais parti ) appréciant mes talents de photographe il s'agit d'une superbe SONDE VENTILATEUR MOTEUR, qu'on se le dise !!!lol.gif.1bb3d3b80ce29f7bccd3a70e61e1e090.gif

 

Enfin c'est pas non plus évident à vue d'oeil de savoir à quoi correspond une sonde.

Pour ma part, j'ai peut-être plus la voiture (changée contre une Focus III) mais j'ai toujours la revue technique Haynes + la doc technique d'atelier d'époque...

...Des fois ça aide (et ça m'a déjà bien rendu service pour bricoler)...

 

Pour le changement des sondes, faire gaffe à 2 trucs :

 

- Ne pas le faire par grand froid (et ne pas serrer comme un boeuf). Le boitier du calorstat est en plastique et risquerait de péter au démontage ou au remontage de la sonde.

- Pour la 2ème sonde, attention, elle est plus basse donc le liquide risque de couler. Prévoir un bac en conséquence. Le top étant d'en profiter pour faire la vidange du circuit de refroidissement (dans ce cas, prévoir 6.6 L de liquide)

 

Après il serait bien de reconnecter le préostat de DA. Il accélère le ralenti quand on braque pour ne pas caler. Après, je ne sais pas comment réagit le calculateur lorsqu'il ne reçoit pas de signal.

Est-ce qu'il accélèrerait pas le ralenti en permanence ?

 

Elle présente encore bien pour son age cette Mondéo même si elle a fort peu roulé. C'est marrant de voir des voitures ayant aussi peu roulé.

Donc une 1.6 16v 90ch finition Clx je suppose ?

 

Ca donne quoi niveau conduite ? Pas trop juste niveau puissance ?

La mienne en 1.8 115ch allait bien mais arrivait à être à la peine une chargé, pour peu que la clim soit en marche et que le dénivelé ne soit pas très favorable...

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