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Focus

Ford Focus 3 moteur 1.6 150-182 ou 1.0 125


Cmax62

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Je roule exclusivement en ville et je parcours environ 27000 kms / an.

 

Je dois bientôt changer ma Ford Focus 3 Titanium diesel 115cv qui consomme entre 6.2 et 6.5 l en ville,

et je pense m'orienter sur um moteur essence.

 

J'hésite entre le nouveau moteur 1.0 125cv et le 1.6 150 ou 182cv.

 

Pour le 1.0 125cv :

- Niveau consommation, il est donné en catalogue à 6.3 l mais je pense qu'il faut ajouter au moins 1l ou 1.5 l dans la réalité.

D'autant plus que nous avons le pied lourd dans la famille :D .

 

- Niveau fiabilité, pour le moment, même s'il a été élu meilleur moteur 2012,

pas assez de recul pour savoir si les problèmes de "jeunesse" ne vont pas apparaître dans les prochains mois.

 

Pour le 1.6 150 ou 182 :

- Niveau consommation, il est donné à 7.7 mais là aussi,

je pense qu'il faut ajouter au moins 1l ou 1.5 l dans la réalité.

Mais, peut être qu'il est plus adapté aux pieds lourds sur l'accélérateur.

 

- Niveau fiabilité, je n'ai pas lu de mauvais commentaires sur ces moteurs.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos commentaires et vos conseils,

 

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Invité §Fab417zd

En ville, le 1.0 125 est un régal de douceur et de souplesse, avec une conso ville entre 7 et 7.5 l, pied léger. Mais ce moteur incite à être cool en fait, je le trouve appaisant !

Mais il est assez joueur pour se faire un peu plaisir aussi, et le son est très sympa.

Si on a un minimum l'envie de polluer moins, ce petit moteur est étonnant.

Bien sûr, plus puissant c'est du plaisir, mais alors il ne faut plus se plaindre que le carburant soit trop cher !

;-)

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Invité §Fab417zd

Voilà un article qui vient étayer mes interrogations :

 

http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 87009.htmp

 

Est-ce que le petit moteur Ford 1.0 125cv est vraiment plus économe qu'un moteur 1.6 150cv ?

 

Je comprends que ce type d'article puisse semer le trouble, mais comme à chaque fois, se méfier aussi de tout article lu sur le web !

 

Pour moi, seule l'expérience des conducteurs compte, et les chiffres délivrés par les personnes concernées sont les seuls à prendre en compte.

A côté de cela, tout dépend énormément du type de conduite, donc il est bien difficile de dire si un moteur consomme "vraiment" plus ou moins qu'un autre !

 

Je pense réellement qu'un 1.0 125ch ne va pas se conduire comme on le ferait avec le plus coupleux 1.6 150 !

Tout dépend de ce que l'on cherche comme type de conduite.

Il semble évident que la conduite du 1.0l se fera moins sur le couple qu'avec un 1.6.

Si on conduite de la même façon les 2, on sera peut-être perturbé par les résultats.

 

Moi je me base sur ma conso d'avant avec ma Focus 1.8 TDCi 115, qui s'élevait sur le type de trajets que je fais, à env 6.8l/100 (trajet travail avec les 3/4 de ville).

Sur ce même type de trajet, je suis pour le moment à 7.5l/100, avec une conduite plus coulée, car ce moteur inscite à ça, tant il est onctueux à côté du poele à mazout 1.8TDci !

Donc difficile de comparer dans l'exactitude ! Si je conduisais ce mini moteur exactement comme avant avec le diesel, je suppose que ma conso serait bien plus élevée.

 

Le downsizing que l'on voit aujourd'hui ne vise pas que les perfs de consos, mais surtout (et c'est lié), les perfs de pollution.

Là on voit que les plus gros moteurs ont tendance à polluer plus que les petits. Mais le type de conduite agit tellement que bon, très dur à départager en pratique...

 

 

Je constate juste que les consos des 1.6 des forumistes (inter marques) "semblent" près d'un litre plus élevé que celles des moteurs 1.0, mais c'est à prendre avec des pincettes.

 

 

Le prix sensiblement plus bas des modèles 1.0 ecoboost (et les promos qui ont couru sur ces moteurs), ont contribué largement à mon achat du 1.0 l ! Ford a tout fait pour !

C'est au bilan ce que je voulais : un prix d'achat plus faible, une conso restant modérée, et une pollution maitrisée...

On verra à l'usage...

 

Avec une rallonge de budget et en faisant fi d'une conso potentiellement supérieure, j'aurais sans doute pris le 1.6 150ch "pour le plaisir", mais bon, avec l'âge, je deviens plus serein et moins attaché aux perfs pures ! ;)

 

Après, il me semblait avoir lu que le 1.6 n'était pas toujours agréable à bas régime, qu'il montrait quelques a-coups, donc bon, rien n'est parfait !

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Invité §min228sh

Voilà un article qui vient étayer mes interrogations :

 

http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 87009.htmp

 

Est-ce que le petit moteur Ford 1.0 125cv est vraiment plus économe qu'un moteur 1.6 150cv ?

 

 

 

Bonjour à tous.

Comme a dit Fabiano, tout depend comment l'on roule.

Sinon voila se que dit Ford:

"Les performances correspondent à celles obtenues avec un bon moteur 1.6 à essence atmosphérique en vitesse maxi comme en accélérations, mais avec des relances plus vives. Le tout en réduisant la consommation et les émissions de CO d'environ 20 %"

Donc si la conso est de 9L pour atmos, 20% represente 7,2L pour le turto.

 

La comparaison Ford la fait avec un moteur atmos et non pas avec un autre moteur turbo.

 

 

Maintenant avec se fameux B/M toutes les grosses cylindrées ont du souci a se faire, comme au USA des grosses voitures avec des petits moteurs, mais quel moteur!!!

 

Ford veut mettre se moteur sur la Mondeo et aussi le faire développer jusqu'à 180ch.

 

Que vaut se moteur sur le C-max avez vous des retours

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Si je compile un peu ce que j'en lis de tout ça à droite et à gauche.

(Ce que j'essaie de faire à chaque fois d'une façon générale)

 

Au final, quand tu exploites la puissance d'un moteur, quelque soit la cylindrée, les consos se rapprochent sensiblement (il n'y a pas de secret et je suis toujours surpris quand ça étonne les journalistes).

Par contre c'est en conduite normale à souple que les résultats apparaissent réellement.

 

En utilisant de manière "habile" les filtres sur spritmonitor, on constate quand même que non seulement le 1.6 est bien placé dans sa catégorie de puissance mais le 1.0 consomme quand même encore moins.

 

Sinon, pour ces histoires d'accoup à bas régime : perso, je n'en ai jamais ressentis, la voiture reprend sans en avoir. Et c'est marrant, parce que je l'ai lu sur des avis sur le 1.0 justement ;) .

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Invité §Fab417zd

Sinon, pour ces histoires d'accoup à bas régime : perso, je n'en ai jamais ressentis, la voiture reprend sans en avoir. Et c'est marrant, parce que je l'ai lu sur des avis sur le 1.0 justement ;) .

héhé, comme ça, ça annule le doute sur ce potentiel problème d'a-coups entre le 1.6 et le 1.0 ! lol.gif.67fe287e1ba98a1aab69c1c859f8a1b0.gif

Bon, perso, aucun a-coups sur mon 1.0 125. Mais j'ai donné copieusement sur mon ex-1.8 TDCI 115 ! Alors là je respire ! :)

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