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Focus

Changement de Bougies Moteur Zetec 1,4L 16V


Invité §nev328ZO

Messages recommandés

Invité §nev328ZO

Bonjour à tous !

 

Voilà, j'ai actuellement une Ford Focus 1999 Moteur Zetec 1,4L 16V que j'ai acheté d'occasion à environ 40000 km.

 

Depuis j'ai atteins les 85000 km. Depuis environ 2,3 semaines (ça aurait dû me tilter :/), ma moteur peinait à démarrer (je devais m'y prendre à plusieurs reprises) et il y a deux jours j'ai effectué deux long trajets 500 km en tout. Arrivé chez moi, j'ai tenté de la démarrer et là plus rien. Le tableau de bord est toujours ok donc je ne pense pas que ça soit un problème de batterie car je peux toujours lancer la phase d'allumage du moteur sans que le moteur démarre ...

Donc je pense que c'est les bougies (qui n'avaient jamais été changés) qui sont bien mortes !

 

J'aurai besoin de conseils justement car je suis un novice en mécanique et j'ai vu que ça n'avait pas l'air très compliqué à condition de bien s'y prendre...

photo.jpgphoto (1).jpg

 

Voici mon moteur et le même avec la culasse démontée (droite)

photo_1.jpgphoto (2).jpg

Premièrement, j'ai démonté la culasse en plastique par dessus mon moteur et je ne suis pas sûr si mes bougies se trouvent bien au bout des 4 sortes de fils noirs avec un tube ???

Ensuite, j'ai tenté de les enlever sans trop forcer (il y avait un peu de jeu donc je pense qu'elles sont enlevables), mais j'ai peur de les casser les bougies si c'était le cas :/ Donc je voulais savoir si vous avez un moyen de retirer ces fils sans méthode bourrin !

 

Deuxièmement pour le choix des bougies, j'ai vu qu'il y avait un problème d'écartement suivant les constructeurs. Que me préconisez-vous, d'achetez des bougies lambda (Bosch, Feu Vert...) ou celles d'origines (MotorCraft (ref. AZFS 22C)) ?

Le problème c'est qu'il y a peu de concessionnaire Ford autour de chez moi, donc j'opterai pour la première solution :/

 

Voilà mon problème

Merci du temps que vous avez pris à me lire !

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Bonsoir,

 

Contrôle le bon état du faisceau d'allumage (câbles de bougies)

Il faut (en les saisissant à la base) faire tourner alternativement la base du câble tout en tirant vers le haut (ça doit venir)

 

http://img715.imageshack.us/img715/5351/cabochondebougies.jpg

 

Pour les bougies, si pas de concession Ford, tu peux prendre les Bosch pour ton moteur.

 

Exemple:

 

http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-242-229-785-1777715-686-p

 

Déposer les bougies moteur froid.

Repèrer les câbles de chaque bougie.

C'est une précaution mais en principe ils sont numérotés, et les longueurs sont différentes, pas d'erreur possible.

La clé à bougie doit être assez longue car elles sont dans un puit.

Attention au serrage !! (bougies à siège conique) 20 Nm maxi.

Bon courage ;)

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Invité §nev328ZO

Merci de ta réponse !

 

Et si les bougies sont Feu Vert? Ya une grande différence ou pas?

 

Pourquoi repérer le câble de chaque bougie? Si je les démonte/monte une par une.?

 

Avec quel outil je peux mesurer le couple de serrage? :/

 

Merci encore

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Parce qu'à mon avis, il faut toujours privilégier les équipementiers de "marques réputées" (Bosch, Champion, Beru, NGK...)

Maintenant je n'ai pas d'action chez eux non.gif.72df8af6427f1a8c818c7f2dfc022a1d.gif

Perso, j'achète les bougies d'origine chez Ford (pour un 1.6 TI-VCT Duratec : 23 € TTC)

Pour le repérage des câbles, c'est juste une précaution. Il va de soi que si tu les remplacent une par une, pas de problème.

 

Pour le couple de serrage, c'est avec un clé dynamométrique (le top !)

Si tu n'en dispose pas, tu visses (à la main) jusqu'au contact, puis serrage d'environ 15° supplémentaire à la clé à bougie.

 

PS: Un morceau de durit emboîtée sur la bougie pour le montage (et démontage) est utile.

 

Exemple:

 

 

http://img685.imageshack.us/img685/7529/45940585.jpg

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Merci de ta réponse !

 

Et si les bougies sont Feu Vert? Ya une grande différence ou pas?

 

Pourquoi repérer le câble de chaque bougie? Si je les démonte/monte une par une.?

 

Avec quel outil je peux mesurer le couple de serrage? :/

 

Merci encore

 

 

Salut,

 

Privilégier des bougies d'allumage Ford ou Motorcraft ( aussi dispo. chez Ford ). C'est mieux ... ;)

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Invité §lau226TB

 

Salut,

 

Privilégier des bougies d'allumage Ford ou Motorcraft ( aussi dispo. chez Ford ). C'est mieux ... ;)

 

 

Ouf, enfin une réponse cohérente ! :)

 

Sur un Zetec, il ne faut mettre QUE les bougies Motorcraft d'origine sinon il y a un gros risque d'avoir un moteur à l'allumage bancale.

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Tout ce qui a été écrit est "cohérent" mon cher :D

 

Dans le cas de notre ami neversovice, il dit qu'il y a peu de concession Ford par chez lui, et qu'il privilégie l'achat de bougies de marque Bosch, feu V...

Donc dans son cas, je recommande l'achat chez Bosch ou autre marque réputée (tout en précisant que perso je les achète chez Ford de préférence... Pas beaucoup plus cher)

 

Après avoir monté des bougies Bosch et Champion sur plusieurs Ford, je n'ai rien remarqué de particulier concernant l'allumage.

Nombre de moteurs que ce soit Zetec, Duratec ou tartempion, chez Ford ou ailleurs tournent avec des bougies Bosch, champion, denso etc. sans problème d'allumage "bancale".

Le tout est d'avoir la bougie avec l'indice thermique adapté. Et de ce fait bien contrôler sur l'emballage que les bougies correspondent bien à la motorisation.

Dans ces conditions aucun risque à monter une marque réputée en lieu et place de Motorcraft :o

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