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C-Max

Longévité des pneus sur C-Max : quelles sont les meilleures marques ?


garfield34

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Bonjour.

Heureux propriétaire d'un C-Max de 01-2005, j'aimerai savoir quelles sont les marques de pneus les plus endurantes sur ce modèle.

La dimension est : 205-55-16 V (indice de vitesse).

Les miens sont des Goodyear et à 26 000 kms, il sont au 2/3 de leur usure.

 

Ma question concerne EXCLUSIVEMENT les propriétaires de C-Max ayant eu à subir un changement de pneumatique. Je ne veux pas de "on-dit" sur telle ou telle marque.

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Invité §FOC412kn

Cmax tdci 110 trend, conti sport 2 d'origine morts a 27 000,remplacer par des michelin energy , le jes ai vendu a 46 000 kms cause achat jantes alu, ils etaient usés d'un tiers. Actuellement des Bridgestone RE 720 , depuis le montage je ressents chaque imperfection de la route, la voiture tressaut meme. 20 000 kms de fait depuis, ils ne tiendront pas les 30 000. En tout cas le prochain sera le pilot primacy hp,et je resterais dans les michelins.

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Un responsable d'un centre de pneus m'a dit que les nouveaux Continental étaient plus endurants que les précédents.

Est-ce vrai ?

 

Concernant les Michelin : je sais que cette marque est réputée pour sa longévité mais je n'ai eu jusqu'à présent que de mauvaises expériences avec eux. Donc je suis très dubitatif sur un éventuel achat de pneus Michelin.

 

Mes Goodyear me donnent entière satisfaction sur le sec ; sur le mouillé, ils sont moyens ; sur la neige, de la M...

 

J'attends d'autres impressions avant de me décider.

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Invité §FOC412kn

C'est le NCT5 que tu as???

Sinon prends le primacy hp . :jap:

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Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

Pas d'expérience sur le C-Max et pas de conseil à ce sujet donc.

 

Personellement, je prends en considération l'indice d'usure "treadwear" indiqué sur de nombreux pneumatiques.

 

Les valeurs habituelles vont de 250 à 400, mais ça peut être inférieur ou supérieur.

 

Il s'agit d'une norme US qui détermine l'usure d'un pneu type selon un cycle bien précis.

 

Ce pneu type représente l'indice 100.

 

Les essais faits avec les autres pneumatiques dans les mêmes conditions permettent aux fabricants de pneumatiques de déterminer si leur pneu tiens 2 fois plus longtemps (indice 200), 3,8 fois plus (indice 380) etc...

 

On ne peut donc pas tirer de cette information un kilométrage direct, mais sur votre véhicule, si le pneumatique monté porte l'indice treadwear 300 et que vous avez effectué 27.000 km, eh bien il est plus que probable qu'un autre pneumatique portant l'indice d'usure treadwear 450 vous permette de faire en gros 40.000 km.

 

Depuis plus de 30 ans de permis et près de 50.000 km par an, cette indication n'a jamais été prise en défaut sur mes différents véhicules.

 

On trouve les indications "Treadwear xxx Traction X Temp X" sur l'extérieur du pneumatique, proche de la bande de roulement.

xxx = numérique et X = A, B ou C (A= très bien, B = moyen et C = mauvais)

 

Et à propos Garfield34, tu n'es pas le seul qui n'a jamais été satisfait des Michelin.

En ce qui me concerne, j'ai toujours constatté une usure précoce avec les pneumatiques de cette marque et leurs flancs trop souples.

 

Bien cordialement

Roland

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Bonsoir,

 

Pas d'expérience sur le C-Max et pas de conseil à ce sujet donc.

 

Personellement, je prends en considération l'indice d'usure "treadwear" indiqué sur de nombreux pneumatiques.

 

Les valeurs habituelles vont de 250 à 400, mais ça peut être inférieur ou supérieur.

 

Il s'agit d'une norme US qui détermine l'usure d'un pneu type selon un cycle bien précis.

 

Ce pneu type représente l'indice 100.

 

Les essais faits avec les autres pneumatiques dans les mêmes conditions permettent aux fabricants de pneumatiques de déterminer si leur pneu tiens 2 fois plus longtemps (indice 200), 3,8 fois plus (indice 380) etc...

 

On ne peut donc pas tirer de cette information un kilométrage direct, mais sur votre véhicule, si le pneumatique monté porte l'indice treadwear 300 et que vous avez effectué 27.000 km, eh bien il est plus que probable qu'un autre pneumatique portant l'indice d'usure treadwear 450 vous permette de faire en gros 40.000 km.

 

Depuis plus de 30 ans de permis et près de 50.000 km par an, cette indication n'a jamais été prise en défaut sur mes différents véhicules.

 

On trouve les indications "Treadwear xxx Traction X Temp X" sur l'extérieur du pneumatique, proche de la bande de roulement.

xxx = numérique et X = A, B ou C (A= très bien, B = moyen et C = mauvais)

 

Et à propos Garfield34, tu n'es pas le seul qui n'a jamais été satisfait des Michelin.

En ce qui me concerne, j'ai toujours constatté une usure précoce avec les pneumatiques de cette marque et leurs flancs trop souples.

 

Bien cordialement

Roland

 

J'ai jamais vu ce tweaker :??: Consernant les michelin tu as pensé à gonfler de +.1 bar suplémentaire? Car normalement ils tiennent longtemps (je parle des energy)

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Invité §Rol671yC

Bonjour Burn2,

 

La pression des pneus plus élevée, bien entendu que j'y ai pensé, ceci quelles que soient d'ailleurs les marques utilisées.

 

Par contre, l'impression de rouler sur la jante en passant dans les tournants reste quand-même avec les Michelins.

 

En fait, le pneumatique se couche entièrement sur le lit de la jante, ce qui se vérifie aussi par le type d'usure par la suite.

 

A noter que je ne roule quasiment jamais sur autoroute tout au moins en France, et que la plus grande partie du kilométrage se fait sur des routes sinueuses.

 

De plus, j'utilise les freins rarement sur route, trop rares étant les tournants qui imposent un ralentissement... et une conduite coulée à la vitesse maximum autorisée sur route ouverte permet d'avancer plus rapidement que certains adeptes de conduite soit-disant sportive.

 

Malheureusement, cette faiblesse de maintien des flancs s'est toujours confirmé quand je prenais des véhicules équipés en première monte de Michelin, et jamais sur les autres...

 

Les indications "Treadwear / Temp / Traction" ne se trouvent pas sur tous les pneumatiques, mais quand même sur la plupart.

 

Ceux qui n'ont pas cette indication sont tout simplement les pneumatiques qui soit ne sont pas homologués aux USA, soit n'y sont tout simplement pas commercialisés.

 

Bien entendu, rares sont les professionnels du pneumatique qui connaissent.

 

Probablement seuls ceux qui s'intéressent vraiment à ce qu'ils font... allez je dirai 4 à 5 sur 100 en France, et près d'un sur deux en Allemagne :jap:

 

Regardez aussi le nombre de campings-cars munis de valves normales pas du tout adaptées aux fortes pressions...

Il faut soit des valves renforcées, soit des valves métal, et c'est malheureusement bien rare !

 

Ne soyez pas étonnés de ces carences, et demandez par exemple des explications sur les normes de lubrifiants à votre mécano...

Vous serez surpris du manque de connaissances basiques, alors que ça fait partie d'un savoir essentiel dans leur métier...

 

Et en passant, vous comprendrez pourquoi ils ne sont pas rares à se tromper de type d'huile par exemple lors d'une vidange de boîte ou de pont...

 

Triste mais vrai...

Et ça en dit long sur le niveau de qualification dans une profession.

 

Bonne journée,

Bien cordialement

Roland

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Je remercie Roland 14 pour toutes ces précisions.

Cela fait très plaisir de parler enfin à quelqu'un de compétent et qui de surcroît s'exprime parfaitement (tellement plus agréable à lire).

Merci.

@ bientôt

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Toujours pour Roland 14

 

Sur ma Skoda Fabia (voiture de madame) qui totalise 95 000 kms :

 

Treadwear 300 pour les Continental EcoContact 3 et 400 pour les Michelin Energy E3A

Traction et Temp sont en A pour les deux modèles

 

Les Michelins sont moins kilométrés que les Continental et plus usés (mais ils sont à l'avant) ; ils sont également nettement moins accrocheurs.

 

Leur remplacement interviendra bientôt : Continental certainement.

 

Je pense à la même marque pour le C-Max, étant à moitié satisfait des Goodyear.

 

@ bientôt

Cordialement

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Invité §Rol671yC

Bonjour Garfield34,

 

Merci pour tes messages... ça fait plaisir de lire que tu apprécies :lol:

 

Alors avec l'indice 240, le faible kilométrage obtenu ne m'étonne plus... 27.000 km je crois...

 

Bon, alors si tu en as le temps, essaie de voir par toi-même quels sont les différents indices d'usure sur les types de pneumatiques de même dimension correspondants bien entendu à la monte de ton véhicule.

 

Les centres auto offrent une configuration idéale pour effectuer ce genre de vérification...

 

Attention, l'indice est propre à chaque dimension de pneumatique même sur un profil identique de la même marque.

Ceci semble d'ailleurs logique.

 

Recherches l'indice le plus important... 340 ou 360 devrait être possible, voire plus de 400 (mais plus rare).

 

240 semble être relativement en bas de la fourchette en tout cas la plus courante.

 

J'ai bien déjà vu des pneumatiques portant l'indice d'usure 80 (pneu de compétition, gomme molle et donc quelle adhérence exceptionnelle), ou aussi 180 (pneumatiques hiver également à gommes très tendre)... et sinon, effectivement on passe à 220 ou 240 en bas de l'échelle, pour terminer à 600 (c'est ce que j'ai vu de mieux à ce jour, mais je ne me souviens pas sur quel pneumatique).

 

Grosso modo, il ne reste plus qu'à faire une règle de 3 :

 

27.000 km divisé par ton indice d'usure actuel (240) et multiplié par l'indice d'usure le plus élevé que tu trouves (par exemple 360)...

 

Tu obtiendras ainsi une idée du kilométrage possible avec cette nouvelle monte de pneumatiques.

 

Il faut cependant toujours garder à l'esprit que le rôle d'un indice est avant tout de fournir une indication, rien de plus.

 

Si un pneu d'indice d'usure 200 permet d'effectuer 20.000 km, un autre d'indice 400 ne permettra peut-être pas de faire 40.000 km, mais il se situera en tout cas vers 35.000 voire même 45.000 km selon l'utilisation et la conduite.

 

Donc pas de garantie de kilométrage, mais une indication de tendance quand même très fiable, et surtout parfaitement transposable sur chaque conducteur.

 

Quelle est la dimension de tes pneumatiques (nombreuses possibilités sur le C-Max) ?

 

Et quelles sont tes habitudes de conduite si ce n'est pas trop indiscret (nerveux ou cool, conduite essentiellement urbaine ou grands axes) ?

 

Bien cordialement

Roland

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Il ne faut pas oublier aussi que indice important implique souvent tenue de route moins bonne . ;) SInon comme pneu tu peux aussi regarder pour les P7, c'est ce que j'ai sur la mondéo et j'en suis ravis.

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Invité §FOC412kn

C'est bien beau vos paroles mais les indices ne sont valables et comparables qu'entre meme marque. :jap:

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Merci Roland 14

 

Voici quelques réponses :

 

Mon style de conduite: entre cool et nerveux (je sais, la marge est grande:))

Mais je conduis toujours en veillant à appréhender au mieux la route, c'est à dire en anticipant les virages, dénivelés en levant le pied, rétrogradant si nécessaire. Je peux conduire vite mais sans pour autant freiner à tout bout de champ. Je profites aussi de la fabuleuse tenue de route de ce véhicule (mille fois plus agréable que mon précédent Espace 4).

 

A titre d'information : la Skoda Fabia de ma femme a 95 000 kms (j'en ai réalisé 90 000) et les plaquettes sont d'origine. Celles du C-Max sont mortes à l'arrière à 29 000 kms mais c'est un défaut du véhicule (grrrrrrrrrrrrrrr!).

 

Les routes que je fréquente : beaucoup de départementales héraultaises (pas les meilleures et ça tournicote pas mal) mais aussi de l'autoroute (facilement 2/3 de mes 35 000 kms annuels).

 

Mes pneus sont : 205-55-16 en V

 

@ bientôt

Cordialement

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Invité §Rol671yC

C'est bien beau vos paroles mais les indices ne sont valables et comparables qu'entre meme marque. :jap:

 

Bonsoir,

 

Eh bien non justement, pas du tout, sinon, celà n'aurait aucun intérêt...

 

C'est expliqué brièvement plus haut, et sinon voir sur Google aussi, de préférence en anglais si vous voulez rentrer dans le détail.

 

Je suis désolé, mais je n'ai pas trop le temps ce soir.

 

Bien cordialement

Roland

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Merci Roland 14

 

Voici quelques réponses :

 

Mon style de conduite: entre cool et nerveux (je sais, la marge est grande:))

Mais je conduis toujours en veillant à appréhender au mieux la route, c'est à dire en anticipant les virages, dénivelés en levant le pied, rétrogradant si nécessaire. Je peux conduire vite mais sans pour autant freiner à tout bout de champ. Je profites aussi de la fabuleuse tenue de route de ce véhicule (mille fois plus agréable que mon précédent Espace 4).

 

A titre d'information : la Skoda Fabia de ma femme a 95 000 kms (j'en ai réalisé 90 000) et les plaquettes sont d'origine. Celles du C-Max sont mortes à l'arrière à 29 000 kms mais c'est un défaut du véhicule (grrrrrrrrrrrrrrr!).

 

Les routes que je fréquente : beaucoup de départementales héraultaises (pas les meilleures et ça tournicote pas mal) mais aussi de l'autoroute (facilement 2/3 de mes 35 000 kms annuels).

 

Mes pneus sont : 205-55-16 en V

 

@ bientôt

Cordialement

 

Un peu comme mon style de conduite. :) On respecte les usagés, un style cool est posé qui peut-être vif selon les usages mais en frénant le moins possible en adaptant sa conduite :) Un style coolé quoi :) Sinon je regarderais l'indice des dunlop (si y en a un) et je te le dirais car les dunlop SP01 sont trés bien :)

Sinon en 205 sur la mondéo j'ai des p7 qui sont trés bien aussi, je regarderais l'indice si y en a un ;)

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Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Sinon, sur la Mondéo ou le C-max, vos montes de pneumatiques ne sont pas ridicules, voire même très grassement dimensionnées par rapport aux véhicules et à leurs puissances respectives.

 

Pour la Skoda Fabia, je mettrai les Michelin à l'arrière... ils souffriront moins.

 

Puisque tu parles des pneumatiques sur l'essieu AV et AR, je tiens à préciser que l'indice permet de donner une idée pour un pneumatique :

- quelle que soit sa marque,

- monté sur la même roue (AVD, AVG, ARD ou ARG), dont l'usure peut être différente,

- monté sur le même véhicule, et

- conduit par le même conducteur.

 

Je pense que c'est clair, c'est une simple question de logique.

 

Comme le précise aussi Burn2, que le pneumatique offrant la plus faible usure aille de paire avec celui qui offre une tenue de route légèrement inférieure peut se confirmer tout au moins à profil identique.

La comparaison est cependant souvent faussée par la présence de profils différents.

 

En ce qui concerne le gain de tenue de route apporté par un pneumatique de pointe, c'est vrai aussi... mais tant qu'il faut débourser jusqu'au double du prix d'un pneumatique légèrement moins performant, je continuerai à choisir ce dernier.

 

Il me coûte nettement moins à doubler mes distances de sécurité pour ne citer que cet exemple, et en plus c'est beaucoup plus reposant nerveusement de rouler avec une importante marge de sécurité.

 

A mon goût, trop de consommateurs prennent les publicités et le besoin de performances qui en ressort comme de l'argent comptant.

 

La route n'est pas un circuit, et rouler en aspiration histoire de piler en urgence dès que celui de devant freine, ça ne fait pas économiser quoi que ce soit... et pour ceux qui aiment jouer à la roulette russe, il serait plus courtois et respondable de penser aux autres usagers de la route.

 

Enfin bon... pour terminer, un dernier détail qui m'est revenu à l'esprit en observant aujourd'hui une automobiliste devant moi, qui essayait de faire son créneau.

 

Les pneumatiques larges sont à la mode, et les directions assistées aussi...

 

Or de nombreux conducteurs on perdu l'habitude de tourner leur volant en accompagnant le mouvement d'un léger et lent déplacement du véhicule.

 

Une large majorité de conducteurs arrête le véhicule pour faire son créneau, tourne son volant en butée à l'arrêt, fait sa marche arrière ou avant, stop, tourne à nouveau dans l'autre sens toujours à l'arrêt, refait un petit saut de puce en avant, et recommence ainsi jusqu'à être plus ou moins bien stationné...

 

Et une direction assistée mal utilisée, c'est parmi ce qui se fait de plus efficace pour user les pneumatiques AV très rapidement :D

Pour un citadin, cette usure prématurée pourrait représenter 4.000 à 5.000 km sur la durée de vie d'un pneumatique.

 

Ce qui est amusant, c'est que les conducteurs ayant connus les véhicules sans direction assistée font rarement cette erreur ; par contre, les plus jeunes génération (moins de 40 ans), ils n'ont pas dû apprendre ce détail important.

 

Personellement, je ne tourne jamais le volant à l'arrêt, ça use les pneumatiques, les rotules, et la crémaillère !

 

Et comme j'effectue un fort kilométrage annuel, que je garde mes véhicules très longtemps (tout au moins ceux que j'apprécie), ces économies de bout de chandelles se cumulent grassement.

 

Derniers points importants,

- la pression des pneumatiques doit être vérifiée très régulièrement...

Roulez sous-gonflé d'un plein de carburant à l'autre... 1.000 km sous-gonflé peut bien représenter l'usure normale d'un kilométrage double.

- ne pas hésiter à faire vérifier le paralélisme du train AV...

Là aussi un déréglage peut diviser par deux le kilométrage habituel ou normal d'un pneumatique.

 

Pour la pression, j'ai pris l'habitude de vérifier tous les 4 pneumatiques (et les éventuelles rayures ou chocs "indélicats" sur la carrosserie) automatiquement, en faisant le tour du véhicule à chaque fois que je le prends.

 

Je vois ainsi immédiatement si l'un des pneus est sous-gonflé (il s'écrase plus sur la jante déjà à l'arrêt).

 

Sinon, vérification régulière de la pression (Hebdomadaire à mensuelle), et encore plus fréquente lors de changements de températures importants.

 

J'ai un contrôleur de pression numérique dans le véhicule, ainsi qu'un compresseur 12V d'ailleurs :D

 

Un dernier mot pour terminer :

 

Que ceux qui sont satisfaits de leur monte de pneumatique ne la remplacent pas... qu'ils continuent avec la marque ou le type qui leur convient.

 

Un pneumatique efficace sur un véhicule ne l'est pas forcément sur un autre, et il faut voir le couple auto et pneumatique comme une entité.

 

A ce titre là, il peut être intéressant de noter (pour Garfield34) qu'il y a quelques années encore, les bureaux d'études de Ford Köln (Allemagne) travaillaient en étroite collaboration avec les services de Continental.

 

Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est toujours le cas, je ne suis plus dans la profession.

 

J'espère que toutes ces informations seront utiles aux uns et aux autres.

 

Bien cordialement

Roland

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Consernant la dimention des pneus, tu dis que c'est surdimentionné, mais sur la mondéo vu le couple à passer en roue avant je peux te dire que c'est bien suffisant lol, de plus niveau tenue de route c'est pas pour rien qu'elle est collée à la route :) Sinon trés bon rapport, c'est totalement vrais, un pneu bon dans une certaines dimention et conditions ne le sera peut-être pas dans une autre, mais sur des voitures proches d'un même constructeur et motorisation similaire en même diamètre y a des chances que le comportement soit similaire.

 

Au niveau du pneus il est évident qu'un utilisateur lambda n'a pas besoin de pneus sport s'il ne va jamais sur circuit mais prendre un pneu qui adhédère plus qu'un michelin ernergy mais en restant dans la catégorie des pneus routiers limite pneus sport pourquoi pas. Par exemple j'avais des p6000, j'en était trés content par temps sec mais pas du tout par temps humide, ben j'ai préféré investir dans les dunlop pour tester vu qu'il y avait des promos afin de tester aprés m'être moultement renseigné, et s'il me convienne bah même si c'est plus cher la prochaine fois je les reprendrais. C'est pas que c'était dangeureux pour moi de rouler avec les P6000 par temps de pluie , je géré bien mais c'était surtout en cas d'urgence (si les autres usagers faisaient n'importe quoi par exemple) que je n'aurais pas eu assez d'adhérence, m'obligeant à rouler encore moins vite (sachant que je respecte toujours les limitations de vitesse et les usagers) donc personnellement je préfaire investir dans des pneus qui adhère plus surtout par temps de pluie afin d'être plus tranquile, mais bon mon chassis est ancien et ma voiture n'a pas la tenue de route d'un c-max.

Donc aprés il faut se renseigner sur sa monte et voir même véhicule, mais bon un pneu reconnu comme efficace en moyenne quelque soit les dimention le sera sur notre véhicule aussi quand même ;)

 

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Sur 3 pneus de marque différent c'est ce que j'ai lu avec par exemple:

 

P6000: Treadwear 180

Dunlop sp01: rien vu :/

P7: 250

Bridgestones Turanza ER30 :140 (pneus acheté sur la route pour cause de crevaison :/ )

 

 

Sachant qu'il ne faut pas oublier que les indices ne veulent pas forcément dire tenue de route nule exemple le p7 est à 250 mais il est composé de silice est tiend vraiment bien la route sans beaucoup s'user. La silice apporte beaucoup au pneus :)

http://laurent.paruvendu.fr/html/wcm/index.php?C=V&tid=4&rid=56&nid=429&dtSearch=&dtSort=&dtFirst=1&dtNumber=1&

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Pour répondre à Roland 14 :

 

Sur la Skoda Fabia, les Michelin montés à l'arrière étaient une catastrophe. La voiture donnait l'impression de danser du popotin. J'ai rermis des Continental et là tout est rentré dans l'ordre.

 

L'achat des Michelin était dû à une publicité alléchante. Je l'ai regretté par la suite.

 

La monte d'origine de la Skoda était des Continental tout comme la majorité des Ford C-Max (indice relevé tout à l'heure en concession Treadwear 280 Traction AA Temp A). Seuls quelques C-Max ont été équipés en GoddYear.

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Faudrait que je demande à mon père combien il a fait de km avec ses p7 ça pourrait t'intérésser.

EDIT:Bon ben il sait plus(avec 3 voitures différentes etc, il sait plus) mais sachant que la mondéo à 60 000km et qu'il a changé l'arrière à cause d'une crevaison mais il ne se rappelle plus pour l'avant.

Mais bon on va dire au minimum 30 000km voir plus mais je sais pas s'il a alterné ou pas. Bref c'est pas trés précis :/

 

EDIT2 pour ton treadwear tout dépend si tes pneus sont en silice ou pas.

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Voici ce que quelqu'un à rajouté sur le treadwear:

Indice Treadwear

 

La classification UTQG mesure le niveau de performance d'un pneu en fonction de trois données comparatives.

Ces données sont issues de tests réalisés dans des conditions précises (sur circuit) et leurs résultats sont informatifs. Les indices UTQG se trouvent sur le flanc d'un pneu (exemple ci-dessous: 280-A-A).

 

Usure de la bande de roulement (Treadwear) :

L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.

A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue

 

Adhérence (Traction) :

L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum acceptable.

A RETENIR : Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte

L'indice de traction correspond à l'adhérence sur route mouillée en ligne droite !

 

Résistance à l'échauffement (Température) :

L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Cet indice est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum imposé par la loi.

 

http://www.needasig.com//email.php/bWFpbD1DeWdvcmlzJmRvbWFpbj1Gb3JkJmNvbG9yPXdoaXRl.png

 

 

Et un exemple de caractéristiques:

http://img208.imageshack.us/img208/4581/dsc01373rw5.th.jpg

PS je m'était trompé c'est 260 les p7 (en silice)

 

Et pour mes dunlop: treadwear 280-A-A pourtant ils tiennent bien mieux que mes p6000 en 180-A-A

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Invité §vis240GM

treadwear : intimement lié à la duretée du pneu. 600 = savonette inusable, 240 me semble un bon compromis pour un pneu berline pas sport.

Mesuré et indiqué par le manufacturier. --> Comparable au sein d'une même marque, mais difficile de comparer un conti de 240 avec un pichelin de 300...

(evitez les Falken et Yokohama de 600, c'est de la m... inusable, mais de la m...)

Traction : le test ricain est de BLOQUER le pneu à vitesse normalisée, sur route mouillée, normalisée. c'est abérant en condition de conduite "normale", mais c'est LA seule norme... donc ça donne une idée de tenue de route en freinage sur le mouillé

En france je n'ai vu que des AA ou A, jamais de B (même les falken !)

Les "B" ne sont "acceptable " que sur les longues route droites US à 55 MPH (110), ils sont dangeureux en Europe et suicidaires en Corse

Pour la T° jamais vu que des A.

 

Autre chose : la pastille de couleur (de moins en moins fréquente sur le pneu auto, classique en moto), indique le point le plus lourd du pneux --> à monter à l'oposé de la valve ! (moins de 0.00001% des centres auto savent ça...)

Les pneus moto ne sont pas normalisés... domage

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Merci pour ces infos. Aprés il faut aussi prendre en compte que la silice rentre en jeux donc même 280 ça peut tenir super bien comme treadwear ;) C'est ce que j'ai sur les dunlop et ça accroche super bien.

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Invité §kpe564Ub

salut a tous,

 

j'ai un cmax tdci 90ch, 24300 km, mes pneus sont des continental sportcontact 2 en 205 55 r16 v et sont usés à 95% à l'avant .

 

Si cette info peut aider quelqu'un mais moi je ne sais pas non plus quels pneus mettre!!!

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Invité §cet404Pc

hey garfield34 t'es un phenomene toi... tu dis a tout le monde d'eviter les " on dit " et le 5 eme message qui correspond au tien, qu'est ce que tu fais ? un " on m'a dit "... je suis pété de rire !

 

 

j'irai faire un tour pour voir mon indice tradmachin mais je n'ai qu'une focus tddi , donc je ne pourrai pas jouer avec vous ! par contre pour repondre a roland : j'ai 35 ans et je connaissais le truc de ne pas braquer a l'arret ( desolé )... et avec des bf goodrich j'en suis a 40 000 kms et a la moitié de l'usure ! sur sol mouillé ils sont pas terrible ! mais sont rassurent quand meme ! avec les firestone f 590 monté d'origine j'ai fait 35 000 kms... pareil avec les firehawks 700 . les prochains, des ecocontact peut etre !

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Invité §inv046MD

bonjour a toutes et tous,

proprietaire d'un cmax ghia 1800tdci,j'ai fait 17000kms a l'avant et 25000kms a l'arriere avec les pneus d'origine "continental sportcontact2" pourtant,j'ai une conduite relativement calme,pour l'instant je suis monté en "goodyear nct5",j'ai 10000kms a l'avant et je suis au tiers de l'usure,j'espere que ma reponse vous sera utile

bien a vous

CLAUDE

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Invité §CH8086Wp

Salut,

 

Pour répondre à ta question, je posséde un C-Max tdci 109 Ghia, je viens de changer les pneus avant à 61300 km

et encore parce que j'attends la livraison de mon C-Max en boite auto ( çà m'a couté - cher que de les remplacer par

le garage pour la reprise ), j'aurai encore pu faire 3 à 4000km. A l'arriére ils sont usés à +ou- 50%. J'avais des Michelin

Prémacy. Les Michelin sont + cher à l'achat mais tu y regagnes, ramené aux km parcourus (voir Auto-Plus);

Bon week-end à tous

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Non, nous conduisons normalement : pas de patinage au démarrage, pas de rond-points à 90 km/h, pas de freinage tardif et toujours une bonne pression. J'y ajoute un soupçon d'autoroute où les pneus s'usent moins.

Mes autres véhicules ont tous eu des kilométrages plus qu'honorables avec leurs pneumatiques même si certains en avaient un appétit certain (l'Espace 4 entre autres). Le Chrysler Voyager semble bien les épargner.

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Invité §CH8086Wp

Exact, je roule cool. Entre le carburant, l'entretien et le risque de PV pour excés de vitesse

j'ai fait le choix. La différence c'est pour un bon resto ( pas trop arrosé ). J'ai commandé un

nouveau C-Max en boite auto, en tdci bien sur, pour etre encore + cool.

Bonne soirée à tous & @ bientot.

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