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Fiesta

Casse turbo Fiesta 1.6 TDCI


Invité §dua100vi

Messages recommandés

Invité §dua100vi

Bonjour jap.gif.392e8d7868c3f28c26b6915efd4e7855.gif

 

Je ne suis sans doute pas le premier mais après seulement 75000 km le turbo de ma fiesta restylée de 2006 vient de casser. Apparemment ce problème est récurrent sur les moteurs Peugeot/ford de ce type. Mais évidemment ces "grands constructeurs" s'en moquent.

 

En tout cas pour moi Peugeot et Ford c'est vraiment terminé comme d'ailleurs les diesels "modernes", vous savez ceux qui coûtent chers à l'achat et à l'entretien.

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Bonjour jap.gif.1710670bf41f24303a1cc549611d8636.gif

 

Je ne suis sans doute pas le premier mais après seulement 75000 km le turbo de ma fiesta restylée de 2006 vient de casser. Apparemment ce problème est récurrent sur les moteurs Peugeot/ford de ce type. Mais évidemment ces "grands constructeurs" s'en moquent.

 

En tout cas pour moi Peugeot et Ford c'est vraiment terminé comme d'ailleurs les diesels "modernes", vous savez ceux qui coûtent chers à l'achat et à l'entretien.

 

 

Bonjour,

 

Avec 12 500 km environ par an, un modèle essence aurait été plus judicieux. Ford fait d'excellents moteurs essence, fiables et sobres. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Attention, ce moteur 1.6 TDCi ( euh, pardon HDi ) est 100% PSA ( Peugeot/Citroën ) ... ;)

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Invité §min228sh

Bonjour.

Pas assez de temps de pose pour lubrifier le turbo, tu as de la chance qu'il na pété que maintenant, car il aurait du casser avant. Recurrent tu dis, non non quand on a un desiel il faut etre rigoureux, respecter les temps de revisions, regarde les taxis ils ont des desiels et ils font plus 250000 kms/an, et puis comme Thomas a dit les essences aurait été judicieux mais ça c'est une autre histoire.

Bonne chance.

 

Edit: j'ai oublié de dire que pour les autres marques c'est kifkif.

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Après faut, voir, je ne me souviens pas avoir lu des casses de turbo en série sur le 1.6 tdci, mais ça reste à confirmer.

 

 

Après faut aussi voir s'il n'a pas eu la malchance de tomber sur un turbo plus fragile sans que sa conduite ni son usage ne soit en faute.

Parce que ok on peut douter de l'intéret de son tdci pour si peu de km certe, mais ce n'est pas parce que tu roules peu qu'il va cramer tant que ton usage n'est pas des trajets cours en ville. ;)

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Invité §dua100vi

Je suis diéséliste depuis 23 ans, donc les diesels , je connais.

 

J'entretiens correctement ma voiture.

 

Je fais en moyenne cette année 600 km par semaine pour mon boulot (je suis prof remplaçant et je ne sais jamais où je vais me retrouver d'un mois à l'autre). Le seul problème c'est que je sors de 3 ans de longue maladie (que je n'avais pas prévu quand j'ai acheté cette Fiesta) d'où le "faible" kilométrage.

 

J'ai possédé une fiesta 1.8 D pendant 10 ans. Elle avait 350.000 km au compteur lorsque je l'ai quittée. Jamais aucun problème.

 

Quant au moteur 1.6 tdci ou HDI, il suffit de faire une recherche sur internet ou de discuter avec un garagiste pour savoir que c'est un moteur qui a un problème de conception: la lubrification du turbo se fait mal (le 92 et 115 ont aussi ce genre de problème).

 

Je ne suis pas un fou du volant, je respecte mon véhicule.

 

Mais bon, c'est vrai, les géants de l'auto ont toujours raison.

 

Concernant le diesel vous avez raison, c'est ma dernière voiture de ce type.

Le diesel est cher à l'achat, de plus en plus complexe et donc fragile, de plus en plus cher à l'entretien et en plus le différentiel gazole essence se casse la figure depuis plusieurs années. Et je ne parle pas des dernières études alarmantes sur ses rejets nocifs.

 

Donc bye bye Mister Diesel.

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Heu, juste un point de précision:

un 1.8d ça n'a strictement rien avoir avec un bloc turbo récent hein. ;)

Rien que le 2.0Di de ma mondéo n'a plus rien avoir avec les injections par rampe commune de maintenant.

Bon je pense que quand tu dis 23 de diesel, tu ne parles pas uniquement de ta fiesta atmosphérique diesel. (enfin j'espère?)

 

Après il y a plusieurs points critiques pour un bloc turbo:

1) tu faisais souvent des petits trajets à froid du style 5km?

 

2) tu laissais bien tourner 20s avant de couper le moteur au ralenti à chaque fin de trajet?

 

3) tes révisions étaient bien faite à raison de 1 par ans maximum et moins de 20 000km, surtout si tu roulais peu, comprendre en gros 1 tous les 15 000 par là voir même réduit si tu faisais beaucoup de ville? (descendre à 10 000km au max avec de la ville...)

Y a aussi ce gros point là.

 

Mais bon, Comme dit juste avant, quand bien même on fait super attention, quelque soit le bloc on peut toujours tomber sur un modèle plus fragile.

 

 

Après les casses turbo sur les TDCI 1.6 90 à ma connaissance ce n'est pas courant! En plus le 92/90 et le 115 ne sont pas pareil, l'un a un TGV + intercooler et l'autre un TGF.

J'ai longtemps suivi le topic ou tu a d'ailleurs posté en partie pratique et je n'ai vu personne avoir de casse turbo sur la fiesta en 90Cv donc à base TGF.

Sur la version TGV, de mémoire il y a effectivement eu des cas, mais un Turbo à géométrie variable, ça n'a strictement rien de commun avec un turbo à géométrie fixe bien moins fragile.

En recherchant sur google je retrouve des cas en TGV c'est à dire le 110 mais rien de commun pour le 90. :/

 

Après je peux me tromper mais à ma connaissance non le Turbo sur la version 90 n'a pas de défaut vraiment récurent. Autre que des cas isolés comme tout bloc turbo.

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Invité §min228sh

Je viens de trouver se forum qui peut vous interessez, PSA connaitrait se probleme, c'est un manque de lubrification du turbo sur le 1,6l HDI 92ch et 110ch, donc chez PSA et ford, mais je ne sais pas si apres 2010 ford n'a pas modifié cela.

voici le lien.

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4298714-turbo-307-hdi-et-garantie-kilometres

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Je suis diéséliste depuis 23 ans, donc les diesels , je connais.

 

J'entretiens correctement ma voiture.

 

Je fais en moyenne cette année 600 km par semaine pour mon boulot (je suis prof remplaçant et je ne sais jamais où je vais me retrouver d'un mois à l'autre). Le seul problème c'est que je sors de 3 ans de longue maladie (que je n'avais pas prévu quand j'ai acheté cette Fiesta) d'où le "faible" kilométrage.

 

J'ai possédé une fiesta 1.8 D pendant 10 ans. Elle avait 350.000 km au compteur lorsque je l'ai quittée. Jamais aucun problème.

 

Quant au moteur 1.6 tdci ou HDI, il suffit de faire une recherche sur internet ou de discuter avec un garagiste pour savoir que c'est un moteur qui a un problème de conception: la lubrification du turbo se fait mal (le 92 et 115 ont aussi ce genre de problème).

 

Je ne suis pas un fou du volant, je respecte mon véhicule.

 

Mais bon, c'est vrai, les géants de l'auto ont toujours raison.

 

Concernant le diesel vous avez raison, c'est ma dernière voiture de ce type.

Le diesel est cher à l'achat, de plus en plus complexe et donc fragile, de plus en plus cher à l'entretien et en plus le différentiel gazole essence se casse la figure depuis plusieurs années. Et je ne parle pas des dernières études alarmantes sur ses rejets nocifs.

 

Donc bye bye Mister Diesel.

 

 

Je comprends tout à fait, quand on est Dieseliste depuis des années, ce n'est pas facile de passer à l'essence ( un collègue de boulot vient de franchir le pas ! ). Alors pourquoi ne pas vous trouver une Fiesta 1.8D tout simplement ? On en trouve à des kilométrages raisonnable ( première main par exemple ).

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Invité §syl254IM

il semblerait qu'il faille diviser par 2 les fréquences des vidanges pour éviter ou plutot prévenir les casses du turbo ;)

 

maintenant, la fiabilité des nouveaux blocs sera difficilement équivalente aux anciens atmo non.gif.c0913b1b201812fea8588fe0f6558859.gif

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Invité §LCY641cn

APPEL A TEMOINS - problème moteurs HDI 1.6 - 1.9 (DV6 AT)

 

Mots-clés : fuite injecteurs - calamine - bouchage crépine - casse turbo

 

 

Bonjour,

 

Je me permets de vous solliciter pour recueillir un maximum de témoignages sur le sujet, pour servir à chacun et à tous, voire monter une ACTION COLLECTIVE en justice pour obtenir réparation).

 

 

De nombreux cas ont déjà été évoqués sur ce même forum, depuis 2010 et la "réaction en chaîne" affectant ce type de moteur (AD6 TE) "est une anomalie récurrente bien connue chez le constructeur PSA, qui affecte plusieurs milliers de véhicules" (rapport LOGIC ALPES EXPERTISES - 05 GAP du 20/07/2015).

 

Les véhicules concernés sont de marques PEUGEOT, CITROEN, FORD, SKODA, ...

 

 

Voici mon propre témoignage :

 

Le 03/07/2015, mon C3 Picasso 1.6 HDI 90CV de 2010 avec seulement 83000km a "cassé" son turbo malgré un plan d'entretien irréprochable (à date anniversaire avec - de 17000km entre chacune).

Le devis de réparation est de 3.400€ (TTC, pièces et MO), pas que le turbo mais tout le système de lubrification : carter, pompe à huile, crépine, tube graissage, tous les raccords, 13 litres d'huile et ... 4 joints injecteurs ! Démontage + pose + ... 2 heures de rinçage du moteur.

Extrait du rapport d'expertise (Sté Logic Alpes Expert, à mes frais et non contradictoire) :

"Les dommages ont pour origine une détérioration des paliers du turbocompresseur consécutive à un défaut de lubrification.

En fonction des symptômes et constatations observées, la cause probable de ce désordre est imputable à un encrassement anormal du circuit de graissage dû à une altération anormale du lubrifiant par les gaz de combustion engendrée par le défaut d’étanchéité des injecteurs.

Ce processus de dégradation sur ce type de moteur DV6 ATE est une ANOMALIE RÉCURRENTE BIEN CONNUE chez le constructeur PSA, qui affecte plusieurs milliers de véhicules.

A ce titre, les notes techniques internes du constructeur prévoient le remplacement systématique de nombreux organes non liés à l’usure, dont la plupart ont des caractéristiques modifiées par rapport à l’origine (carter, jauge,pompe à huile….) afin d’éviter les récidives.

Le cas échéant, la dépose du carter d’huile et le contrôle de l’état de la crépine d’aspiration permettra de valider cette analyse et confirmer l’hypothèse d’un défaut de conception imputable au constructeur (vice caché)".

Le service clientèle Citroën après 2 LRAR me propose ... 35% de prise en charge par GESTE COMMERCIAL. Cherchez l'erreur ...

 

 

Si des personnes ont eu une telle expérience sur ce moteur, merci de témoigner / partager.

 

 

Il s'agira ensuite de s'organiser, avec un appui médiatique approprié.

 

 

Cordialement

 

 

Quelques exemples de témoignages :

 

http://droit-finances.commentc [...] kilometres

http://www.turbo.fr/forum-auto [...] 34502.html

cause d'un turbo cassé ???

Casse turbo Fiesta 1.6 TDCI

http://forum.autoplus.fr/autop [...] _665_1.htm

http://forum.autoplus.fr/autop [...] 1141_1.htm

http://www.planete-citroen.com [...] 26303.html

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