Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Focus

Filetage goujon HS


Invité §Len305uV

Messages recommandés

Invité §Len305uV

Bonjour,

 

J'ai déposé ma voiture dans un garage pour faire changer mes 2 pneus avant. Lorsque j'ai récupéré la voiture, le garagiste me dit qu'un des goujon (sur 5) a son filetage faussé et qu'il ne peut plus remonter mon écrou dessus (j'ai essayé de le rendre responsable mais je n'ai aucune preuve et il me dit que cela a été fait avant). Il m'a dit aussi que Ford vendait les goujons à l'unité.

J'appelle donc Ford, et le magasinier me dit qu'il ne vend pas les goujons à l'unité et qu'il faut changer entièrement le moyeu, prix de la pièce, 180€ sans la main d'oeuvre !!!

Je voulais donc savoir s'il était donc possible de se procurer des goujons et de les faire ensuite monter dans un garage (j'ai déjà appeler plusieurs fournisseurs de pièces détachées et ils ne font pas), car changer le moyeu entier pour un goujon à 3,50€ pièce et ma voiture n'a que 52000 km ...

C'est surtout que j'ai mon contrôle technique la semaine prochaine et je doute fort qu'il me laisse passer cette anomalie ...

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOA143kg

Salut Lenkem,

tu as regardé sur le net sur les magasins de pièces détaché, style osca$$$ (j'en ai vu pour mondéo à 1€50 pièce!)

 

Sinon, en casse ou en boutique auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très étrange que l'on ne puisse pas racheter de goujon à l'unité. Dans ce cas, cela signifie que si on te pique tes roues avec les goujons, tu es obligé de racheter les portes moyeux pour avoir de nouveaux goujons... Je n'y crois guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOA143kg

Sauf que si l'on te pique les roues avec les goujons, j'imagine que le gars aura l'intelligence de prendres les moyeus égaement!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer623HE

Salut,

 

Sur les écrous antivols Feu vert ou outres, tu as les goujons avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hub750jb

les (goujons) sont enboité dans les flasque de roulement et la roue est maintenue grace a des écrous de roue

en cas de fillet hs il est possible d avoir les goujons chez ford mais il te faut demander des goujon de focus 1 ou faire de la recup sur un roulement de focus 2 cmax ou mondéo

il est possible de le changer a l ancienne chasser le hs et remettre le bon mais sur une mondéo de ces années la c est du bricolage ,

car la flasque n est pas prévue pour le changement de goujon sans extraire le roulement , mais c est fesable sans démonté le roulement

depose etrier de frein et du disque

chasser le goujon pour le déboité de la flasque pui vu que le goujon de passe pas couper l arriere du goujon

pour remettre le bon goujon sur l arriere du goujon meuleé un morceau de la partie plate jusque ras de la tige de goujon pour que ca passe sur le moyeux de roue a coté de la partie du moyeu ou le roulement viens se mettre

remettre le goujon pour info il tiens via la partie avec des cannelures et conique donc la partie a meulé n engendre pas de risque de danger

une fois a moitié passer sert toi d un ecrou de roue visse le pour bien faire rentrer le goujon

 

j en ai déja fait plus d un le goujon coute +- 3 euro et le roulement plus de 250 euro

donc si tu est habile de tes mains ca vaux la peine de le faire ou si tu connais un mecano au black lol.gif.ac83ad0ecd6277c4bb44d51cf673dbf6.gif

au pire imprime la procédure que je viens de te donné il s en sortira a l aise lol.gif.ac83ad0ecd6277c4bb44d51cf673dbf6.gif

lol.gif.95ce29c2abf5c5dc0d87c9c298e93150.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si l'on te pique les roues avec les goujons, j'imagine que le gars aura l'intelligence de prendres les moyeus égaement!! ;-)

 

Ah m*rde! C'est vrai que les goujons restent en place sur le porte moyeu sur les Ford... J'avis oublié ce détail! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOA143kg

Salut,

 

Sur les écrous antivols Feu vert ou outres, tu as les goujons avec.

 

 

 

Pas dans le cas des fords...c'est un boulon antivol qui va sur le Goujon de la voiture....

Chez MCGARD, les réf 24157 ou 24012 par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOA143kg

les (goujons) sont enboité dans les flasque de roulement et la roue est maintenue grace a des écrous de roue

en cas de fillet hs il est possible d avoir les goujons chez ford mais il te faut demander des goujon de focus 1 ou faire de la recup sur un roulement de focus 2 cmax ou mondéo

il est possible de le changer a l ancienne chasser le hs et remettre le bon mais sur une mondéo de ces années la c est du bricolage ,

car la flasque n est pas prévue pour le changement de goujon sans extraire le roulement , mais c est fesable sans démonté le roulement

depose etrier de frein et du disque

chasser le goujon pour le déboité de la flasque pui vu que le goujon de passe pas couper l arriere du goujon

pour remettre le bon goujon sur l arriere du goujon meuleé un morceau de la partie plate jusque ras de la tige de goujon pour que ca passe sur le moyeux de roue a coté de la partie du moyeu ou le roulement viens se mettre

remettre le goujon pour info il tiens via la partie avec des cannelures et conique donc la partie a meulé n engendre pas de risque de danger

une fois a moitié passer sert toi d un ecrou de roue visse le pour bien faire rentrer le goujon

 

j en ai déja fait plus d un le goujon coute +- 3 euro et le roulement plus de 250 euro

donc si tu est habile de tes mains ca vaux la peine de le faire ou si tu connais un mecano au black ">m/icones/smilies/lol.gif title=http://forum-auto.caradisiac.com/static***" alt="" title="" class="wysiwyg_smiley" />

***

 

Sinon, ce n'est pas possible de refaire le filetage du goujon, sans le démonter avec un taraud par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le filetage n'est détérioré qu'à l'entrée, c'est possible de le refaire avec une "filière", mais le blème c'est pour utiliser le porte-filière non.gif.9c49ce85b95ee35dab552dd80fec85e9.gif

Ou bien encore la filière à prise hexagonale (filière écrou) Ça reviendra plus cher qu'un goujon à 2 balles ange.gif.a52f700d1e6392064bf7940639ec6bde.gif

C'est du 12x150 le goujon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len305uV

Bonjour à tous, merci encore pour toutes vos réponses. J'ai regardé hier l'endroit où le filetage était détérioré et il s'agit du 2nd pas (tout au début). Je ne suis pas trop mécano (pour la réponse de hubfft), par contre l'idée d'utiliser une filière pour reprendre le pas m'a été évoqué par un vendeur de pièce détachée. Par contre je n'ai aucune idée de l'endroit où je puisse m'en procurer une, chez un garagiste ?

Pour ce qui est de la dimension du goujon, j'en ai aucune idée (standard Ford Focus), mais un diamètre de 12 ne semble pas idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du 12x150 oui, et non... c'est pas idiot :D

En 12x150 ça se trouve, mais c'est un peu cher pour une simple reprise de filet.

Le pas standard c'est 12x175, et là on est sur du 12x150.

Une idée du prix de la filière en 12x150 http://www.betafer.it/fr-443-12x150-filiere-ronde-pas-fin-hss.html

 

Va voir un petit garagiste il doit avoir ça, si ce n'est que le second filet qui est en cause, ça peut le faire.

Sinon remplacer ou faire remplacer le goujon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len305uV

Merci pour ta réponse. J'ai une question bête, le 150 ou 175 correspond à la distance de pas ? Comment puis-je la mesurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len305uV

En effet c'est bien 12x150. Par contre, j'ai trouvé ce goujon sur internet http://www.tuningracingcars27. [...] 4x150.html mais apparemment il y a différente longueur et je ne sais pas du tout laquelle prendre. J'espère que la filière permettra de "rétablir" le filetage, que je ne sois obligé de changer le goujon surtout que j'ai l'impression que c'est de la "bidouille".

Est-ce qu'un garagiste lambda est capable de réaliser cette opération si je lui apporte le goujon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bien 12x150. Par contre, j'ai trouvé ce goujon sur internet http://www.tuningracingcars27. [...] 4x150.html mais apparemment il y a différente longueur et je ne sais pas du tout laquelle prendre.Tu as la même chose sur oscaro, moins cher.

J'espère que la filière permettra de "rétablir" le filetage Fais une photo du filetage qu'on puisse apprécier le malaise, que je ne sois obligé de changer le goujon surtout que j'ai l'impression que c'est de la "bidouille".

Est-ce qu'un garagiste lambda est capable de réaliser cette opération si je lui apporte le goujon ? En principe oui... quand même :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOA143kg

Et sinon, tu as essayé de remonter l'écrou sur le goujon??

Des fois, si c'est que légérement faussé, l'écrou passe quand même et te remet le filetage "en place", surtout si c'est juste le 2nd pas...

Au quel cas, même pas besoin de filière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len305uV

Oui j'ai essayé de monter un écrou dessus mais ça coince dès le début et en forçant un petit peu celui-ci tourne dans le vide, donc j'ai vite abandonné. Pour almaviva00, je n'ai pas d'appareil photo capable de prendre de si prêt avec autant de détail, mais on voit bien une "boursouflure" sur le 2eme pas. Sur Oscaro, je n'ai trouvé que celui-ci mais je n'ai pas l'impression qu'il corresponde bien http://www.oscaro.com/boulon-f [...] 299-1438-p . Merci encore pour vos réponses, je vais déjà me renseigner auprès des garagistes du coin pour une filière pour essayer de rattraper le filetage et ne manquerai pas de revenir vers vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOA143kg

Oui j'ai essayé de monter un écrou dessus mais ça coince dès le début et en forçant un petit peu celui-ci tourne dans le vide, donc j'ai vite abandonné. Pour almaviva00, je n'ai pas d'appareil photo capable de prendre de si prêt avec autant de détail, mais on voit bien une "boursouflure" sur le 2eme pas. Sur Oscaro, je n'ai trouvé que celui-ci mais je n'ai pas l'impression qu'il corresponde bien http://www.oscaro.com/boulon-f [...] 299-1438-p . Merci encore pour vos réponses, je vais déjà me renseigner auprès des garagistes du coin pour une filière pour essayer de rattraper le filetage et ne manquerai pas de revenir vers vous.

 

 

Ton lien, c'est du M10, et a priori, ce n'est pas un goujon...

A confirmer, mais ce serait plus ça: http://pieces-auto.oscaro.com/boulon-de-roue-ford-mondeo-657-265-gf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'appelle donc Ford, et le magasinier me dit qu'il ne vend pas les goujons à l'unité et qu'il faut changer entièrement le moyeu, prix de la pièce, 180€ sans la main d'oeuvre !!!

salut

essai d'appeller un autre garage ford voir si la meme reponse ou si il te propose la piece a l'unite

une photo aurai été bien quand même

pour voir l’état du goujon et peut être voir si démontable

sinon tu as peut etre le boulon aussi qui est hs maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len305uV

Bonjour, je suis passé voir un garagiste et je n'ai un RDV que fin mai !! Il m'a dit qu'il allait, dans un 1er temps essayer de reprendre le filetage avec une filière et si ça n'allait pas, qu'il démonterait le moyeu pour voir si le filetage de celui-ci n'est pas abîmé. Si c'est le cas, il me dit que je serais obligé de changer entièrement le moyeu (180€ !!). J'ai commandé les goujons que vous m'avez préconisé sur Oscaro que je lui transmettrais en même temps.

J'espère que je n'aurais pas finalement à changer le moyeu car je sens que la facture va vite grimper avec la MO !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste encore la solution de couper le goujon à la disqueuse au ras du deuxième filet.

Puis réaliser un chanfrein (meuleuse ou lime) à l'entrée du goujon pour favoriser l'engagement de l'écrou ;)

Dommage qu'il n'y ait pas de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ere523sS

Il reste encore la solution de couper le goujon à la disqueuse au ras du deuxième filet.

Puis réaliser un chanfrein (meuleuse ou lime) à l'entrée du goujon pour favoriser l'engagement de l'écrou ;)

Dommage qu'il n'y ait pas de photo.

 

 

 

c'est à mon avis la meilleure des solutions .

 

J'ai 4 goujons de morts sur ma mondeo de 2001 (un à chaque roue , merci les antivols norauto ).

 

je vais changer les 2 arrieres (ils sont faciles à changer ) et disquer les 2 avant sur quelques milimètres. (j'ai 1 pas de mort )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c'est bien domage que tu ai pas de photo pour savoir si démontable sens sortir obligatoirement le moyeu

si tu est bon bricoleur regarde si tu as cette encoche derriere le disque( ici en orange) pour extraire le goujon sens avoir a tout demonter

sinon il pourrai bien te faire changer le moyeu alors qui est peut etre le goujon est demontable sur place une fois la roue sortie

 

photo du net et pas ford pour exemple et disque demonter

demontage goujon.jpg

 

sur mon ford fusion j'ai demonter ma roue avant et ensuite j'ai plus qu'a taper dessus avec un mallet puisque j'ai cette encoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb552NY

Tu peux aller chez un usineur il aura surement la filiere adapté , sinon tu coupe 2 ou 3 mm de ton goujon et ensuite un chanfrein .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ere523sS

j'ai changé 2 goujons arrières sur ma mondeo mk3.

 

cela m'a pris 45 secondes par roues.

 

par contre à l'avant , je vais être obligé de couper 2 filets (pas envie de me farcir roulement X2 pour un pauvre goujon ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta306AG

je vais déjà me renseigner auprès des garagistes du coin pour une filière pour essayer de rattraper le filetage et ne manquerai pas de revenir vers vous.http://www.jpopo.info/g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len305uV

Merci beaucoup pour vos réponses. Le garage qui m'avait faussé le filetage des goujons (Norauto pour pas les citer ...) me reprends sous garantie la pose de ces goujons. J'ai directement été voir le chef d'atelier aujourd'hui qui m'a expliqué que Ford ne voulait pas s'embêter à vendre à l'unité les goujons pour plus de rentabilité !! Ce qui est vrai puisque un goujon à l'unité, et que j'ai commandé sur oscaro, coûte 1,80€ l'unité !! Il m'a expliqué qu'il suffisait d'un bon coup de marteau sur le goujon pour le faire sortir et le remplacer (ce que vous m'avez exactement expliqué). J'ai RDV vendredi 25 mai pour le changement des goujons, et tout ça gratuitement !! (ce qui est normal puisque c'est son apprenti qui me les a faussé !!) Plutôt une bonne nouvelle finalement. Je vous tiendrais au courant de la suite des évènement. Merci encore à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len305uV

Ca y est c'est enfin réglé !! En effet le garagiste me l'a fait en direct et ça a pris 5 min entre le démontage du moyeu, l'extirpation du goujon HS avec un marteau et la remonte du nouveau. Je voulais vous remercier pour vos précieux conseils et surtout, méfiez vous de Ford qui ne s'embête pas et vous font racheter un moyeu entier pour 180€ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOA143kg

Ca y est c'est enfin réglé !! En effet le garagiste me l'a fait en direct et ça a pris 5 min entre le démontage du moyeu, l'extirpation du goujon HS avec un marteau et la remonte du nouveau. Je voulais vous remercier pour vos précieux conseils et surtout, méfiez vous de Ford qui ne s'embête pas et vous font racheter un moyeu entier pour 180€ !!!

 

 

Hop, c'est cool, ça se fini bien!!

T'inquiète, y a pas que Ford, et même chez Ford, suivant qui tu vas voir, je suis sur qu'il y a quelques mécanos qui te l'auraient fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hub750jb

moi je change les goujons

pourtant je bosse chez ford lol.gif.9fc35f379cf68c6da41944d78ee8bfd9.gif

enfin voila ton soucis de réparer ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej057vm

bonjour a tous

Jai le meme soucis de goujons mais sur hyundai accent je ne peux mpalheureusement pas les faire sortir par lavant mais demonter .Par quoi je dois commancer?merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...