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Escort

Ford Escort XR3i cabriolet 1991 (divers soucis)


Invité §Wal180nf

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Invité §Wal180nf

Bonjour à tous,

 

j'ai récemment fait l'acquisition d'une Escort (XR3i cab de 1991) en complément de mon véhicule plaisir. J'ai acheté le véhicule sans contrôle technique valide, et j'ai la liste des éléments qui font défaut pour qu'il soit OK, en toute connaissance de cause, je voulais pouvoir la remettre en route moi-même (au moins en partie).

 

1.Frein de service : déséquilibre important AR

2.Défaut d'étanchéité moteur

3.Frein de stationnement : course importante

4.Flexible de frein : détérioration AVD

5.Conduit de frein : anomalie de positionnement ou de fixation AVD

6.Flexible de frein : anomalie de positionnement ou de fixation AVD

7.Pollution excessive

 

La voiture n'ayant pas roulé depuis 7 ans (2005), il est normal que tous les conduits soient complètement bouchés. En la démarrant la première fois, j'ai cru que j'allais faire exploser le quartier, tellement la fumée qui sortait de l'échappement était noire avec bien évidemment toutes les petites pourritures habituelles qui sortaient. Ceci conjoint au bruit métallique très important du catalyseur, qui a disparu depuis. Au final, j'ai repeint la porte de garage et l'allée des anciens proprios... ^^'

Mais bon, maintenant qu'elle a roulé un peu, elle se sent mieux sans pour autant être de nouveau un foudre de guerre, et ne fume plus trop.

 

J'ai beaucoup de questions à poser aux spécialistes que vous êtes, mais avant, voici le premier bilan que j'ai dressé pour mon véhicule.

 

Il va falloir que je roule avec un bon moment pour décrasser le moteur et l'échappement en mettant du nettoyant injecteurs dans le carburant, une fois cela fait, je changerai le MAF (Mass Air Flow, débitmètre d'air) et éventuellement le catalyseur et la sonde lambda pour repartir sur de bonnes bases. Concernant les freins, je vais nettoyer ou changer les tambours arrières ainsi que les mâchoires, qui sont complètement rouillées. Cela dit, la voiture freine très bien quand même.

Je compte également remplacer les durites (flexibles et conduits comme indiqué sur le CT) AVD et AVG (tant qu'à faire) ainsi qu'une purge du liquide de frein, et éventuellement pendant que j'y suis, le changement des disques et des plaquettes avant. J'aurais un circuit de freinage quasiment complet et neuf. Pour le frein à main, le remplacement du câble ou sa tension convenable devrait résoudre le problème.

Et pour le défaut d'étanchéité moteur, je n'ai pas constaté de perte d'huile nulle part, je vais nettoyer le moteur entièrement, et regarder si cela fuit quelque part.

 

Ca, c'était la résolution des problèmes qui empêchent le CT. Mais m'est arrivé une autre mésaventure hier soir, en effet, je l'ai détaillé dans un autre sujet mais j'en reparle ici.

Mon compteur fait des siennes, tout comme les commandes des feux.

 

"Le compte-tour et la jauge de température ne bougent plus, le reste (vitesse et carburant) fonctionne bien.

 

Parallèlement à cela :

- lorsque je mets le contact, aucun voyant ne s'allume, en revanche après quelques secondes, le voyant de Batterie s'allume

- il m'est impossible d'allumer d'autres feux que ceux de position, même en position feux de croisement ou de route, seuls ceux de position s'allument et le voyant du compteur s'allume

 

Je précise que tout fonctionnait parfaitement et que tout ceci est arrivé en même temps, en l'espace de 2 minutes une fois la voiture démarrée. La batterie est neuve.

 

En résumé, ce qui fonctionne sur l'affichage : clignotants, feux de position, voyant de batterie, éclairage global, vitesse et carburant. Ce qui ne fonctionne pas : le reste (autres voyants : frein à main, lave glace... compte tour et température)

 

Je pense démonter le compteur, nettoyer les cosses et rebrancher. Je compte aussi vérifier tous les fusibles. Certainement un faux contact, ou une masse quelque part.

Je n'ai la voiture que depuis Mardi (nous sommes Jeudi), la voiture n'avait pas roulé depuis 7 ans, mais tout à fonctionné pendant 100km et là, plus rien. Cela dit, la voiture démarre quand même sans souci."

 

(le texte entre guillemets est repris d'un autre post que j'ai fait)

 

Avez-vous des idées sur la marche à suivre pour résoudre tous mes problèmes, de freinage, de pollution et de compteur ?

 

Merci d'avance !

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Invité §rst036rr

pour vous la faire courte " meme tres ",

révision général +fluide "huile/ eau/ frein"

-revoir les durites et conduit de liquide frein.

-un alternateur ou batterie "testé les deux".

 

-pollution " aprés la revision sa devrais revenir a la normal sinon reglage Co² au CT".

-étanchéité moteur " la s'est soit le joint de carter d'huile culasse qui fuit soit celui du carter d'huile".

 

une bonne nouvel sa se répare trés bien et pas trop chers.

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pour vous la faire courte " meme tres ",

révision général +fluide "huile/ eau/ frein"

-revoir les durites et conduit de liquide frein.

-un alternateur ou batterie "testé les deux".

 

-pollution " aprés la revision sa devrais revenir a la normal sinon reglage Co² au CT".

-étanchéité moteur " la s'est soit le joint de carter d'huile culasse qui fuit soit celui du carter d'huile".

 

une bonne nouvel sa se répare trés bien et pas trop chers.

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Invité §Wal180nf

Merci beaucoup de la rapidité et de la précision de la réponse :)

 

Je vais l'emmener en révision complète dès que mon garagiste sera revenu de sous les cocotiers (il peut bien, il réparait ma Toyota MRS, ma Mustang et ma Lotus ^^)

 

Si je peux avoir la plupart des pièces sur Oscaro, mon garagiste n'est pas difficile et accepte qu'on lui amène les pièces, ça lui évite de passer les commandes.

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Invité §Wal180nf

Alors quelques news après un petit passage au garage.

 

Ce dernier m'a changé les freins arrières, du coup, plus de souci de déséquilibre, ni de fixation ou détérioration des durites, ni de frein à main... Pas mal de soucis de réglés.

 

Ensuite, j'ai retiré tout un tas de fils qui ne servaient à rien, dans le coffre, dans le moteur... il devait y avoir une alarme qui a été démontée, et il y avait toute une sono de maison installée dans le coffre... c'était un nid à court-circuits. Une fois ceci fait, j'ai changé un fusible, et hop, tout le tableau de bord est revenu, plus de soucis de batterie non plus, ni de phares. Ouf...

 

J'ai aussi refait les joints de la capote, au dessus des vitres et ça ne fuit plus... génial :)

 

Il ne reste plus qu'un souci de ralenti, de surconsommation et de pollution. En réglant le premier, tout devrait rentrer dans l'ordre ensuite, j'espère... Je vous mettrai une photo d'une pièce, je voudrais que vous me disiez ce que c'est, à quoi ça sert, et si ça peut être la cause de mes problèmes... et accessoirement combien ça coute :) Car je n'y connais rien en mécanique auto...

 

Pour vous donner une idée, c'est une petite durit d'air avec un petit boitier cylindrique relié au moteur. Lorsqu'on bouche l'entrée d'air avec le doigt, ça change le régime moteur.

Lorsque le moteur est froid, ça fait osciller le régime (qui est normalement stable). Lorsque le moteur est chaud, le régime varie entre 900 et 1100 tr/min, et quand on bouche l'entrée d'air, il se stabilise.

 

Merci de vos conseils (si quelqu'un est proche du 76 et s'y connait bien, je suis preneur pour l'inviter à boire un verre, manger un morceau, si la personne me donne des conseils sur place, ou me file un coup de main :)

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Invité §Wal180nf

Alors, voici les photos de mes interrogations :

 

escort_2.jpg

 

La fiche rouge sur la photo, à quoi sert-elle ? Le garagiste m'a parlé de la commande de direction assistée, qui est liée au ralenti. J'ai un cable dont l'embout correspondrait mais est cassé, donc ne tient plus branchée, c'est important ?

Et en haut on voit ce dont je parlais avant. Une petite prise d'air qui agit directement sur le ralenti du moteur. La voici en gros plan.

 

escort_1.jpg

 

Elle est bouchée par une vis actuellement. Pour rappel du message précédent :

Lorsque le moteur est froid, il est stable, boucher avec le doigt fait osciller le régime.

Lorsque le moteur est chaud, le régime varie entre 900 et 1100 tr/min, et quand on bouche l'entrée d'air, il se stabilise.

 

Ces deux choses peuvent influencer aussi grandement la consommation d'essence ? (je tourne à 300km d'autonomie pour 55 litres... soit plus de 16L/100 ! Même ma Mustang ne consommait pas autant...)

 

Merci de vos idées et conseils.

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Invité §Wal180nf

Ah, j'ai oublié de préciser que je n'ai rien trouvé sur ces deux éléments dans la RTA du véhicule... étrange...

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Invité §Fie116wb

A mon avis il te maque quelque chose, regarde bien la photo

 

boiteaairxr2i.jpg

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Invité §Wal180nf

Il est vrai qu'il n'y a qu'une petite différence entre le moteur de la MK5 et celui de la MK6, le connecteur rouge (débranché sur ma voiture) est décalé vers la gauche dans la tienne (et branché), de plus, si je vois bien, dans ton moteur, la petite durit à côté est bouchée directement au niveau du moteur ? Sur le mien, il y a un petit boitier marqué CARB, et c'est bouché par une vis... Une idée de son utilité ?

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Invité §Wal180nf

Visiblement, le boitier marqué CARB sert à gérer le ralenti. Je suis allé voir un mécano qui s'y connait, et il m'a dit : "Si ça, c'est pas branché, la voiture tourne comme une patate et consomme comme un tank", avant que je ne lui explique mes soucis, sur lesquels il avait raison. Ce garagiste doit voir pour tous les soucis restants sur la voiture, et me la rendre par la suite, avec le CT OK, zéro défaut, j'ai hate :)

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Invité §Wal180nf

Alors, quelques nouvelles, j'ai donc ma voiture depuis Avril, mais je n'ai pas encore fait les papiers à mon nom, car le CT était loin d'être OK (je sais qu'on peut faire une carte grise avec un ct en contre visite mais bon)... je l'ai donc amenée dans un garage sérieux pour faire mes réparations.

 

Devis : j'en ai pour 1100€ de réparations dont 7h30 de main d'oeuvre.

 

Ils ont remis une durite d'air au bon endroit, changé les faisceaux de fils de bougies (122€ HT !) et remis un peu d'huile, de liquide de refroidissement et vont changer les roulements de roues arrières qui sont HS (ce n'était pas marqué sur le précédent CT :( ) Garagiste très sérieux, seul hic, c'est qu'ils ont cassé l'ouverture de ma portière en forçant pour l'ouvrir, et ils étaient bien partis pour casser la seconde portière... j'ai vu avec le garagiste et il ne me fera pas payer les réparations dessus (encore heureux !) car c'est un défaut éliminatoire au CT. D'un CT avec juste la pollution, je me retrouve avec un CT plein de défauts non mentionnés précédemment dont deux idiots : Porte conducteur impossible à ouvrir et essuies glaces avant HS. 'heureusement' qu'il y a aussi un souci de roulement de roue, sinon j'aurais gueulé car l'essuie glace était encore bon quand je leur ai laissé et la portière aussi...

 

Enfin bon, au final, je m'en tire avec une voiture payée 800€, qui me revient à 2400€ (oui, 1600€ de frais dessus) et tous les soucis mineurs ne seront pas réglés pour ce budget, il me restera de la rouille en dessous, un pare choc avant à fixer, des phares à régler, une poignée d'ouverture de capot à remettre... des petites bricoles qui font plein de lignes dans un CT...

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Invité §Wal180nf

(si vous faites le calcul, ca fait 300€ de TVA et 350€ de main d'oeuvre, soit 450€ de pièces seulement... ça fait mal au porte monnaie)

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Salut !

 

Tiens regarde ça : http://fordescort1996.blog4ever.com/blog/lire-article-474034-2168454-ford_escort_1996.html

 

artimage_474034_3334500_201104083200391.jpg

Avec ça, je suis arrivé à ça !

 

big_artimage_474034_3333659_201104085409642.jpg

 

Par contre, j'ai fait beaucoup de chose moi même...

Je pense avoir remis un billet de 1000.00€ depuis !

 

DSCN0040.jpg

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Invité §Wal180nf

Tu as bien de la chance dis donc, certes, ça t'a coûté un peu, mais moi, je ne compte même pas l'essence, l'assurance à l'année et les bricoles qu'il me reste à acheter (un pare choc avant, un autoradio et des fils pour le brancher, du joint de pare-brise, il faut encore que je ponce et que je repeigne le coffre et l'aile arrière droite et presque toute la carrosserie, et j'en passe)

 

C'est la raison pour laquelle je vends ma Lotus, pour payer les frais sur celle-ci (si quelqu'un veut une Lotus Elise S2 :p )

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Invité §Wal180nf

Dites, une question au passage. Sur ma voiture, j'ai des ressorts courts, c'est difficile d'installer des ressorts normaux à la place ? Sachant que les amortisseurs sont encore bons d'après le garagiste, il m'a dit qu'il suffirait de remplacer les ressorts. Il faut le faire faire par un pro, ou un peut faire ça soi-même sans outillage particulier (à part quelques clefs pour démonter) ?

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Dites, une question au passage. Sur ma voiture, j'ai des ressorts courts, c'est difficile d'installer des ressorts normaux à la place ? Sachant que les amortisseurs sont encore bons d'après le garagiste, il m'a dit qu'il suffirait de remplacer les ressorts. Il faut le faire faire par un pro, ou un peut faire ça soi-même sans outillage particulier (à part quelques clefs pour démonter) ?

 

 

 

Précisement sur la tienne, je ne sais pas... Mais changer des amortisseurs, c'est faisable...

Il faut le truc pour compresser les ressorts.

Edit: pour changer des ressorts, il faut démonter puis remonter les amortisseurs...

Il y a des tutos, un peu partout sur le FA...

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Invité §Wal180nf

Oki d'accord merci Tequilla, je vais regarder cela quand je récupèrerai ma voiture :)

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Invité §Wal180nf

Voilà, j'ai donc récupéré ma voiture avant-hier, et la facture m'en a rendu malade, au sens propre... 1300€ pour une durite, un réglage des injecteurs, deux roulements de roues arrières, deux essuie-glaces, une géométrie et un contrôle technique...

 

Niveau mécanique, le garage a visiblement tout fait nickel, la voiture ne broute plus, elle marche bien, ne pollue plue, bref, impec.

 

En revanche, j'ai beaucoup moins apprécié le fait qu'ils me cassent ma portière conducteur et me fassent payer les réparations au prix fort... J'ai gueulé mais nul ne voulait entendre raison... Car accrochez vous bien, pour réparer le système d'ouverture de la portière conducteur, c'est à dire, remettre une barre dans son loquet, ils ont mis... 3h30 et m'ont pris 250€... Ah, et des balais d'essuie-glace à 20€ l'unité j'espère que c'est de la qualité...

 

Au final, la voiture n'a plus de souci mais bon... ça fait mal de devoir payer les conneries d'un garagiste... si vous voulez, je peux donner le nom du garage. Ils font du bon boulot mécanique, en revanche, notez bien avec eux tout ce qui fonctionne ou pas avant d'y aller car vous auriez bien des surprises...

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Invité §Wal180nf

Voui, il faut que j'en prenne maintenant que je l'ai récupérée... (achetée le 26 avril, je viens enfin de l'avoir plus de deux jours...)

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Invité §Wal180nf

Bon, elle prend de nouveau l'eau, et pas qu'un peu... 5cm derrière le siège passager alors qu'on avait réparé le joint... il va falloir trouver d'où l'eau rentre... C'est indispensable car je vis en Normandie et il pleut 350 jours par an...

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Salut,

 

Elle est sympa cette voiture... Je n'avais pas percuté que c'était un cabrio (pourtant marqué depuis le début !).

L'avant à besoin d'un réaligement (ça a l'air de traviole...)

 

Pour la fuite, tu laisses qqun dedans et tu passes le Karcher...

En plus, les Escort (Ford en général.) de ces années là, n'aiment pas du tout l'eau !

Ca rouille vite !

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Invité §Wal180nf

Salut Tequilla, en effet, c'est ce qui est prévu tout à l'heure, un seau d'eau (voire plusieurs) ou passage au jet et quelqu'un dedans pour voir d'où ça vient... et ensuite on bouche... Il faut vraiment que je regarde pour la rouille car là, l'intérieur va moisir et se corroder...

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Invité §Wal180nf

C'est un 1.6.

La calandre n'est pas celle d'origine, c'est simplement que le logo Ford est manquant ^^ Je vais certainement en remettre une d'origine, on peut en trouver pas cher sur le net...

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Invité §Wal180nf

Et bien, elle prend encore l'eau par le joint de capote au dessus de la vitre passager, j'avais 5cm d'eau derrière le siège... du coup, j'ai démonté les sièges et je vais retirer toute la moquette pour la nettoyer, voire la changer complètement, car elle est trouée, abimée, sale...

Je vais aussi refaire complètement les panneaux arrières et de porte, car le tissu est abimé aussi, et il est moche. Je vais mettre un coloris plus joli (genre skaï noir), car les plastiques des portières est actuellement peint en bleu ciel, et la peinture se barre quand on frotte dessus...

 

En bref, j'ai une belle restauration à effectuer encore car il me restera aussi l'extérieur à faire...

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Invité §XRc413Wq

Je pense à cela à une epoque la mienne prenait l'eau au niveau d'un rétroviseur extérieur, aussi pense à vérifier que ce n'est pas non plus la cas. La lotus est aussi à toi?

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Invité §Wal180nf

Merci du conseil, visiblement l'eau vient uniquement du joint en haut, mais je vais regarder au niveau du rétro, pas bête.

 

Oui, la Lotus est à moi (celle de la photo est prise du net, mais j'ai la même, c'est une série limitée à 100 exemplaires).

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Invité §XRc413Wq

Sympa c'est une quoi exactement? J'ai un peu honte de ne pas connaitre plus car j'ai un speedy turbo, et nous avons je crois les mêmes chassis.

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Invité §Wal180nf

En effet, ce sont les mêmes châssis :)

Il s'agit d'une Lotus Elise S2 (ou mk2), dotée d'un moteur Rover de 1800cc, 120ch (pour 8 fiscaux), pesant environ 750kg. L'intérieur est un peu plus exclusif que le speedster, plus axé confort. J'aime cette voiture, l'avantage, c'est que c'est sportif, tout en ayant une consommation de clio :)

Bon certes, elle est en vente (car j'ai besoin de sous pour restaurer la Ford en l'occurence ^^)

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Invité §XRc413Wq

En effet assez légère le speedy turbo est à environ 950 kilos mais pour 240cv (prepa de 40cv). Par contre pour avoir les 2 (mêmes plus) entre la light et l'escort cab xr3i. là je ne te comprend pas revendre ta Lotus pour entre autre faire la resto de la Ford??? Je pense que tu va la regretter ta light.jap.gif.b2c7171f5841a34fdd01918a835bc961.gif

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Invité §Wal180nf

Tu sais, je ne compte pas investir 25000€ de restauration dans la Ford, si je mets 2000€ cela sera le maximum, j'ai déjà des idées de voitures qui remplaceront la Lotus (peut-être une autre Lotus, Speedy, S2000, Supra, Skyline, Lancer, Impreza, RX7, RX8...)

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