Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Focus

Tout sur le 1.0 Ecoboost 100 / 125 ch


jason bourne
 Partager

Messages recommandés

Invité §ber830Yo

750 t/mn sur ma cucus… dès que je touche à quelque chose ou que je mets une vitesse c'est 1000 t/ et même un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Après, le compteur est peut être plus précis sur Focus + Cmax ? (ils sont différent)

 

J'en doute, j'ai l'impression que c'est juste sur la focus et cmax que c'est plus bas.

Sur la fiesta + tourneo + bmax c'est 1000T/min à quelque chose près (950 sans doute).

 

Pourquoi ça va t'en comprendre... ça serait plus logique que ça soit l'inverse par rapport au poids et au fait que le la fiesta and co sont plus des véhicules citadins mais bon va comprendre Charles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il est possible d'afficher le mode "test" sur les fiesta, je me demande si c'est encore actif ou pas. (et du coup on a le rpm précis)

 

Mais vu le compte tour, il n'y a quand même pas de doute, on voit bien que c'est presque 1000, là ou sur la focus c'est bien entre 500 et 1000 (soit 750 sur le trais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dx-725ky

La mienne au démarrage à froid, reste campé à 1400 tpm environ, qui dit mieux ? :D

Elle redescend toute seule comme une grande à 900-1000 tpm ...

Je me souvenais que sur ma pigeon 307, elle se calait à 750tpm mais bon, c'était pas le même moteur ... Tu5JP4, atmo du siècle dernier ...

 

Je cherche une information et je n'arrive pas à trouver une réponse ...

Qu'est-ce qui a été mis comme VM (volant moteur) sur ce moteur ? (en rapport à mon pbm à froid justement)

Est-ce un bi ou un mono ?

 

Merci pour l'information ...

La mienne vient d'attaquer les 109000 ... Pas de gros soucis sauf mon bruit à froid, elle répond du feu de dieu même en 5ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber830Yo

Je pense aussi que c'est un bimasse vu que une fois j'ai embrayé un peu sec ( en fait c'est mon pied qui a glissé ) et j'ai entendu un claquement mais le moteur n'a pas eu cette envie de caler … en fait il a bien réagi ( dur à expliquer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dx-725ky

Lorsque l'on regarde les images du moteur, le VM est trop gros pour être un simple ...

J'étais tombé sur un article qui expliquait plus en détail les choix de Ford sur ce moteur, de la complexité de mise en oeuvre des supports moteurs, de son alignement etc.

C'était également dans un souci de réduire les vibrations induites par le trois cylindres ...

Il y a de grande chance du coup qu'on ait un bi-masse ... Quid de sa fiabilité sur le long terme ?

Beaucoup dénigre cette technologie, à l'époque où j'avais la trois chaussette, sur un forum actif pour cette voiture, le moteur diesel 110 en était équipé ... Tous quasiment ont connu des déboires avec.

Pour autant, je pense qu'on en trouve dans beaucoup de voiture, sans trop le savoir au final ...

A voir dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si ça peut te rassurer, sur ma précédente mondéo (revendue récemment pour le tourneo), j'étais persuadé d'avoir un volant moteur simple masse.

Après avoir regardé avec le garagiste, pour anticiper les coûts du changement d'embrayage (donc vm en même temps), et bien c'était un bimasse....

Nous avons revendue la mondéo à 260 00km, embrayage et vm d'origine. ;)

Et non le véhicule a fait très peu d'autoroute donc ça n'est pas ce qui lui a permit de durer.

 

Assez souvent le pb des volants moteurs bi-masses, c'était la conception global du bloc, et le couple important des moteurs diesels qui lui posaient problème.

Or sur un 1.0 ecoboost, on n'a "que" 170nm de couple (200 avec overboost) on est loin des 350/360nm de couple que sortent les blocs diesels 1.6 et 2.0.

 

Le problème des bi-masses c'était surtout au tout début, comme les pbs d'injecteurs lors du passage à rampe commune.

 

Pour savoir si c'est un bi-masse ou pas, il faudrait poser la question à cette personne par exemple:

http://www.guillaumedarding.fr [...] 45057.html

 

Mais sur les moteurs essences, je n'ai jamais entendu parler de pbs de volants moteurs (en dehors de pièces défectueuses), tout comme tu n'entends pas parler des pbs de vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà une différence de plus entre la version 100 et 125.

j'ai posé la question, et il a répondu:

Dans sa version 100 chevaux, le 1.0l ecoboost est équipé d'un volant mono-masse tandis que les versions plus puissantes sont équipés d'un volant bi-masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dx-725ky

Merci Burn2.

C'était sur ce site que j'avais vu autant d'indication technique.

Je n'ai pas plus d'inquiétude quant à avoir ou non un bi-masse.

Je pense qu'on en a fait tout un foin sur ce mats car PSA a mal géré sur son HDI110 et que, comme c'est la voiture de M. Tout le monde ... C'est resté dans les "anales" lol

Disons que je sous-entendais plutôt que Ford n'a peut-être pas fait un choix top quality pour un composant aussi essentiel ...

Plus va le temps et plus on réduit les coûts.

Comme je le disais, à mon avis, on a des VMBM dans beaucoup de voiture, sans trop le savoir ... Entre une voiture à 15000€ et une à 60000€, pas sûr que le matériel soit le même.

Dans tous les cas, je réitère à dire que ce moteur a une excellente santé, il avale du bitume sans problème, on a le sentiment qu'il pourrait faire 500-600K kms sans soucis avec un bon entretien derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même eu des séries à l'époque sur le vm bimasse, et pas uniquement chez psa, c'était suffisamment courant toute marque confondue pour que ça reste encré oui.Autant que le pb d'injecteur.

Mais comme dit, j'étais persuadé que ma mondéo de 2002 n'en était pas muni, et pourtant c'était bien le cas et ça n'a jamais posé aucun problème sur ce véhicule là...

 

 

Sinon j'en ai profité pour demander s'il avait des informations sur le pourquoi le régime de ralenti moteur est différent entre la base "focus" et la base "fiesta". Pour le coup, je ne pense pas qu'il ait l'information mais sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu remarqueras que les renault n'ont jamais été touché par des problèmes de bimasse non plus.

 

bonjour , narmol , la voiture est en lambeaux avant d'arrivé à usée le bi masse :D

 

plus sérieusement , si si , toutes les renault en on souffert et en souffre encore ...

 

probleme embrayage plus double volant moteur sur megane II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vas part la il y a meme un cas de cylindre fondu sur un 2L hdi ce qui ne devrait jamais arriver :D, on trouve tout sur ce forum

 

par contre le topic que tu indiques est particulier, il y a beaucoup d'embrayage hs, et beaucoup de cas de recepteur hs... mais des cas de bimasse aucun n'en montre le symptome.

 

Et pour avoir entendu le bruit d'un bimasse hs sur la 156 d'un pot, ça se remarque rapidement vu le bruit qu'il produit et surtout, il laisse largement le temps de s'en occuper, il ne lache pas en bord de route du jour au lendemain (comme un recepteur hydraulique)

 

bien sur vu le montant faramineux du remplacement d'un embrayage ils font le bimasse avec, ils serait con de le laisser (a y etre a remplacer par un retrofit valeo monomasse :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vibre quand même. :o

 

Surtout dans l'embrayage qu'on le ressent.

Enfin perso passant d'un 1.2 4 cylindres au 1.0 3 cylindre ça se perçoit.

 

Mais bon une fois rodé ça s'estompe quand même mais ça reste perceptible. Je me demande s'il y a une réelle différence sur la version 125 ou 140 en réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Bon, j'ai refais pas mal de km avec (plus de 600km d'un trais).

Le véhicule a plus de 2300km maintenant.

 

Donc le bloc est souple, sympa, totalement linéaire.

Je dirais donc que ce qui le résume serait "la force tranquille".

Comparé à mon 1.2 tsi, c'est beaucoup plus linéaire, mon 1.2 n'est pas tout à fait linéraire et vie plus plus on monte dans les tours, là ou c'est totalement lissé sur l'ecoboost.

Avec l'asr ON (pas testé en off), lorsqu'on appuie brusquement c'est aussi lissé, le couple n'arrivera que progressivement. Vu le délais ce n'est pas du lag vu que ça pousse immédiatement, mais c'est libéré progressivement (peut-être le calage variable qui fait ça ou c'est volontairement bridé), sur ma polo c'est beaucoup plus brusque.

 

En dehors des cas exceptionnels, ça fait le jeu parfaitement sur le tourneo.

La conso sur la traversée aura été de 7.2/7.3 avec deux passages de cols (massif central à 1000m par l'autoroute) puis la fin en montagne. C'est en gros 1L de plus que la conso que je faisais avec la mondéo. (véhicule chargé, coffre plein, 3 personnes adultes)

 

La boite est bien étagée, contrairement à la fiesta, pas de soucis pour maintenir le 90 en pente 6% (c'est limite mais ça passe). à 80 on peut relancer. Donc c'est bien étagée.

 

Sur le tourneo il manque de couple pour être confortable, par exemple en pente à 20% c'est "limite", surtout comparé à ce que donnait la mondéo. Mais ça reste valable dans tous les autres cas, et ça va bien avec la philosophie du vehicule. ça serait plus confortable avec 30nm de plus quoi.

Sur le tourneo ça passe donc en 4 à 50 sur du plat et à 70 en 5 sur du plat.

L'ordinateur de bord n'est pas trop bête sur le passage de rapport et serait presque juste. (contrairement à ce que ça donne sur la fiesta de ma mère)

 

En général on tombe un rapport pour tomber en 4 si ça monte trop (un peu plus de 6% comme pente par exemple), mais ce n'est pas gênant car c'est bien isolé, donc on prend l'habitude et ras, avec le limiteur ça ne pose pas de soucis.

Je compare juste avec la mondéo, ou je mettais la 5 et peu importe la pente ça passait largement en pouvant même relancer de 90 à 130 sans soucis.

 

Niveau vibration, c'est bien gommé, sauf un cas précis ou c'est flagrant. Si on essaye un départ vif en faisant patiner à 2000T/min, ça fibre un max avec un bruit typique du 3 cylindres. IL faut vraiment plutôt se caler plus bas puis accélérer.

A voir si ça s'estompe ou pas vu que je l'avais à 1500 et ça a disparu (à moins que j'avais mal vu et c'était à 2000). Bon faut juste appuyer un poil moins puis le faire après.

 

 

Le limiteur de vitesse est vraiment bien foutu d'ailleurs, avec le ting + clignottement si avec la pente on dépasse la vitesse. C'est un pur plaisir.

 

Bref globalement satisfait mais ça serait encore mieux avec plus de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab417zd

Hello le forum,

 

Petit retour après une période moins active ici (sauf en MP où les soucis d'injecteurs sur 1.8TDCI semblent perdurer encore aujourd'hui... sur les occasions!!), je vous fais un petit bilan de ma Cus 1.0 125 SW après 4 ans d'utilisation et environ 67000 km : que du positif en fait !

Moteur toujours aussi agréable au quotidien et devenu moins glouton au fil des mois, pour consommer désormais moins que ma 1.8 TDCi d'avant, soit 6.4l en moyenne à l'ODB (conso qui ne varie plus).

 

Juste une mini réserve sur le 6ème rapport : faut avouer qu'en côte, en charge, sur autoroute, ça reste parfois un poil limite, avec des fois l'odb qui réclame la 5ème ! :mouais:

Sinon, RAS !

 

Pour le VM bimasse, j'en ai eu confirmation à la concession, mais ayant été déjà touché sur une des mes mazout précédentes, j'ai voulu être rassuré : les soucis de bimasse ne concerneraient a priori pas les petits moteurs peu coupleux comme le 1.0, face aux diesels bien plus exposés. Bon, admettons que ce soit le cas ! On verra bien, mais dur aujourd'hui de passer à côté du bimasse dès qu'on ...

Chez Ford en tout cas, on se félicite de la fiabilité assez incroyable de ce mini-bloc : aucun souci en 5 ans d'après eux ! Cool !

 

Donc aujourd'hui je viens de passer mon 1er CT des 4 ans, et tout va pour le mieux. Super content d'avoir quitté le mazout, clairement !

 

"recommanderiez-vous ce moteur à un proche ?" :D : OUI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MYR880If

Bonsoir mesdames, Bonsoir messieurs

 

Je voudrais votre avis sur le 125 ecoboost de la focus III phase 2.

Car je voudrais faire l'acquisition d'une ford focus et j'ai le choix entre le 125 ecoboost de 2015 (enfin focus III phase 2) et le 150 scti de la III phase 1.

 

Donc j'aimerai avoir vos avis d'expert en sachant que je prend ma voiture pour aller au boulot (50kms aller-retour) avec 70% d'autoroute et 30% de ville.

Je fais environ 20 000kms par an.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber830Yo

Bonsoir, je ne peut parler que de la 125 qui me satisfait au plus au point … en tant que retraité je roule moins ( 6000 km par ans avec la ford ) mais ce moulin me bluffe depuis le premier jour ( bientôt 2 ans ) elle est maintenant bien débridée et j'ai toujours un peu de plaisir à faire quelques démarrages virils aux feux tricolores …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous pouvez trouver pas mal d'avis ici, un des postes récent en parle d'ailleur. Perso sur une focus je préfèrerai prendre le 150. En conduite cool la conso peut être proche mais le confort n'en sera que plus grand avec la réserve de couple supp.

 

Après à vous d'essayer voir si la 125 vous suffit, elle sera plus récente donc si elle vous convient ça peut aussi valoir le coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant refait pas mal de km avec, je reviens donc rajouter un peu niveau informations.

 

Donc niveau vibrations du 3 cylindres, ford a fait un bon travail pour gommer les défauts.

En gros sur route, en dehors du bruit typique rauque, les vibrations sont totalement gommées.

(le bruit différent en décélération et accélération est d'ailleurs surprenant pour estimer au début à entre 3000 et 2000T/min en décélération il n'y a pas le bruit rauque, alors qu'en accélération il est présent, du coup on a pas l'impression d être au même régime ça fausse au début)

 

Par contre, et c'est là ou c'est bien perceptible surtout niveau bruit pour les passagers, c'est au démarrage, en 1 le bruit est très perceptible sur les démarrages vif, ou en forte pente. On sent bien la remonté des vibrations dans l'embrayage et le levier de vitesse.

J'ai un peu de mal à faire abstraction du coup, je fais des démarrages tranquilles à 1200T/min AVANT d'appuyer plus, chose que je n'ai jamais fait jusque là sur tous mes véhicules. Vous faites quoi vous? Vous vous en foutez et accélérez brusquement? (je me pose la question de ce que doit prendre l'embrayage vu les vibrations donc ce que ça donne sur le long terme) D'ailleurs sur la 1 il y a une grosse bride, c'est encore pire que sur ma polo ou je trouvais ça bridé un max (il fallait vraiment mettre le pied dedans pour partir plus vite).

 

Sinon niveau perception d'accélération, je confirme ce que je disais, sur le tourneo, je ne sais pas si c'est pareil sur la focus ou la fiesta, mais si on accélère brusquement , genre cas typique, on est en 2 à 2000T/min, et on mets le pieds à fond brusquement, le couple n'arrive pas brusquement, mais est totalement lissé pour arriver progressivement.

Du coup au final, ça gomme totalement l'effet turbo, et en dehors d'un bloc plus remplis à bas régime, il se comporte au final comme un bloc atmosphérique 1.6.

C'est assez surprenant, c'est totalement linéaire. Ceux qui n'aiment pas l'effet turbo doivent être comblés, mais du coup, niveau sensation ça reste "fade". Et c'est bien électronique comme bride, c'est trop linéaire et progressif pour être dû à du lag.

 

Après du coup avec un tourneo courrier, c'est un bon compromis, c'est confortable, les rapports cours permettent de bien s'en sortir en 5 et de ne pas trop régrograder sur autoroute, même pour relancer sur un 100 ==> 130 chargé et ça ça reste positif.

 

 

Par contre, je suis vraiment :love: du limiteur, je n'utilise que ça, c'est un pur plaisir.

Que ça soit en montagne ou autre, on le cale à 90, et on n'y fait plus gaffe. Si on dépasse à cause de la pente, ça va "tinguer" + clignoter. Bref c'était idéal. Sur autoroute peu importe la circulation on le met à 130 et on dose pour gérer en fonction des autres et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est assez surprenant, c'est totalement linéaire. Ceux qui n'aiment pas l'effet turbo doivent être comblés, mais du coup, niveau sensation ça reste "fade". Et c'est bien électronique comme bride, c'est trop linéaire et progressif pour être dû à du lag.

 

 

Je te confirme que c'est bien une histoire d'electronique, car le moteur en lui même peut être assez brutal suivant sa configuration. Sur la version 140 ch (sur fiesta), il y a un turbo lag assez important et un effet turbo très prononcé. C'est d'ailleurs assez déroutant au début, le lag est tellement marqué qu'il faut l'anticiper (genre appuyer 1 sec avant de deboiter pour un dépassement). Par contre, ceux qui aiment l'effet turbo avec l'overboost sont servis :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau des démarrages ça donne quoi en 1? ça vibre pas mal + le bruit typique ou c'est bien filtré? (on sait que la version 100 n'a pas de volant bimasse donc la question est de savoir si ça joue ou pas sur ce point là)

 

Pour le lag, le collecteur du turbo change, ainsi que sa pression, c'est ce qui doit expliquer le lag sur la version 140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...