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Focus

Tout sur le 1.0 Ecoboost 100 / 125 ch


jason bourne
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Invité §Hon676KR

Il me semble que la puissance max est à 5700trs. La moindre des choses, serait d'atteindre ce régime sur le dernier rapport. Si ce n'est pas le cas, la démultiplication est forcément trop longue.

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Le couple coupe après 5000 en tout cas d'ou cette impression de ramer.

 

170ch a 5000tpm, 182ch a 5700tpm (et il ne reste plus que 200nm a ce régime), on voit qu'il a du mal :D

 

De toute façon ce moteur est vraiment génial a conduire, il est ultra souple, très très bien insonorisé, a rendre un mazout vert de jalousie, surtout qu'il était vendu au prix... de la tdci 110 :D

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200nm à 5700 c'est pas vraiment "s'effondrer"...

 

Sinon pour les rapports de boites, ils sont suffisamment long mais cours pour bien exploiter le bloc, on n'est pas sur une sportive, donc aucun intéret à turbiner sur la pmax sur le dernier rapport à la vmax...

90 à 2000T/min c'est une bonne valeur, tant que la 6 ème a de bonnes reprises, et n'oblige pas de tomber des rapports en continue dès qu'on est à 80 il n'y a aucun problème.

 

Je trouve que les rapports de la focus sont un bon compromis pour une compact.

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Invité §Swy842tA

Vous me faites marrer quand vous me dites que 130 @ 2800tpm c'est court... c'est super long oui!!!

 

Bon dans les voitures actuelles c'est normal, mais imaginez que moi, le 130km/h je suis à 4000 en 5e (derniere vitesse de ma boite).

 

je reve encore d'une voiture avec une boite comme ça mais une 6e pour cruise. ça serait parfait avec un oulin plus puissant que le mien.

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Je n'ai pas dit que c'était cours, je dis juste que ce n'est pas trop long au vu du couple et du bloc.*

C'est un bon compromis.

 

Turbiner à 5000T/min sur le dernier rapport à 130 ça n'a aucun intérêt pour le commun des mortels qui maintiendra sa vitesse à 130 au régulateur sur autoroute.

Au moins c'est silencieux, et vu le bloc, il maintiendra sans aucun problème en 6 le 90 sans rétrograder dans de forte pente et idem à 130.

Quand c'est au détriment de l'agrément, je ne dis pas, mais là le 1.6 scti est suffisamment coupleux pour que ça ne pause pas de soucis.

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Vous me faites marrer quand vous me dites que 130 @ 2800tpm c'est court... c'est super long oui!!!

 

Bon dans les voitures actuelles c'est normal, mais imaginez que moi, le 130km/h je suis à 4000 en 5e (derniere vitesse de ma boite).

 

je reve encore d'une voiture avec une boite comme ça mais une 6e pour cruise. ça serait parfait avec un oulin plus puissant que le mien.

 

 

Un 2.0 TDI 150 tourne a 2000 à 130

Un 1.6 TDI 90 tourne a 2350 à 130 (alors qu'il a moins de couple que le SCTI)

 

Franchement si a rouler le 1.6tdi est un calvaire, le SCTI 182 lui c'est vraiment un bijou de souplesse, qui permet de rouler sur n'importe quel rapport et ne semble jamais forcer, oui ça fait bizarre de dire qu'il a une boite plutot courte et bien étagée, mais il faut bien comprendre qu'il a le couple d'un diesel plus bas que le régime d'un diesel.

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Invité §Hon676KR

Mouais... pas très convaincant tout ça. Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, les boîtes actuelles sont rallongées pour faire la chasse au CO2 et rien d'autre.

 

Selon moi, la raison d'être d'une boîte 6 se situe plus dans la possibilité de resserrer les intermédiaires et donc d'exploiter le couple du bloc, que de proposer un rapport supplémentaire - presque - inutilement long.

 

Et pour ce qui est de la souplesse du SCTI 150/182, je crois sur parole c'est clair, mais ces moteurs gagneraient je pense à avoir des rapports plus courts (de boîte, hein, les rapports!)

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Mouais... pas très convaincant tout ça. Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, les boîtes actuelles sont rallongées pour faire la chasse au CO2 et rien d'autre.

 

Selon moi, la raison d'être d'une boîte 6 se situe plus dans la possibilité de resserrer les intermédiaires et donc d'exploiter le couple du bloc, que de proposer un rapport supplémentaire - presque - inutilement long.

 

Et pour ce qui est de la souplesse du SCTI 150/182, je crois sur parole c'est clair, mais ces moteurs gagneraient je pense à avoir des rapports plus courts (de boîte, hein, les rapports!)

 

ça dépend, sur certains blocs je suis d'accord avec toi, on rallonge beaucoup trop, exemple le 1.0 scti et sa boite 5 à rallonge sur la fiesta. :/ Tout ça pour rien au final.

Mais sur le 1.6 scti, le bloc est totalement en accord avec les rapports, aucun soucis a avoir une 6 ème aussi longue.

 

Pour info, j'ai aussi une boite à rallonge sur ma polo, enfin plus longue que celle de la focus (je tourne à 2600T/min à 130). ET malgré cela, j'ai de bien meilleure reprises que les blocs essences d'avant à rapport cours (en conduite normale j'entends genre des 50 à 90 en 3, ou des reprises sur les derniers rapports), j'ai de meilleure reprise qu'une C3 1.6 HDI sur des rapports par exemple etc...

La 6 ème a beau être longue, j'ai suffisamment de couple pour rester en 6 à 130 sur des pentes à 6% sans jamais être limite, donc sur l'autoroute, c'est très rare que je doive tomber un rapport. La 6ème est exploitable à partir de 80 (sur le couple max), et donc même sur nationale à part si ça monte trop, je ne passe pas mon temps à tomber la 5, même s'il pleut. Dans tels conditions, je ne vois pas en quoi c'est bloquant. ;)

J'aurais préférer avoir 200T/min de moins, soit en fait exactement les rapports de la focus, du coup je trouve juste qu'au contraire c'est un excellent compromis, ni trop long ni trop cours. Et quand on voit les perfs ça reste franchement un bon compromis.

 

En comparaison, j'avais avant une escort 1.6 16V, qui tournait à 120 à 3000T/min en 5. Ben malgré les rapports à rallonge, les reprises sont largement meilleure sur la polo, même la reprise 90 à 130 en 5 sur l'escort vs en 6 sur la polo est énormément en faveur de la polo.

 

 

EDIT: pour le 1.6 scti 182:

On voit qu'on est en fait presque sur la Vmax en 5 sur la pmax, la 6 est là pour faire tomber la conso et c'est un choix judicieux je trouve.

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Invité §mav205UD

Salut a tous

Sans doute la question a deja ete posée mais j'ai pas reussi a trouver dans toutes ces pages

Voila j'ai depuis 2 mois un cmax 100 ecoboost neuf( a peu pres 2000 km maintenant) et coté conso en urbain je suis a 10l/100 en conduisant vraiment cool et quand je me concentre a faire encore plus attention je reste tout de meme a 9.5l/100 ça me parait vraiment beaucoup

 

quelles sont vos conso sur ce type de moteur et vehicule

 

Merci et encore desolé pour la redite

 

Manu

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Invité §dec617Vx

la moi je suis a 650 km et si je fais le plein je vais mettre 42 l avec 50 pour cent route sous vent de face ( 80 a 100 km en rafales) et le reste ville que petits trajets ( 6.46 calcule 6.4 a l odb)

tu as un problème ou c'est ton premier essence et tu sait pas le conduire

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Invité §jjb606qC

bonjour

j'ai essayé un C-MAX ecoboost 125 10000 kms au compteur.

J'ai remis à 0 la conso sur l'ODB en partant.

Sur un parcours d'environ 25kms avec 30% en ville, 30% périurbain et 60% sur route en poussant un peu pour tester, j'ai consommé 6,4l (ODB)

Un peu inquiet au début en ville je suis monté à 9,5l

Très satisfait, j'ai acheté la voiture

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Invité §ber830Yo

Bonjour,

une question … le bloc est en fonte ou en alu ? ( j'ai lu sur un article fonte et sur un autre alu )

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bonjour

j'ai essayé un C-MAX ecoboost 125 10000 kms au compteur.

J'ai remis à 0 la conso sur l'ODB en partant.

Sur un parcours d'environ 25kms avec 30% en ville, 30% périurbain et 60% sur route en poussant un peu pour tester, j'ai consommé 6,4l (ODB)

Un peu inquiet au début en ville je suis monté à 9,5l

Très satisfait, j'ai acheté la voiture

D'après ce que j'ai pu mesurer il faut ajouter 0.3 - 0.4L/100 km en réel par rapport à l'ODB.

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qui est chère pour ce que c'est au passage, la shell Helix fait mieux. (d'un coté c'est l'équivalent de la castrol edge mais au prix de la magnatec)

 

 

Je me méfie des avis sur les huiles, pour moi, il n'existe pas assez de "littérature" sur le sujet.

Faire un test d'huile, c'est beaucoup plus difficile qu'autre chose et même sur les avis de "Cadors" du forum d'un point de vue méca, j'y ai jamais vu d'arguments convaincants. (Par contre, si vous en avez, je suis preneur sans souci :) )

 

Je fais ma vidange avec la révision Ford qui propose Castrol 5w30, Castrol 5w30 Magnatec ou Castrol 5w20 Magnatec pour quelques 10aines d'euros d'écart. Je prends la "meilleure" préconisé par Ford... Je ne suis pas à ça prêt donc je ne me prends pas la tête pour rien...

 

Sinon, je mets de la 5w30 dans ma Sirion (même norme que la Ford) et le prix du bidon de 5L sur le net en Magnatec est moins chère que la Hélix Ultra de 5 euros...

Je fais beaucoup de trajet à froid, c'est peut être pipeau et j'en ai conscience mais comme je n'ai pas d'avis réellement plus éclairé que la plaquette du fabriquant d'huile... nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

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Invité §Swy842tA

Pour ma part sur les huiles je n'ai que quelques règles pour savoir si c'est une bonne huile.

 

1 - Full synthétique. parce que la minérale/semi synth c'est moins durable et moins bien.

2 - Dans les préconisations constructeur (5W30 5W40 10W30 10W40 dans mon cas).

3 - De grande marque (pas norauto)

4 - après 10 000 bornes dans un essence, elle doit être noire (ce qui veut dire qu'elle nettoie bien le moteur).

5 - filtre à huile purflux!

 

Pour avoir eu 2-3 bidouilles avec de la castrol j'en prends pas.

 

Ensuite pour des questions de prix, je prends de la HELIX ULTRA 5W40. le moteur tourne pareil qu'avec l'huile ford (à 97€ le bidon de 5L, disons le), je ne consomme pas plus et après inspection sur le moteur (identique à eu de choses près) de ma voiture de bidouille (circuit toussa toussa), elle lubrifie très bien. je ne sais pas dire si c'est la meilleure mais elle marche bien. amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

PS : la caisse bidouille a déjà plus de 2000 km de circuit... jamais en dessous de 4000tpm (sauf à froid (15mins))

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Je me méfie des avis sur les huiles, pour moi, il n'existe pas assez de "littérature" sur le sujet.

Faire un test d'huile, c'est beaucoup plus difficile qu'autre chose et même sur les avis de "Cadors" du forum d'un point de vue méca, j'y ai jamais vu d'arguments convaincants. (Par contre, si vous en avez, je suis preneur sans souci :) )

 

Je fais ma vidange avec la révision Ford qui propose Castrol 5w30, Castrol 5w30 Magnatec ou Castrol 5w20 Magnatec pour quelques 10aines d'euros d'écart. Je prends la "meilleure" préconisé par Ford... Je ne suis pas à ça prêt donc je ne me prends pas la tête pour rien...

 

Sinon, je mets de la 5w30 dans ma Sirion (même norme que la Ford) et le prix du bidon de 5L sur le net en Magnatec est moins chère que la Hélix Ultra de 5 euros...

Je fais beaucoup de trajet à froid, c'est peut être pipeau et j'en ai conscience mais comme je n'ai pas d'avis réellement plus éclairé que la plaquette du fabriquant d'huile... nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

Le truc c'est que la castrol se base sur d'ancienne révision des normes ACEA (qui sont mise a jour chaque année), donc une ACEA C3-1 ou une ACEA C3-4 ça n'a rien a voir.

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Invité §min228sh

5w30 WSS-M2C913-C

 

Mais bon la norme ford, tu peux prendre de la ACEA A5/B5 c'est l'équivalent ;)

 

 

 

 

 

Bonjour.

il me semble que Ford preconise du 5w20 pour l'Ecoboost.

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Le truc c'est que la castrol se base sur d'ancienne révision des normes ACEA (qui sont mise a jour chaque année), donc une ACEA C3-1 ou une ACEA C3-4 ça n'a rien a voir.

 

 

Désolé, je persiste... Du coup, j'ai fait un peu de recherche sur le sujet...

 

ACEA C3-1 ou 4 se nomment normalement ACEA C3-01 ou maintenant ACEA C3-04, puisque cela correspond bien à l'année de la mise à jour de la norme.

 

J'ai donc chercher à savoir ces 2 chiffres correspondant à la Castrol ci-dessus, mais ne le trouvant pas, j'ai cherché à savoir si ce n'est pas sous-entendu et je pense avoir trouvé ici : http://www.acea.be/uploads/publications/2012_ACEA_Oil_Sequences.pdf

 

En effet, si un fabriquant vend en 2015 une huile ACEA CX, elle doit forcément respecter le minimum imposé par la révision de 2012 car les 2010 (pas de révision en 2011) pouvait être vendu jusqu'au 22/12/2014.

 

C'est juste un exemple, autre chose : la 5w20 (norme plus stricte Ford mais rétro compatible avec la norme qui a été cité plus haut) était difficilement trouvable en garage jusqu'en 2013 et est encore difficile a trouver sur les vendeurs classiques web en 2015 et pourtant c'était bien celle recommandée sur mon carnet d'entretien de 2011... (heureusement, la 5w30 était acceptable)

 

Bref, je n'y connais rien en huile, et les différents avis que je peux voir à droite et à gauche me confortent que je ne suis pas le seul.

Je préfère me fier entièrement à la recommandation constructeur sur le sujet et/ou rester sur des grandes marques dont le coût en R&D est à milles lieues d'une marque de distributeur.

D’ailleurs, je ne suis pas contre la Shell, mais, encore sous garantie, je laisse Ford décider pour moi tout en me laissant délester de quelques euros supplémentaire en prenant le tip top recommandé "dans le doute". :jap:

 

(Sinon, ma 5w30 Magnatec ACEA A5 en bidon de 5l, je l'ai payée moins de 45 euros... Fiche technique au 14/01/2015)

 

Désolé, je pinaille un peu...

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Invité §Swy842tA

Ma 5W40 Shell 35€ hors promotion au naruto.

 

Mais moi ça fait des lustres que ma titine est hors garantie (elle est devenue majeure cette année =) )

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après entre 5w40, 5w30 et 5w20 c'est juste une histoire de fluidité d'huile il me semble, plus le chiffre est petit, plus c'est de l'eau, donc moins il y a de frottement, et moins ça consomme (mais ça lubrifie moins aussi :D)

 

Idem, le A5/B5 c'est encore une histoire de basse consommation. (le chiffre 5)

 

PS : consommation de carburant hein, pas d'huile :D

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Invité §Swy842tA

alors de ce que j'en sais :

les indices sont des indices de viscosité à froid et à chaud.

 

(enfin c'est viscosité à froid et fluidité à chaud ou un truc dans le genre)

 

globalement un moteur est prévu pour fonctionner avec un huile plus ou moins épaisse pour favoriser la lubrification. les constructeurs donnent une plage de normes ( pour à par de 5w30 à 10w40 pour ma fiesta) et cette plage indique à peu près quelle huile prendre en fonction du climat. en zone chaude on prend une huile plus visqueuse et en zone froide une huile plus fluide. Au dessus des normes c'est trop visqueux et on risque de casser le circuit de lubrification, et en dessous ça ne lubrifie pas assez.

 

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EDIT : L'impact sur la consommation est négligeable... ce que l'on gagne par perte de viscosité on le perd en efficacité de lubrification.

 

Moralité, on et en zone tempérée, mettez l'huile en plein milieu!

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Invité §min228sh

 

Attention il parle du 1.6L la, pas du 1.0 ;)

 

 

 

 

 

 

Oui j'ai bien lu, je possède un G.C-max diesel, mais sur le manuel il est dit; 5w20 pour les essences et la norme WSS-M2C925-B, maintenant il y a total qui le fait aussi.

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alors de ce que j'en sais :

les indices sont des indices de viscosité à froid et à chaud.

 

(enfin c'est viscosité à froid et fluidité à chaud ou un truc dans le genre)

 

globalement un moteur est prévu pour fonctionner avec un huile plus ou moins épaisse pour favoriser la lubrification. les constructeurs donnent une plage de normes ( pour à par de 5w30 à 10w40 pour ma fiesta) et cette plage indique à peu près quelle huile prendre en fonction du climat. en zone chaude on prend une huile plus visqueuse et en zone froide une huile plus fluide. Au dessus des normes c'est trop visqueux et on risque de casser le circuit de lubrification, et en dessous ça ne lubrifie pas assez.

 

valaavalaaa syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

 

EDIT : L'impact sur la consommation est négligeable... ce que l'on gagne par perte de viscosité on le perd en efficacité de lubrification.

 

Moralité, on et en zone tempérée, mettez l'huile en plein milieu!

 

 

Après c'est un choix du constructeur, exemple chez renault ils se foutent des huiles basse consommation et préfèrent les hautes performance (ACEA C4 RN0720)

 

D'ou la consommation :D

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Invité §Swy842tA

Clairement je préfère payer de l'essence que payer un moteur.

 

Chez VAG avec leur huile longlife.... enfin bref.

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