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Focus

Bruit démarrage à chaud Focus 1 - 1.8 TDCi


Invité §wip608dt

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Invité §wip608dt

Bonjour

 

J'ai acquis d'occasion une Focus 1 phase 2 1.8 TDCi 100 - Centenium d'août 2003 en juin dernier avec 35 000 km. Depuis j'ai fait 10 000 km.

Elle roule parfaitement bien et j'essaie de faire tout ce qu'il faut pour bien la manier :

 

- à froid, je laisse chauffer un peu sur place mais surtout je dépasse pas les 2000 t/m pendant environ 15/20 km histoire de tout faire chauffer.

- je laisse toujours tourner le moteur au ralenti avant d'arrêter histoire de laisser le turbo se calmer avant de tout couper.

- j'envisage de faire les vidanges tous les 15 000 km au lieu de 20 000.

- je mets au pire du gazole Elf (enseigne bleue & jaune au même prix que Carrefour :p ), au mieux du Total Excellium.

 

Bref, tout ça pour dire que à froid elle démarre nickel et à chaud ça fait une sorte de bruit type "tchhrriiik".

Sur un autre forum, on parle de ce problème http://www.passion-focus.com/forums/viewtopic.php?t=26948.

 

2 hypothèses au final :

 

- un tendeur dans le démarreur (hypothèse à priori juste)

- le volant moteur (probablement pas).

 

Quelqu'un a-t-il eu ce cas ou des idées ?

 

merci :jap:

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Invité §wip608dt

Sur quoi te bases tu ? Le bruit ? Pourquoi ça le fait que à chaud ?

 

merci de m'éclairer

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Invité §wip608dt

La dilatation fait que le volant moteur ferait ce bruit donc ?

 

Ce que tu dis me contrarie car tout le monde sait que le volant moteur ce n'est pas rien.

Tu as eu quoi comme expérience ?

 

Pour ma part, même si la voiture a été achetée d'occase (elle avait 4 ans et état général impeccable), je bénéficie d'une garantie de 12 mois pièces + MO jusqu'en juin 2008 : si je fais changer ce volant moteur, est-ce que ça sera pris en charge ??

 

Si tu as d'autres explications pour diagnostiquer cette anomalie, merci de m'en faire part :jap:

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Invité §rx7527Cx

le moteur fait du bruit quand tu es à quel régime... ralentis, 1800tr/min ou plus, quand tu roules normalement

si c'est plus tu devrais peut-être une fois essayer de rouler à 3000 tr/min quand le moteur est encore froid....

 

 

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Invité §R12734dn

quasiment toutes les focus font ce bruit à la mise en route mais fonctionne bien par ailleurs,il ne faut donc pas t'inquiéter car ce n'est pas vraiment un pb c'est une tare du volant moteur! c'est comme l'éczéma il n'y a rien à faire ça se guérit puis revient.

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Invité §wip608dt

@rx74b :

En fait ce n'est pas le moteur qui fait du bruit c'est un bruit type légèrement méttalique au démarrage à chaud uniquement.

Quand la voiture roule à froid ou à chaud, le bruit du moteur est tout à fait normal, tout marche bien.

Le ralenti est stable 98% du temps à froid ou chaud (parfois il y a des petits soubresauts régulés tout de suite par le calculateur).

Sinon j'ai déjà poussé la voiture une fois chaude et elle monte parfaitement en régime sans bruit anormal ni rien.

Par contre pas question de pousser à 3000 t/m à froid :non::ange:

 

@le sorcier :

 

Tu me dis que ce n'est pas vraiment un problème tout en disant que c'est une tare du volant moteur : cela veut dire que son défaut est de faire ce bruit à chaud lors d'une phase de démarrage mais qu'au demeurant il peut tout à fait résister dans le temps et remplir ses fonctions ?? Et que donc je m'inquiète trop ? :??:

 

Par précaution, je vais prendre rdv chez le garagiste pour un diag à chaud.

 

Merci de vos infos en tout cas :jap:

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Invité §R12734dn

oui tu peux dormir tranquille ,au pire si tu vas en concession demande au mécano il te dira comme moi je pense.moi même j'avais un volant bimasse type focus sur ma bm de 86 il ballottait clac clac à l'arrét du moteur c'est comme les freins à disques arrieres qui font du bruit en marche arriere ,il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien.

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Invité §wip608dt

Mmmm...

 

Moi il ne fait pas de bruit à l'arrêt, tout du moins mon oreille ne m'indique pas de bruit "bizarre".

C'est uniquement ce fameux symptome "démarrage avec moteur chaud".

 

Je ne vois pas pourquoi la plupart des diesel ont ce genre de problèmes : les constructeurs ne peuvent-ils pas construire quelque chose de solide ? (utopie :ange: ).

 

 

:jap:

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J'ai aussi (eu) un problème de démarrage à chaud sur ma Focus I ph II 115 chevaux de 2004.

 

Sauf que le bruit n'était pas strident, mais ressemblait plutôt à un "CLOOONG" lorsque le moteur se mettait en marche.

 

Chez Ford on m'a remplacé le démarreur sous garantie (il y a 30.000km), mais on m'a prévenu que si ça le faisait toujours, il faudrait certainement voir du côté du volant moteur (problème connu d'après le mécano).

 

Depuis, la voiture démarre bien à chaud aussi, mais j'ai l'impression que ça recommence à se déteriorer 1433554325_thebiglebowski.gif.200126ad614ba9f7bf1a3994a2a40d53.gif

 

 

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Invité §wip608dt

Et là tu as combien de Km ?

Tu as toujours fait l'entretien chez Ford ? Niveau carburant tu fais le plein où ?

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Invité §R12734dn

c'est une question de vitesse de démarreur plus il vieillit et plus le ressenti est important.

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Invité §wip608dt

le sorcier : tu m'as l'air expert en Focus diesel ;)

 

Quelles sont alors selon toi les années "sensibles " en volant moteur ? toutes ?

Peut on avoir des signes avant coureurs avant une défaillance grave ?

 

Ca me désolé car j'ai l'impression de conduire très précautionneusement et si ça se trouve ça sert à rien !

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Ma Focus vient d'arriver à 150.000 km :sol:

 

A vrai dire elle a toujours été entretenue nickel pour plusieurs raisons:

 

1) j'ai un contrat d'abonnement mensuel qui m'assure une garantie totale de 4 ans, et que je ne paye aucun entretien. La voiture est donc dans un état IMPECCABLE vu que je n'hésite pas à retourner 5 fois au garage s'il le faut!

 

2) je connais bien le mécano avec qui j'ai un bon contact. Il n'hésitera pas à remplacer la moindre pièce défaillante en cas de soucis.

 

3) je suis très pointilleux pour l'état de ma voiture. Pas question de rouler dans une auto qui couine, freine mal, fume ou démarre mal.

 

Ce problème de démarrage m'agaçait et c'est donc pour cela que le nécessaire a été fait au niveau du démarreur (tout en n'étant pas certain comme je l'ai dit qu'il n'y ait pas aussi un problème au niveau volant moteur).

 

Pour le reste, je fais le plein dans des stations de marque, et ne ménage pas la voiture en tirant souvent dedans (quand elle est chaude évidemment).

 

Par contre, je ne laisse pas tourner le moteur avant de l'arrêter, sauf quand j'ai sollicité le turbo juste avant :o

 

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Invité §wip608dt

Ben écoute je partage la même politique que toi sauf que je n'ai pas cette garantie à 4 ans ;)

 

Sinon, tu vas à quel garage ? Quelle région et quel département ? J'habite dans le 77 Nord mais je travaille dans le 77 Sud.

 

Pour l'arrêt moteur, tous les gars que je connais qui font de près ou de loin de la mécanique m'ont tous dit qu'il fallait laisser tourner au moins 20 à 40 secondes avant de couper car de toute façon le turbo tourne toujours plus vite que le moteur.

J'ai même eu le cas d'un mécano qui s'était arrêter par la police et au moment où les forces de l'ordre lui dont dit de couper le moteur (comme à chaque contrôle), il leur a dit qu'il ne pouvait pas le faire immédiatement et leur a expliqué pourquoi. Du coup, ils ont parlé mécanique au lieu de lui contrôler ses papiers ! :lol:

 

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Invité §JPR205lV

Salut à tous (p'tit nouveau sur le forum, grande première !)

J'ai une Focus Ghia Clipper TDCi 100 de fin 2003. Elle a parfaitement fonctionné jusqu'il y a peu (82500 Km à ce jour). De temps en temps, en roulant normalement, y'a plus de puissance et les 2 témoins orange de fonctionnement moteur s'allument. Ford Orléans ne sait pas dire pourquoi (mais sait encaisser le paiement du diag). En parallèle, lors des démarrages à chaud, elle donne l'impression de tourner sur 2 cylindres: très fortes vibrations du moteur, dans un bruit de cognement impressionnant. Ca fait vraiment peur !

 

Quelqu'un a une idée ?

 

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Invité §mat561VT

bonjour.

je posséde une focus tdci 115 x trend de decembre 2003.

j' en suis trés content. pour ton probléme de bruit démarrage à chaud je l'ai également.

ce n'est problamement un probléme de volant moteur car ta focus est une des derniére à avoir été fabriquéé tout comme la mienneavant qu'il ne sorte la focus 2, et le probleme de volant moteur était connu chez ford et avait déja été régler..

a plus

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Invité §ham042sp

méme problème dans ma focus TDCI 115 au court du demarrage à chaud.

d'aprés vous pas de soucis à faire!

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Invité §JPR205lV

euhh nan, j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de souci ! La preuve: je prévois d'en changer plus tôt que prévu...

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Invité §jen641Xa

bonjour.

je posséde une focus tdci 115 x trend de decembre 2003.

j' en suis trés content. pour ton probléme de bruit démarrage à chaud je l'ai également.

ce n'est problamement un probléme de volant moteur car ta focus est une des derniére à avoir été fabriquéé tout comme la mienneavant qu'il ne sorte la focus 2, et le probleme de volant moteur était connu chez ford et avait déja été régler..

a plus

 

 

j'ai une focus de septembre 2003 et je me demande si je change une fois pour toute mon volant moteur est-ce que maintenant ça peut revenir avec les nouveaux volant moteur?

merci

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Invité §naf087fU

bonjour,

moi aussi j'ai le même problème je l'ai posté dans un autre topic.

apparemment c'est un défaut du démarreur des focus 2004 1.8 tdci.

ça se répare peut être a 699euros

bon courage

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Invité §our745gZ

Bonjour,

 

J'ai une Ford Focus tdci 115 x-trend de novembre 2003 qui a 120000 km et j'ai eu aussi ce bruit au démarrage (a chaud)

Verdict de Ford volant moteur foutu , donc rendez vous pris pour la réparation, et mauvaise nouvelle supplémentaire, il est conseillé si on change le volant moteur, de changer également l'embrayage et le démarreur car toutes ces pièces sont relié, donc j'ai décider de pas prendre de risque et de faire confiance a ford, j'ai tout fait changer, total facture: un peu plus de 2000 euros ! depuis plus aucun souci, apparemment c'est le gros problème des Focus de cette génération malheureusement.Copie de PB260005.jpg

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Invité §Njr730mb

quasiment toutes les focus font ce bruit à la mise en route mais fonctionne bien par ailleurs,il ne faut donc pas t'inquiéter car ce n'est pas vraiment un pb c'est une tare du volant moteur! c'est comme l'éczéma il n'y a rien à faire ça se guérit puis revient.

 

 

Si ma focus ferait se bruit là sa m'inquiéterait d'une part et de l'autre sa me mettrait les nerfs ... Faire un bruit de feraille au démarrage à chaud ou autre c'est plutôt inquiétant, le genre de problème que je n'admettrais pas. Un peu comme un sifflement au freinage ...

 

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Invité §inv243Lp

Bonjour,

 

Je ne sais pas si le bruit décrit par Wipi est du même type que celui que j'avais, mais je souhaiterais juste relater ma petite histoire...

 

Ma Focus 1.8 TDCI 100 de décembre 2003 (et un peu plus de 100 000km) a bien eu les symptomes de bruit métallique au démarrage et surtout à l'arrêt du moteur.

Ca a duré probablement plusieurs mois sans trop y faire gaffe puis c'est devenu plus audible, même gênant et intrigant.

 

Attention, quand vous avez ces signes avant-coureurs (ça trinquaille à l'arrêt du moteur), allez rapidement au moins faire un check-up au garage !

 

Je fais cette mise en garde suite à la remarque de LeSorcier.

En effet, le comble, c'est que suite à ces bruits, j'avais décidé d'aller voir mon concessionnaire ce mercredi après-midi là.

Le temps d'un petit tour en ville le midi pour déjeuner.... eh bien après le repas, au moment donc d'aller chez Ford, je n'ai pas pû redémarrer !!!!

Le démarreur tournait bien mais ça partait pas et le voyant moteur orange clignotait.

C'est la dépanneuse qui est venue 2 h après la chercher et en plus, les mécanos ont pu démarrer sans soucis il parait, grrr !

 

Bilan classique : changement du volant moteur et de l'embrayage : 1850 € ! Glups !

(Le démarreur semble toujours en forme, lui, et n'a pas été changé)

 

Donc ne laissez pas trainer un soucis de volant moteur trop longtemps sous peine d'être obligé d'appeler la dépanneuse à n'importe quel moment sans prévenir !

 

 

Deux mois après, nouvelle panne, impossible de démarrer, et cette fois sans signe avant-coureur : diagnostic -> capteur d'arbre à came HS, ouf, pas "trop" cher cette fois (50€).

(Démarreur tourne mais pas de démarrage du moteur, voyant qui clignote encore, mais redémarrage possible 15min après, j'ai été patient cette fois et ai pu rejoindre le garage par moi-même...)

 

Bref, il parait que j'ai eu les 2 pannes les plus répandues sur le 1.8TDCI de cette génération...

 

Bon, à l'heure actuelle ma Cus' roule nikel comme jamais, mais c'est très couteux et Ford France n'a évidemment rien voulu savoir, ma garantie ayant expirée, of course...

 

 

Alors, aujourd'hui, quid des 1.8TDCI ?

Il paraitrait, dixit la concession, que les volants moteur ne sont plus les mêmes aujourd'hui et que les soucis de VM deviennent bcp moins fréquents...

 

Je veux bien faire l'effort de les croire et tenter à nouveau la confiance (après 20 ans de Ford sans pépin avant), mais ils ont quand même super mal joué sur ce coup qui fout énormément en colère alors que tout le monde sait que c'est un vis caché, un VM devant tenir bcp plus longtemps que ça...

 

Et puis, ça laisse des traces, quoi ! On est méfiant !

 

Ma future Cus' que je viens de commander (eh oui, chui mazo!) a du coup été assez fermement négociée et assortie des garanties qui vont bien !!

On va dire que ma concession a essayé de garder son client après tant d'années de fidélité ! Bon, on va essayer de rester en bon terme ... on verra bien, c'est leur dernière chance en tout cas ! :ange:

 

 

F

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Pour ford france, tout dépend la concession, mais même passé la garantie il est parfois possible d'avoir des remises. (nous ça avait été le cas quand la boite a laché sur le ford transit, défaut connu qui nous est arrivé bien plus tard que les autres, et ils nous avaient pris une bonne partie au prorata de l'usure normale).

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Invité §Njr730mb

Dite moi, on ne peut vraiment rien faire pour échapper a ce problème ? Je fais tout pour conserver ma voiture. Bien qu'il m'arrive de faire des accélérations a chaud je roule toujours de façon a ne pas brusquer une diesel. On m'a toujours dit de laisser tourner un peu avant de couper pour le turbo comme dit plus haut. Et de ne jamais braquer une direction assistée a fond car c'était mauvais (c'est un garagiste qui me l'a expliqué). Je sais pas si sa a avoir avec ce problème là. En tout cas j'espère y échapper ...

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Invité §inv243Lp

[ NRJ5]

Dite moi, on ne peut vraiment rien faire pour échapper a ce problème ? Je fais tout pour conserver ma voiture. Bien qu'il m'arrive de faire des accélérations a chaud je roule toujours de façon a ne pas brusquer une diesel. On m'a toujours dit de laisser tourner un peu avant de couper pour le turbo comme dit plus haut. Et de ne jamais braquer une direction assistée a fond car c'était mauvais (c'est un garagiste qui me l'a expliqué). Je sais pas si sa a avoir avec ce problème là. En tout cas j'espère y échapper ...

 

Moi aussi j'ai toujours fais très attention à la conduite de ma focus, à être cool à froid, etc. D'ailleurs, le VM a lâché à 105000km alors que d'autres ont le pb à 50 000km. En fait, la façon dont on conduit n'a peut-être pas tant d'incidence que cela, mais je suppose que si on fait de gros accoups sur le VM, il doit lacher prématurément.

 

 

[bURN2]

Pour ford france, tout dépend la concession, mais même passé la garantie il est parfois possible d'avoir des remises. (nous ça avait été le cas quand la boite a laché sur le ford transit, défaut connu qui nous est arrivé bien plus tard que les autres, et ils nous avaient pris une bonne partie au prorata de l'usure normale).

 

Mon malheur finalement est d'avoir été en panne "trop tard" dans la vie de ma voiture, plus tôt et j'aurais peut-être pû avoir un peu de clémence de la part de Ford France... Mais là, rien, niet, nada ! Sauf un courrier presque provocateur me disant juste que ma garantie avait expiré et donc pas de prise en charge (!), malgré mes 20 ans en Ford et malgré tous mes suivis d'entretien en concession ! C'est tout sauf ce que j'attendais, sachant qu'ils avaient déjà les infos sur ma voiture au moment de l'ouverture du dossier de demande ! Mais mon devis de réparation était accepté, pas le choix, donc je suppose que ça n'a pas aidé, Ford se disant que de toute façon c'était déjà payé !

 

Mais j'ai effectivement entendu des cas de prises en charge dans des cas moins favorables a priori que le mien... Tout doit dépendre de sur qui on tombe chez Ford France !!

C'est tout de même hyper rageant et pas glorieux de leur part... car d'autres constructeurs touchés pas le problème ont géré ça de façon disons plus "correcte" ou plus transparente.

 

"Heureusement" que mon concessionnaire a essayé de rattraper au mieux leurs erreurs, sans cela, c'était bye bye Ford ! (j'ai failli signer chez Kia, c'était moins une !!)

J'espère juste ne pas regretter de m'être engagé une nouvelle fois chez Ford, l'avenir me le dira. I cross ze fingers !

 

 

Fab

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Invité §Njr730mb

Ok merci de la réponse.

 

Ma focus a bientot 72 000km, aucun soucis avec, comme je disais c'est une 11/2004 donc une des dernières a avoir été faite comme focus 1. Le proprio d'avant, un homme âgé et décédé (raison de la vente) l'a fait suivre entièrement chez Ford, j'ai le carnet d'entretien. Peut-être que j'aurais la chance que sa arrive plus tard, étant donné que c'est une personne âgée donc pas de conduite brusque et franchement vu l'état il l'entretenait très bien.

 

Peut-être comme tu dis que sa n'a pas d'impact la façon dont on conduit notre ford mais j'espère tout de même que sa jouera un peu en ma faveur.

 

J'ai vu que c'était environ 700e, quelqu'un a-t-il un prix fixe de chez ford quand on a ce problème et qu'on doit le faire réparer ? Donc changement du VM si j'ai bien compris.

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Invité §inv243Lp

@NRJ5

 

Le prix est hélas bien plus élevé que ça quand tu fais procéder au changement VM + embrayage chez Ford, ... car oui, il faut changer aussi l'embrayage en général, quand c'est pas aussi le démarreur, qui peut avoir souffert du jeu du VM !

 

Pour ma part, comme dit plus haut, ça a été 1850€ (VM + embrayage) puis 50€ (avec remise, au lieu de 100€) pour le capteur d'arbre à cames (mais ça semble facile à faire soi-même).

Rien que le Volant Moteur seul est déjà à plus de 550€ HT pièce !

Certains s'en sortent à env. 1500€ le tout, ça doit dépendre un peu des garages.

 

Comme je l'expliquais ci-dessus pour mon cas (à 105 000km), pour être indemnisé (prise en charge partielle), ça n'est pas forcément une bonne chose que de devoir changer ce VM très tard !

Au départ je pensais comme toi, "ouf, je n'ai pas eu ce soucis avec peu de km", mais en fait, ça m'aurait sans doute donné accès à une prise en charge, fusse-t-elle minime...

 

Peut-être que Ford a réagi quand même sur le tard en modifiant les VM des toutes dernières focus 1 (la mienne est de décembre 2003 et touchée par le pb), mais rien n'est moins sûr...

 

J'ose espérer en tout cas que sur le focus II-1 et II-2, c'est bel et bien résolu !

 

En attendant, pas de soucis pour toi, roule tranquille, mais si tu commences à entendre des trinquaillments lors de l'arrêt du moteur, méfiance et direction le garage pour un diagnostic pro.

C'est trop bête de se retrouver en panne complète alors qu'il y a des signes qu'on connait maintenant. Mais attention à ne pas se faire changer tout ça pour rien non plus !

Si tu as les 1ers symptômes du VM défaillant, peut-être qu'il ne sera pas nécessaire de changer l'embrayage. Cela dit, l'embrayage, à ce km là, il faut se dire qu'on le changera probablement dans relativement peu de temps (dans une optique où on souhaite garder sa voiture longtemps), donc quitte à tout démonter (MO coûteuse), autant changer l'embrayage aussi, malgré la facture salée...

 

Fab

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Invité §Njr730mb

J'avais lu tes messages plus haut effectivement mais bon sa m'est sorti de la tête.

 

Bah, normalement l'embrayage sa se change pas de si tôt. Sa doit durer assez longtemps, sa dépend de la conduite mais bon.

 

Le VM, la pièce tu dis 550e HT ? C'est déjà pas mal ... Etant donné que mon père est garagiste, je lui demanderais surement de le faire ... Enfin j'devrais quand même payer la pièce mais bon. Je fais le diagnostic chez ford, si c'est sa, j'commandes la pièce et voilà. Mais l'embrayage normalement il doit durer jusqu'a 150 000km enfin suivant la conduite comme je disais plus haut. Surtout que le mien prend relativement tôt donc pas très usé.

 

Sinon, changer l'embrayage c'est sûre c'est un gros boulot ... J'avais aidé mon père sur sa Celica année 98 c'est vraiment un gros travail ...

 

Enfin merci de la réponse.

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Invité §inv243Lp

De rien, et désolé d'avoir écorché par 2 fois ton pseudo, NJR5 ! (je viens de voir ma bêtise)

;)

 

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Invité §Njr730mb

Tu viens de me faire remarqué :lol:

 

C'est pas grave sa arrive souvent ^^.

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Au passage, si ca peut interesser certains, j'ai vu qu'il y avait des volant moteur et des kit d'embrayage pas cher (en promo mais je sais pas combien de temps) sur oscaro:

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=577&ID_OSC_TYPES=4361&ID_OSC_LEVELS=1621

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=479&ID_OSC_TYPES=4361&ID_OSC_LEVELS=1621

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