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[Topic Officiel] Ford Focus III RS (2015-2018)


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Voir aussi que les concessions ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, et doivent aussi composer avec la concurrence des mandataires. :o

 

En gros ils se tapent tous les frais fixes engendrés par leur enseigne qui a pignon sur rue, et devraient accueillir cordialement des gens qui viennent soit tester une bagnole absolument pas dans leur intention d'achat, soit qui l'est peut être mais qui sera achetée sur internet :buzz:

 

On peut comprendre que ça peut mettre les nerfs...

 

 

 

Dans mon boulot j'ai eu récemment un prospect bien sympathique qui passait chez moi pour que je lui fasse une offre. Je suis intermédiaire et ne fais plus depuis quelques années de devis au nom des compagnies pour lesquelles je travaille.

 

Je remets un devis écrit au nom de ma boite mais le prospect ne sait pas - tant qu'il reste prospect - quelle compagnie est derrière.

 

Quelques jours plus tard le bonhomme m'a rappelé car il voulait le nom de la compagnie que je proposais pour pouvoir faire diminuer son prix payé actuellement avec mon devis :W

 

Je l'ai poliment et très sympathiquement envoyé à la gare :jap:

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Participants fréquents à ce sujet

Tchoupi,

Oui ton constat est celui déjà validé pour reproduire le phénomène.

Mais la vrai cause, on est pas sur (pneus, ESP, etc...)

Je n'arrive pas a trouver un moment ou je peux tester le mode track et tester aussi sans l'ESP en mode sport, pour le mettre en cause ou pas.

Tu as un moyen de le tester sur route non plane ?

 

Je vais essayer de rouler sans ESP, mais je ne pense pas que ce soit ça. Je peux me tromper mais je pense que le système d autobloquant / différentiel, fonctionne même sans ESP.

reste à trouver une route non plane mais avec un peu de dégagement...

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Dans les concessions chez nous pas question de faire des tours de manège dès qu'un client à envie de s'amuser

 

Les commerciaux ne feraient que ça

 

Le vendeur remarque déjà dans la phase de découverte si le client est acheteur pour accepter ou non l'essai

 

Ce mois ci on a vendu une corvette C7, camaro, Macan S, cayman S, deux golf 6 R une 7 R, focus RS (à l'instant) et j'en oublie, aucun client n'a essayé avant

 

 

Pas super comme comportement.

 

J'avoue j'ai essayé la Mustang 3 mois après l'avoir acheté mais pour le coup j'avais pas le choix.

 

Quand j'avais la rx8, j'avais voulu essayer une A45 AMG et je me suis fait envoyer bouler par Mercedes.

Du coup je suis allé voir chez BMW pour essayer une M135i. Ils n'en avaient pas en stock mais m'ont rappelé le lendemain. Ils en ont fait venir une qui était dans une autre concession à 150km pour que je puisse l'essayer.

Et du coup je l'ai acheté.

Je ne leur avais rien promis du tout. Ce que je leur ai dit et qui était vrai, c'est que je voulais changer de voiture, mais mon choix n'était pas fixé.

 

Pour l'anecdote, depuis que j'ai acheté une BMW, je suis invité à tout ce qu'organise Mercedes :lol: (Journées AMG sur cicruit, essais de cab l'été, essais des 4x4 en montagne etc...)

 

Mais ce qui est clair c'est qu'avec son comportement le vendeur Mercedes a surement perdu une vente. Je ne rappelle jamais un vendeur. Si ça ne l'intéresse pas je vais voir ailleurs, la concurrence ne manque pas.

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apres parfois tu peux aller en concess sans avoir réellement envie d acheter tu test l auto et finalement tu remplaces l actuel en avance

 

 

m enfin de toute façon difficile de jauger si le client est acheteur sans poser la moindre question

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Et t'en as qui te dises oui mais ça se fait jamais.

 

J'avais demandé à Subaru d'essayer une STi, le vendeur m'a dit oui, et qu'il me rappellerait dès qu'il en avait une à l'essai. ça fait 3 ans que j'attends son coup de fil. :lol:

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Invité §kif275TI

Kifran21,

Impressionnant ces courbes, ça promet... :)

Ça me fait venir plein de questions et pleins d'envies.

1) Tu perds la garantie en faisant cela ?

2) Que ce passe t il en cas d'accident coté assurance ?

3) Si c'est pas indiscret, combien cela coute il ?

4) Combien de temps cela met pour faire cela ?

5) Que cela ce passe t il si le garage modifie le PCM, et retrouver tes modifs ?

6) C'est quoi la courbe origine + pièces ?

7 ) C'est quoi la différence entre la courbe mod sport et dijon auto racing ?

8) La boite, l'embrayage, le différentiel, tec... vont tenir le coup ?

9) Gardera tu le launch control intact ?

10) Qu'est ce que cela va changer pour la consommation?

11) ca va se traduire par des meilleures reprises, mais le 0 à 100, sera t il différent de 4,7s ?

 

Oui je sais ça fait pas mal de questions, mais c'est tentant !

 

 

1) normalement oui

2) lorsque tu modifies ton véhicule, tu es censé la repasser aux mines et avertir ton assurance..

3) un simple stage 1 (donc reprogrammation moteur) c'est 749€ hors offre promotionnelle

4) il faut compter 2h environ, entre les passages au banc, la lecture du programme d'origine, la reprogrammation de celui-ci etc..

5) c'est ce qui m'est arrivé, j'ai reçu la lettre de rappel de Ford pour la MAJ du PCM, ca a écrasé la reprog, il a donc fallut que je retourne chez le reprogrammateur pour qu'il refasse un programme adapté à cette MAJ. Ford n'a rien dit...

6) cette courbe montre la différence que l'on obtient en montant une ligne d'échappement complète + filtre à air sport par rapport à l'origine (voiture stock)

7) celle intitulée "dijon auto racing" c'était la courbe de la 1ère reprog, avant la MAJ PCM

8) tout dépend de comment tu vas ensuite te comporter au volant... personnellement je ne suis pas en mode "pilote" tout le temps..

9) le launch control est bien sûr toujours fonctionnel

10) pour le mode "normal" vu qu'il y a plus de couple qu'à l'origine, le moteur force moins donc à conduite équivalente tu dois baisser un peu ta consommation.. pour le mode "sport" euu.. faut pas compter sur une baisse de conso lol

11) oui forcément. Le reprogrammateur avait fait un test, à l'origine ils faisaient du 5.0s pour le 0 à 100, et avec un stage 1, donc simple reprogrammation, ils passaient à 4.7s. Si tu veux plus d'infos tu peux suivre le lien suivant : http://www.franceautoracing.fr [...] s-mk3.html

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Invité §jib588Gc

 

Pas super comme comportement.

 

 

 

 

 

C'est un peu trop facile de se pointer et de dire "je veux essayer"

 

C'est une simple question de respect, quand il n'y a pas d'intention d'achat, je ne vois pas pourquoi l'essai d'un véhicule sportif serait due avec les risques que ça implique

 

C'est également une question de respect pour son prochain propriétaire qui n'a peut être pas envie d'apprendre que 50 personnes sont passé dessus et d'apprendre qu'elle en a pris plein la tronche, comme j'ai pu le lire sur le groupe facebook de focusrs

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Oui je suis d'accord avec toi. Tout dépend si il y a intention d'achat.

 

Mais pour moi intention d'achat ce n'est pas forcément le véhicule que je vais essayer. Les essais c'est justement fait pour ça, pour pouvoir comparer. Donc forcément si tu essayes 3 voitures et que tu en achètes une, y'a 2 vendeurs qui ont perdu, mais c'est comme ça.

 

A si j'hésite entre 2 modèles et que j'ai pu en essayer un et l'autre pas, ben le choix est vite fait.

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Invité §fxd836eT

Merci Kifran21 pour ces détails.

Sur ton lien, en bas, je vois que le préparateur garantie lui même le moteur 1 an. A la place de Ford ?

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Invité §kif275TI

Merci Kifran21 pour ces détails.

Sur ton lien, en bas, je vois que le préparateur garantie lui même le moteur 1 an. A la place de Ford ?

 

 

oui, garantie moteur/boîte... 1an

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Invité §fxd836eT

A propos du problème de louvoiement des roues avant, j'ai trouvé un ancien article sur la FFRS3.

 

https://www.challenges.fr/auto [...] vaux_15298

 

Il y a un paragraphe a la fin, ou le journaliste pointe du doigt le problème du train avant :

 

"

Les moins :

- Tiraillements dans le volant (différentiel électronique avant)

- Trajectoire un peu nerveuse en ligne droite

"

 

Et pourtant cet article a plus d'un an.

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Merci !

"On déplore tout de même des réactions parasites dans le volant, dues à l'action des freins qui jouent le rôle de glissement limité sur le différentiel avant"

et pourquoi avec d'autres pneus (hiver) ça ne le fait plus (ou moins) ?

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Invité §tri830Ox

Personnellement, j'ai joué l'acheteur (et plutôt bien, j'avoue :D) afin d'essayer des modèles que j'achetai ensuite à des particuliers. J'ai fait ça pour ma Red edition, et ma ST. C'est la seule façon que j'ai trouvé ayant moins de 25 ans pour pouvoir essayer mes voitures avant de les acheter sans faire chier le particulier du coin (après tout, la cc est faite pour attirer des clients, et puis l'entretien je le fais chez eux mtnt).

Même blabla de faux acheteur pour la 208 gti, clio 4 rs. Sinon impossible si on n'arrive pas en disant : "je la prends si essai concluant". Si on arrive en mode "je voudrai la comparer aux autres", c'est mort d'avance.

Mais bon, je comprends le point de vue des commerciaux après tout, alors je m'excuse auprès d'eux et les remercie :p

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Sur mon trajet quotidien de route sinueuse, j'ai une ligne droite test, assez mal revêtue, et qui est la seule occasion de doubler après une longue montée avec des épingles, et donc, 500m, 4 voitures et un 38 tonnes à doubler, pensant aux suppositions quant à la responsabilité de l'ESP, je le désactive (appui 5" sur le bouton devant celui du drive mode), je rentre un rapport, et pied au plancher ... les watts, à fond ... et bien ... j'ai cru que je touchais les bagnoles que je doublais tant c'est parti de G à D puis de D à G ! donc l'ESP n'y change rien, on ou off c'est pareil c'est sûr. C'est vraiment dépendant de la qualité du revêtement, ou de son profil (?) car sur d'autres lignes droites mieux revêtues, il ne se passe rien dans les même conditions. Quelqu'un a parlé de la route du Ventoux à Malaucène, je la connais bien, puisque je fais la course de côte historique tous les ans, elle n'a pas de grande lignes droites sans appui latéral et elle est bien revêtue, ça ne m'étonne pas que ça ne soit pas survenu. Et effectivement, quand la voiture est en appui, c'est un rail, ça ne se déclenche que dans les pures lignes droites, en mode "pied au plancher".

Je crois qu'elle a une géométrie "limite" qui est aggravée par des pneus à flanc mou trop gonflés, et c'est d'autant plus plausible qu'avec les "cup" ça le ferait moins, ainsi qu'avec mes Nokian d'hiver.

Donc il faudrait l'essayer avec des pneus à flanc plus rigide, et pas des semi-slicks trop dangereux quand il pleut, style Dunlop, Continental, Bridgestone, Yokohama, bien sûr en 235x35R19 91Y. Lesquels vous paraissent avoir les flancs les plus rigides ?

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Pour avoir eu des michelin et des bridg sur mon boxster et les avoir usé joyeusement sur circuit, les bridgestone me semblent avoir des flancs plus rigides. A pression égale, voire supérieure pour les michelin, j'avais l'impression que la voiture s'écrasait dans les virages.

 

Et c'était pas qu'une impression, voici le resultat au bout d'une journée de piste :

pneu.jpg

 

Le pneu n'est pas seul en cause, mon pilotage aussi : trop agressif sur train avant et le volant.

 

Je vais tester des pzero ce week end sur circuit avec mon cayman, je ne connais pas les autres, hormis le dunlop mais pas en conduite "pied dedans".

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Invité §fxd836eT

Merci JH45 pour le test de l'ESP.

Bon donc il est a retirer de la liste des suspects.

Il ne reste les pneus ou le contrôle de vectorisation du couple.

 

Vectorisation de couple 1.jpg

 

 

Vectorisation de couple 2.jpg

 

Le tout, uniquement sur route non plane !

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Sur mon trajet quotidien de route sinueuse, j'ai une ligne droite test, assez mal revêtue, et qui est la seule occasion de doubler après une longue montée avec des épingles, et donc, 500m, 4 voitures et un 38 tonnes à doubler, pensant aux suppositions quant à la responsabilité de l'ESP, je le désactive (appui 5" sur le bouton devant celui du drive mode), je rentre un rapport, et pied au plancher ... les watts, à fond ... et bien ... j'ai cru que je touchais les bagnoles que je doublais tant c'est parti de G à D puis de D à G ! donc l'ESP n'y change rien, on ou off c'est pareil c'est sûr. C'est vraiment dépendant de la qualité du revêtement, ou de son profil (?) car sur d'autres lignes droites mieux revêtues, il ne se passe rien dans les même conditions. Quelqu'un a parlé de la route du Ventoux à Malaucène, je la connais bien, puisque je fais la course de côte historique tous les ans, elle n'a pas de grande lignes droites sans appui latéral et elle est bien revêtue, ça ne m'étonne pas que ça ne soit pas survenu. Et effectivement, quand la voiture est en appui, c'est un rail, ça ne se déclenche que dans les pures lignes droites, en mode "pied au plancher".

Je crois qu'elle a une géométrie "limite" qui est aggravée par des pneus à flanc mou trop gonflés, et c'est d'autant plus plausible qu'avec les "cup" ça le ferait moins, ainsi qu'avec mes Nokian d'hiver.

Donc il faudrait l'essayer avec des pneus à flanc plus rigide, et pas des semi-slicks trop dangereux quand il pleut, style Dunlop, Continental, Bridgestone, Yokohama, bien sûr en 235x35R19 91Y. Lesquels vous paraissent avoir les flancs les plus rigides ?

 

Le différentiel virtuel fonctionne même avec l ESP désactivé et c est logique, c est lui et l aspect hyper directionnel des pneus qui sont en cause dans le louvoiement. Des qu une roue commence à tourner plus vite qu elle ne devrait, il y a un mini coup de frein et la voiture part d un coup de l autre côté.

A noter que même si on n est pas pied au plancher sur une route bosselée, ça part quand même dans tous les sens. C est les pneus qui font ça.

A noter qu avec cette voiture plus on va vite plus elle accroche! Il faut juste avoir un gros cœur!

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Invité §fxd836eT

Tchoupi, il me semblait que, seul ESP était capable de freiner une roue, et que le controle vectoriel s’occupait lui, de distribuer le bon couple et la bonne puissance sur chacune des roues. Je me trompais ?

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Si je comprends bien, le couple avant/arrière et arrière gauche/droite est distribué par des embrayages et contrôlé électroniquement.

Par contre sur le train avant, la distribution gauche/droite ne peut se faire que par une action sur les freins.

https://mk3focusrs.club/about- [...] vectoring/

 

 

L'ESP n'a rien à voir dans l'histoire, bien que le torque vectoring soit basé sur celui-ci. En le désactivant, on empêche simplement la voiture de corriger une situation de glissade mais on ne désactive pas les capteurs.

 

Les systèmes ont évolués dans l'ordre:

1) ABS (antiblocage des roues) - On a mis en place des capteurs capables de mesurer la vitesse de rotation de chacune des roues.

 

2) ESP (Contrôle de trajectoire) - Basé sur les capteurs ABS, en conjonction avec des capteurs d'accélération etc, on a créé des algorithmes capables de détecter une situation inhabituelle (glissade).

 

3) Antipatinage / Différentiel à glissement limité électronique - Basé sur les mêmes systèmes que l'ESP, on a créer des algorithmes qui sont en mesure d'identifier une situation de conduite normale, dans laquelle le véhicule élargi sa trajectoire (sous-virage). En activant légèrement le frein de la roue avant intérieur, on fait passer le couple sur la roue avant extérieur. Le sous-virage est diminué.

 

4) Torque vectoring - En gros le train avant est géré comme au point 3, et en plus on ajoute la possibilité mécanique de transférer du couple vers l'arrière gauche et arrière droit.

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Invité §fxd836eT

Bonjour ESD,

Si les capteurs restent actifs, ça ne devrait pas déranger.

Je pensais que l'ordre de freiner une roue par le logiciel de commande du Torque-vectoring était envoyé a l'ESP, et donc en le désactivant, il ne pouvait plus corriger la trajectoire. Mais visiblement, plusieurs technologies différentes ont accès aux freins.

Comment faire pour désactiver complétement ce contrôle automatique sur les freins, et pouvoir faire le test ?

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Je dirais que c'est impossible.

 

Les capteurs sont en place et partagés par plusieurs systèmes. Les organes de commande c'est la même chose, seuls les ingénieurs en interne savent comment l'architecture du système a été créé et quels sont les liens entre ces organes de commande. Il est difficile de complètement modulariser une architecture. Parfois plusieurs éléments font parti d'un même groupe et sont indissociables.

 

Et le fait d'enlever les fusibles ABS/ESP pour complètement désactiver les fonctions engendreront d'autres problèmes, probablement tels que la perte du répartiteur de freinage par exemple.

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Invité §fxd836eT

Une mise a jour, oui, mais pourquoi ne l'ont ils pas fait quand il y a eut le rappel le mois dernier avec justement une reprogrammation.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas eu assez de clients qui on fait remonter cela aux concessionnaires, puis au constructeur.

J’imagine que pour faire bouger les choses, il faudrait inviter un "essayeur" de "Turbo", "Direct-auto" ou autre, lui montrer, et qu'il en parle dans son émission. Ford ne pourrait pas ensuite laisser trainer cette image sans rien faire.

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Faut pas pousser non plus.

Aujourd'hui j'ai roulé un peu et le phénomène ne s est pas produit une seule fois. La voiture n'est pas dangereuse! Toute voiture de cette puissance mérite de l attention quand on cherche les limites!

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Moi, 2 fois, chaque fois quand je double sur petite route, et ça ôte beaucoup de sérénité, et quand je prends mon autre voiture, avec les même pneus, sur la même route, et avec 50CV de plus, c'est dans la sérénité ... donc ne nous voilons pas la face, il y a un problème ! si un simple changement de pneus le corrige, il ne faut pas s'en priver ! et je veux bien prêter ma voiture à un journaliste sur ce genre de route si ça aider ...

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Invité §jib588Gc

En tout cas, il faut pas le généraliser

 

Habitant à proximité de la montagne je fais régulièrement des cols avec sur tous types de revêtements

La mienne est équipé d'un kit mountune M380 et même en pleine charge je contrôle sereinement la voiture avec précision,

 

C'est quand même étrange que je n'ai jamais eu ce phénomène sur la mienne si ca se résumait au pneumatiques puisqu'on est tous en PSS

 

Est ce que ca peut etre lié à la manière de conduite ?

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En tout cas, il faut pas le généraliser

 

Habitant à proximité de la montagne je fais régulièrement des cols avec sur tous types de revêtements

La mienne est équipé d'un kit mountune M380 et même en pleine charge je contrôle sereinement la voiture avec précision,

 

C'est quand même étrange que je n'ai jamais eu ce phénomène sur la mienne si ca se résumait au pneumatiques puisqu'on est tous en PSS

 

Est ce que ca peut etre lié à la manière de conduite ?

 

Non ça ne peut pas être lié à la façon de conduire, ça se passe en ligne droite sur une route imparfaite à haut régime à fond de 2 ou de 3.

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Invité §fxd836eT

C'est un fait avéré ce problème.

Même le chef d’atelier de ma concession me la confirmé.

Il l'a lui même constaté avant même que je lui en parle.

Maintenant c'est de trouver exactement d’où viens vraiment le problème et comment le corriger.

Comme une des pistes sont les pneus, y a t il quelqu'un qui avait se problème avant, et qui en changeant les pneus (autres que pneus d'hiver), n'a plus du tout ressenti le problème.

L'idée des pneus a flan mou ou dur de JH43, est a explorer.

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Invité §jib588Gc

Justement ici tout le monde dit que c'est uniquement en ligne droite.

Donc en col je doute que tu ne sois souvent en ligne droite? :D

 

 

 

Cool, donc les mecs en Alsace et dans les Vosges vous pouvez acheter une focus rs, vous n'êtes pas concerné :lol:

 

Dans les cols y a des lignes droites de temps en temps entre deux virages (si jamais y avait un doute là dessus)

 

Un ami va recevoir la sienne prochainement je suis curieux d'avoir son retour là dessus

 

En tout cas sur le forum frst aucun possesseur n'a constaté ce point

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Invité §bob638Tl

Et on n'est pas les seuls à le noter :

"Car was deemed "not worthy" of a 10 best award primarily due to harsh suspension, tight seats, poor seating position, tacked-on AWD performance, and tires that hunt and wander on rutted roads."

http://www.focusrs.org/forum/9 [...] es-rs.html

 

Un peu bizzare la réflexion de ce gars sur les suspensions et la position de conduite. Les suspensions ne sont vraiment pas trop dures en mode normal, bien moins en tout cas que certaines de ses concurrentes. Pour la position, j'ai des Recaro optionnels, on s'y fait. J'ai eu l'occasion de monter dans une Skoda Fabia R5 (monter seulement hein...) et bien on est presque assis plus haut, comme quoi. Si j'étais lui, je me depécherai de la vendre, visiblement il ne l'a pas achetée en connaissance de cause. Lire aussi le message suivant qu'il a posté...

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