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Fiesta

panne de chauffage sur ford fiesta IV 1.8 D de 2001


Invité §pat727NQ

Messages recommandés

Invité §pat727NQ

bonjour à tous !

 

je suis tout nouveau, tout neuf sur ce forum .

 

j'ai déjà cherché (peut être pas assez, ou mal, veuillez m'excuser) un problème similaire au mien et je n'ai pas trouvé; donc je poste !

 

voilà mon souci :

 

le chauffage ne fonctionne plus sur ma voiture; j'ai changé l'électrovanne, ainsi que la platine de régulation de chauffage (dans l'habitacle, complètement, avec la commande de ventilation, allume-cigare et orientation d'air). malgré ça, je n'ai toujours pas de chauffage. moteur chaud, les durites d'arrivée à l'électrovanne sont chaudes, après l'électrovanne, elles restent déséspérement froide !

 

question #1 : si le radiateur de chauffage, non changé, était en cause, comment faire pour en être sur, sans avoir à le démonter ?

 

question #2 : si malgré tout je dois le démonter, comment s'y prend-on ?

 

question #3 : quelqu'un aurait-il le plan du schéma électrique concernant ce problème (un scan de la revue technique ou quelque chose comme ça) ?

 

question #4 : le calorstat sur le moteur peut-il être incriminé (bloqué en position fermée, ou quelque chose comme ça, empêchant la circulation normale du liquide de refroidissement) ?

 

je ne suis ni mécanicien, ni électricien, alors veuillez m'excuser si mes questions vous semblent naïves ou inappropriées.

 

en espérant une réponse rapide,

cordialement, patrick.

 

ps : la météo annonce du -10 en lorraine, pour la fin de la semaine...

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Invité §fre813cu

salut

réponse tardive mais bon!!

si tes durit d'eau qui vont au radiateur de chauffage sont chaude

ton calorstat na rien

tu débranche tes deux durit et tu envois le tuyau d'eau dedans

si sa ne ressort pas c'est que ton radiateur de chauffage est bouché

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Invité §pat727NQ

bon alors,

 

circuit électrique testé à fond: tout est ok (du coup, j'avais changé l'électrovanne et la commande de chauffage pour rien, tant pis);

 

j'ai débranché les durits du radiateur de chauffage, et j'ai branché un jet d'eau dessus : pas bouché du tout.

 

mais, quand les durits étaient débranchées, je me suis aperçu que l'eau, même chaude, avait bien du mal à arriver jusque là.

 

pour lever les doutes, j'ai débranché une durit du vase d'expansion et j'ai envoyé de l'air dedans : le niveau du vase est monté et le vase a débordé, ce qui semble indiqué que rien n'est bouché ailleurs et que le circuit se fait librement;

 

donc, ça la seule hypothèse, selon moi - mais je ne suis pas du tout mécano - est que la pompe à eau est cuite. du coup, l'eau circule, mais du simple fait que l'eau chaude "pousse" l'eau froide; il n'y a donc pas de pression dans le circuit.

 

qu'en pensez-vous ?

 

cordialement,

patrick

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Invité §fre813cu

si ta pompe a eau serait fatiguée je pense que ta voiture chaufferait du au manque de circulation d'eau

 

quel est la couleur de ton antigel, si il est marron tu le vidange, nettoyage du circuit avec de la lessive st marc en cristaux avec de l'eau claire mélangé dans un sceau tu envois tous ça dans le vase et tu fait tourné pendant 1/2 heure 3/4 d'heure sa nettoie tous ton circuit

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Invité §pat727NQ

j'essaierai ce que tu dis, mais vu que je ne fais que de petits trajets et qu'actuellement il fait -7°, la voiture ne surchauffe pas !

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Invité §fre813cu

ah oui c'est vrai que le temps ne si prête pas trop :)

 

 

par contre je viens de re lire ton eau chaude a du mal a circulé dans tes durit

démonte les elle sont peut être a moitié bouché

démonte les deux pour être sur(et a voir si ta sortie de culasse n'est pas a moitié bouché aussi)

mais encore une fois le froid est la non.gif.c5eda163a64d66f361114e5e9af7760e.gif

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Invité §pat727NQ

re-bonjour !

 

ça y est, le problème est réglé : la pompe à eau était morte !! quand le mécano l'a démontée, il ne restait pratiquement plus rien de la roue à aubes ! tout avait été rongé par le liquide de refroidissement.

 

dès que la neuve a été mise en place, miracle, j'ai de nouveau eu du chauffage dans l'habitacle!!

 

merci de vos conseils et de votre soutien.

cordialement,

patrick

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Bonjour ;

 

t'as déjà remarqué que le niveau d'eau dans la bouteille de refroidissement à diminué ??

 

MERCI

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Invité §pat727NQ

heu, non.

 

après le remontage de la nouvelle pompe, on a remis du liquide de refroidissement (ce qui est normal) - environ 6 litres; on a démarré la voiture et on l'a laissé tourné un bon moment, pour qu'elle chauffe; on avait laissé le vase d'expansion ouvert, ce qui fait qu'elle s'est purgée toute seule. le lendemain matin, à froid, j'ai vérifié le niveau et il est stable.

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heu, non.

 

après le remontage de la nouvelle pompe, on a remis du liquide de refroidissement (ce qui est normal) - environ 6 litres; on a démarré la voiture et on l'a laissé tourné un bon moment, pour qu'elle chauffe; on avait laissé le vase d'expansion ouvert, ce qui fait qu'elle s'est purgée toute seule. le lendemain matin, à froid, j'ai vérifié le niveau et il est stable.

 

 

-non patcrik, je te parle de la diminution de l'eau avant que tu change la pompe ??? elle existait déjà ???

 

-Une autre question encore ,à chaque fois qu'il pleut , je constate une importante quantité d'eau sous les tapis du conducteur et coté passager et je n'est pas arrivé à repéré la fuite du moment que tous les joints des bordures sont bonne ????

 

grand merci à vous ....

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